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MessageSujet: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptySam 25 Fév 2012 - 16:33

Salut, Je viens d'effectuer une commande sur motofun via le forum motopiste, le truc c'est que j'avais commandé une bulle bouble courbure et j'ai ressu une standard, enfin ça c'est un autre problème

Mon problème principal c'est que le livreur a fendu la bulle et je m'en suis rendu compte qu'une foi le coli ouvert, donc j'ai contacté motofun, et ils m'ont dit d'envoyer une reclamation sous 7 jour au livreur DPD, seulement je ne trouve pas ni comprend pas comment effectuer ma réclamation (il n'y a rien en français)

Merci de m'aiguillé si vous avez déja rencontré ce problème ou si vous conaissez ce livreur

(pour moi l'idéal serait que motofun récupère la bulle fendu et me renvoie cette fois un double courbure, comme cela il se débrouillerait avec leur livreur)
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Tchupa
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptySam 25 Fév 2012 - 17:21

Bonjour,

concernant le transporteur aucune idée demande la démarche a Motofun je pense qu'il va t'indiquer les coordonnées de contact pour que tu puisse régler cette histoire.

concernant l'échange de la bulle je pense qu'il peut intervenir qu'une fois la réclamation faite au près tu transporteur car ils ont des assurances pour ce genre de pépin.
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptySam 25 Fév 2012 - 17:57

DPD le sont t'il vraiment ?! lol!
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laconi33
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptySam 25 Fév 2012 - 18:17

foinfoin43 a écrit:
DPD le sont t'il vraiment ?! lol!

apparemment oui, vu le dileme! motocool
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sam6891
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptySam 25 Fév 2012 - 18:20

Tchupa: j'ai déja recontacté motofun pour qu'il m'aiguille sur les démarches de réclamation avec leur livreur, seulement je n'ai aucune réponce pour le moment... c'est pour ça que je passe par le fofo motopiste.
Est ce que quelqu'un connait le pseudo du contact motofun sur le fofo??

Mdr Foinfoin43, j'espère pas!!
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Tchupa
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptySam 25 Fév 2012 - 18:25

Motofun c'est Motoboy sur le forum.
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptySam 25 Fév 2012 - 18:28

Tchupa a écrit:
Motofun c'est Motoboy sur le forum.

Merci motocool
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:18

salut, envoie lui un ptit mp
tu nous tiens au courant

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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:28

Reglé


Dernière édition par krolke le Lun 27 Fév 2012 - 18:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 2:08

Salut,

Je travaille dans le transport routier de marchandise, et la règle dans ces cas là c'est la "réserve" à la livraison...

C'est à dire que lorsque tu reçois une marchandise tu signes le bon de transport et si le colis (ou la palette, etc) est abîmé, déchiré ou mouillé, tu l'écrits dans la case prévue à cette effet.

Donc, si tu as reçu ton colis en bon état, tu ne l'a sans doute pas fait. Et c'est ainsi que DPD se dédouanera de toute responsabilité.

Tu gagneras du temps à prendre contact directement avec ton fournisseur pour régler ton litige.

Kénavo motocool
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:32

J'ai commandé à plusieurs reprises chez Motofun et je n'ai jamais eu de soucis. Il est vrai que David (Motoboy) met du temps à répondre au mail mais j'ai toujours eu les réponses aux questions posées. Je tiens à préciser que je n'ai aucune actionchez Motofun mais je tenais à le préciser. Je pense que ton problème va être résolu.
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:10

pepe a écrit:
Salut,

Je travaille dans le transport routier de marchandise, et la règle dans ces cas là c'est la "réserve" à la livraison...

C'est à dire que lorsque tu reçois une marchandise tu signes le bon de transport et si le colis (ou la palette, etc) est abîmé, déchiré ou mouillé, tu l'écrits dans la case prévue à cette effet.

Donc, si tu as reçu ton colis en bon état, tu ne l'a sans doute pas fait. Et c'est ainsi que DPD se dédouanera de toute responsabilité.

Tu gagneras du temps à prendre contact directement avec ton fournisseur pour régler ton litige.

