WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12

+8
NicoGrosKeum
craddle13
ralf
cyrille01
wallygator
loles67
motardflemmard
xerom
12 participants
AuteurMessage
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

Masculin Moto actuelle : : RSV4-R 2010

Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 Empty
MessageSujet: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 17:45

Salut tout le monde,

J’ai besoin de votre expérience et de votre avis pour m’aider à élucider un mystère, à savoir : pourquoi j’ai chuté ??
Je m’explique :
Après ma première journée à Alès, je renouvelle l’expérience le 6 Mai 2012 donc toujours en groupe débutant… je chute lors de la deuxième session en sortie du n°4 (le grand droite du fond), je réaccélère (pas complètement redressé), l’arrière décroche, raccroche, je m’accroche au guidon mais rien à faire mon corps monte au-dessus de la tête de fourche, et puis tout le monde par terre… je devais rouler en environ 1min35. Du coup bien refroidi pour le reste de la journée parce que je savais et ne sais toujours pas pourquoi j’me suis planté. Je vais faire 6 ou 7 journée cette année et ne pas savoir à cause de quoi je suis tombé reste frustrant surtout qu’à mon niveau j’ai tout à apprendre !
Petite info les pneus étaient des dunlop sportsmart avec 150km dans le corné.

Avant que ça décroche :

Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 Img_7310

Après que ça décroche mais je m'accroche :

Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 Img_7311

Et tout par terre :

Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 Img_7312

Alors qu'en pensez amis pistards?

Revenir en haut Aller en bas
motardflemmard
pilote MOTO2
motardflemmard

Masculin Moto actuelle : : Kawa ZX10R 2011

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 17:58

un grand classique : le high-side
les SportSmart sont des bons pneus route, et on peut les emmener sur la piste, mais ce ne sont pas des pneus 100% piste, il ne sont pas faits pour accélérer fort sur l'angle, et ont tendance à être limites un fois très chauds en fin de session. J'ai fait un dizaine de journées piste avec ces pneus en 2012 en intermédiaire, et j'ai fait une bonne amorce de high-side en voulant souder sur l'angle.
Il faut des pneus 100% piste avec un très bon grip (et à bonne température) pour pouvoir accélérer fort sur l'angle, sinon ca décroche et ca risque de finir en high-side.

Donc soit tu investis dans des pneus piste, soit tu dois te forcer à accélerer moins fort sur l'angle pour ne pas prendre trop de risques (ni en faire courir aux autres).

D'autres avis ?
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 18:00

motardflemmard a écrit:
un grand classique : le high-side
les SportSmart sont des bons pneus route, et on peut les emmener sur la piste, mais ce ne sont pas des pneus 100% piste, il ne sont pas faits pour accélérer fort sur l'angle, et ont tendance à être limites un fois très chauds en fin de session. J'ai fait un dizaine de journées piste avec ces pneus en 2012 en intermédiaire, et j'ai fait une bonne amorce de high-side en voulant souder sur l'angle.
Il faut des pneus 100% piste avec un très bon grip (et à bonne température) pour pouvoir accélérer fort sur l'angle, sinon ca décroche et ca risque de finir en high-side.

Donc soit tu investis dans des pneus piste, soit tu dois te forcer à accélerer moins fort sur l'angle pour ne pas prendre trop de risques (ni en faire courir aux autres).

D'autres avis ?

Merci pour ton avis.
Je compte monter des pirelli dragon supercorsa pro SC1 avant SC2 arrière
loles67
pilote MOTO2
loles67

Masculin Moto actuelle : : Gsxr 600 k7

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 18:01

C'était après combien de tour? Ça peut être à cause de pneus froid, ou au contraire trop chaud pour un pneu qui n'est pas destiné à cette utilisation... Après le matin en débutant c'est peut être pas une surchauffe? Une merde par terre?
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 18:08

