| question aux pistard | |
|
+7fafa TORNADE#41 le phénix fab88r dark side Mimil121 yzf 11 participants |
Auteur | Message |
---|
yzf pilote MOTO2
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : var Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: question aux pistard Mer 9 Juin - 19:23 | |
| du point de declanchement au point de corde , gardez vous un filet de gaz ou vous coupez completement ?(en gros pendant la phase neutre) | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 20:11 | |
| il faut supprimer au max les phases neutres
donc sur un virage qui s'élargi en sortie, il faut freiner jusqu'un peu avant le point de corde, pour remettre les gazs tôt et ressortir fort,
et à l'inverse sur un virage fermé, il faut freiner tard et passer un peu le point de corde pour casser un peu la traj .
Après ça dépend de la moto, du virage suivant, si tu dois sacrifier la sortie ou pas...
Mais en gros, faut éliminer les phases neutres et remettre un filet le plus tôt possible . . . | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : var Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 20:38 | |
| donc si j'ai bien compris tu supprimes les phases neutres, alors a partir du moment ou tu declanches ta prise d'angle tu gardes ton filet de gaz , comment savoir si tu dois sacrifier une sortie ou pas ?
puis en entrée de virage faut trouver le bon compromis pour avoir assez de vitesse pour eviter de reaccelerer trop tot du moins plein angle sinon le high side de guette non? | |
|
| |
dark side PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2062 Age : 48 Localisation : thionville 57 Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 20:42 | |
| je freine quasi jusqu'au point de corde en relachant le frein progressivement,au point de corde je suis en phase neutre a ma vitesse "maxi" de passage puis remise d'un filet de gaz en relevant la moto puis gaz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 20:49 | |
| | |
|
| |
fab88r PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2060 Age : 57 Localisation : vosges(88) Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 20:51 | |
| je me rappelle d'un stage avec bruce rulfo qui disais: la phase neutre n'excite pas ou qu'un cour instant c'est sois tu es en phase accel ou phase freinage, si tu fait rien "phase neutre" c-a-d pas de frein ni de gaz c'est que tu perds du temps l'es gentil le gaz mais faut le mettre en application c-a-d freinage jusqu'au point de corde et remise des gaz dès le lacher de frein...... | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 20:54 | |
| oui mais plein angle tu risque le high side non? ou bien il faut relever la moto des ta remise des gaz | |
|
| |
le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 21:32 | |
| T'es pas obliger d'ouvrir en grand sur l'angle...ni de freiner comme un ouf sur l'angle... Tout est une question de dosage et de ressenti... De toute façon, vu à l'extrème...si dans le virage tu ne freine pas ou tu n'accélère pas ...ben tu te gauffre parce que tu n'as pas assez de vitesse. Un petit virage c'est comme en grande courbe mais avec des séquences plus petites. Donc tu freines,tu gère le frein, tu viens à ton point de corde, tu gère tu gère le caoutchouc...et gaz !!! (ça parait tellement facile dit comme ça ...ben pourquoi j'y arrive pas alors !!! ) | |
|
| |
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 21:36 | |
| Je suis d'accord avec dark side. . .
mais accel c'est pas on off, tu lache les freins tu remet un filet, puis 1/4 de gaz et tu ouvre progressivement jusqu'a pleins gaz, le progressivement devant finir par rapidement.
Si t'as un 600 et des bons pneus , tu peux le faire . . .
De toute manière ça viens petit à petit..
L'important c'est pas juste d'avoir envie roulé vite, il FAUT rouler vite.
Gaz à 100% le plus tot possible jusqu'au plus tard possible jusqu'a ce que tu freine, et quand tu lache les freins c'est pour mettre le plus vite possible 100% gaz. . .
Et pour les trajs, ça demande beaucoup beaucoup de travail. IL faut bien analyser le circuit, les trajs, les enchainement, les devers.
Dès la sortie de session, analyser sa prestation, se dire tiens à tel endroit je sais que je suis trop tot dans le virage. La je suis trop juste parce que je ne fait pas l'effort necessaire pour revenir bien exter avant d'aborder le virage . ..
Etc etc . . . | |
|
| |
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 21:38 | |
| le feeling, les big balls .. Le ressenti . . . | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 22:18 | |
| ok je vois ou tu veux en venir , tout est question de dosage que se soit au freinage et a la remise des gaz c'est ça? | |
|
| |
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 22:23 | |
| exact,
tu rentre sur les freins et plus t'as de l'angle et plus tu enleve les freins. Jusqu'a ce qu'il y ai 0 frein et du coup tu passe en mode gaz et tu remet les gaz, moins ya d'angle plus ya de gazs . . .
Et après selon le feeling et le grip que tu as, tu repousse plus ou moins loin les limites, en fonction des traj, de si tu es en catastrophe . . . | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Mer 9 Juin - 22:32 | |
| | |
|
| |
TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 12:21 | |
| avec ler 750 je met gazz en grand sur l'angle !! ca bouge mais tient | |
|
| |
fafa PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : >R1 full de 2004 Nombre de messages : 1438 Age : 41 Localisation : LA VERPILLIERE Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 13:15 | |
| ben avec mon r1 je met pas gaz en grand sur l'angle, parce que ça bouge et ça tient pas.
Ma is en gros je suis ok avec les autres, frein jusqu'à la corde et filet de gaz dès que possible pour réduire au max la phase neutre. Une moto sur l'angle qui a un filet de gaz constant ne peut pas glisser ni tomber.
