Moto actuelle : : 600 CBR RR Nombre de messages : 449 Age : 42 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Roue avant qui saute au freinage Sam 7 Nov - 19:18
Salut tout le monde,
Je n'arrive pas à savoir ce qui fait sauter la roue avant de ma moto lors des gros freinages (par exemple le freinage du chemin aux bœufs sur le Bugatti), l'avant saute tellement lors du freinage que ça me perturbe dans mon pilotage, je suis obligé de jouer avec mon embrayage pour atténuer cet effet, c'est vraiment très très désagréable. Je n'ai aucune solution et je ne sais vraiment pas à quoi c'est dû.
Sur cette vidéo embarquée à 1min45 on voit très bien ce que ça donne, lorsque ça saute moins c'est que je joue avec mon embrayage mais ça reprend de plus belle :-\
Si vous avez déjà eu ce problème, comment avez vous fait? Je ne sais pas si c'est ce que l'on appel du dribble...
Merci les gars ^^
cric29 PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : 1200 bandit 2001 Nombre de messages : 116 Age : 55 Localisation : 29260 Date d'inscription : 22/08/2014
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Sam 7 Nov - 19:25
Ce serait pas ta fourche qui talonne?
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Sam 7 Nov - 19:33
C'est du drible, et au vue de ce que tu décrit, c'est ta roue arriére et pas l'av, (les sensation sont parfois trompeuse).
Plusieurs solution à ton probléme.
Soit tu relache plus lentement ton embrayage quand tu tombe tes rapport. Soit tu met un coup de gaz entre chaque rapport.
Détendre la chaine peu améliorer légérement aussi.
C'est plus un probléme du pilote que d'un réglage de la moto.
J'ai eu une période avec le même probléme que toi.
Greg#115 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Crossplane Nombre de messages : 408 Age : 38 Localisation : Cantal Date d'inscription : 26/08/2015
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Sam 7 Nov - 19:49
J'avais une Ninja 2009, j'ai eu ce genre de probleme. J'ai pas pu confirmé la cause mais j'avais la colonne de direction a resserré ! Regarde par la si ça peut t'aider !
motardflemmard pilote MOTO2
Moto actuelle : : Kawa ZX10R 2011 Nombre de messages : 429 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2012
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Sam 7 Nov - 22:59
j'ai rencontré le même souci, je suis plutôt un gros freineur et j'ai tendance à rétrograder très vite et à garder du frein assez tard sur l'angle (en dégressif) pour ajuster ma vitesse et pouvoir chopper la corde, et il s'est avéré que c'est le dribble de la roue arrière qui se répercutait sur l'avant (c'était parfois beaucoup plus violent que sur ta vidéo)
j'ai commencé par essayer de relâcher plus doucement l'embrayage sur le dernier rapport, ca a bien amélioré les choses, mais ca me faisait perdre pas mal de temps sur les très gros freinages, et pour être plus tranquille j'ai fini par acheter un anti-dribble, c'est juste magique, je peux freiner encore plus tard, plus de dribble du tout, juste l'arrière qui glisse pas mal si je relâche un peu trop vite l'embrayage sur le dernier rapport
pako72 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 600 CBR RR Nombre de messages : 449 Age : 42 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Dim 8 Nov - 23:03
Merci beaucoup pour tout vos conseils, pour les coups de gaz entre les rapports il faut que je vérifie sur les vidéos mais il me semble toujours le faire lorsque je rétrograde, effectivement je n'ai cet effet qu'à ce freinage, peut-être que sans m'en rendre compte c'est le seul endroit où je ne le fait pas... A voir
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Dim 8 Nov - 23:41
magic blue 19 a écrit:
C'est du drible, et au vue de ce que tu décrit, c'est ta roue arriére et pas l'av, (les sensation sont parfois trompeuse).
Soit tu relache plus lentement ton embrayage quand tu tombe tes rapport. Soit tu met un coup de gaz entre chaque rapport.
Au contraire Ça ce corrige par un réglage, j'ai effacé 90% du dribble sur mon RC8 et crois moi c'était horrible au début . Aujourd'hui ça dribble plus et je rétrograde bien plus franchement et haut dans les tour.
Compression rapide à assouplir (souvent la le pb) et ou détente à durcir. Si ça suffit pas abaisser l'arrière de la moto. Quand j'ai passé un michelin power slick cette été (qui est le pneu qui lève le plus l'arrière) c'était la cata, la moto sautait au moindre rétrogradage jusqu’à l'entrée de virage, en ajustant l'assiette ça rentre dans l'ordre.
