| [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 | |
|
+5schum PEagle wallygator Mimil121 Cloud76fr 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Cloud76fr PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS Nombre de messages : 2630 Age : 48 Localisation : Kiev & GVQP Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Jeu 31 Jan - 23:54 | |
| Bonjour, Désolé de polluer, je reprends un message que j'ai laissé sur un autre sujet avec les mêmes interrogations. Certainement plus à sa place ici.
Je vais participer cette année à la coupe O3Z en rookie avec un S1000RR. Je suis plutôt léger et pense ne pas trop user mes pneus (reste à savoir, car j'ai du mal à apprécier la durée de vie de ces derniers, savoir quand il faut les changer et pense les changer plus tôt que trop tard...) Je me pose la question de ce qu'il fallait que je commande cette année. 1/ SC1 ou SC2 ?
J'ai l'impression que les SC1 sont plus tendres, mais le graphique Pirelli me laisse perplexe puisque le SC1 arrière serait plus adapté au temps CHAUD alors que ce serait l'inverse pour l'avant (SC2 plus adapté)...ou alors je ne comprends rien aux graphiques. A l'origine je pensais prendre des SC2 pour les essais libres et les qualifs et des SC1 pour la course. J'ai bon ? Une paire de SC2 pour tout le WE ? (en entrainement mes pneus me font généralement 3/4 WE. AVANT ARRIERE2/ PLUIE ou INTERMEDIAIRES ?J'ai des pneus pluies (au passage je vends une paire de DUNLOP si intéressés en région parisienne. Ils devraient pouvoir rouler encore quelques heures, le plus usé étant la partie centrale du pneu avant. Prix 100 €, achetés 400 message en MP). Lorsque j'ai eu le plaisir de les chausser, je les ai sous-exploités prenant très peu d'angle avec alors que certains y allaient volontiers. Bref, mode lopette ! Je pensais donc en monter une paire sur d'autres jantes en cas de pluie, mais je ne sais pas trop s'il convient de prendre des SCR1 ou SCR2...Et puis j'ai aussi vu que Pirelli propose des intermédiaires. Je suppose ces derniers moins efficaces sous la pluie mais vu que j'ai les jetons sous la pluie et que je n'exploite pas les pneus pluie, je me dis que les intermédiaires pourraient être bien meilleur pour moi : si la piste sèche je serai gagnant et de toute façon je ne forcerai pas sous la pluie. D'un autre côté, je n'ai jamais vu aucun pilote utiliser des intermédiaires en compétition. un avis ? | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 12:13 | |
| Je pense que le graphique Pirelli est un peu du pipeau..
Un pneu est soit tendre - soit dur ... Mais pas tout à la fois ^^
Je partirai sur du SC2 à l'avant et du Sc1 à l'Ar Et je prendrai 1 ou 2 Sc0 pour l'été pour les qualif.
A priori pas besoin de SC1 av et SC2 ar puisque vous commencez la saison en espagne au mois d'avril, il devrait faire suffisamment bon
Après les pneus, ça dépend aussi de la température de la piste et de sa rugosité. Dès fois, pas le choix, t'es obligé de prendre des pneu plus dur car la piste est trop abrasive
Et plutôt pneu pluie que intermédiaire.. ça reste le plus efficace sur piste mouillé ou séchante (au début)
Au pire du pire, j'imagine que tu dois pouvoir choper des intermédiaire au camion si nécessaire ...
| |
|
| |
wallygator pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : r1 2008 piste,gsxf 750 1996 Nombre de messages : 952 Age : 52 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 13:36 | |
| si on lit bien le graphique pirelli ne parle pas de tendre ou non juste par rapport aux tempèrature
donc d'après ce que j'ai eut come explication (et aussi en fonction des chronos )
jusqu'a 15° sc1 AV et AR (meme si sur le grap il y adu sc2 mes par froid assez bas ) au dessus de 15° sc2 a l'AV et sc1 a l'AR
| |
|
| |
Cloud76fr PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS Nombre de messages : 2630 Age : 48 Localisation : Kiev & GVQP Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 13:39 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse Mimil.
SC1 c'est le plus tendre ?