C'était après 15min
wallygator
pilote SUPERSPORT
wallygator

Masculin Moto actuelle : : r1 2008 piste,gsxf 750 1996

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 18:12

je pense que c'est surtout une trop grosse accèl sur l'angle surtout si c'est avec avec des pneus routes c'est pas top donc tu as eut ton rèsultat

les SC sont certainement meilleur que tes pneus routes

mais ce ne sera pas une raison pour ouvrir en grand quand tu sera encore en angle (laisse toi le temps d'apprendre la piste avant de vouloir remettre les gaz alors que tu es encore sur l'angle ) si tu veux allez plus vite que la musique le resultat se termine souvent au sol Wink

cyrille01
pilote SUPERSPORT
cyrille01

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8 /800VFR/1000K8

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 18:16

pneu... peut etre bon sur la route mais pour la piste c'est autre chose meme si tu roulais pas dans des chronos tres rapides
l'année derniere j'ai vu un gars voler comme toi avec des pilot power en fin de session , ce genre de pneu glissent lorsqu'ils deviennent trop chaud
ralf
PILOTE MOTO3
ralf

Masculin Nombre de messages : 150

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 18:16

xerom a écrit:
C'était après 15min

c'est le coup classique avec des pneus de route, ils perdent du grip quand ils deviennent "trop chaud" en fin de session, ça me l'a fait aussi qu'en j'étais en pilot power

je dis comme les autres : faut monter des "vrais" pneus piste
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 18:29

Les avis se rejoignent, c'est cool
craddle13
pilote MOTO2
craddle13

Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 R 2001

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 20:42

C'est juste pour l'effet de style devant le photographe^^
J'espere qu'il y a pas eu de bobo.
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 21:51

craddle13 a écrit:
C'est juste pour l'effet de style devant le photographe^^
J'espere qu'il y a pas eu de bobo.

non ca va même pas mal. Un p'tit coup de biafine sur une brulure et c'est reparti. Enfin ça reste quand même assez impressionnant...
NicoGrosKeum
pilote SUPERSPORT
NicoGrosKeum

Masculin Moto actuelle : : Kawa zx6rr 2008

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 23:36

High side classique pour moi, trop de gaz sur l'angle.
Les photos sont impressionnantes!
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyMer 16 Jan - 23:46

NicoGrosKeum a écrit:
High side classique pour moi, trop de gaz sur l'angle.
Les photos sont impressionnantes!
Ouai mais attention au moment de la première photo j'avais pas commencer à remettre du gaz...j'ai redressé puis tout en redressant j'ai mis du gaz avec la générosité d'un débutant qui se sent bien
rufton
pilote MOTO2
rufton

Masculin Moto actuelle : : cbr 1000

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyJeu 17 Jan - 13:02

Je faisais comme toi un mix de route / piste avec les même pneus . Sur route franchement un super pneu sur sol sec /mouillé , mais comme cité plus haut ils ont tendance a se dégrader sur piste .Comme toi un high side sans gravité , juste une belle trace dans le froc , en 2 eme session du matin et high side avec chute en 2 eme session de l'apres midi avec juste des dégats materiel .

Pour moi , qui continuera en mode mix route / piste , je me suis penché sur le d 211 .
Tres bon sur route ( mais pas quand il pleut , une savonette ) , et sur piste avec des basses pressions une tuerie pour mon pietre niveau .
cyrille01
pilote SUPERSPORT
cyrille01

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyJeu 17 Jan - 14:30

idem pour moi, je fini mes pneus piste sur ma moto de route donc j'utilise des d211 rainures , tres bon sur piste jusqu' a un bon niveau pilote et biensur largement plus performant sur la route que n'importe lequelle des pneus route/sport ... sur le sec et par T° clemente
yogui
PILOTE SUPERBIKE
yogui

Masculin Moto actuelle : : plus rien :(

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyJeu 17 Jan - 14:34

comme tout le monde, les gommards, mais aussi, j'espere que tu n'avais pas abaissé les pressions comme beaucoup d'organisateurs conseillent, car ces pneus n'ont pas des carcasses etudiées pour fonctionner sous gonflés.

avec les pirelli ca ira beaucoup mieux déjà, sinon les D211 sont vraiment cool sur le sec
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyJeu 17 Jan - 16:15

Et pour un niveau entre débutant/intermédiaire le pirelli dragon supercorsa pro, ça sera pas mal non?
cyrille01
pilote SUPERSPORT
cyrille01

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyJeu 17 Jan - 16:27

xerom a écrit:
Et pour un niveau entre débutant/intermédiaire le pirelli dragon supercorsa pro, ça sera pas mal non?

