WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Banniz11

Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ?

2 participants
AuteurMessage
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr

Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS

Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Empty
MessageSujet: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ?   Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? EmptyVen 27 Juil - 21:13

Bonjour,

J'ai un petit souci avec ma moto. Lors de mes sorties pistes, j'ai eu des passages au point mort intempestifs de la seconde au point mort. Pas systématiques mais très fréquents. Vous les verrez dans la vidéo ci-dessous à 5'00 et 8'00.
- Au château d'eau et à Adélaïde : après un rétrogradage sur deux virages à droite
- Une fois à la sortie de la chicane qui précède la ligne droite des stands, en pleine accélération
Par ailleurs, je me suis même retrouvé coincé en seconde (la 3 ne passait pas) après Adélaïde...

Ca m'est aussi arrivé à Carole, en bout de ligne droite post-parabolique (et je ne me souviens plus si ailleurs)...

Un concessionnaire BM qui me suivait m'a indiqué qu'il y a de fortes chances que ce soit un crabot de boite (si j'ai bien compris, notez que c'est du chinois pour moi) qui pourrait poser problème. La moto n'a que 3000kms environ dont 2250 de rodage progressif. Aucun souci sur route.

J'ai emmené la moto cet aprèm pour voir ce qu'elle a dans le ventre...Mais en la chargeant sur la remorque, j'ai noté que les commandes reculées installées "me permettent" d'accrocher le sélecteur. (cf photo ci dessous). Mes bottes sont lisses, mais je me suis demandé si je pouvais accrocher ainsi le sélecteur...

- Ca n'expliquerait pas le point mort pleine charge en ligne droite des stands...après une chicane qui se termine par un gauche, mais ça aurait pu être un raté...
- par ailleurs je me demande pourquoi cela ne le ferait pas sur des virages plus rapides (quand la 3 est enclenchée), sauf qu'à plus haute vitesse ma position est peut-être différente.

+ mais dans des virages à droite systématiquement
+ avec des commandes reculées qui permettent de culbuter le sélecteur
+ en seconde ce qui explique un retour peut-être plus facile au point mort

Bref, je le saurai bien si on me dit que la boite n'a rien et que la note est pour ma pomme...mais j'aurai aimé partager vos expériences / avis / opinions sur le sujet...

J'ai une sortie au Mugello qui fait que je préfère savoir avant d'y aller (au pire je remonte les commandes d'origine si la moto n'a rien, elles empêcheront ça puisque le sélecteur sera derrière la protection). Ma certitude risque de me coûter cher, mais je n'ai hélas pas l'opportunité de tester d'ici la fin du mois d'août s'il s'agit d'un bref accrochage au risque si c'était un pb mécanique de ne pas pouvoir la faire réparer d'ici là...dommage que je n'y ai pas pensé à Magny cours le dernier jour (où j'ai annulé toutes mes séances sauf une pour faire la vidéo), histoire de tester...

Le sélecteur incriminé...
Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? 17211f12-f1e3-4278-8e03-d7a766f96ad3

Et ma position (mais vu du mauvais côté) sur des virages à droite
Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Imgfili-11--36aa153

Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Bfc19e16-8d8e-43ff-b830-4bc523c1f3a8

Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Ae969aa4-37ff-4852-94d1-8f4ef39ad2ad
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat

Masculin Moto actuelle : : R6 2020

MessageSujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ?   Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? EmptyLun 30 Juil - 8:41

Alors... Euh, déjà sympa ta vidéo !

Je ne m'y connais pas en mécanique, mais d'après ta description, le problème vient de la seconde vitesse qui :
- descend toute seule et tu te retrouve au point mort.
- refuse de monter et tu n'arrives pas à passer la troisième.

A partir de là, le problème peut effectivement venir de la boîte comme te la signalé ton concess.

Par rapport à tes commandes reculées : soit elles sont partiellement responsables car ta position dans les virages à droite (qui est sûrement bonne) implique une position et une pression du pied différente qu'en ligne droite ou dans les virages à gauche (mais ça reste le problème de boîte le point de départ), soit elles n'y sont strictement pour rien, et ton problème est apparu après leur montage.

Dans tous les cas, et indépendamment du problème, ça n'est pas normal qu'elles accrochent quelque part.
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr

MessageSujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ?   Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? EmptyLun 30 Juil - 11:23

Merci...La troisième qui ne passe pas ce n'est arrivé que deux fois suite à un raté de 2. Sinon les rapports passent tout seul (ou presque ^_-), sans aucun problème.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je pourrais accrocher une partie du sélecteur avec ces commandes reculées. Quoi qu'il en soit je vais en commander des nouvelles. J'aimerais des repliables, car je préfère que ça frotte que de voir le cale pied accroche et la moto voler et partir en tonneau. Si vous en connaissez des bonnes, je suis preneur.
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat

Masculin Moto actuelle : : R6 2020

MessageSujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ?   Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? EmptyLun 30 Juil - 16:17

C'est quand même assez étonnant que ça frotte, car il s'agit de deux pièces de la commande reculée... Soit il y a erreur de conception scratch , soit il y a erreur de montage...

Par contre, je me posais la question sur les leviers repliables : est-ce qu'il y a un risque plus important de tomber quand les leviers sont fixes ?
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr

MessageSujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ?   Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? EmptyLun 30 Juil - 17:44

Regarde la photo, en fait le sélecteur n'est pas protégé par le "garde-pied" au niveau de la cheville mais passe à travers sur ces commandes reculées (ce que je trouve moyen). Je ne les ai pas montées, mais j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas les monter autrement...

Donc je pourrais les accrocher avec la cheville...MAIS, le bras de levier n'est pas énorme et mes bottes sont lisses...donc je ferais fort (en quelque sorte) si j'y arrivais...mais pour les conneries, j'ai toujours été bien placé ^_-

Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ?
Page 1 sur 1