| Meilleur refroidissement moteur? | |
|
+13GROSMAN gex42 romrom71 tooof le phénix jjzx6r toto 2850 vlad33460 600 k.7 rico255 pat25 charlie arnal 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 14:15 | |
| Voilà je me penche actuellement sur les meilleurs méthodes de refroidissement moteur surtout par temps chaud Un collègue qui à été aprenti mécano dans un team en endurance m a dit que sur certaine moto il n y avait plus de ventilateurs derrière le radiateur Résultat,l air passe mieux et le moteur refroidit mieux.Evidement à l arret il faut couper le moteur de suite Quelqu un connait cette méthode?fonctionne- t-elle bien ou y en-a-t-il d autres plus efficaces?( hormis les radiateurs additionnels hors de prix ) Merci |
|
| |
arnal pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZRX1200 R Nombre de messages : 588 Age : 46 Localisation : 59 Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 14:33 | |
| Bah à part les radiateur racing qui sont plus grand je connais pas. | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 14:38 | |
| pour l'avoir testé sur mon R6, j'ai enlevé le radiateur et ma température moteur est très stable, même par temps très chaud.
Par contre j'essaye tjr de faire un tour de deccel et de couper le moteur immédiatement après ma sortie de piste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 14:49 | |
| tu a enlever le radiateur????LOL |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pat25 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1611 Age : 62 Localisation : boussieres 25 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 16:35 | |
| - charlie a écrit:
- pour l'avoir testé sur mon R6, j'ai enlevé le radiateur et ma température moteur est très stable, même par temps très chaud.
Par contre j'essaye tjr de faire un tour de deccel et de couper le moteur immédiatement après ma sortie de piste. c'est pas plutot le ventilateur ou le calorstat?,voir les 2 | |
|
| |
rico255 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 702 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 16:38 | |
| moi j'ai enlevé les roues, j'ai plus de problème d'usure de pneu ! | |
|
| |
600 k.7 pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 16:54 | |
| tu enleves le calorstat, et le ventilo.. tu mets de l'eau, et gaaaazzzz
apres si tu chauffe trop, radiateur aditionnel ( €€€€€€€€ ) | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 18:48 | |
| parfois je raconte vraiment n'importe quoi lol.
J'ai enlevé le ventilo, mais j'ai laissé le calorstat pour ne pas m'emmerder la vie a mettre du scotch sur le radiateur dès que la température extérieure baisse ou si il pleut. | |
|
| |
vlad33460 pilote MOTO2
Nombre de messages : 361 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 18:50 | |
| De l'eau déminéralisée de préférence sa évitera de boucher le radiateur | |
|
| |
toto 2850 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : SV 650 S twin cup Nombre de messages : 1846 Age : 42 Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 19:21 | |
| Attention , viré le calorstat et pas une super idée , les pompe à eau son prévu pour avoir un débit bien précis , si tu le retire , le liquide à pus le barrage fais par le calorstat et le débit de la pompe est pus bon !
Je tiens ça d'un ancien chef d'atelier qui a traîné pendant des années sur les paddock .... et s'est vrais que s'est logique ! | |
|
| |
jjzx6r PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : morbihan Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 20:30 | |
| sur mon ancienne de piste j avais plus de ventilo et aucun soucis et je comte bien le faire sur ma nouvel et en + on gagne du poids | |
|
| |
le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 20 Oct - 21:31 | |
| - vlad33460 a écrit:
- De l'eau déminéralisée de préférence sa évitera de boucher le radiateur
L'intêret de mettre de l'eau démi pour une moto piste c'est que c'est pas gras...et donc en cas de fuite tu ne salit pas la piste (obligatoire par certain réglement course)....mais ça refroidi moin bien c'est certain (absence de glycol). Le ventilo ne sert que quand ta température est au dessus de 103 à 105 degrès...si sur piste (et même dans les paddocks) tu es sur de rester toujours en dessous de 100 degrès tu peux y aller sans soucis. Par contre ...si tu vas au dessus sans t'en rendre compte...ben tu fais un joint de culasse. Important aussi, la propreté des ailettes du radiateur ...c'est un point important. | |
|
| |
tooof PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Aprilia RS 250 Nombre de messages : 143 Age : 54 Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes) Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 23 Oct - 10:57 | |
| - le phénix a écrit:
- ....mais ça refroidi moin bien c'est certain (absence de glycol).
Chaleur massique de l'eau : 4.18 kj/kg chaleur massique du glycol : 2.6 kj/kg ca veut dire qu'a débit identique le glycol est capable de transporter moins d'énergie que l'eau=> le glycol refroidit moins bien. de plus, le glycol etant plus visqueux que l'eau, (a pompe identique), le débit avec de l'eau est supérieure au débit avec du glycol=> plus d'énergie évacué Le problèmes de l'eau : gel a 0°C (c pour ca qu'on met des glycols en mélange avec de l'eau, ca fait chuter le point de congélation) fait rouiller (les liquide de refroidissement possèdent des additifs antirouille) Sinon, on aurait tout a gagner a rouler avec de l'eau | |
|
| |
rico255 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 702 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 23 Oct - 15:59 | |
| Oui tout à fait, le glycol ne sert qu'à empecher l'eau de geler... | |
|
| |
romrom71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99 Nombre de messages : 359 Age : 39 Localisation : Proche du circuit de Bresse Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: température Mar 3 Nov - 19:46 | |
| J'avais des problèmes de température sur mon Hornet. Je mettais de l'eau déminéralisée au lieu du liquide de refroidissement. Et à chaque fin de session, j'entendais l'eau bouillir dans le vase d'expansion. Un de mes amis m'a parlé d'un produit (reducteur de température) en vente chez RESTOM: http://www.restom.net/radiateurs-restom-cooler-6070-reducteur-de-temperature-moteur-199.htmMaintenant, j'utilise la moitié du flacon avec 3/4 d'eau et 1/4 de liquide de refroidissement. J'ai roulé à Lédenon (il faisait quasiment 35°) et je n'ai eu aucun problème. Fini la cocotte minute!!! C'est un peut cher mais ça à l'air de fonctionné. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 3 Nov - 20:36 | |
| J ai vu aussi des kits de durites de refroidissement en silicone ( marque Samco et autre) Apparement ça ferais baisser la température aussi ,quelqu un en utilise? |
|
| |
gex42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 431 Age : 43 Localisation : 43 Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mer 25 Nov - 0:55 | |
| | |
|
| |
gex42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 431 Age : 43 Localisation : 43 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mer 25 Nov - 12:28 | |
| que dire, tu gardes le même dynamique de fuide qu'à froid, car 1 avantage, il n'y pas de dilatation des durites.... après il y aussi des choses plus technique donc je vous fais grace. | |
|
| |
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mer 25 Nov - 12:34 | |
| - gex42 a écrit:
- que dire, tu gardes le même dynamique de fuide qu'à froid, car 1 avantage, il n'y pas de dilatation des durites....
après il y aussi des choses plus technique donc je vous fais grace. ben vas y dit le reste ca minteresse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mer 25 Nov - 13:03 | |
| - Citation :
- que dire, tu gardes le même dynamique de fuide qu'à froid, car 1 avantage, il n'y pas de dilatation des durites....
après il y aussi des choses plus technique donc je vous fais grace. Vas y creuse s il et plait |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mer 25 Nov - 13:11 | |
| salut je roule depuis un moment avec des durit silicone SAMCO et c'est top pour le refroidissement et aussi pour la duree dans le temps meme avec un radiateur racing ca sert bien en plus look sympa donc y faut pas hesiter sinon retirer le ventilateur c'est pas top autant le conserver et y mettre un commutateur pour le declancher quand tu le souhaite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mer 25 Nov - 20:39 | |
| - Citation :
- je roule depuis un moment avec des durit silicone SAMCO et c'est top pour le refroidissement et aussi pour la duree dans le temps meme avec un radiateur racing ca sert bien
Alors ces kits se montent aussi avec le radiateur d origine? T aurais pas un plan ou un lien? Les seules que j ai trouvé sont en angleterre par ebay et les durites d origine sont pas de super qualité ( en plus j en ai percé une en tombant ) |
|
| |
gex42 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Jeu 26 Nov - 17:59 | |
| sa se monte dans modif sur les radiateurs d'origine, mais à savoir le collier inox sont vendu à part. pour quel moto? faut voir avec ma remise | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
gex42 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Jeu 26 Nov - 20:47 | |
| je regarde et te dis sa | |
|
| |
Nicozozo
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : paris Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 2 Nov - 21:54 | |
| Alors moi j'ai une question , est-ce que un meilleur refroidissement améliorerais la puissance ou le couple du moteur ? ( mon moteur ne depasse pas 80°C) Je précise aussi que je parles de performances d'un moteur 2 temps . | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Mar 2 Nov - 22:39 | |
| je peux en avoir quand tu veux | |
|
| |
DUTERNERACING PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 120 Age : 46 Localisation : bouzy Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 5 Nov - 16:07 | |
| | |
|
| |
FabioR6 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 5 Nov - 17:14 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 120 Age : 46 Localisation : bouzy Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 5 Nov - 17:27 | |
| "De nombreux pilotes remplacent le liquide de refroidissement traditionnel par de l'eau distillée, ce qui peut paraitre une bonne solution alternative "
c'est pas une solution alternative mais obligatoire !!!!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 5 Nov - 17:40 | |
|
j'adore les produits magiques qui font gagner des degrés !!!!!
c'est un peu comme les solutions pour eviter la chute des cheveux !!!!
par contre personne n'en parle mais certaines huiles font chauffer plus que d'autres :
on a fait des test entre de la elf sport 4 campion et de la elf 3818 il y avait jusqu'a 9 degrés de moins . (on en test une , on vidange et on en test une autre tout de suite )
il y a aussi beaucoup de motos trop pauvre en essence et ca augmente la temperature moteur
si vous avez fais regler votre moto au banc c'est souvent le cas ..........
| |
|
| |
jimtherat PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r6 2006 full piste Nombre de messages : 1489 Age : 65 Localisation : 95 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 5 Nov - 17:52 | |
| exact ,bien dit!!! ya pas de miracles ,un moteur au top ,c est de la top huile ,top bougies,de l eau demi, un bon RATIO air/ essence, toujours bien chauffer sa brele avant de taper dedans (jdis ca car nombres de pilote partent en sessions direct sorti du paddock et tape des 12 000 tours en pensant faire chauffer les pneux ,mais le moulin aime pas mais pas du tout ca !!!) et bien chauffer sa brele ,c est la mettre en temperature et permettre a l huile de passer librement partout (donc 80 degres mini!) s il fait froid ,ne pas hesiter a mettre du scotch americain sur les ailettes du radia !) | |
|
| |
FabioR6 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Meilleur refroidissement moteur? Ven 5 Nov - 18:28 | |
| L'eau démi est peut-être obligatoire en compétition en France mais en Belgique ce produit est homologué pour la course. En plus, la plupart des gars du forum ne roulent pas en compet donc ne sont pas concernés par la réglementation.
| |
|
| |
| Meilleur refroidissement moteur? | |
|