| Peut-on retourner ses pneus sur piste ? | |
|
+18davidkig steph79 TOTO #71 Conan Sh0ck BLADE919 kartman33 olfox momos Matt#12 ericdu16 GROSMAN woinwoin Mortalus MoOn Steveracer moumousse le-cocoy 22 participants |
Auteur | Message |
---|
le-cocoy ROOKIE
Moto actuelle : : RC51 RVT 1000R Nombre de messages : 27 Age : 51 Localisation : Toulon Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 17:58 | |
| Salut à tous ! petite question technique, dans ma region (je sais pas ailleur!) les circuits tournent tous à droite, donc usure importante à droite et a gauche presque neuf, un pote me dit qu'il tourne ses pneus une fois qu'ils sont bien usés à droite, comme cela ca lui fait double duree et qu'il fait les memes temps (il tourne tres fort) sans que les pneus montrent un signe de decroche, il dit par contre (et c'est mon cas je ne tourne pas si il pleu) qu'il ne faut pas rouler sous la pluie ( de toutes les facon si j'avais des pneus slick je ne pourrais pas rouler non plus ). Donc ma question est peux t'on le faire ???? Merci | |
|
| |
moumousse PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : rsv4 aprc 2012/Z750 Nombre de messages : 289 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 18:07 | |
| oui sans aucun souci ;) apres comme tu le dit evite la mouille mais sur le sec gazzz sans probleme | |
|
| |
Steveracer pilote MOTO2
Moto actuelle : : Mt09 et... en attente Nombre de messages : 578 Age : 39 Localisation : 68 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 18:09 | |
| ah ué , on peut le faire ?? | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 18:16 | |
| | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 18:40 | |
| oui mais attends pas que le coté droit soit mort avant de le retourner | |
|
| |
moumousse PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : rsv4 aprc 2012/Z750 Nombre de messages : 289 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 18:43 | |
| - Mortalus a écrit:
- oui mais attends pas que le coté droit soit mort avant de le retourner
oui j avais oublie de le préciser sa , garde un munimum de gomme pour que sa croche quand meme | |
|
| |
le-cocoy ROOKIE
Moto actuelle : : RC51 RVT 1000R Nombre de messages : 27 Age : 51 Localisation : Toulon Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 19:33 | |
| Merci les gars ! 200€ d'economisé ! yes ! !!! | |
|
| |
woinwoin PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 46 Localisation : cannes Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 20:23 | |
| qaund je roule au luc je fait une jourrnee en suite je retourne le pneu pour le roulage suivant et ainsi de suite jusqua mort sens suivent | |
|
| |
Steveracer pilote MOTO2
Moto actuelle : : Mt09 et... en attente Nombre de messages : 578 Age : 39 Localisation : 68 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 20:30 | |
| hé bien je me coucherai moins bête ce soir ^^ | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 21:44 | |
| dans la construction du pneu non ce n'est pas possible mais certains le font moi en tant que pro je refuse car cela met la vie et sante du pilote en jeu
les nappes d'un pneu sont misent pour que le pneu tourne dans un sens maintenant ca qui le font ben c'est a leur risque et peril
ps/ est ce que quand ton boxer est sale tu le retournes???? | |
|
| |
moumousse PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 21:48 | |
| j ai parle avec pas mal de gens qui l ont fait il on jamais eu de souci de perte d adhérence ou quoi que ce soit , le pneu croche pariel juste que en cas de pluie l eau est beaucoup moin bien evacuer | |
|
| |
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 21:54 | |
| ce n'est pas une question visuelle mais mecanique la carcasse pas de soucis mais les nappes pas dessus elles ont un sens maintenant libre a chacun de prendre le risque tant qu'il n'y a pas de soucis pas de probleme mais a la premiere chute il y a le regret d'avoir plier la brele pour un pneu | |
|
| |
Steveracer pilote MOTO2
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 22:01 | |
| - GROSMAN a écrit:
ps/ est ce que quand ton boxer est sale tu le retournes???? quand j'suis en galère , ouai . en tout cas pas bête ce que tu dis... | |
|
| |
moumousse PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 22:12 | |
| - Steveracer a écrit:
- GROSMAN a écrit:
ps/ est ce que quand ton boxer est sale tu le retournes???? quand j'suis en galère , ouai .
