WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Niveau d'huile et de liquide de refroidissement

Aller en bas 
+4
Buzzuck
scratouille
Yannn32
TyMat
8 participants
AuteurMessage
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyVen 24 Fév - 18:41

J'ai acheté une moto récemment et lorsque j'ai regardé le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, je me suis apperçu que
- Il y avait un petit litre d'huile à enlever pour arriver au niveau maxi de la jauge.
- Le vase d'expansion du liquide de refroidissement était presque vide.

Questions :
- Un demi ou un litre d'huile de plus pour une moto qui fait de la piste (ou une moto routière), est-ce dangereux ?
- A quoi sert un vase d'expansion, en sachant que sur le mien, il y a une jauge avec mini / maxi ?

Je précise que c'est un CBR 600 RR de 2007.

Merci pour votre expertise Niveau d'huile et de liquide de refroidissement 16138

Revenir en haut Aller en bas
Yannn32
pilote SUPERSPORT
Yannn32


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR SSP
Nombre de messages : 612
Age : 35
Localisation : Nogaro
Date d'inscription : 18/06/2010

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyVen 24 Fév - 20:51

le vase d'espansion ne sert qua l'expansion comme son nom l'indique et sur beaucoup de moto de piste on le supprime donc ce n'est pas tres utile ! ( par contre il faut metre des bidon de recup ! )
pour l'huile 1L de plus que le maxi ca fait beaucoup !
alors soit le mec en a mis plus car le moto a une conso execive d'huile soit il na pas verifié son niveau et a rempli suivant le manuel d'atelier mais na pas pris la bonne valeur ( il a du prendre valeur moteur vide et non vidanger )
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyVen 24 Fév - 21:28

Pour l'huile, il a fait exprès de mettre plus car certains pistards le lui avait appremment conseillé, mais je trouve que le surplus fait effectivement beaucoup.
Pour le vase d'expansion, c'est aussi ce que je me suis dit, mais pourquoi y a-t-il un maxi et un mini d'indiqué dessus ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyVen 24 Fév - 21:29

1l litre c'est enorme , les joints de culasse aiment pas trop bien souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Yannn32
pilote SUPERSPORT
Yannn32


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR SSP
Nombre de messages : 612
Age : 35
Localisation : Nogaro
Date d'inscription : 18/06/2010

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyVen 24 Fév - 21:36

car sur une moto de route, on ne verifie pas regulierement le niveau de liquide donc c'est comme un reservoir auxiliaire !
pour l'huile, ya un mini et un maxi donc si t au maxi c'est suffisant ! pas besoin d'en metre plus ! et si ta meule consomme de l'huile, fait ton niveau a chaque journée ou demi journée de roulage, c'est mieux que d'en metre trop !
Revenir en haut Aller en bas
Buzzuck
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 184
Age : 57
Localisation : Prunay en Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/09/2010

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyVen 24 Fév - 22:00

Pour la piste, il faut être entre 1/3 et 1/2 du niveau min. Cela permet à l'huile de bien circuler, de "gicler" du fait d'une pression moindre sur un régime très élevé. Au dessus tu en surpression, la pompe n'est plus adaptée, tu risques la casse :(
Revenir en haut Aller en bas
nonobouns
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 372
Age : 44
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 02/05/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyVen 24 Fév - 22:04

Buzzuck a écrit:
Pour la piste, il faut être entre 1/3 et 1/2 du niveau min. Cela permet à l'huile de bien circuler, de "gicler" du fait d'une pression moindre sur un régime très élevé. Au dessus tu en surpression, la pompe n'est plus adaptée, tu risques la casse :(

T sur de ça? On ma toujours dit qu'il fallait être au maxi, cela permet de bien alimenter le moteur quand tu met de l'angle et surtout en cas de chute, les 2 ou 3 secondes ou le moteur tourne avant que le coupe circuit se mette en marche.

Je me trompe peut être alors...
Revenir en haut Aller en bas
Buzzuck
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 184
Age : 57
Localisation : Prunay en Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/09/2010

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptySam 25 Fév - 11:30

Oui. Je piste depuis 2004, ai fait quasi que de l'endurance à la française dont qq courses de 8 heures et jamais cassé un moteur et des pelles, j'en ai pris motocool
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 449
Age : 42
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyDim 26 Fév - 10:19

Ou alors le gars à vérifié son niveau d'huile moteur en route, sisi ça existe, c'est du vécu: "la moto en chauffe le type regarde son niveau par le hublot, mince j'ai plus d'huile, j'en remet" après il avait bcp de mal a passé les vitesses, bizar, mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyDim 26 Fév - 11:30

il va falloir faire un tuto pour les apprenti mécano j'ai peur affraid
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyDim 26 Fév - 11:35

trop d'huile dans le moteur que ce passe t'il l'huile passe par les joint spy vilebrequin et c'est la fuite assuré

le vase d'expantion sert a ajuster le niveau de liquide de refroidissement dans le moteur

le maxi indique qu'il ne faut plus en mettre le mini indique qu'il faut en remettre mais attention il faut faire moteur froid car attention au brulure et si vous remarqué bien quand le moteur et chaud le liquide ce dilate et le niveau baisse donc cela et normale mais il ne baisse pas a le vidé completement sinon cela veut dire qu'il y a fuite
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7763
Age : 47
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyDim 26 Fév - 11:38

par compte j'en n'ai entendue dire dans mon entreprise ((tireur d'enrobé) donc l'hiver entretien du matériel)

qu'il on fais le plein du niveau d'huile moteur quand il on mis en route c'est sortie de presque partout

(j'ai des cas dans mon entreprise affraid )
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyLun 27 Fév - 17:49

Merci pour vos remarques, je vais pouvoir en discuter avec l'ancien propriétaire, en sachant qu'il est plutôt soigneux et pas novive comme pistard, donc ça ne doit pas être le seul à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'huile et de liquide de refroidissement   Niveau d'huile et de liquide de refroidissement EmptyMar 28 Fév - 13:16

foinfoin43 a écrit:
chaud le liquide ce dilate et le niveau baisse donc cela et normale mais il ne baisse pas a le vidé completement sinon cela veut dire qu'il y a fuite
le niveau augmente salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau d'huile et de liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: