petit topic sur les retours d'utilisation du Shifter Starlane NRG :
c'est donc celui çi : Coupure à l'allumage (branchement sur les bobines crayons), cellule paramétrable au niveau de la sensibilité ainsi qu'au niveau du sens de détection (boite inversée ou pas) en avant/en arrière/dans les 2 sens, temps de coupure réglable par tranche de 10ms (soit 10 ou 20 ou 30 ms, ect...)
Je l'ai donc depuis un petit moment, et beaucoup..beaucoup de mal pour le régler, après 3 journées circuit + différent essais sur route ! le shifter fonctionne très bien sur le principe "détection >> coupure", mais très très sensible... La cellule doit se serrer avec un couple maxi de 0.8 Kg de mémoire : _ si vous serez pas assez, avec les vibrations sa se dé-serre _ si vous serrez trop, la cellule détecte très mal ou pas les mouvement, du coup ce n'est vraiment pas évident pour trouver le juste milieu, et faut jouer avec la sensibilité !
Pour commencer j'ai monté la cellule en solution A (comme sur l'illustration), je suis régler sur la détection dans les deux sens !
ça fonctionne, mais je trouve que la boite accroche légèrement, on sent vraiment le passage du rapport, et ce en ayant essayé une multitude de réglages, mon impression est que la cellule détecte trop tard même en ayant la sensibilité sur le maximum (soit détection dès que l'on touche le sélecteur), en ayant trouvé le juste milieu pour ne pas que sa détecte au passage sur les défauts du bitume..
Maintenant, j'ai monté la cellule en solution B (comme sur l"illustration), je suis toujours régler sur la détection dans les deux sens ! je trouve que ça va un poil mieux mais je pense que ça devrait être encore mieux, je sens trop le passage des rapports, et pour avoir parler à plusieurs pistard ayant des shifter (pas de Starlane par contre...), on ne doit pas sentir la coupure ni le passage du rapport !
Donc voilà un peu mon retour sur cet équipement, je suis en train de réfléchir à un petit système qui se fixerai sur la tige de sélecteur et qui ferai butée poussoir pour améliorer la détection et surtout pour être sur de la détection AVANT le passage du rapport ! Si des membres ont ce shifter, et qu'ils ont trouvé la solution... je suis preneur !
Loic71...en mode prépa pour 2011 !
gael58 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 gsxr k7 Nombre de messages : 2131 Age : 38 Localisation : oisy. 58 Nièvre Date d'inscription : 05/06/2009
merci pour ce compte rendu. Je viens de recevoir le mien et j'hesitais entre montage A ou B, je vais donc prendre le B. Par contre, je ne pourrai pas t'aider avant ma première sortie piste car je ne peux pas essayer sur route. Et je pense que le comportement doit etre différent entre un zx10 et un R6. Tu as reglé sur combien de ms ?
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
Je suis réglé sur 50 ms, et j'ai eu roulé en 40ms aussi ! plus court sa passe pas et plus long, ben on sent vraiment trop la coupure du moteur... ah moins qu'il ne soit pas bien réglé ?!
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Mer 23 Mar - 22:38
d'autre retours d'expérience ????
Azkilar PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2006 Nombre de messages : 3200 Age : 47 Localisation : Orange Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Jeu 24 Mar - 4:31
Perso , je l'ai monté en position A Il marche niquel sur la béquille Des que je roule , pas moyen de passer une vitesse à la volée , il fait plus son taff , et je pige pas vraiment pourquoi ..
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Jeu 24 Mar - 21:02
le gros problème c'est la sensibilité du capteur...
c'est pas régulier, pour le moment comme je l'ai mis en position B, sa marche super bien jusqu'à 6/7000 Trs/min, et dès que c'est en haut du compte tours, sa marche 1 fois sur 5 ...
J'ai toujours l'idée de mon butée/poussoir pour améliorer la détection, mais pas eu le temps de m'en occuper !
jlrider PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : wattignies 59 nord Date d'inscription : 29/10/2007
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Jeu 24 Mar - 22:34
vous me faites peur car j'avais l'intention de m'acheter ce shifter
stefun10 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 600CBR rrrrr 08 Nombre de messages : 575 Age : 39 Localisation : aube Date d'inscription : 01/08/2009
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Ven 25 Mar - 9:06
je l'ai sur un zx6r 2005 , passage vitesses normale et il marche tres bien... par contre pour vous donner mes reglages faut que je demonte la coque arriere , si j ai le temps ce we je le ferrais...