Kénavo motocool

Je travaille aussi beaucoup avec des transporteurs mais de l'autre côté de la barrière (je reçois). Inscrire "sous réserve de déballage" ne fait absolument pas foi et ne suffira pas. La meilleure solution est de déballer le produit devant le transporteur et de le refuser s'il est abîmé.
La solution ici est commerciale. C'est avec Motofun que tu dois régler le problème pour qu'il t'échange à titre commercial le produit (qui en plus n'est pas celui commandé apparemment) Wink
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:45

sam6891 a écrit:
Salut, Je viens d'effectuer une commande sur motofun via le forum motopiste, le truc c'est que j'avais commandé une bulle bouble courbure et j'ai ressu une standard, enfin ça c'est un autre problème

Mon problème principal c'est que le livreur a fendu la bulle et je m'en suis rendu compte qu'une foi le coli ouvert, donc j'ai contacté motofun, et ils m'ont dit d'envoyer une reclamation sous 7 jour au livreur DPD, seulement je ne trouve pas ni comprend pas comment effectuer ma réclamation (il n'y a rien en français)

Merci de m'aiguillé si vous avez déja rencontré ce problème ou si vous conaissez ce livreur

(pour moi l'idéal serait que motofun récupère la bulle fendu et me renvoie cette fois un double courbure, comme cela il se débrouillerait avec leur livreur)

Salut,

Quelques précisions quand mêmes Wink

J'ai répondu à tout tes mails jusque samedi 16h15!

Comme beaucoup d'entre vous, le samedi et dimanche (week-end) je ne suis pas toujours devant mon pc entrain de travailler!

Pourtant j'ai encore répondu à tes mails ce matin (dimanche), à des mp d'autres membres du forum et maintenant à ta question directement sur le forum.

Tu as commandé une bulle compétition, pas une simple double courbure! La compétition n'a pas la même forme. Je t'ai bien livré une compétition.

"FABBRI bulles racing Kawasaki ZX6 R (09)
- TYPE: Double Bubble Compétition (CC) (+8.26€)"

Pour contacter le transporteur DPD, c'est bien en français

https://www.dpd.com/be_fr/Home/A-propos-de-DPD/Centre-de-presse/Contact

De plus dans l'email qui est envoyé avec le lien pour le tracking du colis, il y a le numéro de téléphone de contact de DPD. Le même qui est repris dans le lien ci-dessus. Ils parlent français.

Pour que l'assurance intervienne, il faut que la procédure soit respectée. Si ce n'est pas le cas, l'assurance n'interviendra pas et je ne serais pas remboursé.

Je m'efforce de faire des prix planché pour vous offrir de bons produits à des bons plans, les marges ne sont pas du tout les mêmes que si je pratiquais les prix normaux (qui sont bien plus élevés).

Pour le reste de la procédure, cela se passera via email.

A+
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:47

krolke a écrit:
Je vais pas jouer le raba-joie, mais après une commande passé auprès de motofun, il manquait une pièce sur ma commande!
Je l'ai contacté via le site, le forum et jamais de news!
Donc voila, moi motofun, j'ai vu, je commanderais plus...

Cela m'étonne que je n'ai pas donné suite à tes mails? scratch

Il manquait quoi dans le colis?
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:10

krolke a écrit:
Je vais pas jouer le raba-joie, mais après une commande passé auprès de motofun, il manquait une pièce sur ma commande!
Je l'ai contacté via le site, le forum et jamais de news!
Donc voila, moi motofun, j'ai vu, je commanderais plus...

Il vous reste plus qu'à commander chez PS PERFORMANCE alors.... motocool

Perso j'ai commandé de nombreuses pièces chez MOTOFUN et je n'ai jamais eu aucun soucis. Je tiens à la préciser car on est tjs les premiers à raler quand ça se passe mal mais on ne dit jamais rien quand tout va bien. Une erreure peut arrivée, suffit éventuellement d'en faire part afin de régler le problème.
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:39

Motoboy a écrit:

Cela m'étonne que je n'ai pas donné suite à tes mails? scratch

Il manquait quoi dans le colis?

Mp, pour pas pourir le poste ;)
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:42

+1 derrière nos boutiques ce sont des êtres humains et non des robots on peut aussi faire quelque erreur qu'on s'efforce de corriger au plus vite rassurez vous.
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:17

C'est sam6891 . J'étais chez mon collègue cubi et je n'ai pas fais attention au fait que j'ai répondu sous son nom

Motoboy a écrit:


Salut,

Quelques précisions quand mêmes Wink

J'ai répondu à tout tes mails jusque samedi 16h15!

Comme beaucoup d'entre vous, le samedi et dimanche (week-end) je ne suis pas toujours devant mon pc entrain de travailler!

Pourtant j'ai encore répondu à tes mails ce matin (dimanche), à des mp d'autres membres du forum et maintenant à ta question directement sur le forum.

Tu as commandé une bulle compétition, pas une simple double courbure! La compétition n'a pas la même forme. Je t'ai bien livré une compétition.

"FABBRI bulles racing Kawasaki ZX6 R (09)
- TYPE: Double Bubble Compétition (CC) (+8.26€)"

Pour contacter le transporteur DPD, c'est bien en français

https://www.dpd.com/be_fr/Home/A-propos-de-DPD/Centre-de-presse/Contact

De plus dans l'email qui est envoyé avec le lien pour le tracking du colis, il y a le numéro de téléphone de contact de DPD. Le même qui est repris dans le lien ci-dessus. Ils parlent français.

Pour que l'assurance intervienne, il faut que la procédure soit respectée. Si ce n'est pas le cas, l'assurance n'interviendra pas et je ne serais pas remboursé.

Je m'efforce de faire des prix planché pour vous offrir de bons produits à des bons plans, les marges ne sont pas du tout les mêmes que si je pratiquais les prix normaux (qui sont bien plus élevés).

Pour le reste de la procédure, cela se passera via email.

A+

Salut Motoboy, je ne te reproche pas de ne pas m'avoir répondu tous de suite, je comprend bien que c'est le week-end, c'est pour cela que je suis venu chercher de l'aide sur le fofo pour contacter DPD motocool

Concernant la bulle, elle a exactement la même forme que celle sur ma moto... double bubble, même si elle n'a pas 2 courbes, j'espérais qu'elle soit plus haute que l'origine. enfin passon.

Concernant le livreur DPD, sur leur page rien n'est expliqué pour effectuer la réclamation, j'ai essayé de les contacter mais sans réponse (c'est dimanche mais appel surtaxé pour moi car appel en belgique vu que je suis de france...). , je leur ai donc envoyé un mail (je te l'ai mis en copie). En tous cas tu connais bien plus le livreur et comment effectuer les réclamation que moi vu que tu travail constamment avec eux, c'est pour cela que je sollicitais ton aide c'est tous.

Et pas de souci pour passer par mail pour la suite du litige. Du moment que je puisse effectuer la réclamation, que tu sois remboursé et que moi je puisse être remboursé ou au pire échanger la bulle.

Bonne journée



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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:38


Suite de l'histoire:
Ne trouvant pas de procédure a respecter, j'ai envoyé un mail de réclamation a DPD en copie a moto fun... toujours sans réponce.. Du coup je viens tous juste de contacter DPD par telephone et il m'ont indiqué que c'étais a l'expediteur d'effectuer la réclamation car c'étais lui qui avait les données nécessaires..... Je commence a me dire qu'on me prend pour un con..
Direct derrière je contact motofun par tel.. sans rep je laisse un message, du coup je lui ai envoyé un mail pour tous lui expliquer avec les coordonnés du livreur ainsi que les miennes..

En attente de réponce pour ne pas me faire E....é de 70€ (certe c'est pas énorme mais quand même...)


Dernière édition par sam6891 le Lun 27 Fév 2012 - 18:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:24

+200 Sam...
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:28

Réponse reçu de motofun, il prend la suite de ma réclamation avec le livreur DPD

Merci a lui, j'attend de ces nouvelles

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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:33

motocool du ça va bien se passer
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:33

Pour mon vécu DPD avec son livreur FR exapaq c'est une cata, 2 commandes (béquille et alfano) et 2 fois que j'ai du me taper 1h30 allez donc 3h allez-retour pour allez au depot récupérer mon colis.

Et encore heureusement que je m'inquiété car 2 semaines chez eux et pas un appel.

C'est ce qui me freine d'acheter sur motofun malheureusement car ses prix sont ultra compétitif.

