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Joint de culasse Banniz11
 

 Joint de culasse

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BenoiX
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gexx powaa
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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:33

Voilà la saison est finie et je vais attaquer la révision de ma brêle (yam r6 06). Vidange, plaquette, purge frein, jeu au soupape...
Du coup, je me disais quitte à faire un peu de mécanique, pourquoi pas changer mon joint de culasse.
A votre avis, reduit-on de beaucoup l'espérance de vie du moteur si on monte un joint de culasse plus fin (origine 0,60 par un 0,45 ou 0,40mm???) et est-ce qu'on gagne beaucoup en performance??
Merci
@+
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le phénix
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:44

Ce qui est sur ....c'est que l'on ne touche pas un joint de culasse qui n'a rien....sinon tu vasdroit aux ennuis (vrillage de culasse possible,dont rectifcation).

Sinon en diminuant l'épaisseur du joint tu gagnes en taux de compression....et tu perds en fiabilité (taux de compression plus elevé déjà, et joint plus fin donc moins solide...et la culasse n'aime pas).

Nos brèles sont déjà fragiles...faut pas trop y toucher.

Un bon entretien c'est souvent plus profitable que des modifs...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:51

De ce que j'en ai entendu, ça change en effet pas mal le comportement. La machine est beaucoup plus nerveuse, a plus de répondant.
Dans le kit YEC tu as le choix entre plusieurs épaisseurs, et même avec un 0,50, tu sentiras la différence.
Par contre regarde bien car si tu mets trop petit, il se peut qu'il faille retoucher le calage de la distrib'.
Après, qui dit plus performant dit moins fiable. Comme le dit le phénix, tu augmentes le taux de compression et ton moteur chauffe plus. Mais vu la fiabilité du moteur, tu peux y aller sans trop de risques. Et je crois même que les R6 de 2008 et après ont un joint plus fin d'origine.
Donc si tu le peux, fonce! Wink
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:53

je rejoins le phénix.. Que tu fasse l'entretien, c'est bien, que tu vérifies le jeu aux soupapes, pourquoi pas, mais tu sais, après pour ce que tu vas gagner à changer ton joint de culasse, quelques touts petits canassons, et c'est même pas sur,pour la fiabilité en baisse..
c'est plutôt sur ton pilotage que tu devrais gratter ( bien que je ne connaisse pas ton niveau ) , ou si t'es un top pilote et que ta machine n'est plus assez puissante , ben, change de bécane..
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:37

merci pour vos avis!
Effectivement le taux de compression va augmenter! d'ou ma question sur la fiab...
On m'avait dit quand réduisant l'épaisseur du joint de culasse ce n'était plus la mm moto! donc voilà l'idée me trottait dans la tete!!!
Donc voilà je cherchais des avis sur des personnes qui ont déjà fait cette modif.
Pour répondre à MIKEZEBIKE oui je peux largement gagner en pilotage avant de penser à changer de bécane...lol!
@+
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Eagle4
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:40

MIKEZEBIKE a écrit:
je rejoins le phénix.. Que tu fasse l'entretien, c'est bien, que tu vérifies le jeu aux soupapes, pourquoi pas, mais tu sais, après pour ce que tu vas gagner à changer ton joint de culasse, quelques touts petits canassons, et c'est même pas sur,pour la fiabilité en baisse..
c'est plutôt sur ton pilotage que tu devrais gratter ( bien que je ne connaisse pas ton niveau ) , ou si t'es un top pilote et que ta machine n'est plus assez puissante , ben, change de bécane..

En même temps si c'est pour gagner des chevaux vaut mieux changer le joint de culasse que la ligne d'échappement : là au moins on sentira la différence... Mr. Green

Mais sinon c'est vrai qu'il y a plus à faire en jouant sur le pilote que la moto Wink
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BenoiX
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:40

Le joint de culasse d'origine fait 0,60mm. Tu peux descendre à 0,45 (standard YEC), voire éventuellement 0,40, mais mieux vaut rester conservateur à 0,45 à mon avis.