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
j'ai envie de dire que les réglages vont être différent d'une moto à l'autre, du serrage différent de la cellule et du jeu dans le sélecteur...
j'ai retesté samedi, sur route pour le moment, et j'ai peut-être trouvé du mieux, j'ai réussi à faire détecter juste au moment où je mets mon pied sur le sélecteur (alors qu'avant je détectait au moment où la vitesse accrochait..), et je trouve que c'est nettement mieux en passant très haut dans les tours, mais par contre c'est vraiment irrégulier !! Sa fonctionne deux fois de suite et la troisième fois, la vitesse va accrocher..
Je vai testé sur piste dans 15 jours, je vous en dirai plus !
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
Bon je sais pas vous... mais moi c'est toujours pareil !!
Je viens de me taper 2 heures de traduction italien>>français, afin d'avoir la notice précise et complète en français ! Dès que j'ai 5 min je vous la mets en ligne !!
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
Voiçi la traduction en français !! (à partir de la base Italienne)
j'y ai passé une grosse demi heure cet aprem à le régler, j'ai réussi à régler la sensibilité de manière à ce que la LED s'allume tout juste au moment ou la vitesse accroche ! Essai demain sur route, et ensuite dans 15 jours à Alès !
Rdstyle6z aime ce message
moto25 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R 16 Nombre de messages : 922 Age : 45 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 09/02/2008
Pour moi, à la première sortie j'ai essayé et c'était la cata (passage de point mort entre les vitesses,...). Mais comme j'avais beaucoup d'autres trucs a regler avant, je ne m'en suis pas roccuper. Je vais essayer demain
Azkilar PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2006 Nombre de messages : 3200 Age : 47 Localisation : Orange Date d'inscription : 25/09/2007
Bon alors j'ai fait mon test sur route et .... ça fonctionne !!!! et visiblement sur tous les rapports !
Alors pour commencer j'ai la cellule monté en position B soit directement sur la tige du sélecteur ! > Il faut bien monter les deux rondelles fournies avec, de part et d'autre de la cellule !
> Ensuite serrer la cellule pas trop fort, (si vous avez une clé dynamométrique qui fait 0,8 Kg, tant mieux) !
> Réglage du sens de détection, je suis régler en mode bi-directionnel (LED de couleur orange)
> Ensuite viens le réglage de la sensibilité, c'est le PLUS IMPORTANT !! Pour ça: _ moto sur la béquille, _ boite de vitesse au point mort _ mettez le réglage sur 0 _ et avec la main actionner le sélecteur de vitesse dans le sens monter des rapport
vous avez la LED rouge qui s'allume au contact, et pour qui soit bien régler il faut que la LED rouge s'allume uniquement au moment de l'enclenchement du rapport !!!! (en actionnant le sélecteur, vous devez sentir 3 phases, 1°/ vous actionnez le sélecteur jusqu'à sentir un effort (contact sur le barillet, fourchette en mouvement) , 2°/ vous continuez d'actionner à partir de l'effort jusqu'à sentir l'enclenchement (contact du pignon), 3°/ phase d'enclenchement (enclenchement définitif du pignon)
c'est à la fin de la phase 2°/ et au début de la phase 3°/ que votre LED doit s'allumer !! pas forcément évident à régler du premier coup..
_ régler la sensibilité avec le réglage en tournant de 0 vers 9 jusqu'à ce que vous soyez parfaitement sur le point d'enclenchement !!
> Pour finir, réglage du temps de coupure ! pré-réglage d'origine du boitier sur 50ms, perso je suis régler sur 70 ms et sa me va !
Pour Azkilar, vérifie ton branchement si tu n'as pas de coupure, pour être sur que ca coupe, tu règle le temps de coupure sur 150ms par exemple, et tu va vite sentir si sa coupe bien en mettant la moto sur la béquille d'atelier !
Je vous confirmerais le bon fonctionnement sur piste dans 15 jours !!
