| rapport entre precharge et course d utilisation de fourche | |
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Auteur | Message |
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DSRT PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 257 Age : 45 Localisation : grainville langannerie Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Jeu 10 Juin - 18:39 | |
| Bonjour, je voulais savoir si en prechargeant a fond la fourche , le rislan descend moins bas ou pas ??? Egalement, si le fait d aller mettre le rislan a 1 cm du bord correspondrait a un bon reglage ?? Et enfin, si le rislan arrive correctement a 1 cm du bord, si on peu considerer que les course mortes ainsi que le ressort est ok ?? | |
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Grokodil PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 192 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Jeu 10 Juin - 18:55 | |
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DSRT PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 257 Age : 45 Localisation : grainville langannerie Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Jeu 10 Juin - 19:04 | |
| peu tu expliquer un peu plus merci | |
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Grokodil PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 192 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Jeu 10 Juin - 20:51 | |
| 1. adapter la précontrainte de ressort ne rend pas un ressort 'plus dur' ou 'plus mou' !! Ca joue uniquement sur l'étendue de sa course, et donc contribue à remonter ou descendre la moto à vide (position de départ) mais pas à s'enfoncer plus ou moins une fois en contrainte. 2. oui parce que c'est ca qu'il faut viser (afin de garder un peu de débattement en cas de bosse sur un gros freinage et éviter de talonner), mais non car ce n'est pas le seul indicateur d'un bon réglage ! Ca te dit que ton réglage de compression est globalement adapté au tarage de ton ressort... et que tu n'as pas de problème de niveau d'huile, par exemple. 3. les courses mortes se font par différence entre la position la plus détendue de la fourche (en soulevant l'avant de la moto) et la position "posée sur ses roues" -> tu dois alors avoir environ 30-35mm de course morte. Et pour voir si le ressort est adapté, il faut qu'une fois cette course morte réglée, tu refasses une mesures de course morte mais toi sur la moto moins position roue soulevée. Si tu fait plus de 45mm ou moins de 40mmm ton ressort est trop souple ou trop dur, respectivement, pour ton poids. Et dans ce cas, essayer de régler la précontrainte n'aboutira qu'à dérégler ta course morte "sans pilote", mais pas améliorer les choses... Plus d'infos ici : http://www.fmp-racing.com/index-preparation.phpRubrique "Réglages" | |
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DSRT PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 257 Age : 45 Localisation : grainville langannerie Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Jeu 10 Juin - 22:13 | |
| pour le reglage de precontrainte il faut ouvrir a fond les hydrauliques ou pas ???? | |
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Grokodil PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 192 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Jeu 10 Juin - 22:21 | |
| Pas la peine ! Les hydrauliques, ca sert à accélérer ou ralentir le débit d'huile entre les clapets. Donc en gros, ca fait que quand tu vas soulever ton avant, la roue descendrait plus ou moins vite... Mais ca change rien, concrètement ! | |
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justin pilote MOTO2
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Ven 11 Juin - 11:39 | |
| pour apporter un petit eclairage:
1cm de la fin du tube ca ne veut rien dire, la butée de fourche n'est pas à la fin du tube. ca se trouve la butée est à 5mm ou 1cm de la fin du tube. donc il faudrait savoir où est la butée de fin course de la fourche. Par exemple sur mon hornet la butée est à 25mm du bas.
+1 avec Groqick ( c'est trés bien expliqué) | |
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Grokodil PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 192 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Ven 11 Juin - 12:01 | |
| Tout à fait, Justin ! Ca dépend des motos. Sur ma fourche Öhlins, la butée est à 20mm du bord... Mais l'idée est de garder un peu de marge par rapport à la butée. Donc pour moi, quand le rilsan descend à 25-30mm du bord inférieur, c'est que je suis pas mal en réglage de compression ! | |
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DSRT PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 257 Age : 45 Localisation : grainville langannerie Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Ven 11 Juin - 12:43 | |
| ok mais la compression ne fais pas varier la longueur d enfoncement de la fourche mais un iquement sur la vitesse de plongée, nan ?? | |
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justin pilote MOTO2
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Ven 11 Juin - 13:06 | |
| Je pense que groquick a fait un abus de language. il a voulu dire que sa fourche travaille bien en phase de compression. | |
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DSRT PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 257 Age : 45 Localisation : grainville langannerie Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Ven 11 Juin - 17:51 | |
| ok donc si je comprend bien, avec les valeurs de course morte que j ai vu sur le net et dixit delcamp : fourche preparéé delcamp :f1-f2 entre 20 et 30 et f1-f3 entre 25 et 35, moi je suis a 25.5 et 37.5 donc ressort trop mou amortos ohlins ressort 9.5 : r1-r2 8mm et r1 -r3 entre 30 et 35 mm, moi je suis a 11 et 31 donc un mauvais reglage de precontrainte et un ressort trop dur car si je me met a 8 mm (-3mm) je serais a 28mm ( -3mm ) car on ne durcis pas le ressort | |
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justin pilote MOTO2
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Ven 11 Juin - 18:26 | |
| voici la feuille de l'ancien partenaire du forum: http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdfJe trouve tes valeurs pas trop mal: pour l'avant tu peux augmenter un peu la précontrainte histoire d'être un peu plus haut mais arrive tu en butée de fourche sur les gros freinage? golf à Carole au niveau du raccord de bitume? pour l'arriere, si tu regardes les valeurs de FMP tu es bon. La valeur la plus importante est celle avec pilote car tu roules sur la moto lol J'ai fais un stage avec delcamp et il nous a fait mesurer l'impact des frottement sec de la fourche, en comprimant ou en soulevant l'avant de la moto, la fourche ne revient pas au même endroit. il y a généralement entre 2 et 4 mm de différence donc toutes les valeurs sont à prendre à +/- 1mm au minimum. J'ai fait l'exercice sur ma hornet et mes valeurs sont archi mauvaises mais je n'ai pas de réglage donc je travaille le reste (et j'en ai besoin). Je dis ca je dis rien car quand je ferai tes temps je serai content. | |
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DSRT PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 257 Age : 45 Localisation : grainville langannerie Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Ven 11 Juin - 19:31 | |
| oui en fait, j arrive en butée a l avant a dijon sur de gros freinage, du coup l arriere veut passer devant , sur l angle pas terrible. L arriere je crois que j arrive aussi en butée, mais s est casi impossible a mesurer car la tige d amortos se trouve dans le bras as tu une technique pour sa??? | |
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justin pilote MOTO2
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Dim 13 Juin - 10:45 | |
| quand tu es en butée de fourche, ton rislan est à combien du bas de la fourche?
Pour voir la course de l'amorto, j'ai déjà vu des mecs sortir des miroirs de dentiste lol
Si tu penses vraiment que tu arrives en butée à l'arrière, fais de la même façon que pour l'avant: 1 session avec +2 en précontrainte 1 session avec +4 et encore avec +2 pour valider
tu mettra les valeurs de course morte et tes sensations pour voir l'impact.
bon roulage | |
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DSRT PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 257 Age : 45 Localisation : grainville langannerie Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: rapport entre precharge et course d utilisation de fourche Dim 13 Juin - 11:02 | |
| quand je suis en butée a l avant, le rislan touche le bras de fourche en bas (0mm) pour l arriere, est se que si je precharge pour arriver a 8mm au lieu de 11 actuel , du coup avec pilote est se que je me retrouve a 28 au lieu de 31mm ( -3mm sur chaque mesure ) ou est se que une valeure n influe pas sur l autre ?? car si a 8 mm je me retrouve a 28 avec pilote, sa veut bien dire que le ressort est trop dur | |
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| rapport entre precharge et course d utilisation de fourche | |
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