Pour la remise des gros gaz, je redresse le plus possible ma moto, qu'elle ait moins d'angle pour éviter le hight slide. | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| |
| |
yzf pilote MOTO2
| |
| |
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 18:35 | |
| Quand ya du bitume qui reste sur ton coté exter en sortie c'est que tu es passé trop lentement ou que tu as mis les gazs trop tard. | |
|
| |
nico#15 pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx6r 2010 Nombre de messages : 370 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 19:14 | |
| ou que t'as pas la bonne traj dès l'entrée du virage! | |
|
| |
TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 20:19 | |
| | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 20:24 | |
| | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| |
| |
Anty26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 '99 & SVS 650 k3 Nombre de messages : 198 Age : 34 Localisation : Valence 26 Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 20:48 | |
| je pense que Mimil veut dire que si tu ressors de la courbe sans "froler" le bord extérieur de la courbe, c'est que tu pouvais mettre encore plus gaz car la totalité de la piste n'a pas était utilisé... J'espère avoir était clair lol | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 20:57 | |
| ok, je saisi , en gros bien utilser toute la largeur de la piste | |
|
| |
fafa PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : >R1 full de 2004 Nombre de messages : 1438 Age : 41 Localisation : LA VERPILLIERE Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: question aux pistard Jeu 10 Juin - 23:13 | |
| - Anty26 a écrit:
- je pense que Mimil veut dire que si tu ressors de la courbe sans "froler" le bord extérieur de la courbe, c'est que tu pouvais mettre encore plus gaz car la totalité de la piste n'a pas était utilisé... J'espère avoir était clair lol
+1, je pense qu'il veut dire que tant que tu est pas sur le vibreur de sortie, c'est que t'as de la place pour passer plus fort. Attention aussi pour la vitesse de passage en courbe c'est à l'entrée que ça se fait, freine plus tôt et moins fort pour le début et ensuite tu reprends ton premier repère de freinage quand t'as trouvé la bonne vitesse de passage en courbe. Attention aussi aux excès d'optimisme, on ne sort jamais assez fort d'un virage, on a tous des limites. C'est pas parce que le copain sort plus vite qu'on est capable de le faire aussi. | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Ven 11 Juin - 10:36 | |
| ok , commencer a freiner plus tot moins fort au debut puis de plus en plus tard quand on a trouvé une bonne vitesse de passage en courbe , donc si tu reines plus tard tu recules tes reperes de freinage donc en suite fraudra freiner plus fort aussi tout en relachant un peu le frein jusqu'au point de corde pour reaccelerer progressivement et mettre plein gaz quand la moto est quasi droite , c'est ça? | |
|
| |
jetpilot PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Magnum racing Nombre de messages : 1186 Age : 39 Localisation : Sydney Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Ven 11 Juin - 12:30 | |
| - yzf a écrit:
- ok , commencer a freiner plus tot moins fort au debut puis de plus en plus tard quand on a trouvé une bonne vitesse de passage en courbe , donc si tu reines plus tard tu recules tes reperes de freinage donc en suite fraudra freiner plus fort aussi tout en relachant un peu le frein jusqu'au point de corde pour reaccelerer progressivement et mettre plein gaz quand la moto est quasi droite , c'est ça?
Oui et n'oubli pas le filet de gaz dans la courbe!! Bon courage pour freiner jusqu'au point de corde!! | |
|
| |
| Sujet: Re: question aux pistard Ven 11 Juin - 12:58 | |
| Je ne sais pas ce que vaut le conseil de freiner + tot et moins fort .
ça permet de progresser sur la traj, position de la moto, de bien éclaircir son point de vue sur les repères, de stabiliser la moto.
Mais peut-être que ça nuit un peu à la prise de rythme pour rentrer fort en virage.
Il faut prendre les freins de plus en plus tard et de plus en plus fort. Un gros freinage c'est limite stoppie.
En gros : On freine léger la première secodne puis de plus en plus fort jusqu'a la limite du stoppie, puis de moins en moins à mesure qu'on met de l'angle. . . | |
|
| |
Anty26 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 '99 & SVS 650 k3 Nombre de messages : 198 Age : 34 Localisation : Valence 26 Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Ven 11 Juin - 13:17 | |
| Tout de façon avec des pneus orienté piste (supercorsa, slick etc) et une fois chaud, lors d'un gros freinage (sans mettre de l'angle encore), il n'y a quasiment pas de risque de perdre l'avant donc on dose comme tu dis à la limite du stoppie c'est ça ? | |
|
| |
jetpilot PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Magnum racing Nombre de messages : 1186 Age : 39 Localisation : Sydney Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: question aux pistard Ven 11 Juin - 13:19 | |
| - Mimil121 a écrit:
Il faut prendre les freins de plus en plus tard et de plus en plus fort. Un gros freinage c'est limite stoppie.
En gros : On freine léger la première secodne puis de plus en plus fort jusqu'a la limite du stoppie, puis de moins en moins à mesure qu'on met de l'angle. . . Ca m'est arrivé y a un mois, ma roue arrière c'est soulevé et là plus de frein moteur donc c'est tendu! Ca m'a fait un peu sortir les yeux de la tête sur le coup ... | |
|
| |
yzf pilote MOTO2
| Sujet: Re: question aux pistard Ven 11 Juin - 15:30 | |
| ça m'est arrivé de freiner fort juste avant mon point de declanchement et la moto s'est mise legerement a partitr du cul ,gauche ,droite , gauche , droite, puis j'ai relaché legerement et declanché pour plonger au point de corde , c'est passé mais j'ai eu quelques sueures froides, apres j'en ai parlé a un pistard (habitué) et il m'a dit ça tu commences a freiner correctement lol... | |
|
| |
crazytoon pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CBR600RR 2007 Nombre de messages : 817 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: question aux pistard Ven 11 Juin - 18:22 | |
| Boh, tant que tu ne vois pas ta bécane passer devant toi.... | |
|
| |
| question aux pistard | |
|