Fred16 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 1300 xjr cbr 929 (piste) Nombre de messages : 131 Age : 46 Localisation : Hiersac 16 Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Dim 8 Mai - 22:25
salut ca coute combien une bete pareil?
loic71 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-10R 2008 Nombre de messages : 348 Age : 39 Localisation : Millau (12) Date d'inscription : 18/06/2010
j'en profite pour vous confirmer le bon fonctionnement de mon shifter après le bon réglage, donc suivez bien ce que je vous ai écris !
une bonne chose de faite !
samzor
Moto actuelle : : daytona 675 Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Chavannes Date d'inscription : 24/04/2011
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Mar 10 Mai - 13:29
Salut les gars, moi je l'ai ce shifter couplé à un boîtier rapidbike et j'ai eu un peu de peine à le régler mais une fois que c'est fait c'est que du bonheur. Il faut absolument le monté en mode B. Et après faire le réglage comme Loic21 l'a expliqué. Question, vous l'utilisez sur tous les rapports ? moi j'essaye d'éviter la première et j'essaye de l'utiliser après 8000tr/min. PS : il est monté sur Daytona 675 avec commande reculées inversées stage 2 valter moto.
dje#26 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Cbr1000rr, 900 Cbr sc28 vma, 900 bol d'or, Zx7r vma Nombre de messages : 626 Age : 41 Localisation : LOIRE Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Ven 2 Mar - 12:16
Je viens compléter le retour sur ce shifter, je l' ai installé sur ma rsv4 r de 2010.
Premier essai ce lundi à cartagène et le matin gros problème de réglage !!!
L' après-midi ça commençait à l' aller mieux...
Le lendemain, je mets la bécane sur la béquille et la je règle la sensibilité jusqu' a ce que la LED s' allume au moment du passage de rapport. Là ça marche et c' est assez efficace.
Le défault de ce shifter est qu' il reste beaucoup trop sensible au réglage et je pense que dans le long terme la fiabilité de réglage va certainement se dégrader.
J' avais un shifter classique sur mon ex 600 ( un rapid bike ) et c' est beaucoup plus simple et fiable.
Finalement, un bon shifter, pas très compliqué à règler mais reste trop sensible au modifs...
Bref, ça serait à refaire ACHETER du HM !!!! C 'est le top ( push/pull, réglable et fiable )
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Ven 2 Mar - 18:37
Le serrage de la cellule c'est super important , ni trop ni trop peu , tu serres avec une clé dynamo ? Je pense que oui mais dans le doute . Commande d'origine ou reculées ? Mon concess en monte sur son cbr sbk et son supermono ça marche .
dje#26 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Cbr1000rr, 900 Cbr sc28 vma, 900 bol d'or, Zx7r vma Nombre de messages : 626 Age : 41 Localisation : LOIRE Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Ven 2 Mar - 19:45
T' as tout à fait raison scratouille, le serrage est primordiale !
Malheureusement, j' avais pas de clé dynamo de cette force pendant mes 3 jours de roulage, mais après avoir bien galèré j' ai trouvé le bon serrage et maintenant ça marche.
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Ven 2 Mar - 21:11
Bon c'est cool alors , c'est la seule chose sur quoi avait insité mon concess le serrage à 8N.m précisément .
SaRRket PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 251 Age : 38 Localisation : ile de france Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Ven 2 Mar - 22:10
J'ai ce shifter de monter sur mon 1000rr 2008, aucun problèmes, je penses aussi que quitte à choisir prendre un classique, mais le mien fonctionne parfaitement, mais j'ai pas eu à le régler il était déjà monté sur la moto.
moto25 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R 16 Nombre de messages : 922 Age : 45 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Sam 3 Mar - 8:50
J'ai eu ce shifter sur la R6, capteur serré au couple estimatif de ma main avec un peu de frein filet. J'ai essayé 1 position de sensibilité et ça n'a allait pas, j'ai tourné au pif de quelques crans et après nickel. Mais pas la peine de le régler au garage ça ne sert à rien, faut le régler sur circuit à fond
floxi
Moto actuelle : : Yamaha R6 2005 Nombre de messages : 14 Age : 59 Localisation : Norroy-le-Veneur Date d'inscription : 19/11/2011
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Sam 31 Mar - 13:14
J'ai racheté le R6 de moto25 et après avoir mis un sélecteur inversé, j'ai donc démonté/remonté le capteur.
Même technique donc que l'ancien proprio avec un serrage pifomètrique, mais sans frein filet et j'ai réglé en suivant les conseils donnés dans ce post.
Je viens de faire un petit essai sur route ce matin et ça semble fonctionner correctement.
Coup de bol peut-être ?
A confirmer prochainement sur circuit.
F.
mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
Attention sur les motos catalysées il y as un risque de le flinguer, étant donné que ça coupe l'allumage, ça balance de l'essence sur le catalyseur chauffé à 800°C je vous laisse immaginer le resultat... C'est pour ça que d'origine le rupteur coupe l'injection...