en tout cas pas bête ce que tu dis... en metan des couches y peut faire le semaine lol | |
|
| |
ericdu16 pilote MOTO2
Moto actuelle : : r6 2009 Nombre de messages : 413 Age : 52 Localisation : charente Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Lun 7 Mai - 22:41 | |
| pfffffff roule donc .que sur le sec et te pose pas de question,la gomme est la meme dans un sens ou lautre | |
|
| |
woinwoin PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 46 Localisation : cannes Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 0:30 | |
| grosman a raison moi je le fait avec mes slick ca n engage que moi j ai teste et ca me va maintenant ci tu a des pneus sculter je ne cet pas | |
|
| |
Matt#12 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 910 Age : 40 Localisation : CHANTILLY Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 5:34 | |
| Pareil Je ne l'avais jamais fait avant Dijon ( power one compet B ) et bien , j'ai senti aucune différence
Par contre je n'ai qu'un petit niveau .... peut etre que ca peut se sentir ( et etre dangereux ) quand tu commences à rouler fort ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 7:31 | |
| - ericdu16 a écrit:
- pfffffff roule donc .que sur le sec et te pose pas de question,la gomme est la meme dans un sens ou lautre
il faut arreter de dire n'importe quoi on voit que tu ne t'es jamais attarde sur la fabrication d'un pneu donc evite de dire des choses fausses | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 7:33 | |
| si ca ne servait pas pourquoi les fabricants se predrais la tete a mettre un sens de rotation il faut juste reflechir un peu | |
|
| |
ericdu16 pilote MOTO2
Moto actuelle : : r6 2009 Nombre de messages : 413 Age : 52 Localisation : charente Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 9:16 | |
| - GROSMAN a écrit:
- si ca ne servait pas pourquoi les fabricants se predrais la tete a mettre un sens de rotation il faut juste reflechir un peu
oula....... tes le plus fort des plus fort alors le sens de rotation est le sens de fabrication.le souci cest rouler avec des sculte sur la flote ou la avoir le pneus pas dans le bon sens pose un gros souci.perso je me pose jamai la question sur le sec. mais apres chaqun son beurre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 9:26 | |
| non le sends de rotation est defini par la pose des differentes nappe qui conçoivent le pneu maintenant si tu es si fort toi (puisque tu dis que je suis le plus fort des fort!!!!) tu n'a qu'a dire au fabricant de pneu que leur send de rotation ne sert a rien que ca n'a aucune incidence ce que je dis n'est pas de moi mais des fabriquants je n'ai donc rien inventes et rien revolutionne mais comme tu dis chacun son beurre et chacun prend ses responsabilites (aussi bien le pro qui te change tes pneus ou autres) | |
|
| |
ericdu16 pilote MOTO2
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 9:32 | |
| jai rien a prouver. ici cest juste un forum d'aide.perso je roule "tourné" et jamai u de souci.mais ta resont. | |
|
| |
woinwoin PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 9:37 | |
| par contre grosman moi je roule beaucoup avec du michelin et je me rapelle que mon 1920 na pas de sens de montage ? | |
|
| |
le-cocoy ROOKIE
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 9:46 | |
| Oui merci les gars pour vos avis mon pote qui je le rapelle roule fort (1min05) au luc dit qu'il n'a jamais eu de probleme, moi je debute (1min 17s) et je ne compte pas rouler sous la pluie donc on verra ce WE au luc, si je ne met pas de post la semaine prochaine .....LOL | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 12:49 | |
| certains n'ont pas de sens de rotation exact c'est la seule marque donc la tu peux y aller sans arriere pensees | |
|
| |
woinwoin PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 13:14 | |
| merci de confirmer mes pencer alors | |
|
| |
moumousse PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 14:19 | |
| tien j en apren je savais pas que certain pneu n avait pas de sens de montage | |
|
| |
momos pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10 R Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : beaurepaire (38) Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 14:25 | |
