Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS Nombre de messages : 2630 Age : 48 Localisation : Kiev & GVQP Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Ven 27 Juil - 21:13
Bonjour,
J'ai un petit souci avec ma moto. Lors de mes sorties pistes, j'ai eu des passages au point mort intempestifs de la seconde au point mort. Pas systématiques mais très fréquents. Vous les verrez dans la vidéo ci-dessous à 5'00 et 8'00. - Au château d'eau et à Adélaïde : après un rétrogradage sur deux virages à droite - Une fois à la sortie de la chicane qui précède la ligne droite des stands, en pleine accélération Par ailleurs, je me suis même retrouvé coincé en seconde (la 3 ne passait pas) après Adélaïde...
Ca m'est aussi arrivé à Carole, en bout de ligne droite post-parabolique (et je ne me souviens plus si ailleurs)...
Un concessionnaire BM qui me suivait m'a indiqué qu'il y a de fortes chances que ce soit un crabot de boite (si j'ai bien compris, notez que c'est du chinois pour moi) qui pourrait poser problème. La moto n'a que 3000kms environ dont 2250 de rodage progressif. Aucun souci sur route.
J'ai emmené la moto cet aprèm pour voir ce qu'elle a dans le ventre...Mais en la chargeant sur la remorque, j'ai noté que les commandes reculées installées "me permettent" d'accrocher le sélecteur. (cf photo ci dessous). Mes bottes sont lisses, mais je me suis demandé si je pouvais accrocher ainsi le sélecteur...
- Ca n'expliquerait pas le point mort pleine charge en ligne droite des stands...après une chicane qui se termine par un gauche, mais ça aurait pu être un raté... - par ailleurs je me demande pourquoi cela ne le ferait pas sur des virages plus rapides (quand la 3 est enclenchée), sauf qu'à plus haute vitesse ma position est peut-être différente.
+ mais dans des virages à droite systématiquement + avec des commandes reculées qui permettent de culbuter le sélecteur + en seconde ce qui explique un retour peut-être plus facile au point mort
Bref, je le saurai bien si on me dit que la boite n'a rien et que la note est pour ma pomme...mais j'aurai aimé partager vos expériences / avis / opinions sur le sujet...
J'ai une sortie au Mugello qui fait que je préfère savoir avant d'y aller (au pire je remonte les commandes d'origine si la moto n'a rien, elles empêcheront ça puisque le sélecteur sera derrière la protection). Ma certitude risque de me coûter cher, mais je n'ai hélas pas l'opportunité de tester d'ici la fin du mois d'août s'il s'agit d'un bref accrochage au risque si c'était un pb mécanique de ne pas pouvoir la faire réparer d'ici là...dommage que je n'y ai pas pensé à Magny cours le dernier jour (où j'ai annulé toutes mes séances sauf une pour faire la vidéo), histoire de tester...
Le sélecteur incriminé...
Et ma position (mais vu du mauvais côté) sur des virages à droite
TyMat pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 2020 Nombre de messages : 731 Age : 41 Localisation : Le Guerno (56) Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Lun 30 Juil - 8:41
Alors... Euh, déjà sympa ta vidéo !
Je ne m'y connais pas en mécanique, mais d'après ta description, le problème vient de la seconde vitesse qui : - descend toute seule et tu te retrouve au point mort. - refuse de monter et tu n'arrives pas à passer la troisième.
A partir de là, le problème peut effectivement venir de la boîte comme te la signalé ton concess.
Par rapport à tes commandes reculées : soit elles sont partiellement responsables car ta position dans les virages à droite (qui est sûrement bonne) implique une position et une pression du pied différente qu'en ligne droite ou dans les virages à gauche (mais ça reste le problème de boîte le point de départ), soit elles n'y sont strictement pour rien, et ton problème est apparu après leur montage.
Dans tous les cas, et indépendamment du problème, ça n'est pas normal qu'elles accrochent quelque part.
Cloud76fr PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Lun 30 Juil - 11:23
Merci...La troisième qui ne passe pas ce n'est arrivé que deux fois suite à un raté de 2. Sinon les rapports passent tout seul (ou presque ^_-), sans aucun problème.
Je ne sais pas si c'est clair, mais je pourrais accrocher une partie du sélecteur avec ces commandes reculées. Quoi qu'il en soit je vais en commander des nouvelles. J'aimerais des repliables, car je préfère que ça frotte que de voir le cale pied accroche et la moto voler et partir en tonneau. Si vous en connaissez des bonnes, je suis preneur.
TyMat pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Lun 30 Juil - 16:17
C'est quand même assez étonnant que ça frotte, car il s'agit de deux pièces de la commande reculée... Soit il y a erreur de conception , soit il y a erreur de montage...
Par contre, je me posais la question sur les leviers repliables : est-ce qu'il y a un risque plus important de tomber quand les leviers sont fixes ?
Cloud76fr PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Rapport qui saute ou pilote qui ne va pas ? Lun 30 Juil - 17:44
Regarde la photo, en fait le sélecteur n'est pas protégé par le "garde-pied" au niveau de la cheville mais passe à travers sur ces commandes reculées (ce que je trouve moyen). Je ne les ai pas montées, mais j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas les monter autrement...
Donc je pourrais les accrocher avec la cheville...MAIS, le bras de levier n'est pas énorme et mes bottes sont lisses...donc je ferais fort (en quelque sorte) si j'y arrivais...mais pour les conneries, j'ai toujours été bien placé ^_-