Me voilà "chez moi" pour cette deuxième manche promosport catégorie 1000cc.
56 engagés pour cette épreuve dont les têtes de liste Salchaud, Deletrez, Pascanucci,Polesso etc...
le temps pourri de ces dernières semaines ne m'aura pas permis de tester la zx10r sur ce petit tracé du nord de la France.
Jeudi en essais libre : pluie, je n'ai pas sorti la moto, la pluie ne s'invitant pas pour le week end je ne trouve vraiment pas nécessaire de cramer un train de dunlop pluie à 450 euros... pour faire des essais pluie alors que je connais le circuit.
Vendredi je pars pour ma première séance sur une piste froide mais sèche, le temps de me mettre en jambe je ressort avec un chrono de merde en 56"8 mais le plus important pour moi c'est que le coatch (Greg Leblanc) se positionne au virage 1 pour nous évaluer sur notre passage. Virage qui a d'ailleur été modifié la corde a été raccourcie de quelques mètres ca change complètement le point de déclanchement et le point de corde.
Quelques réglages sur les suspattes et je repars pour une deuxième série d'essais libres, ca va mieux mais j'ai encore du mal à mettre la sauce dans le 1er gauche (virage 2) j'essaye deux options : prendre soit 2 points de corde et casser le virage soit prendre mon point de pivot 3/4 vibreur et filer au seul point de corde primordial (fin de vibreur) la deuxième solution sera la meilleure (Greg le confirmera au débriefing) le chrono reste constant mais c'est pas le but de la session faut en profiter pour travailler mes deux points faibles sur ce circuit : le gauche et le droite sous le pont ou je déclanche beaucoup trop tôt.
samedi matin la qualif
nouvelle balle à l'arrière faut aller chercher une grosse seconde par rapport à la veille : le calcul est simple 6 virages bah ca fait 2 dixième par virage...
la logique en promosport est que comme on a droit qu'a un seul train de pneu pour tout le week end faut sortir un chrono en qualif sur 3 tours. 1 tour de chauffe un tour de mise en jambe et le chrono car il faut économiser le pneu. Bah moi ca marche pas... j'ai eu besoin de 12 tours pour descendre en 56"3 avec un idéal Time en 55"7 je me qualifie 31 sur 56 je partirai donc en 16ème position sur la 6ème ligne (on est 3 par ligne) pour la course qualif.
la course qualif (ou demi-finale)
faut être dans les 12 pour accéder à la finale du dimanche sans passer par la consolante. c'est donc clair faut aller chercher les 4 de devant...
Je fais un très bon départ et je me place directement en 14ème position pendant 10 tours je mène le deuxième groupe de la course et on me panneaute que je remonte sur le 1er groupe de tête, mais au 14ème tour mes bras se tétanisent je ne sais plus piloter ma moto c'est elle qui me conduit je décide de finir les 24 tours mais je perd 4 places sur cette fin de course j'étais carbonisé Ca me fait ça qu'a ce circuit Vais aller voir le Docteur Costa...
me voilà donc en consolante le dimanche matin (enfin vers 11h40 c'est l'idéal pour rouler) ciel bleu 15 degrés une piste chaude les conditions sont là !
départ en 11 position sur la 4ème ligne
je pars à nouveau très bien mais en consolante on a pas le choix : quand il n'y a que 4 places pour accéder à la finale faut tout donner dès le 1er tour... Surtout que Polesso est tombé en course qualif et qu'il va aller chercher la 1ère place j'étais déjà dans le rythme
ca bataille dur mais malheureusement arrivé au virage 6 au 2ème tour je perd l'avant sur un freinage à la "Avé Maria" dont seul moi (et Rossi) on a le secret... la moto glisse sur son flanc droit et s'arrête juste avant les graviers... OUF ! Moi je suis par terre et je prie pour que les 15 fêlés qui étaient derrière ne me roulent pas dessus
fallait pas laisser filer les premiers... Ca passe ou ca casse... c'est ça la course ! Là pas de bol... le cale pied droit à céder j'ai pas su repartir.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ils se reconnaitront.
Next time : Le Mans on va faire parler la puissance du 10R enfin... Miam miam la courbe Dunlop !