je suis assez d accord avec Jeje qui dit : "De toute façon : les casques c'est comme les femmes, les pneus ou les plaquettes, c'est chacun ses gouts... "
la sempiternelle question est de connaître la forme de sa tête,
certains casques vont avoir une forme plutôt ovale alors que d'autres vont plutôt être assez ronds
dans les usages on entend souvent " moi j ai pas un tête à Arai " ou autre marque
l'explication est là et c'est logique, une personne avec une tête plutôt ronde aura besoin soit d'un casque rond également soit d'un casque ovale plus grand ( ce qui n'est absolument pas conseillé mais tellement pratiqué hélas pour palier à cette fameuse barre au front) et tout cela vice versa ...
J'ai eu plus d'un vingtaine de casques de bas jusqu'au haut de gamme (Arai, Agv, Shoei, Airoh, Shark, Xlite et Nolan)
la satisfaction ne vient pas toujours avec le prix
selon moi ce qui est primordial c'est de savoir à quoi on le destine.
Les casques sportifs vont avoir tendance à être ventilés à outrance et ne sont donc absolument pas fait pour ceux qui aiment l'insonorisation sur route, par exemple qqn qui passe d'un XR1100 à un RX7 GP vaut mieux qu'il le fasse pour être plus ventilé
s'il le fait sans connaissance de cause, il risque d'avoir de sacrées surprises ( ou maux de tête ! )
un GP Tech sera entre les deux niveau insonorisation mais là surtout sur le poids que AGV fait très fort
leurs hauts de gamme quand on les a en main pour la 1ère fois c'est juste barjo !
Airoh et HJC ont un excellent rapport qualité / prix mais le problème selon la fréquence d'utilisation c'est la durabilité
Bell dont personne n'a parlé ont de très belles pièces niveau qualité c'est vraiment pas mal et très beau,
le problème est avec les hauts de gamme comme M6, M5x et M4R c'est aussi la durabilité.
Ce sont d'excellents produits avec de belles prestations mais objectivement il ne faut pas s'en servir tous les jours pour aller bosser sinon il ne va pas le vivre très bien au bout de un an et demi / deux ans ...
Les meilleurs "bas de gammes" que j'ai connu sont les Chaser de Arai ( hélas platines fragiles mais ça c'est bien connu chez Arai)
les K3/K4 et Stealth de AGV sont sympas niveau forme et prestation mais hélas trop "boite à chaussure" niveau encombrement,
on est là sur des calottes et calotins de faible qualité donc c'est un peu gros et pas très technique mais ça reste de super produits
Ceux dont j'ai été déçu : Xlite : X802 et R : le prix engagé ne le vaut pas selon moi 100€ de moins je dis OK
Schubert SR1 : trop lourd par rapport au prix ( du moins dans le ressenti parce que dans les chiffres il a un 1350 grs très honorable)
Shoei GTR : je trouve les lunettes de soleil totalement inutiles, pour moi c'est un gadget qui n'a rien à faire sur un casque de ce prix
Les bonnes affaires sont les HJC effectivement que je n'ai que très peu essayé à ce jour
avec l'arrivée du pista et corsa chez AGV, les GP Tech se trouvent à pas cher.
voilà mon humble avis !
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz