Bonjour bonjour !
Bon ba voila un petit retour sur l'avancement des travaux.
Pour finir je suis parti Mercredi chez Pil996SPR, départ de Paris, arrivé du coté de Lille 2h30 plus tard.
a l'arrivé Phil m'offre déjà le repas du midi, je me change pour enfiler de quoi faire de la méca, et Zou direction la caverne d'alibaba.
Bon alors faut savoir que pour lui c'est un petit garage, pour moi c'est un palace ...
Coté machine y a de quoi fabriquer une moto de A a Z, y a de quoi tourner, fraiser, soulever une machine, faire de la fibre, ouvrir un moteur, y a du matos pour tout faire, un compresseur ... enfin bref, chez Phil c'est un garage a lui tout seul, et en plus le chef d'atelier ba ... il en connait un rayon !
du coup, pour moi le jeune néophyte c'est comme si on venait de m'offrir mon cadeaux de noël, et en même temps ba j'ose pas trop toucher, je voudrais pas faire des bêtise !
de ci de la, on commence donc a attaquer la moto, on rigole on rigole, il me présente aussi a ces locataires, le proto de Tonio, la 748 de Tertuilla, son 998, y a des bloc moteur dans tous les sens, des carters ouvert et poser partout, dans un coin son poly pour la 998 magnifique fait maison, et évidement il est
parfait ...
Dans un coin on trouve aussi le futur habillage du proto de Tonio, bref ... impressionnant, il me montre 2 3 pièces qu'il a faite que vous connaissez déjà en photo, mais en vrais ... c'est plus la même.
La boite a air carbone de tonio, les cornet qui vont avec, son dernier bouchon de réservoir, son reniflard d'huile, les T de fourche du 998, si on se penche sur le 998 on remarque que tout est en carbone ou presque, y a plus une pièce d'origine, c'est du Ducati Corse ou du Phil Corse ...
enfin tout est magique dans son garage.
Mais revenons en a mon tromblon !
On commence par retirer l'habillage et on va commencer la fibre.
dans le même temps on va lever la moto sur sa "Chèvre" pour retirer les roues.
il me montre comment fibrer, un coup de ponçage, un coup de soufflette, un pot, de la résine, du durcisseur, un pinceau, et c'est parti !
résultat j'apprends, je regarde, les règles de la stratification, mettre des couches de tisser entre les couches de choucroute, avoir un bonne ebulleur, toujours un pot d'acétone ouvert pour recup ces pinceau et ces ebulleur.
Résultat après une première couche de résine+fibre :
Puis le temps que ca sèche on passe a la suite !!
On démonte les roues, et la quelques petites surprise. Mes tampons de Protection de bas de fourches sont cassé, il semble que je les ai séré un poil trop fort et le téflon c'est classé sous la pression... résultat il va être difficile de les remettre.
Pas grave on verra ca plus tard !
Je prend mon train de pneu neuf "Dragon Supercorsa SC2/SC2 en 120/180" et c'est parti.
Phil s'occupe de retirer la valve, puis il décole le pneu, et c'est parti pour la première GROSSE difficulté qui a ete de sortir les pneu de leur jante ... ÉNORME GALÈRE !! on a tiré longtemps sur les pneu, mi du savons, et BEAUCOUP d'huile de coute, au finale on les a eu !!
Puis on retourne sur la fibre, une 2eme couche, et déjà ca prend forme, c'est propre, Phil fait ca avec une facilitée déconcertante, c'est facile, rapide, y a de la place pour tout poser, bref ... le paradis :D
de mon coté je remonte la roue avant, je m'instruit, et c'est parti pour la suite, le Kit chaine !
Alors la ... j'ai offert une bonne anecdote a Phil puisqu'il semble que ce soit le pignon de sortie de boite le plus récalcitrant de sa vie !
On commence au pistolet a choc, mais rien a faire, phil se demande si il tourne dans le bon sens, il se pose 50 fois la question, regarde le filetage 50 fois, mais non c'est bien le bon sens, il retest, mais toujours rien, il augmente la pressions du compresseur, ca frappe ca frappe, mais RIEN il bouge pas d'un poile ...
je décide de prendre mon téléphone pour appeler ma concess Kawa et leur demandé ce qu'ils ont mis sur l'écrou, il me dit c'est d'origine faut y aller au chalumeau pour dilater le métal. (OPUTIN !!! )
A ce moment je commence a me dire ... bon ba je sent que je vais pas changer de kit chaine hein ... l'origine c'est pas mal ? ^^
Mais non, Phil il a plein de ressource, il sort le chalumeau ! (moi j'aurai pas cru qu'il en aurait un ... du coup je suis un peut sur le cul, mais j'ai confiance, c'est lui le chef d'atelier ! :D )
C'est la que ca Chauffe (comme on dit :p ) .... =>>>>>>> et ba c'est PAS VENU ! déjà j'étais pas bien frais quand j'ai vu le caoutchouc du pignon de sortie de boite d'origine prendre feu, mais quand en plus c'est pas venu ... j étais vraiment dégouté.
