Écrit par mes soins sur R6 family
Le matériel :
Mais j'insiste sans le minimum d'outillage c'est la galère, vous pouvez presque tout faire avec du classique mais sans quelque chose pour maintenir et desserrer la noix, passez votre chemin.
Déjà allonge + Douille 36 ! Pas courant, peut se trouver dans un coffret douilles poid lourd, chez les loueurs de minipelle, les garagistes et carossier n'ont pas en général ...
Clé allen
Clé plate 12 qté 2
Clé dynamo 0/50 et 20/200 N.m (conseillé)
Cliquet et douille de 10 ou tournevis
La clef pour maintenir l'embrayage, elle vient d'
iciOn va essayer, j'ai surtout des schémas
1ère partie, simple enlever le flanc et suivre le guide.
Moto sur béquille arr ou latérale pas besoin de vidanger huile ou la flotte. Si vous en profitez pour changer le liquide de refroidissement, vous aurez plus de place car vous pouvez débrancher la durite 1. Mais ca peut se faire sans.
On enlève le cable d'embrayage 2, en désserant l'écrou situé à gauche, ne pas toucher l'autre, c'est lui qui fait la garde au levier.
Retirer la jauge d'huile, elle gène aussi.
Enlever les vis du carter puis le carter, le circlips qui tient la biellette 3, le ressort 4 et sortir le carter.
Gaffe au joint 6 et aux pions 7 qui restent sur le bloc (photo) ou sur le carter.
On arrive à celà :
Il faut desserrer les 6 vis qui comprime le ressort. On voit une flèche sur le plateau presseur 2 (photo). Au remontage, elle sera alignée avec un point marqué sur la pièce du dessous, la noix 12. Donc à repérer. Enlever le plateau, attention sous les ressorts, il y'a des rondelles à ne pas perdre.
Puis la butée 3.
Sur la photo, on voir le premier disque est décalé par rapport aux autres > s'en rappeler.
J'ai fait un point noir dessus pour le repérer, aligné avec un point sur le bloc (voir photo).
Les autres sont tous alignés et ont un pont rose.
On sort les disques pour voir leur état et pour les contrôler au pied à coulisse.
En général, les lisses sont cramés par endroits, vu qu'on aime y faire cirer !
On peut contrôler le voile avec des cales d'épaisseur sur un marbre si on à tout !
Le maxi admissible doit être une cale de 0.10 mm
L'épaisseur entre 1.9 et 2.1 mm
Les autres, les lisses et bien cela va tant qu'il y'a de la matière à user.
La cote doit être supérieure à 2.8 mm sinon c'est mort.
L'ensemble des disques garnis + lisses = entre 42.4 et 43 mm.
On arrive donc au fameux écrou 10, il faut donc une douille de 36, une bonne rallonge et ma clef magique.
Elle sert à immobiliser le montage qui tourne sur lui même. Elle s'appuie à la fois sur le 18 et la noix 12.
Perso je trouve que c'est le top, mais préférable d'être à 2 personnes.
Il y'a aussi ce type d'outil, à caler sur le cale pied mais qui tient seulement la noix. Prudence car quand il ripe, on abîme la noix et la ça peut être moche ... Mais ça fonctionne très bien aussi.
Une fois desseré, le plus gros est fait, vous enlevez votre étoile ressort 11.
Remettez l'écrou, serrer au couple, c'est mieux (115 N.m) mais il faut déjà une bonne clé.
Remettre les disques dans l'ordre, le dernier en décalé ...
Puis la butée dans le plateau presseur, qui doit être aligné sa flèche sur la noix je rappelle (ca évitera les conneries)
Il doit s'appuyer pile poil contre le dernier disque. Sinon ca se remonte pas, j'ai fait l'expérience ...
Puis les ressorts et leur vis, serrées également au couple (8 N.m)
Après, c'est le moment fatidique ! Remontage du carter...
J'ai mis quelque temps à comprendre, j'ai même posé la question en partie mécanique, comment remonter la butée dans le carter. Je recopie ici la technique qui m'a permis de le faire qui je pense est la bonne.
"J'ai enlevé la patte dans laquelle vient prendre le câble d'embrayage, ainsi que le ressort, pour cela ôter le circlips. Le but étant que l'axe soit libre de tourner complètement sur lui même.
Une fois cela fait, vous mettez la crémaillère (logée dans le plateau de pression) les dents orientées vers l'arrière et droite si elle tient.
Vous présentez votre carter (sans oublier le joint+ les 2 pions de centrage) en tenant l'axe à la main pour faire tourner et donc engrener avec la tige. Une fois en prise vous l'entendez, elle se déplace de gauche à droite en faisant toc de chaque côté. La vous pouvez finir de plaquer votre carter Et remettre les vis.
Pour remonter l'attache du câble, repérer le sens de rotation de l'axe, lorsque vous tirer sur le levier. Du côté droit de la moto face au carter ça donne sens horaire. Donc vous tourner l'axe dans ce sens jusqu'à la butée. Vous remettez votre attache, il y'a une marque sur la pièce à aligner avec la flèche sur le carter, puis,remettre le ressort, la rondelle et le circlips dans cet ordre.
Il reste plus qu'à remettre le câble et si besoin refaire la tension."
Voilà j'espère avoir été le plus complet possible ! Lisez bien, relisez, tout doit être marqué, si vous avez des doutes, demandez. Vous évitez déjà les principales conneries que j'ai faites.