| juste pour mettre mon grain de sel je comprend très bien qu'un professionnel ne puisse pas cautionner le retournement de pneu a cause de tout ce que cela laisse supposer . mais le fait est que beaucoup les retournes et aucun ne rencontre de souci particulier pour ma part je roule en pirrelli diablo , lors de ma dernieres a ales j avais monte mon arriere a l envers a cause de l usure manque de bol il a flotté toute la nuit et le matin la piste etait bien trempé. sur place il y a avait adrien chareyre , je lui ai pose la question , sa réponse a été assez clair , le sens on s'en fout sa t empecheras pas de rouler et effectivement j ai fait la premiere session piste mouille et la deuxieme sechante rien a signaler de particulier mais bon je suis pas une bête de pilotage (1,32 ales piste seche ) concernant la carcasse celle-ci est à 90° donc perpendiculaire la la rotation donc le sens importe peu sur celle-ci a priori illustration apres ce débat ne s'arreteras jamais , les pour et les contres ............comme d'hab | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 14:43 | |
| ce dessin ne te montre pas comment sont mise les nappes mais maintenant comme je dis chacun fais ce qu'il veut mais un sens de rotation mis sur un pneu pas des ingenieurs ayant fait des essais test ect... ce n'est pas pour rien | |
|
| |
olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 17:39 | |
| +1 pour grosman et +1 pour les radins comme moi lool . Mais je mettrais +1000 au consultant Metzeller qui nous a fait une démonstration lors des journée ffm et a qui j'ai demandé si il était possible de retourner un Pirelli Supercorsa pro. Sa réponse a était vive en me disant, comme le souligne grosman, que même si beaucoup de gens le font, un pneu a un seul et unique sens de rotation car lorsqu'il est soumis a divers contraintes ( inertie, déformation due au phase de freinage et d'accélération, température etc), la carcasse à une manière ÉTUDIÉE de réagir en fonction de sa composition et essentiellement à cause de la façon dont la carcasse est tressée. Bien entendue, au moment ou je lui avait demandé, mon pirelli était déjà retournée :D. | |
|
| |
kartman33 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel Nombre de messages : 1135 Age : 39 Localisation : BZH Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 18:06 | |
| +1 pour grosman la structure d'un pneu est étudier pour travailler dans un sens, faut pas être sortir de saint sir pour comprendre qu'un pneu avant ne travail que dans un sens (au freinage) et un pneu ar beaucoup plus à l'accélération... Les carcacasses ne sont donc pas "symétrique" apart dans certaines exceptions. Après, la plus part d'entre nous n'aurons pas le ressentit pour voir la différence...
Pour ceux qui ne sont pas convaincu, regardez à l'intérieur de vos pneus et vous verrez bien que la carcasse à un sens. | |
|
| |
momos pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10 R Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : beaurepaire (38) Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 20:24 | |
| evidement que le sens du pneu donné par le constructeur a toute son importance mais de quel ordre est elle ? securité ? reaction a certaine contrainte ? regularitée des performances ? pour m'etre souvent posé la question et essayé de me renseigner avant de le faire , je n'ai jamais pu trouver de réponse clair mais seulement des supositions ..... alors je l'ai fait et j'ai rien constaté a mon humble petit niveau , si ce n'est une économie budgétaire ...... cela n'engage que moi , bien evidement | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 8 Mai - 20:45 | |
| il y a des contraintes mecanique qui ne sont peut etre pas perceptible mais qui peuvent etre grave si il y a un probleme maintenant chacun fais ce qu'il veut | |
|
| |
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| |
| |
Sh0ck PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 220 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 9 Mai - 0:26 | |
| | |
|
| |
Conan PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008 Nombre de messages : 1617 Age : 44 Localisation : 60 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 9 Mai - 8:51 | |
| Fait sur du supercorsa et meme si je me traine RAS. Et si blade le fait vu comment il roule, personne ne craint rien :D | |
|
| |
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 9 Mai - 8:56 | |
| - Conan a écrit:
- Fait sur du supercorsa et meme si je me traine RAS.
