Nombre de messages : 25 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 15/09/2020
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 19.02.21 22:55
PEagle a écrit:
Pourquoi ne pas rehausser l'échappement ? Ce serait peut-être plus esthétique (mais pas forcément moins onéreux)
Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
J'y pensais également mais comment concrètement...? Demander à un chaudronnier de tordre le tube avant le silencieux ? J'avoue que je ne sais pas si c'est faisable...si vous avez des suggestions
Bonne soirée
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 311 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 26.02.21 12:01
Salut à tous,
support GoPro dans l'axe de fourche maison. Tout le design a été fait par moi (j'ai récupéré une griffe GoPro sur Thingiverse mais j'ai du la retoucher) les STL sont disponibles pour ceux que ça pourrait intéresser. Ca marche pour une colonne de direction de 14 mm.
Voici l'image 3D.
L'idée est : - Pour la partie accroche sur la moto : -- 1 tige filetée M8 coupée à environ 10 cm -- 2 écrous M8 -- 4 pièces en impression 3D pour les pièces spécifiques - Pour l'accroche de la GoPro : -- 1 Vis M5 tête CHC -- 1 écrou M5 -- La pièce d'accroche imprimée en 3D
On assemble comme vous pouvez l'observer et on insère dans l'axe de direction. Avec les écrous on serre ce qui permet de faire glisser les morceaux du bas vers l'extérieur. En serrant on obtient un grip largement suffisant pour tenir la GoPro derrière la bulle.
Résultat avec une GoPro dessus :
Martial53 et elgringodu11 aiment ce message
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 311 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 26.02.21 12:14
Encore moi pour cette fois un verrou de siège passager pour CBR929.
L'idée est de pouvoir changer rapidement de route vers piste et réciproquement, or le verrou initial ne rentrait pas dans la configuration piste. J'ai donc dessiné un verrou de siège sans clef sur base d'une ressort de diamètre 10 qui vient en lieu et place du verrou original.
En 3D sans le ressort :
Imprimé avant assemblage : Le coulisseau est la première version qui ne fonctionnait pas, celle du 3D est OK:
Enfin sur place :
Le système fonctionne, un peu dur mais la selle ne bouge pas sur la route ;D Il faudrait optimiser un peu le coulisseau pour bien mais en l'état le résultat est hyper satisfaisant : cette pièce peut rester en mode piste ou route et donc ça va plus vite lors de la transformation.
Pragmatik PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Gsxr 1000r L8 Nombre de messages : 127 Age : 35 Localisation : Dans l'EST Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 27.02.21 23:51
Pour la gopro je me suis fabriqué ça, dans le même genre
Josua et elgringodu11 aiment ce message
Josua pilote MOTO2
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 28.02.21 1:29
Pragmatik a écrit:
Pour la gopro je me suis fabriqué ça, dans le même genre
Oui c'est le même principe, c'est vraiment propre ce que tu as fait
foinfoin43 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000 Nombre de messages : 7767 Age : 47 Localisation : le puy en velay 43 Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 10.03.21 6:47
beaux boulot les gars
kpla PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Yamaha R1 2018 Nombre de messages : 204 Age : 39 Localisation : Champigny Sur Marne Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 10.03.21 9:29
Super boulot les gars, et pour le coup ca n'existe quasi pas en fait sur le marché. Je cherche un truc équivalent partout et introuvable...
Le seul fabricant qui fait un truc équivalent c'est : idrs3d (https://idrs3d.it/) Ils ont un catalogue avec pas mal de supports vraiment tops.
Le seul problème... C'est qu'ils ne répondent pas... Je leur ai dit que je voulais leur acheter 4 supports, que je pouvais me faire livrer en italie si besoin, je leur ai écrit en italien, par mail, sur Facebook, rien pas une réponse. C'est déprimant... Je comprends pas.