Sur la vidéo ça semble léger, commence par durcir ta détente de quelques click.
tricelo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx6r 636 2005 et 426 wrf Nombre de messages : 692 Age : 42 Localisation : chateaurenard Date d'inscription : 31/12/2008
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 11 Nov - 6:55
DeProfundis a écrit:
magic blue 19 a écrit:
Au contraire Ça ce corrige par un réglage, j'ai effacé 90% du dribble sur mon RC8 et crois moi c'était horrible au début . Aujourd'hui ça dribble plus et je rétrograde bien plus franchement et haut dans les tour.
Compression rapide à assouplir (souvent la le pb) et ou détente à durcir. Si ça suffit pas abaisser l'arrière de la moto. Quand j'ai passé un michelin power slick cette été (qui est le pneu qui lève le plus l'arrière) c'était la cata, la moto sautait au moindre rétrogradage jusqu’à l'entrée de virage, en ajustant l'assiette ça rentre dans l'ordre.
Sur la vidéo ça semble léger, commence par durcir ta détente de quelques click.
+1 j'avais ce problème en supermot et un pote me l'avais réglé et c'etait parfait!
pako72 pilote MOTO2
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 23 Mar - 21:06
magic blue 19 a écrit:
J'ai roulé pour la 1ère fois de la saison hier et tu avais entièrement raison, déjà je relâchais voir (jouais) avec l'embrayage afin de diminuer l'effet de dribble mais mes coups de gaz n'était pas assez prononcé, je me suis appliqué à les faire plus prononcé et depuis c'est impeccable, par contre dés que je le fais un peu moins je ressens direct cet effet de drible. Merci beaucoup car du coup ça me permet de mieux rentrer dans les virages et donc de gagner au chrono :-D
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 23 Mar - 22:17
Tu peu aussi essayer de ralentir le transfert de charge au freinage, en fermant un peu la compression de la fourche et/ou la détente de l'amortisseur.
Controle aussi ta course morte arriére, plus il y en as et plus ta roue aura de débattement dispo pour bouger au freinage.
Augmenter ton régime de ralentie.
Tout ça aura un impact plus ou moins prononcé dans les autres phase de pilotage, à toi de sentir et trouver le compromis qui te vas bien.
pako72 pilote MOTO2
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 23 Mar - 22:26
Super, merci beaucoup pour toute ses infos en tout cas. Le ralenti est vraiment une très bonne idée, pour ce qui est de la fourche et de l'amortisseur je trouve ça très compliqué à régler, j'ai pas mal échangé hier avec le mécano qui m'a expliqué pas mal de choses mais je pense qu'il est très facile d'empirer le réglage de la moto que de l'améliorer :-/
Steph39 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 210 Age : 50 Localisation : Dole (39) Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Jeu 24 Mar - 12:40
pako72 a écrit:
je pense qu'il est très facile d'empirer le réglage de la moto que de l'améliorer :-/
Note toutes les modifications que tu apportes, ainsi à l'essai, si ça ne va pas mieux, tu pourras revenir en arrière.
Après avoir eu une moto avec des réglages bizarre fait par l'ancien propriétaire, j'ai pris l'habitude de revenir aux réglages d'origine avant de modifier quoi que ce soit, tout en notant les anciens réglages, des fois que...
pako72 pilote MOTO2
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Jeu 24 Mar - 12:50
Oui tu as raison, comme ça je n'aurais pas de mauvaises surprises.
dod PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 206 Age : 54 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 17/02/2015
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 20 Avr - 20:03
même chose pour moi au même endroit, vibration au freinage. tu as quoi comme plaquettes? moi j'ai changé roue disque et pneu, et pareil.
pako72 pilote MOTO2
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 20 Avr - 20:33
J'ai des hbc, c'est pourri comparé au brembo mais comme tu peux lire plus haut ça venait de moi et pas de la moto.
pako72 pilote MOTO2
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 27 Avr - 0:32
Maintenant ça donne ça ^^
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 27 Avr - 12:16
J'ai regardé que le premier tour, c'est mieux on sent que tu t'applique sur le lacher d'embrayage, mais on entend encore un peu que ça drible pas mal (beaucoup moins fort mais c'est encore présent). Force toi à mettre un coup de gaz au rétrogradage, ça vas t'aider...
pako72 pilote MOTO2
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 27 Avr - 13:07
Oui tu as raison, c'est mieux mais ça dribble encore un peu, il faut que je prononce plus mes coups de gaz. Merci ;-)
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
Sujet: Re: Roue avant qui saute au freinage Mer 27 Avr - 16:56
Sert ta détente AR c'est tout. Je vois pas pk vouloir corriger par le pilotage quand avec quelques clics tu peux tout régler.
Je me suis embêté aussi avec ça avant de me mettre à régler correctement ma moto ..