Et si blade le fait vu comment il roule, personne ne craint rien :D +1 mais juste pour l'arrière ! Et par contre je ne roule pas sous la pluie comme ça ! | |
|
| |
olfox pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007 Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 9 Mai - 9:23 | |
| - BLADE919 a écrit:
- olfox a écrit:
- +1 pour grosman et +1 pour les radins comme moi lool .
Mais je mettrais +1000 au consultant Metzeller qui nous a fait une démonstration lors des journée ffm et a qui j'ai demandé si il était possible de retourner un Pirelli Supercorsa pro.
Sa réponse a était vive en me disant, comme le souligne grosman, que même si beaucoup de gens le font, un pneu a un seul et unique sens de rotation car lorsqu'il est soumis a divers contraintes ( inertie, déformation due au phase de freinage et d'accélération, température etc), la carcasse à une manière ÉTUDIÉE de réagir en fonction de sa composition et essentiellement à cause de la façon dont la carcasse est tressée.
Bien entendue, au moment ou je lui avait demandé, mon pirelli était déjà retournée :D. Désolé mais cet avis reviens à demander à Metzeler si on peut utiliser au max un pneu et du coup en acheter presque 2 fois moins si on le retourne...Donc avis pour le moins pas très objectif et interlocuteur ayant trop d'interet pour etre jugé comme un avis impartial...
Pour ma part toujours faits sur tous mes pneus arr...slick ou structuré...et RAS... Oui je suis d'accord, il y a pas mal de paramètres commerciaux qui peuvent aussi être cités au même titre que le témoin d'usure ... Mon cbr est monté en Bridgestone R10, un pneu qui a largement atteint le témoin et qui pourtant ne glisse pas plus que ça malgré qu'il soit maltraité par mon ami Xavier Michel, pilote en 1000 endurance belge. Bien entendu, il ne faut pas tirer sur la corde mais tout ca pour dire qu'on peut toujours défier les limites imposées par le constructeur, sans vraiment savoir où elle peut etre fatal et si ca vaut vraiment le coup d'aller la chercher pour gagner un petit peu de sous. | |
|
| |
steph79 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 914 Age : 51 Localisation : pres de niort Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 9 Mai - 9:54 | |
| après tout dépend des boudins , j'ai une entière confiance aux pirelli sc2/sc1 , ils préviennent bien quand ils sont mort (petit glisse) , je les change a ce moment-là . | |
|
| |
Sh0ck PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 220 Age : 37 Localisation : 68 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 5 Juin - 13:16 | |
| quelqu'un à déjà test sur du d211 sculpté ?
| |
|
| |
Conan PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008 Nombre de messages : 1617 Age : 44 Localisation : 60 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 5 Juin - 13:44 | |
| - Sh0ck a écrit:
- quelqu'un à déjà test sur du d211 sculpté ?
Pas testé mais déjà vu sur plusieurs meules. | |
|
| |
davidkig PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste Nombre de messages : 1514 Age : 40 Localisation : bretagne Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mar 5 Juin - 13:52 | |
| j'ai un collegue qui les utilises (hebo-22) apparement ça colle ! | |
|
| |
G-Rhum pilote MOTO2
Nombre de messages : 570 Age : 41 Localisation : BZH Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 6 Juin - 13:19 | |
| question conne mais les slicks on peut y aller jusqu'où niveau temoin ?? car le miens à l'arrière je suis à 2mm du fond de temoin sur le cotés et je ne sait pas si je peux encore rouler avec!! on peut y aller jusqu'à qu'on ne voit plus le temoin?? j'ai fait 4 journées avec mes superbike sc2 et j'ai une journée dans peu de temps , avec une usure très propre( régulière) | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 6 Juin - 15:54 | |
| - djé a écrit:
- question conne mais les slicks on peut y aller jusqu'où niveau temoin ?? car le miens à l'arrière je suis à 2mm du fond de temoin sur le cotés et je ne sait pas si je peux encore rouler avec!!