Josua pilote MOTO2
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 11.03.21 9:18
kpla a écrit:
Super boulot les gars, et pour le coup ca n'existe quasi pas en fait sur le marché. Je cherche un truc équivalent partout et introuvable...
Le seul fabricant qui fait un truc équivalent c'est : idrs3d (https://idrs3d.it/) Ils ont un catalogue avec pas mal de supports vraiment tops.
Le seul problème... C'est qu'ils ne répondent pas... Je leur ai dit que je voulais leur acheter 4 supports, que je pouvais me faire livrer en italie si besoin, je leur ai écrit en italien, par mail, sur Facebook, rien pas une réponse. C'est déprimant... Je comprends pas.
Il y a aussi un mini mode d'emploi. Tout ce que je demande c'est de ne pas en faire commerce, moi je le donne volontier Après la solution de Pragmatik me parait plus saine et plus compacte en conception
Josua
Jeager et JFK#53 aiment ce message
JFK#53
Nombre de messages : 7 Age : 71 Localisation : à 2 pas de Carole Date d'inscription : 20/07/2020
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 14.03.21 15:59
Hello tutti, Je ne sais pas si je dois écrire dans ce topic ou bien ouvrir un autre sujet. Ce n'est pas une bricole puisque c'est encore en stade de projet. Il s'agit de la fabrication d'un chronomètre GPS. Je bute sur pas mal de truc, comme la conception 3D du boitier et la soudure des composants (j'en ai déjà flingué 3). Qu'en pensez-vous j'ouvre un sujet ou pas ? (ou pas du tout )
dosdeleu ROOKIE
Moto actuelle : : GSXR 1000 L5 Nombre de messages : 36 Age : 40 Localisation : thionville Date d'inscription : 30/11/2022
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 30.11.22 14:47
salut à vous,
coté bricole maison, je suis en train de passer mon frein arrière au pouce (bon lui j'achète le truc tout fait), par contre je passe mes vitesse au pied à droite, avec un montage semblable à Mr Cluzel et sa R6
Suppression système freinage au pied. Soudage de 2 axes semi auto de boite de YCF. Réalisation de support en PETG avec imprimante 3D et insertion de 2 roulements. Utilisation d'une chape de Fein arrière de YCF et d'une nouvelle pédale de frein, (de vitesse!!??).
L'axe réalisé passe dans l'axe moteur / bras oscillant qui est creux. Les 2 supports en PETG sont moulés aux écrous. La chape vient se prendre sur la nouvelle pédale, le tout et relié et réglé via des biellettes sur le shifter du bon coté....
Photo à venir......
TOTO #71 aime ce message
dosdeleu ROOKIE
Moto actuelle : : GSXR 1000 L5 Nombre de messages : 36 Age : 40 Localisation : thionville Date d'inscription : 30/11/2022
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 06.12.22 15:54
Un support pour le traction control fixé directement sur l'araignée. Un support pour les capteurs traction control gripeone..Les boutons de réglage du traction control et le voyant du traction control. Ainsi que le bouton de sélection des maps. Réalisé à l'imprimante 3D.
tifoo PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : hornet k11 cbr 600 rr 2008 Nombre de messages : 88 Age : 37 Localisation : ile de france Date d'inscription : 16/07/2019
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 23.12.22 16:31
Salut a tous voici ma bricol maison . Un petit cache bocal de liquide de freins arrière. Commence par fair une première pièce en metalensuite le moule en fibre.
