| Quel disque de frein choisir | |
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+3nicodabomb legwenosor Mortalus 7 participants |
Auteur | Message |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 12:12 | |
| A l'image de quel MC choisir Pr16x18 ou Pr19x20... je vous propose un débat pour savoir quel disque de frein choisir, origine, à pétales, plein ?
Pour animer le débat je propose quelques axes de recherche:
- Un disque plein freinera mieux qu'un disque à pétale, vrai ou faux ? et pourquoi? - Un disque à pétale ça freine plus fort parce que c'est joli - ...
A vos claviers!
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legwenosor PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ducati 848 Nombre de messages : 2221 Age : 48 Localisation : Menucourt -95- Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 13:04 | |
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nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 17:26 | |
| les freins c'est pour les laches | |
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boomshine pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx10r 2004 / r6 2006 Nombre de messages : 552 Age : 39 Localisation : Nancy Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 17:34 | |
| Déjà ça dépend du circuit :s'il est rapide ou lent, s'il tourne à droite ou à gauche, s'il y a du dénivelé... La forme en pétale pénalise la vitesse de pointe à cause des turbulences créées par lesdites pétales, donc favoriser un disque bien rond si le circuit est rapide (Dijon par exemple).
Si le circuit est rapide on favorisera un disque plein qui augmente l'effet gyroscopique du fait de sa masse plus élevée et augmente donc le stabilité dans les grandes courbes et les lignes droites!
A contrario on préfèrera les disques pétales et rainurés pour les petits circuits techniques sur lesquels l'aérodynamisme n'a que peu d'importance et où la vivacité est préférable! On montera donc ceux avec les plus gros évidements (rainures ou perçages) afin d'améliorer le refroidissement car on y freine beaucoup et le côté esthétique n'est pas négligeable car on s'y traine tellement que les spectateurs on tout le loisir de profiter de leur design!
Si on roule sur un circuit de karting là il est conseillé d'augmenter la taille des trous avec une perceuse à colonne Bosch PBD 40 pour des changements d'angle éclair et un style sans pareil dans le paddock!
Ne cherchez surtout pas à me contredire malheureux, j'ai un Bac S... | |
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silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 17:50 | |
| l'incovénient du disque à pétale, tu risques d'avoir plus souvent des petites abeilles ou papillons qui viennent se poser dessus...ça peut etre génant.... | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 18:12 | |
| - cuscoevo a écrit:
- Déjà ça dépend du circuit :s'il est rapide ou lent, s'il tourne à droite ou à gauche, s'il y a du dénivelé...
La forme en pétale pénalise la vitesse de pointe à cause des turbulences créées par lesdites pétales, donc favoriser un disque bien rond si le circuit est rapide (Dijon par exemple).
Si le circuit est rapide on favorisera un disque plein qui augmente l'effet gyroscopique du fait de sa masse plus élevée et augmente donc le stabilité dans les grandes courbes et les lignes droites!
A contrario on préfèrera les disques pétales et rainurés pour les petits circuits techniques sur lesquels l'aérodynamisme n'a que peu d'importance et où la vivacité est préférable! On montera donc ceux avec les plus gros évidements (rainures ou perçages) afin d'améliorer le refroidissement car on y freine beaucoup et le côté esthétique n'est pas négligeable car on s'y traine tellement que les spectateurs on tout le loisir de profiter de leur design!
Si on roule sur un circuit de karting là il est conseillé d'augmenter la taille des trous avec une perceuse à colonne Bosch PBD 40 pour des changements d'angle éclair et un style sans pareil dans le paddock!
Ne cherchez surtout pas à me contredire malheureux, j'ai un Bac S... Ok ça c'était pour le volet inertie mais en ce qui concerne la puissance de freinage ? la constance ? l'usure des plaquettes ? l'échauffement du liquide ? | |
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boomshine pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx10r 2004 / r6 2006 Nombre de messages : 552 Age : 39 Localisation : Nancy Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 18:50 | |
| Pour la puissance, c'est pareil que pour le mc : faut augmenter le diamètre! | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 19:57 | |
| - cuscoevo a écrit:
- Pour la puissance, c'est pareil que pour le mc : faut augmenter le diamètre!
euuuuuuu | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 20:01 | |
| a taille de piste et épaisseur égale, je vois pas pourquoi un disque de plus gros diametre freinerait mieux.