Bon apres le temps de coupure est court donc le risque reste faible mais présent.
moto25 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R 16 Nombre de messages : 922 Age : 45 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 09/02/2008
J'ai rouler lundi&mardi passé à Lédenon avec ma GSR récemment acquise mais mon shifter à commencer à merdé en milieu de journée de la première et toute la deuxième journée...
Je vais essayé de régler sa avec ce topic, merci pour les explications ;)
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
Les réglages sont un peu délicat, mais une fois le. On reglage trouver ça va, dit toi bien que tous les shifter ont leurs qualités et défaut celui ci c'est son reglage.
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Jeu 20 Juin - 19:14
petit détartrage alors de retour de mes roulages (6) je l'ai deja fait monter par mon meccano je pense que c'est mieux moins de prise de tete la premiere fois regler trop sensible et plusieurs coupures de 6000/8000 alors retour au garage passage au banc (je fais mettre en meme temps un power) du coup super nikel
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Dim 23 Juin - 16:49
pour info pareil que tous ici probleme de sensibilitee apres 3 mois et demi sans rouler les vitesse passe toutes seul!!! j'ai du jongler avec l'embrayage du coup j'ai debrancher le capteur histoire de pas foutre en l'air mes roulages de magny et ceux de fin de cette semaine au mugello je vais suivre le tuto ( je suis tres novice) on verra bien apres car c'est pas facile de le tester hormis sur piste du coup perdre aussi du temps de roulage j'ai bien la notice mais j'y comprend rien serait il possible de faire un tuto avec des photos???
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
bon voila de retour de mugello j'ai pu regler le shifter apres avoir eux en direct un gars de chez tournay plus suivi le tuto ici donc mode deux sens (inversee ou pas) mais j'ai un autre prob il a tendance a mettre la moto en securite comme si la bequille etait ouverte 3 FOIS SUR CE WEEK je trouve ca beaucoup quand meme des je passe la 1er elle cale je doit faire la manip "F"puis ca repart normalement pour info je l'ai mis sur la position 3 pour la sensibilite je vais rappeler tournay demain pour voir si il peut m'en dire plus sur ce prob
alain74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO Nombre de messages : 2386 Age : 55 Localisation : HTE SAVOIE Date d'inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Shifter STARLANE NRG (nouvelle cellule...) : Mar 1 Oct - 11:02
quelqu'un a eu ce probleme avec la manip "F"
denisk69 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 145 Age : 59 Localisation : Dagneux Date d'inscription : 05/08/2009
Je déterre ce sujet, un pote vient de faire l'acquisition de ce shifter qu'il veut monter sur un 1000 K8, bien entendu la notice est toujours en italien, j'en appel à vos âmes charitables si l'un d'entre vous a une traduction.....
Rdstyle6z
Nombre de messages : 3 Age : 34 Localisation : Fournival Date d'inscription : 20/01/2020
Sujet: Besoin d’aide svp Ven 5 Fév - 18:18
Salut à tous , je viens d’acheter ce Shifter et surprise notice anglaise moi qui es pas bilingue du tout lol . Impossible de la trouver en anglais . Quelqu’un pourrait m’aider svp . J’ai lu plus haut que Loic avait la solution avec le réglage et tout . J’ai une Cbr 1000rr sc 57 ( injection )de 2004 full piste . Commande reculée mais pas inversé . Je comprend sur la notice qu’il faut couper certain fil d’origine , ceux des bobines ou des injecteurs . Quelqu’un peux m’éclairer svp si besoin je peux laisser mon numéro ou mail pour avoir des illustrations en français si quelqu’un a ça . Merci à tous V
Rdstyle6z
Nombre de messages : 3 Age : 34 Localisation : Fournival Date d'inscription : 20/01/2020
Sujet: Besoin d’aide svp Ven 5 Fév - 18:19
Salut à tous , je viens d’acheter ce Shifter et surprise notice anglaise moi qui es pas bilingue du tout lol . Impossible de la trouver en anglais . Quelqu’un pourrait m’aider svp . J’ai lu plus haut que Loic avait la solution avec le réglage et tout . J’ai une Cbr 1000rr sc 57 ( injection )de 2004 full piste . Commande reculée mais pas inversé . Je comprend sur la notice qu’il faut couper certain fil d’origine , ceux des bobines ou des injecteurs . Quelqu’un peux m’éclairer svp si besoin je peux laisser mon numéro ou mail pour avoir des illustrations en français si quelqu’un a ça . Merci à tous V