Il te faudra mettre les bougies racing sans électrode de masse pour éviter le contact avec le piston (250€ le jeu).

Et il faudra refaire le calage de distribution qui sera décalé, sachant que pour ça il te faut les pignons d'AAC YEC qui sont à 450€ la paire, plus un minimum d'outillage et de connaissances pour le faire bien.

Mon avis : touche à rien.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:20

BenoiX a écrit:
Il te faudra mettre les bougies racing sans électrode de masse pour éviter le contact avec le piston (250€ le jeu).

Et il faudra refaire le calage de distribution qui sera décalé, sachant que pour ça il te faut les pignons d'AAC YEC qui sont à 450€ la paire
Avec du 0,50 aussi? Parce que j'ai jamais entendu parler de tout ça...

Et petit hors sujet, l'étincelle se fait sur quoi s'il n'y a pas d'électrode? Il en faut forcément une sinon l'étincelle se fera sur les soupapes ou sur le piston, et c'est juste bon pour percer le piston ou faire fondre une soupape... scratch
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:23

l'électrode existe, il est horizontal et non coudé comme sur les bougies normales, tu gagnes entre 3 et 4 millimètres..
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:30

Ca s'appelle des bougies à décharge superficielle. L'électrode de masse n'est pas située au-dessus de l'électrode positive comme c'est le cas dans une bougie standard, mais tout autour comme ça :

Joint de culasse NGK6431-2

Ca a plusieurs avantages : c'est plus compact, et c'est meilleur pour la propagation du front de flamme et pour la pollution (élimination de la zone d'ombre).
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:56

Ok ok. Merci!
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:26

BenoiX a écrit:
Le joint de culasse d'origine fait 0,60mm. Tu peux descendre à 0,45 (standard YEC), voire éventuellement 0,40, mais mieux vaut rester conservateur à 0,45 à mon avis.

Il te faudra mettre les bougies racing sans électrode de masse pour éviter le contact avec le piston (250€ le jeu).

Et il faudra refaire le calage de distribution qui sera décalé, sachant que pour ça il te faut les pignons d'AAC YEC qui sont à 450€ la paire, plus un minimum d'outillage et de connaissances pour le faire bien.

Mon avis : touche à rien.

merci bcp pour ts ces renseignements techniques!
Effectivement cela va bcp plus loin qu'un simple joint de culasse YEC à 70€...c'est pas tellement les bougies qui me dérangent mais plus le calage de la distri...pas évident à faire!
Bon ben je pense opter plus pour un radiateur aditionnel car d'un part c'est plus simple à mettre en place et d'autre part cela sera bénéfique sur ce moteur qui chauffe énormement en été!!!
@+
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RRR
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:29

moi j ai un joint yosh, et la difference est flagrante, apres pour la fiabilitée!!! on verra bien....

mais pour les bougies, c est bien dans les 200 euros les 4.......

et un radiateur qui fonctionne correctement....
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FabioR6
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:55

gexx powaa a écrit:
Voilà la saison est finie et je vais attaquer la révision de ma brêle (yam r6 06). Vidange, plaquette, purge frein, jeu au soupape...
Du coup, je me disais quitte à faire un peu de mécanique, pourquoi pas changer mon joint de culasse.
A votre avis, reduit-on de beaucoup l'espérance de vie du moteur si on monte un joint de culasse plus fin (origine 0,60 par un 0,45 ou 0,40mm???) et est-ce qu'on gagne beaucoup en performance??
Merci
@+

Salut,

le changement du joint de culasse est loin d'être une petite modification.Si tu n'es pas mécano, tu fais bien de laisser tomber...
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virgil
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:34

moi j'ai un joint hrc, bha on ma dit que la meule prend les tours à une vitesse, que c'est un truc de ouf.
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