Dans ce cas, pourquoi les machines de SBK ne sont pas toute monté en 330 ?? Les Ducati 1198RS était monté en 320 |
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Vince pilote MOTO2
Moto actuelle : : Daytona 675 Nombre de messages : 358 Age : 42 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 20:24 | |
| C'est reparti pour un débat scientifique!!! | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 20:52 | |
| - insane_rider a écrit:
- a taille de piste et épaisseur égale, je vois pas pourquoi un disque de plus gros diametre freinerait mieux.
Dans ce cas, pourquoi les machines de SBK ne sont pas toute monté en 330 ?? Les Ducati 1198RS était monté en 320 Et bien justement, plus ton diamètre est de disque est grand et plus tu as de la puissance de freinage (bras de levier plus grand). Ma question est plutot en rapport avec la surface de contact entre plaquette et disque, pour un disque plein on a une surface maximale avec la plaquette mais un effort plaquette sur disque est reparti sur toute la surface, alors que pour un disque a pétale ou a trou, la surface est de contact est reduite mais l'effort augmente. | |
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david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Mer 20 Fév - 21:06 | |
| Pour la théorie Plus le disque est grand (donc plus l'étrier est loin de l'axe de rotation), plus sa va freiner. Plus le disque est grand (même a masse identique), plus l’énergie gyroscopique sera importante et pénalisante pour la maniabilité. Là, sa va en perturber certain ( ) mais la surface de contact disque/plaquette n'a aucune incidence sur le freinage (deux solide indéformables): même si un disque "pétale", wave ou avec des trous à une surface de contact avec la plaquette plus petite qu'un disque plein, sa freinera pareil. L'énergie générée sera donc la même, mais sur une surface plus faible. Un disque Wave/pétale devrait donc plus chauffer (autant de W dissipé sur moins de mm²), mais sa surface d'échange avec l'air étant également plus importante, à quelques % près, sa doit se compenser (de nouveau, c'est pas un coup de bol mais un minimum calculé). Par-contre, à géométrie et métal identique, il sera plus léger. Pour moi, tout ce qui est wave, pétale etc, c'est du marketing avec des gains théoriques très faibles et donc imperceptibles, alors que l'aspect métallurgique (plaquettes et disque) a une impact, lui, infiniment plus important sur la performance... mais aussi sur le tarif alors que découper un disque avec une forme rigolote, sa ne coute rien. | |
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boomshine pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx10r 2004 / r6 2006 Nombre de messages : 552 Age : 39 Localisation : Nancy Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Jeu 21 Fév - 7:19 | |
| - Mortalus a écrit:
- insane_rider a écrit:
- a taille de piste et épaisseur égale, je vois pas pourquoi un disque de plus gros diametre freinerait mieux.
Dans ce cas, pourquoi les machines de SBK ne sont pas toute monté en 330 ?? Les Ducati 1198RS était monté en 320 Et bien justement, plus ton diamètre est de disque est grand et plus tu as de la puissance de freinage (bras de levier plus grand).
Ma question est plutot en rapport avec la surface de contact entre plaquette et disque, pour un disque plein on a une surface maximale avec la plaquette mais un effort plaquette sur disque est reparti sur toute la surface, alors que pour un disque a pétale ou a trou, la surface est de contact est reduite mais l'effort augmente. Ah en fait il est sérieux ton topic? J'ai cru à une suite du canular sur les PR19 | |
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nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Quel disque de frein choisir Jeu 21 Fév - 10:23 | |
| - silver-r1 a écrit:
- l'incovénient du disque à pétale, tu risques d'avoir plus souvent des petites abeilles ou papillons qui viennent se poser dessus...ça peut etre génant....
+1 gaffe entre mars et juin, les fleurs éclorent | |
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