un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps
+11
Pich
kenny
fane1773
marcoR6
stefun10
BLADE919
Guibs38
·Flo·
arthur86
jlrider
dark side
15 participants
Auteur
Nombre de messages : 2062 Age : 48 Localisation : thionville 57 Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Sam 1 Jan - 14:24
je viens de trouver cette vidéo plutot sympa avec vue sur le compteur (démul d'origine) et via le logiciel GPS starlane.ça servira surtout aux kékés de la route comme celui que j'ai vu le weekend dernier et qui me dit qu'il prend 279km/h avec un zx6r de 2004... amusez vous a faire pause pour comparer les vitesses indiquées des deux compteurs.
jlrider PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : wattignies 59 nord Date d'inscription : 29/10/2007
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Sam 1 Jan - 15:15
moi aussi j'ai deja croisé de ces kékés me parlant de leur vitesses pas croyable!!!
arthur86 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 208 Age : 34 Localisation : 86 Date d'inscription : 15/05/2008
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Sam 1 Jan - 15:17
Intéressant !!
En gros les compteur sont a peu près fiable jusqu'à 180 après ils sont très optimistes
·Flo· PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1555 Age : 40 Localisation : Dans la Bresse. Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Sam 1 Jan - 15:31
arthur86 a écrit:
Intéressant !!
En gros les compteur sont a peu près fiable jusqu'à 180 après ils sont très optimistes
Pour avoir fait le test avec mon GPS dans la sacoche de résé, ca dépend aussi beaucoup des machines!
Guibs38 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : T Max Nombre de messages : 1791 Age : 40 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 26/05/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Sam 1 Jan - 15:34
Incroyable la différence de vitesse a partir de 180. Aalors avec ma demul -1/+2 je dois être dans les chou!
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Sam 1 Jan - 20:49
salut,
en plus la vitesse compteur est augmentée par la prise de tours de la moto lorsqu'elle est sur l'angle... ( circonférence du pneu - grande donc prise de tours donc compteur d'origine relié au capteur de boite crois que ça va plus vite... )
Avec le gps la réalité est parfois dure mais au moins c la réalité..
stefun10 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 600CBR rrrrr 08 Nombre de messages : 575 Age : 39 Localisation : aube Date d'inscription : 01/08/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 8:22
ca m'a fait tout drôle aussi quand j'avais utilisé mon recepteur gps+racechrono avec la camera , y avait un peu plus de 30 km/h d'ecart a dijon au bout de la ligne droite entre le gps et le compteur!!!
dark side PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2062 Age : 48 Localisation : thionville 57 Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 9:17
steph,ça marche comment ce fameux racechrono?
stefun10 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 600CBR rrrrr 08 Nombre de messages : 575 Age : 39 Localisation : aube Date d'inscription : 01/08/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 9:23
deux possibilite:
-soit tu as un pda et du coup grace au recepteur gps 5Hz tu a les données en temps réel comme un alfano ou starlane,
-soit tu n' as pas de pda et comme moi tu ne regarde que tes chronos le soir ou a la pause du midi , la tu branche ton recepteur gps sur ton pc , tu fais une acquisition des données , et la tu obtiens touts tes infos , temps au tour, partiels , moyenne , vitesse max , vitesse moyenne, enfin bien plus complet qu'un alfano...
tu as enormement d'infos , tu as egalement les tracés gps , les endroit ou tu acceleres et ou tu freines... et avec les partiels il te fait un tour optimal en mettant le meilleur temps de chaque partiel, ce qui permet avec le tracé de voir la trajectoir que tu as prise qui t a permis d aller le plus vite...
le plus simple tu le telecharge sur le net ( gratuit ) et tu regarde dedans il y a un fichier d'essai pour voir ce que tu peux faire avec... par contre tout en anglais , mais moi je suis une tanche en english et ca va tout seul!!
voila si tu as d'autres questions MP! a+
marcoR6 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 cbr 09 Nombre de messages : 1766 Age : 44 Localisation : rennes, chauvigné dept 35 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 11:41
c'est comme les chronos, au mas du clos je tournais en 1'34 avec mon starlane et un gars avec un alphano me suivait en 1'29
la vitesse est prise par rapport à la démul d'origine, on m'a parlé d'un boitier ou autre qui recalcule quand on déminue le nombre de dents sur le pignon, vous connaissez?
fane1773 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6354 Age : 51 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 12/07/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 12:08
marcoR6 a écrit:
c'est comme les chronos, au mas du clos je tournais en 1'34 avec mon starlane et un gars avec un alphano me suivait en 1'29
la vitesse est prise par rapport à la démul d'origine, on m'a parlé d'un boitier ou autre qui recalcule quand on déminue le nombre de dents sur le pignon, vous connaissez?