Sachant que j'aime changer mes deux pneus en même temps et que j'ai plutôt peur de perdre l'avant, que penses-tu de l'idée de prendre : - SC2 av/ar pour les essais libres et qualifs et - SC1 av/ar pour la course ? En qualif je ne pense pas tout donner, en course avec l'adrénaline je risque de prendre plus de risque d'où l'envie du maximum de tendresse : pour que la chute soit plus douce ^_- ?
Pour les pluies je pensais prendre les SRC2 si moins tendre car avec le S1000RR j'ai vraiment peur qu'ils se déglinguent trop vite si ça sèche.
Edit : Après avoir lu Wally, ça se re-mélange. Le graphique serait donc bon ? C'est bizarre que les numéros des SC semblent s'inverser en fonction du pneu AV/AR...Et qui plus est le SC2 à l'arrière ça ne servirait pas ? ou alors pour l'endurance ? | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 13:58 | |
| Euh pour moi du plus au moins tendre, ça donne SC0, SC1 et SC2 mais je les connais pas bien donc attends confirmation ! | |
|
| |
schum PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2008 Nombre de messages : 196 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 22:00 | |
| A ta place je roulerai en sc2 av/ar
Tu peux passer 2 arrières pour un avant
Montes les balles neuves pour la 2è qualif par exemple et tu roules avec pour la course, et ensuites tu gardes ce train pour les essais de la prochaine course, car si tu passes 2 trains neufs par we ca va vite douiller ...
Et si tu comptes descendre à Alcarras, oublies les gommes tendres, sinon tu seras à la corde avant la fin du 1er tour !!! | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 22:19 | |
| Mimil et Wally ont raison tt les deux
En gros -de 20° = sc1/sc2 20° a 30° = sc2/sc1 +30° = sc2/sc0
le fonctionnement de l'avant est de l'arriere sont inversé
Donc comme dit Mimil, pour l'o3z tu peux partir sur du sc2/sc1. Si tu veux faire du stock prend 1 ou 2 sc0 pour les weekends chaud.
exemple a Dijon l'année dernière les qualifs samedi il fessait très chaud le sc0 serai passé.
Personnellement je ne vais pas prendre toutes mes gommes maintenant justement pour palier au température "imprévu"
Pour les pneus pluie je dirais si tu n'est pas un chaud dans ses conditions prend du scr1 tu les montera et maintiendra plus facilement a température. | |
|
| |
Neoraptor PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Triumph Street Triple CaféRacer Nombre de messages : 192 Age : 38 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 22:31 | |
| Ces températures correspondent à quoi? Température de l'air (je suppose)? de la piste? Pour l'instant, j'ai fait toute mes journées en SC1 avant et SC2 arrière (bon, il a rarement fait très chaud par contre). Un SC2 ne fonctionne pas bien s'il fait plus chaud? | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Tuono 2016 Nombre de messages : 2335 Age : 37 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 22:37 | |
| Pour les pilotes rapide (pas moi ) le sc2 glisse par haute temp. Après comme dit schum il vaut mieux qu'il glisse plutôt qu'il ne tienne pas une course. Et c'est temp de l'air ;) | |
|
| |
Neoraptor PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Triumph Street Triple CaféRacer Nombre de messages : 192 Age : 38 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/10/2010
| |
| |
gc29 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 148 Age : 47 Localisation : kreiz breizh Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 23:09 | |
| A un certains niveau, y'a pas une histoire de pression a adapter en fonction des T° ? | |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Ven 1 Fév - 23:25 | |
| non, mais la température influx sur la pression, c'est pour ca qu'il faut vérifier sa pression a chaque session.
Aprés tu peux mettre moins de pression que préconisé a l'arr pour avoir plus de grip. mais ton pneu s'usera plus vite. | |
|
| |
Yannn32 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CBR600RR SSP Nombre de messages : 612 Age : 35 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Mar 5 Fév - 9:56 | |
| j'ai roulée toute l'année derniere en sc1 av sc2 ar meme avec 40° en roulant en 1.27 a pau pas de pb, et j'en parlai avec Sebastien Landaburu de Tech System, il a roulé avec les memes pneu mais en 1.22 ...
| |
|
| |
MoOn PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Mar 5 Fév - 12:21 | |
| Le tt est de savoir s'il n'aurait pas roulé en 1.20 avec du sc1. | |
|
| |
| [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 | |
|