Va revenir en arrière quand t'a fait flamber ton pignon ^^
Dernier recourt, après le vote du public Kawasaki, je fais appelle a un ami qui a la même moto que moi :D
Résultat il m'explique comment lui a fait et la ... on a vraiment eu peur ^^
On remonte les roues, la chaine, et tout le tralala, on repose la moto a terre, on sort une barre d'alu enchiffoné qu'on passe a travers la jante arrière (entre les rayons et le bras oscillant) Phil sort une barre de remorquage de 1m70 de long on colle une clef au bout qu'on pose sur le pigno et la
on commence a se dire "j le sent mal tout ca".
Bon puis ba la suite c'est tirer sur la barre, ca fait bras de levier, je force je force ... je force encore, vraiment fort ! et CRAC CRAC ..... et op CA VIENT !!!
Quel soulagement !!! j'ai quand même pas trop aimé, mais bon c'est passé, heureusement on a rien cassé, ni jante ni rayon ni bras ou axe, le résultat est la c'est fait, on va enfin pouvoir passer a la suite et remonter la moto :D
Pour les yeux, une petite photo du pignon d'origine dont le caoutchouc a pris feu, le tout, après avoir réussi a avoir le boulon de serrage :D (après la bataille quoi ^^ )
Je sort donc le Kit chaine neuf de la boite en 5.20 en démul -1/+2 (j'ai aussi 2 autres couronnes en +1 et +3) et au finale, je passe un -1 / +1 pour commencer "soft", Phil lui il est mort de rire quand je lui dit que ca va être bien, il me dit que je vais etre la tete dans le nuages tout le temps ... mais non ca va le faire !
faudra juste faire un peut attention hein :p
Bref, on remonte tout ca et il me montre comment sertir le maillon, au maillet et point-con avec une calle de carrossier en fer forgé derrière pour pouvoir "Mater" la chaine.
4 coup de pistolet sur la couronne et op op c'est démonté/remonté (Poua mais c'est CA qu'il me faut !!! XD ) et on remonte tout, jante, sélecteur, couronne, portes couronne, étriers ...
Voila les platines que j'ai monté (je les aient monté la semaine avant de venir le voir mais bon ca faisait partie du travail de début 2011 alors je le met quand meme :D )
Pour finir cette première après midi a ces coté, on passe a la vidange, on ouvre le bouchon, et on laisse couler pour la nuit, et je commence a poser/découper la grille de protection de radiateur.
de son coté, il repasse une couche de plus de résine sur les poly pour les solidifier au max, gagner un peut d'épaisseur pour faire une couche de protection pour la prochaine chute, et repose ca au propre pour demain matin.
C'est l'heur de l'apéro, on passe une bonne soirée avec sa famille, un verre, un repas, des souvenirs, des rires, et puis un petit tour sur le PC pour lui montrer le résultat de mes session au Mans en Octobre dernier (il etait la lui aussi ! ) pour finir faut qu'il achète une cam ! :D
Jeudi matin, il est 9H, lui est deja debout depuis au moins 1h ... bref j'émerge, il m'attend avec le ptit dej et tout (poua j'ai l'impression de revenir chez les parents, c'est tout beau tout propre, tout pret, bref ... le paradis !!!! )
Direction le garage, et on reprend la ou on en était.
Je fini de fixer la grille de protection de radiateur, pendant ce temps il trouve une solution pour accéder au filtre a huile.
Et oui, nouvelle surprise, Phil n'a pas de cloche pour filtre a huile a la bonne taille !!!! :'( grosse tristesse, la clef ne passe pas du tout la ou se trouve le filtre sur ma machine (il faut savoir que chez Kawa ils ont fait fort, ils ont foutu le filtre en plein milieu du moteur, juste sous le passage du cadre, y a pas du tout d'espace
pour glisser une clef, bref la cloche est obligatoire, ou alors ... le Système D ! )
Un tournevis, un burin, et c'est parti pour trouer le filtre ^^
ca vient tout seul c'est parfait.
je re-rempli la moto avec de la bonne huile toute propre et toute rose :D "Castrol 10W50 Power 1 Racing", nikel tout se passe bien, j'allume la moto, la pompe récup tout ca s'injecte c'est nikel !
