Bonjour à tous, je vous présente l'UltimateGP. C'est un concept permettant de regrouper des compé-clients pour rouler sur circuit.
Modèles de motos existants: de la 125 à la 250: honda RS, Yamaha TZ, Aprilia RSV et RSW....
Ces motos ne se pilotent pas comme les grosses sportives surpuissantes et trop lourdes ( oui, oui 157 kilos à vide pour le 600 CBR, c'est lourd ).
Une RS 125 honda fait 50 cv pour 70 kilos, une RS 250 fait 100 kilos et 90cv. certes les puissances peuvent faire sourire, mais rapportées au poids et à la cylindrée, ça fait moins rigoler. 90cv ( moteur stock ) pour une 250, cela donne quand même 360cv/litre, là où une 1000 gex culmine à ... 180cv/litre.
Cela donne une idée du comportement du moteur et des sensations ressenties.
si vous connaissez les Rs aprilia 250, comment dire... ça roule moins vite qu'une RS 125 honda avec le même pilote dessus ! alors une 250...
Pourquoi plus de 250 en France par exemple? Ben, parce que la France étant un parent pauvre en moto ( 150e sport national quand même ! ), peu de gens savent faire rouler ces machines, là où les CBR, GEX R et consorts se démarrent au doigt.
Comparer ces motos et les sportives, c'est comme comparer une moto de cross et un trail sur un terrain de motocross!
Lors de nos journées, les motos sont prises en charge par un mécano ( pourceux qui le souhaitent ), des pilotes de GP donnent des conseils avisés, des acquisitions de données permettent de travailler le pilotage de chacun et le tout dans des sessions réserves uniquement aux machines de GP.
en effet, les machines de GP ont une vitesse en courbe nettement supérieure et freineront toujours pous loin que les sportives. donc les 2 types de machines se gênent ! donc il vaut mieux les séparer, on y gagne en sécurité et en plaisir.
Le coût? une machine Rs ou TZ en 250 partent de 7000 €à ... pas de limite ( on nous a proposé une Aprilia 2006 RSW à 50.000 € avec kit usine ). mais, l'avantage c'est que ces motos ne perdent pas d'argent, la cote est élevée, une machine à 7000 € il y a 2 ans se revend maintenant à 8000 € voire plus selon les équipements.
C'est dépassé? Ben une RS Honda 250 n'a pas évolué de 1993 à 2000 tellement la base était bonne. Monter dessus c'est le dépaysement complet ! Moins de couple, moteur explosif hargneux envoutant, chassis digne d'un vél ode course, dessus, il faut mériter la moto, c'est une sportive où tout tombe sous la main, il faut aller chercher les commandes, il faut s'incruster dans la moto. Mais après.... A vous les angles de folie, les vitesses de passages vertigineuses.
Je sais pas si j'ai le droit mais voici un lien:
http://www.rsproduct.com/ultimategp.php, on explique un peu tout ça, avec qq vidéos ( Aprilia RSV 250 de 91 ne se faisant pas doubler par un ZX10 dernier cri !!! Ca laisse rêveur ! ).
Bref, si vous voulez avoir une approche de la piste différente, apprendre à piloter, vous faire plaisir dans une structure organisée, joignez-vous à nous.
A+
Régis
06 79 51 71 39