on peut y aller jusqu'à qu'on ne voit plus le temoin?? j'ai fait 4 journées avec mes superbike sc2 et j'ai une journée dans peu de temps , avec une usure très propre( régulière) ça dépend de ton niveau et de tes prétentions de chrono. Mais je dirais que si un superbike t'as déjà fait 4 journées, c'est tu peux l’emmener jusqu'au fond du témoin sans te faire peur. | |
|
| |
G-Rhum pilote MOTO2
Nombre de messages : 570 Age : 41 Localisation : BZH Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 6 Juin - 16:39 | |
| Ok merci, j ai roulé au vigeant 2 fois (8*20min au total) avec mon meilleur tour en 1'54 et 2 fois à fontenay (10*20 min au total) meilleur tour en 1,10 en fait ça fait plus 3 grosses journées car le vigeant c'était pour les pirelli days donc peu de roulage, Du coup je vais peut être le retourner | |
|
| |
cal_be PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 110 Age : 43 Localisation : Liège Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Mer 6 Juin - 21:13 | |
| - momos a écrit:
- evidement que le sens du pneu donné par le constructeur a toute son importance mais de quel ordre est elle ?
securité ? reaction a certaine contrainte ? regularitée des performances ?
pour m'etre souvent posé la question et essayé de me renseigner avant de le faire , je n'ai jamais pu trouver de réponse clair mais seulement des supositions .....
Aucune idée, surtout que quand tu vois la fabrication des pneus il n'y a pas de recouvrement des nappes. Il y a généralement une nappe radiale qui comprend les flancs du pneus, deux nappes "diagonales" inversées l'une par rapport à l'autre, et une nappe longitudinale. Chez Dunlop ils finissent avec une ceinture longitudinale, sorte de fil de caoutchouc enroulé autour du pneu comme un fil sur une bobine, du coup au niveau des contraintes le sens de rotation importe peu. A part pour les pneus sculptés où le sens de rotation correspond à l'évacuation de l'eau, je ne vois pas ce qui justifie techniquement le sens de rotation. Mais je ne fabrique pas de pneus non plus. ;) | |
|
| |
MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Jeu 7 Juin - 0:47 | |
| - cal_be a écrit:
- .../... du coup au niveau des contraintes le sens de rotation importe peu.
D'après un technicien responsable d'un des fournisseurs sur les circuits, il n'y a pas de contre indication technique majeure. Je ne cite pas l'individu car c'était une confidence en "off". La réponse officielle des techniciens restera toujours : non. Si c'était vraiment dangereux, parmi les nombreux qui s'y sont risqués il y aurait des blessés graves à la suite d'explosion diverses et variées de leurs gommards retournés. L'expérience pratique me paraît être la meilleure garantie que c'est faisable. | |
|
| |
bebert85 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : nada Nombre de messages : 2306 Age : 48 Localisation : chez les chouans Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Jeu 7 Juin - 6:50 | |
| - cal_be a écrit:
- momos a écrit:
- evidement que le sens du pneu donné par le constructeur a toute son importance mais de quel ordre est elle ?
securité ? reaction a certaine contrainte ? regularitée des performances ?
pour m'etre souvent posé la question et essayé de me renseigner avant de le faire , je n'ai jamais pu trouver de réponse clair mais seulement des supositions .....
Aucune idée, surtout que quand tu vois la fabrication des pneus il n'y a pas de recouvrement des nappes. Il y a généralement une nappe radiale qui comprend les flancs du pneus, deux nappes "diagonales" inversées l'une par rapport à l'autre, et une nappe longitudinale. Chez Dunlop ils finissent avec une ceinture longitudinale, sorte de fil de caoutchouc enroulé autour du pneu comme un fil sur une bobine, du coup au niveau des contraintes le sens de rotation importe peu.
A part pour les pneus sculptés où le sens de rotation correspond à l'évacuation de l'eau, je ne vois pas ce qui justifie techniquement le sens de rotation. Mais je ne fabrique pas de pneus non plus. ;)
pareil je pense à l'évacuation de la flotte | |
|
| |
| Peut-on retourner ses pneus sur piste ? | |
|