Tu parles d'un speedhoaler qui corrige ta vitesse il me semble
stefun10 pilote MOTO2
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 12:51
oui c'est un speedohealer qui se monte pour corriger la vitesse afficher par rapport a la demul..
par contre entre starlane et alfano il n y aura pas de difference c'est du chrono... donc pas possible soit il etait plus vite de 5 secondes soit il se la racontait un peu lol...
Invité Invité
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 13:01
Moi j'ai eu le soucis avec un alfano , il rajoutait deux secondes ( grosso modo) en permance à mes temps. Impossible de savoir pourquoi. Dans tout les cas , alfano ou Starlane GPS , sa ne donne qu'un temps approchant. Cette année en ligue , entre l'alfano et les transpondeur , y'avais tjr des dixiémes d'écart. dire lequelle est juste , je sais pas.
kenny pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 652 Age : 39 Localisation : LH Date d'inscription : 12/02/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 16:00
C'est un eternel probleme !! lol !! mais pour info entre mon alfano et le transpondeur de course j'avais "seulement" 2 dixieme d'ecart sur carole et le transpondeur etait à mon avantage héhé !
Pich PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2045 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2010
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 18:10
Incroyable mais je pense que le gps est vrai.Dommage au pilote quand il voit son compteur en bout de ligne droite.
dark side PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 22:09
merci pour l'info steph!
stefun10 pilote MOTO2
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Dim 2 Jan - 22:47
mais de rien ;) et si tu as d autres questions , envoi moi un mp!
le nuisible PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : rsv 1000 R 05 Nombre de messages : 80 Age : 35 Localisation : montpellier Date d'inscription : 21/10/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Lun 3 Jan - 17:12
pour les différences entre transpondeurs et alfano, c'est que les bornes magnétiques ne sont pas souvent au même endroit, donc parfois selon la manière dont on a parcouru le tronçon de piste entre les deux le temps est plus important sur l'un des deux...
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Lun 3 Jan - 20:26
le nuisible a écrit:
pour les différences entre transpondeurs et alfano, c'est que les bornes magnétiques ne sont pas souvent au même endroit, donc parfois selon la manière dont on a parcouru le tronçon de piste entre les deux le temps est plus important sur l'un des deux...
+1000
à Dijon tu fais quasiment la moitié du circuit, du coups tu peux avoir plusieurs secondes d'écart entre alfano et transpondeur si t'es gêné ou pas régule.
superman(dartagnan57) PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler Nombre de messages : 1305 Age : 56 Localisation : Metz Date d'inscription : 11/10/2009
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Lun 3 Jan - 20:49
dark le race chrono a un avantage ,si tu as un portable qui fait gps,tu installe le programme, et ça marche super bien,tu as le meilleur temps ,le moins bon,ça te dessine tout tes passages et change de couleur pour les passages plus rapide et etc,c'est vraiment génial. à dijon en bout de ligne droite mon compteur indiquais 254 km:h,race chrono me dit seulement 232. ça surprends mais c'est super juste,avec les relais satélite en permanence
valrmx74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project Nombre de messages : 567 Age : 55 Localisation : sallanches Date d'inscription : 18/07/2008
Sujet: Re: un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps Mar 4 Jan - 9:29
'y a un truc bien aussi avec racechrono...c'est filer la balise à un top pilote pour quelques tours...ensuite ça permet de comparer son pilotage (vitesse passage en courbe, point de freinage, accélération) et de savoir où on peut progresser.
un bel exemple de différence entre vitesse compteur et gps