Bref quit à prendre un transporteur autant prendre des gens sérieux style GLS, UPS, ect..

Et pourtant aucune difficulté pour mon adresse, je reçois des colis des 4 coins de la planète sans problème.


Dernière édition par Misaki_11 le Lun 27 Fév 2012 - 19:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:19

juste pour info moi j'ai commandé des plaquettes ferodo sur motofun lundi dernier et plaquettes reçues le vendredi!!!au top
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:24


+1, je ne critique pas motofun, pour le reste de ma commande RAS, tout est niquel, et j'y ai reçu rapidement, de ce coté la Motofun est super tarif qualité!!

Domage qu'il y ai eu un souci avec le livreur DPD!! Vu les Histoires de Misaki_11, moto fun devrais peutêtre se renseigner sur les tarif d'autre livreur!!!
Du coup j'attend la suite de ma réclamation pour me faire rembourser la bulle...
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:27

normalement la responsabilité et au vendeur car c'est lui qui conditionne le colis et non le transporteur
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:47

Ne t'embale pas, je suis sur qu'il va te trouver une solution, pour avoir passé plusieurs commandes chez lui je peux t'affirmer que c'est quelqu'un de serieux.

;)
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyMar 28 Fév 2012 - 7:37

Phil01 a écrit:
Ne t'embale pas, je suis sur qu'il va te trouver une solution, pour avoir passé plusieurs commandes chez lui je peux t'affirmer que c'est quelqu'un de serieux.

;)


Idem j'ai toujours été satisfait et en plus avec une trés bonne communication.
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:53

crisss a écrit:
normalement la responsabilité et au vendeur car c'est lui qui conditionne le colis et non le transporteur

Il a beau le conditionner avec soins il n'est pas pour autant que le transporteur lui fait son boulot avec soins c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des assurances et des procédures a suivre quand on rencontre ce genre de désagrément.

Motofun n'y est pour rien dans l'histoire, il va pouvoir prendre en charge tout ça uniquement si la procédure est respecté a la lettre.
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sam6891
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:29


J'ai fais tous ce qu'il m'ont demandé... et j'ai jamais vu de procédure quelquel soit.. (sur le site DPD, c'est écris en construction... super) Du coup je leur ai juste fais un mail pour déclarer le litige, avec le numéro du colis..
Maintenant j'attend un retour de motofun vu qu'il m'a dit qu'il se chargait de la suite.

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Tchupa
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:02

Non mais je te comprends Sam que tu sois pas content c'est normal après tout, faut se mettre a ta place.

C'est une petit mauvais moment a passé , un peu de patience et ça va s'arranger, si Motoboy t'as assurer qu'il allait s'en charger, c'est qu'il va le faire et tu auras très bientôt une nouvelle bulle.
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guyom27
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:19

Misaki_11 a écrit:
Pour mon vécu DPD avec son livreur FR exapaq c'est une cata, 2 commandes (béquille et alfano) et 2 fois que j'ai du me taper 1h30 allez donc 3h allez-retour pour allez au depot récupérer mon colis.

Et encore heureusement que je m'inquiété car 2 semaines chez eux et pas un appel.

C'est ce qui me freine d'acheter sur motofun malheureusement car ses prix sont ultra compétitif.

Bref quit à prendre un transporteur autant prendre des gens sérieux style GLS, UPS, ect..

Et pourtant aucune difficulté pour mon adresse, je reçois des colis des 4 coins de la planète sans problème.

Euh...GLS on oublie aussi lol... j'ai retrouvé mon colis (expédié par Motovision - à proscrire au passage -) jeté par dessus un portail d'1,50m sous la pluie alors que j'étais chez moi...

Donc sérieusement quitte à choisir un transporteur sérieux bah...cherchez encore! (moto vision 3 commandes dont deux livrées par gls, qui se sont mal passées...).

Je précise que je travaille depuis plus de 13 ans pour des grands groupes du transport international (air mer et route), et que des loupés comme repris ci et là, que des chauffeurs qui n'en ont rien à faire des marchandises qui leur sont confiées et bien vous en avez chez TOUS!

J'ai travaillé pour des français, des hollandais, des allemands (vive la rigueur allemande au passage lol) et bien c'est du pareil au même et pis c'est tout!