De son coté Phil refait un coup de fibre sur mes poly encore (oui il en aura mis quelque couche quand même ^^) il a vraiment assuré, enfin je vous laisse admirer le travail a la fin :
On enchaine sur le réglage de la course morte des suspension, et la ... on commence a galérer pas mal ^^ (enfin surtout moi XD )
je l'écoute, et il me dit donc j'applique :
on déssere tout au Max, on motne la moto, puis on la laisse redescendre (avec le rizlan tout en haut) puis on remonte la moto et on regarde ou se trouve le rizlan pour vérifier la course morte de la fourche.
Résultat TOUT désérré a FOND !!! on a eu tout juste les 2 Cm demandé nécessaire a la course morte de la fourche !!!! (la j'ai commencé a flipper et me dire que le Zx c'est VRAIMENT un bout de bois !!! )
bon pas grave, on va manger, au passage on récupère les réglages d'origine de la moto du manuel sur le net, puis on repart dans l'atelier, et on applique l'origine pour le moment pour l'hydraulique.
On passe a l'arrière, la plus dur de mesurer parce que je n'ai pas de biellette de réglage et j'ai pas non plus les clef de serrage/déserrage des écrous et contre écrou de l'amorto arrière, donc pareil, j'ouvre tout l'hydraulique, on déssere les écrou, on monte, descend, au finale, on a 1.5 cm de course morte a l'arrière
(et encore 1.5 mais la mesure n'est pas prise directement a l'amorto mais entre le bras oscillant et le battis arrière, donc ... on va dire que j'ai 1Cm a l'arrière de course morte (juste juste ce qu'il faut selon les réglage préconisé sur les tuto de pistard))
Puis rebelotte je referme l'hydro a l'origine. on véra comment est mon ressenti sur le réglage usine, et on affinera au fur et a mesure des roulages
Mais ca deja au moins c'est fait pour la course morte !
Deja rien qu'a reposer la moto sur ces roue elle travaille, ce qui n'etait pas le cas avant ^^.
Enfin, on passe a la purge des systèmes de freins.
L'avant ca va nikel, on purge tout le liquide pour le remplacer par du tout neuf tout bien (c'est du Castrol SRF, pas le Racing, c'est la version équivalente au RFB600) l'arrière ... ca sort tout noir tout dégueu !!! il etait temps de le faire ^^ heureusement que je n'utilise pas trop le frein arrière hein :D
le liquide etait d'origine, il avait 11 000 et 2ans, bref ca lui fait du bien au pépére :D (oui j'ai posé que les durite aviat avant pas l'arriere ... du coup j'avais pas fait la purge arriere ^^)
Pour finir, apres avoir tout remonter, on pose et ajuste les Dzeus que j'ai dans un sac plastique depuis 1 ans ^^, et on démarre la machine pour aller faire une vérif rapide (et puis pour vérifier que mes sensation au guidon sont pas fausse, depuis la chute d'octobre j'ai l'impression qu'elle ne roule pas droit ... )
Résultat Affirmé par Phil, la moto n'est pas droite !!! (Drame et tristesse dans mes yeux ! ) on rentre la moto, on dévise le T sup, et phil joue sur la direction, au finale ca sufi ca a juste bougé un peut pendant la chute et tout est dans l'ordre !! on refait un ti tour pour tester ca va beaucoup mieux !!!
La voila une fois tout remonter :
Résultat, en 1 jour et demi plus 30 minutes de mon coté, on a réussi a faire :
- Réparation du Poly
- Montage des Dzeus
- Vidange + filtre
- Purge des frein
- Changer les pneu
- nettoyage filtre a air boite a air
- Posé une grille de protection
- Kit chaine
- Pose des platines reculé
- remettre la moto dans son axe
Donc voila je suis plutôt content, au moins c'est fait comme on dit :D
Mon premier roulage c'est le 12-14 du 12 Mars au Circuit Carole, donc ba je vous dirais si j'ai réussi a trouver mes réglage hein :D
Voila la suite au prochain épisode !!
(la suite normalement c'est Ponçage + Peinture des poly, réparation et bouchage de mon 2eme poly qui lui m'attend a la cave :D, et poser quelques Sticker sur la moto des différentes personnes qui m'ont aider ou fourni du matos)
Voila a tres bientôt !! :D