no soucis , le dragon est un tres bon pneu
yogui
PILOTE SUPERBIKE
yogui

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyJeu 17 Jan - 16:50

tres bon pneu, est peu etre un peu exagéré, pneu correct à mon gout, le diablo est un tres bon pneu ;)
cyrille01
pilote SUPERSPORT
cyrille01

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 18 Jan - 13:09

j'entend en rapport prestation/prix , c'est clair il y a mieux mais pour debuter no soucis
yogui
PILOTE SUPERBIKE
yogui

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 18 Jan - 15:19

sur ce point ok ;)
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 18 Jan - 19:22

Ouai ben en attendant le dragon supercorsa pro on en trouve plus, c'est dommage! Si jamais vous avez une adresse...
yamazout
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 18 Jan - 20:33

pneu pas adaptés + position moyenne+ probablement une absence d'appuis sur le cale pieds exterieur = i belive i can fly ,i belive i can touch the sky ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 18 Jan - 20:45

yes you can!! voisin Laughing
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyDim 20 Jan - 9:19

yamazout a écrit:
pneu pas adaptés + position moyenne+ probablement une absence d'appuis sur le cale pieds exterieur = i belive i can fly ,i belive i can touch the sky ^^

Pourquoi une absence s'appuie sur le cale pieds extérieur? Pourrais tu expliquer ça un peu plus en détail?
yamazout
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyDim 20 Jan - 10:16

Ben quand tu remet le filet de gaz tu appuis sur le cale pied extérieur pour mettre de l appui sur ton pneu , en même temps ça aide à relever la moto . à ce moment la tu bascule le haut de ton corps à l intérieur du virage ( à la pedrosa) voilà ta la recette pour des sorties de courbe comme une balle
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyDim 20 Jan - 10:34

Merci pour le conseil, c'est intéressant.
poupaxxx
pilote MOTO2
poupaxxx

Masculin Moto actuelle : : hornet 2007

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 1 Fév - 14:20

en gros un appui sur le cale pied extérieur et basculer le corps a l'interieur te permet de finir ton virage en sécurité.

Tu verras la sensation est agréable, pour ma part je fais ca avec le hornet et c'est la régalade bon c'est sur ce n'est pas la meme puissance qu'une sportive.

Mais arrivé au point de corde, remise des gaz appui sur le cale pied extérieur et plonger la tete vers le sol, hop la moto se redresses naturellement!!!

Mais dans ta chute les gommards ont un role important on va dire c'est le gros facteur dans l' équation pneu pas adapté mauvaise position assurance du débutant ( je te rassure on la tous connu )>>> chute
xerom
PILOTE MOTO3
xerom

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 1 Fév - 14:48

poupaxxx a écrit:
en gros un appui sur le cale pied extérieur et basculer le corps a l'interieur te permet de finir ton virage en sécurité.

Tu verras la sensation est agréable, pour ma part je fais ca avec le hornet et c'est la régalade bon c'est sur ce n'est pas la meme puissance qu'une sportive.

Mais arrivé au point de corde, remise des gaz appui sur le cale pied extérieur et plonger la tete vers le sol, hop la moto se redresses naturellement!!!

Mais dans ta chute les gommards ont un role important on va dire c'est le gros facteur dans l' équation pneu pas adapté mauvaise position assurance du débutant ( je te rassure on la tous connu )>>> chute

Ca y est les gommards sont changé!!! Ciao ciao les sportsmarts. J'ai monté un train de dragon supercorsa pro, reste plus qu'à aller rouler maintenant! Du coup j'me suis posé une question sur le rodage du pneu, comment ça se passe? Au bout de trois tours on peut considéré que le pneu est rodé et qu'il ne risque pas de glisser?
yamazout
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 1 Fév - 23:10

si ta des couvertures chauffante c'est gaz direct , sinon 2/3 tours effectivement
poupaxxx
pilote MOTO2
poupaxxx

Masculin Moto actuelle : : hornet 2007

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12   Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12 EmptyVen 1 Fév - 23:31

en effet deux trois tours et malgré tout dans la premiere session se garder une marge de manoeuvre sur la remise des gaz!! vaut se pourrir une session que toute la journée a cause d'une chute

Pourquoi j'ai chuté?? alès le 6/5/12
Page 1 sur 1