Tout ce qui fait la différence et qui fera toujours la différence c'est le sens commerçant de l'expéditeur. Pour ce qui est de ma récente expérience avec motoboy de mon jeune point de vue il n'en semble pas dépourvu.

Sinon, pour la "procédure" à suivre en cas de litige avec un transporteur (cela pourra je l'espère vous servir un jour):

Et bien il n'y en a pas à proprement parlé, mais il y a un certain nombre de règles à suivre tout de même:

En l'absence de contrat spécifique, le "contrat type" s'applique à la prestation.

En cas de colis dit "avarié" ou livraison partielle:

Ne jamais accepter une livraison partielle même urgente, ca ne fera que compliquer une éventuelle procédure de dédommagement potentiel et partiel.

Aucune loi n'impose à un chauffeur livreur de monter une marche pour vous apporter en étage un colis même pondéreux et même si vous êtes une délicieuse jeune femme aux formes avantageuses (quoi que dans ce cas, il montera surement de lui même sans que vous ayiez à lui demander...).
Le fait de monter une marche pour un chauffeur livreur le prive de sa couverture professionnelle pour non respect de sa qualification.
Le fait de monter un étage est assimilé à un acte de déménagement, ce qui est un autre statut pour le prestataire.
Le chauffeur doit "simplement vous remettre votre marchandise au "pied" du camion.

De même aucune législation impose au chauffeur de rester 15min/30min/1h avec vous pour contrôler la marchandise.
Il faut bien garder à l'esprit que ces chauffeurs qui vous livrent sont les mêmes qui livrent des complexes industriels.

Imaginez que vous receviez 5 cartons contenant chacun 50 emballages séparés de parfum et que vous vérifiiez chaque flacon un à un...le chauffeur ne ferait ainsi que 2 ou 3 livraisons par journée et les prix de transport seraient tout autres que ceux pratiqués actuellement aux particuliers que nous sommes.

Ensuite il y a ce que l'on pourrait appeler les "bonnes pratiques":

Le chauffeur vous présente le colis, le temps de parler avec lui (un peu de courtoisie sera pas pour leur déplaire) vous inspectez visuellement le colis (scotch de sécurité intact, pas de trace de pied, d'enfoncement du carton? de tâches etc...). Disons que si le colis est d'aspect intact, il est peut être superflu d'être jusqu'au boutiste et de vérifier l'intérieur sur le champ!

Par contre, si le colis est endommagé, là il convient d'être précis:

vous motivez votre réclamation primaire sur le récépissé du chauffeur (carton enfoncé en haut à droite, trou de 2cm par 10cm sur la partie inférieure du colis, scotch arraché sur la hauteur soit 30cm etc etc etc...) à l'emplacement réservé à cet effet, réclamation co-signée par le chauffeur.

Profitez de sa présence pour prendre des photos du/des colis concernés.

Ensuite, au niveau national, vous disposez d'un délai de 3 jours pour faire connaître l'avarie à l'expéditeur, ce délai est porté à 5 jours dans le cas de transport "international".
Ceci est valable dans le cas ou la prestation de transport vous a été (re)facturée par l'expéditeur.
A savoir aussi que dans le cas ou l'expéditeur prend une marge (même minime) sur le coût du transport il se substitue à son transporteur et en cas de litige il en sera donc de sa responsabilité et de son "assurance" et c'est à lui même que vous aurez à faire.

Dans le cas ou c'est vous, acheteur, qui aurait mandaté/commandé votre propre transporteur pour l'acheminement de la marchandise depuis le "quai expéditeur", il vous incombe donc de régler le différend avec votre prestataire, l'expéditeur étant exempt de toute responsabilité dans l'acheminement de la marchandise (dans le cas présent il ne pourra être porté responsable que pour le seul chargement dans le camion).

Toute réclamation est ensuite à adresser par courrier recommandé avec A.R. vous y confirmez donc les réserves émises sur le bordereau du chauffeur, en les détaillant au maximum et en indiquant les conséquences éventuelles sur la marchandise contenue. Les photos prises du colis peuvent fortement aider dans la perception des conditions d'acheminement du colis (si le carton ressemble à un ballon, le colis est sûrement passé par la station de triage postal du PSG...).