Et la pièce en fibre quand ce sera bien sec je prendrais une photo de la pièce sur la moto voilà je sais pas si ça va servir a quelque chose mais bon
tifoo PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : hornet k11 cbr 600 rr 2008 Nombre de messages : 88 Age : 37 Localisation : ile de france Date d'inscription : 16/07/2019
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 23.12.22 19:27
nico54 aime ce message
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 880 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 23.12.22 23:00
C'est propre ! Tu as changé pour le cbr donc
tifoo PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 24.12.22 9:16
Oui j' ai gardé la hornet quand-même mais oui enfin je suis passé sur une sportive
nico54 aime ce message
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet Nombre de messages : 880 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 24.12.22 12:31
Ton roulage au mans avec le Hornet était comment du coup ? Ça va te changer le cbr
tifoo PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 24.12.22 13:14
Au mans??? T'es sur que tu parle a la bonne personne ? Lool moi c était plus magny cour et c'était bien mais depuis j' ai roulé sur d'autre circuit
nico54 pilote SUPERSPORT
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 24.12.22 13:30
ah mais oui !!! excuse moi je confonds avec tonk xD vous avez quasi le même avatar, vos pseudos se ressemblent et vous avez les mêmes bécanes xD xD xD Sorry
Dernière édition par nico54 le 24.12.22 13:33, édité 1 fois
tifoo PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 24.12.22 13:31
Mdrr pas de soucis
dosdeleu ROOKIE
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 12.01.23 15:38
Salut, voila une de mes réalisations: passage des vitesses a droite suite probleme cheville gauche. Réalisation sur imprimante 3d de 2 supports venant se sertir sur l'axe du bras oscillant creux de gsxr 1000. Matiere petg. Avec mise en place de 2 roulements etanches. Modification de 2 axes de YCF avec soudure au TIG. Modification de 2 sélecteurs de YCF. Rotule d'un coté et chape de frein d'YCF coté selecteur droit. Au passage ca passe en vitesse inversée....
Vince1983, DarKTruiTe, TOTO #71, Helston et Leukos aiment ce message
stekino PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 77 Age : 41 Localisation : Gagny - 93 - Seine Saint Denis Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 07.02.23 19:16
Legio57 a écrit:
Aller, un petit truc tout simple que certains d'entre vous utilisent sûrement déjà.
Je voulais créer un point d'ancrage supplémentaire sur la moto pour la sangler sur la remorque, c'est pas toujours évident avec les carénages et tout le tralala :
Une tige filetée inox en M12, deux anneaux inox avec filetage M12 également, deux écrous de raccordement et le tour est joué. Un peu de scotch US au milieu pour ne pas abîmer l'axe de la moto.
Je dévisse un côté, passe le tout dans la moto, je revisse, et bim, un point de sanglage supplémentaire de chaque côté de la moto :
J'ai repris cette très bonne idée de @Legio57 en ajoutant des pièces imprimées en 3D pour mon GSXR 1000 K7 afin de centrer la tige filetée et qu'elle ne soit pas en contact avec la moto. J'ai du prendre une tige filetée de 10 car la 12 rentrait à droite mais ressortait pas à gauche.
Voilà les photos droite gauche
Les pièces imprimées pour centrer la tige filetée. J'ai modélisé sur Tinkercad sans trop de difficultés. Première fois que je fais ça. Pour l'instant ce sont des proto avec 20-50% d'infill. J'imprime en ce moment à 100% pour avoir la meilleure résistance possible avec du pla.
Les pièces en place avec la tige filetée et les anneaux
Je mettrai des écrous freiné en plus, pas sûr que ce soit réellement nécessaire.
Plus qu'à tester sur la remorque ! La moto sera tenue par le moyen du Tyrefix de Acebikes et d'une sangle au niveau des demis guidons donc c'est vraiment en complément.
TOTO #71 et guigui68 aiment ce message
toino71 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Street triple 765 RS Nombre de messages : 817 Age : 38 Localisation : 71380 Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 08.02.23 9:05
Après des années à utiliser ce système je peux te certifier qu'il n'y a pas besoin d'écrou freiné, ça ne bouge pas d'un millimètre !
stekino aime ce message
stekino PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 77 Age : 41 Localisation : Gagny - 93 - Seine Saint Denis Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: Vos "bricoles maison" 08.02.23 9:58
toino71 a écrit:
Après des années à utiliser ce système je peux te certifier qu'il n'y a pas besoin d'écrou freiné, ça ne bouge pas d'un millimètre !