Si jamais vous n'avez émis aucune réserve lors de la livraison du colis (colis intact mais marchandise cassé) il reste la solution de l'avarie occulte, qui permet potentiellement un remboursement, mais sans excéder 10% de la valeur...

Pour vérifier le niveau de responsabilité de chacun, il convient de vérifier les termes du contrat de vente établi lors de l'achat de la marchandise (autrement appelés incoterms).

J'espère avoir été précis et en avoir aidé pour vos futurs achats.

Si certains veulent des précisions=>mp ;-)

@+

Guyom
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:59

guyom27 a écrit:

Si jamais vous n'avez émis aucune réserve lors de la livraison du colis (colis intact mais marchandise cassé) il reste la solution de l'avarie occulte, qui permet potentiellement un remboursement, mais sans excéder 10% de la valeur...



Guyom

FAUX
Même si dans les CGV il est stipulé que l'on doit vérifier le contenue avant de signer , vous pouvez malgré tout réclamer un droit au retour.
En effet, la justice à déclaré illégales les CGV qui interdisent les recours lorsque le colis n'a pas été ouvert devant le transporteur.

La loi donne en effet un délai de 3 jours pour signifier au livreur et au marchant les anomalies constatées à l'ouverture .


J'en ai fait l’expérience et cela c'est bien terminé même si cela m'a coûté quelques lettres recommandé
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:41

Et des fois c'est pas simple de vérifier avec certain livreur plus que pressé ...
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:55

Tchupa a écrit:
Et des fois c'est pas simple de vérifier avec certain livreur plus que pressé ...

+1 c'est même carrément impossible...
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:53

tresfou a écrit:
guyom27 a écrit:

Si jamais vous n'avez émis aucune réserve lors de la livraison du colis (colis intact mais marchandise cassé) il reste la solution de l'avarie occulte, qui permet potentiellement un remboursement, mais sans excéder 10% de la valeur...



Guyom

FAUX
Même si dans les CGV il est stipulé que l'on doit vérifier le contenue avant de signer , vous pouvez malgré tout réclamer un droit au retour.
En effet, la justice à déclaré illégales les CGV qui interdisent les recours lorsque le colis n'a pas été ouvert devant le transporteur.

La loi donne en effet un délai de 3 jours pour signifier au livreur et au marchant les anomalies constatées à l'ouverture .


J'en ai fait l’expérience et cela c'est bien terminé même si cela m'a coûté quelques lettres recommandé

attention à ne pas être catégorique Smile
les CGV (comme les CGA qui se contredient d'ailleurs) ne sont pas propres à une activité mais à une entreprise.
Donc toutes les CGV n'annoncent pas ce que tu énnonces, et en relisant me phrase que tu as citée, je ne dis pas qu'il n'y a aucun recours envisageable mais qu'il y en a un justement qui est repris dans le contrat type.
Après bien entendu il reste le sens commerçant du fournisseur thumright qui peut accepter un retour de la marchandise, sens commerçant sans qui on s'ennuirait ferme Cool
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skunkeur
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MessageSujet: Re: Contact Motofun, reclamation livreur DPD   Contact Motofun, reclamation livreur DPD EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:24

guyom27 a écrit:
Misaki_11 a écrit:
Pour mon vécu DPD avec son livreur FR exapaq c'est une cata, 2 commandes (béquille et alfano) et 2 fois que j'ai du me taper 1h30 allez donc 3h allez-retour pour allez au depot récupérer mon colis.

Et encore heureusement que je m'inquiété car 2 semaines chez eux et pas un appel.

C'est ce qui me freine d'acheter sur motofun malheureusement car ses prix sont ultra compétitif.

Bref quit à prendre un transporteur autant prendre des gens sérieux style GLS, UPS, ect..

Et pourtant aucune difficulté pour mon adresse, je reçois des colis des 4 coins de la planète sans problème.

Euh...GLS on oublie aussi lol... j'ai retrouvé mon colis (expédié par Motovision - à proscrire au passage -) jeté par dessus un portail d'1,50m sous la pluie alors que j'étais chez moi...


Guyom

Il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose avec GLS, mes polys jettés par dessus mon portail !!!
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