Bonsoir, à toutes et tous,
je vais essayer d'apporter ma modeste contribution :
1. Motos & Equipementsje rejoins sur ce point l'avis de la plupart, nul besoin d'un monstre de puissance pour démarrer! soit un roadster facile et agréable type CB500, SV 650, voir un CB 600 Hornet, soit un 600 Supersport.
Dans le 2ème cas, il y a eu une véritable évolution au début des années 2000, entre 2001 et 2003 selon les constructeurs; en effet cette période marque un gros tournant dans la conception des motos de sport! à partir de cette période les motos de série sont devenues de vraies motos de course adaptées à la route...En gros depuis cette date, la différence entre une moto de course, et les motos vendues en concession, sur un tour de circuit est relativement faible; exemple : CBR 1000 2008 les pilotes de MJ (Zef de mémoire) avaient tourné autour des 1.45 à Magny Cours, et auraient qualifié en 20 position de mémoire !
Donc, une 600 supersport de 2003/2013 est d'origine une vraie machine de piste!!
Il convient je pense de s'orienter plutôt vers une machine facile et pardonnant les erreurs, j'opterais donc pour une CBR 600 ou GSXR la R6 me paraissant trop extrême pour un/une débutant(e).
Une fois la machine choisie : l'équipement obligatoire.
Ce sujet ayant déjà été longuement évoqué je ne reviendrai pas dessus, mais pensez à acheter des produits adaptés à une utilisation "piste" avec des renforts là où il faut, et n'oubliez pas la dorsale!
Prépa moto : nul besoin de dépenser des fortunes!! nénamoins il y a le minimum, et les petits plus :
Mini : pneumatiques racing (idéalement éviter les autres types de pneus même les pneus dits "sport"): les pneus racing offrant une montée en température beaucoup plus rapide, une meilleure adhérence à chaud, et permettent globalement de plus prises d'angles et acceptant beaucoup plus de contraintes! 2/3 des chutes proviennent des pneus : pneus non adaptés, fatigués, pas assez chaud, mauvaises pressions...y compris parmi les top pilotes!
Durites "aviations": il s'agît de durites tressées, et non pas stressées
, qui ne se dilatent pas même après plusieurs gros freinages.
Autres : idéalement adaptez votre moto à une utilisation 100 % piste! les compromis sont souvent mauvais. Cela signifie, passage en poly, retrait de tout le superflus, mise en place de protections (carters, bras oscillant, cadre...)
Cela permet : de gagner du poids (au moins 10 kg), et surtout la remise en état en cas de chute est beaucoup moins onéreuse!!!
Réglages : Ne vous perdez pas là dedans au départ, assurez vous juste que tout fonctionne, et que l'ensemble des réglages ne sont ni au mini ni au maxi! pour débuter choisissez des réglages "médium" : avant de sentir les limites des réglages et des pièces d'origines, il faut déjà "envoyer"...par ailleurs beaucoup de soit disant préparateur font plus de mal que de bien.
Assurances :
plusieurs possibilités existent : licences, assurances à la journée, assurances à l'année (assurancepiste.com)...la plupart des assureurs motos assurent votre véhicule lors des sorties circuit loisirs, néanmoins, contactez les pour avoir la confirmation.
Par ailleurs n'hésitez pas à prendre les options corporels, on ne sait jamais.
1er roulage :
avant de rouler, il convient de contrôler : niveau d'huile, plaquettes de frein (- 50 % usure), les différents liquides, le kit chaine (tension&graissage),l'état et la pression des pneus (2.1 avant et 1.9 arr en général, mais attention ces pressions ne sont ni adaptées aux pneus de route "sport", ni aux pneus basses pressions!!).
Vérifiez également tous vos serrages!
Autre conseil : évitez de prendre vos chronos au départ, hormis le fait qu'il n'y ait aucun intérêt, j'en ai vu plusieurs aller à la faute pour avoir voulu aller à la chasse au chrono...
Transport : Soit sur une remorque, soit dans un fourgon: faites vous aider par une tierce personne si au départ vous n'êtes pas à l'aise.
N'hésitez pas à me poser des questions sur ce sujet.
Mais prévoyez des sangles à cliquer idéalement. Il existe aussi des espèces de sabot permettant de coincer la roue avant, très pratique à l'usage.
A prévoir pour la première sortie :Oui c'est tout bête mais une sortie ça se prépare!
-Bidon d'essence avec au moins 20 litres + plein de votre moto
-idéalement une petite pompe électrique afin de transvaser l'essence du bidon à la moto sans effort : dans les magasins de bricolage entre 5 et 10 €
-prévoir de l'eau, beaucoup d'eau (pour vous)
-du scotch : afin de protéger les éléments en verre de votre moto susceptible de casser en cas de chute : rétroviseurs, phares avt / arr...
-une chicane si votre pot n'en est pas prévu d'origine : de plus en plus de circuit refuse l'accès sans chicane, et certains au dessus de 95 db !! et sans remboursement de la part de l'organisateur si votre moto n'est pas conforme
-Si vous avez de la place et les moyens : prévoyez des chaises (pliables), afin de vous reposer entre chaque session, une petite table...
-Un bidon d'huile pour une éventuelle remise à niveau, des produits pour nettoyer visière de casque+bulle moto, quelques outils (tournevis, clés...), un mano afin de vérifier sa pression des pneus
-Une horloge pour surveiller l'heure
Pour camper & déjeuner :
Prévoir une tente évidement. Des antivols pour sécuriser votre machine (les vols existent), des adaptateurs pour les prises, et oui sur circuit il faut des adaptateurs!!!
N'oubliez pas de quoi vous éclairer, c'est mieux la nuit!
Sinon, vous avez toujours des hôtels autour des circuits, mais pensez toujours à réserver à l'avance!
Idéalement : n'y allez jamais seul, si vous pouvez essayez de trouver un groupe d'amis qui a déjà l'habitude de rouler et qui est souvent bien organisé (ce qui fût mon cas au départ).
Ca y est vous y êtes !!
Le jour J: vous commencerez par un contrôle administratif :
-présentation des équipements, et parfois des motos
-contrôle des inscriptions et l'organisateur confirme votre groupe: si c'est votre 1ère journée, n'hésitez pas à leur dire, certains orga prévoit des chasubles à cet effet; en effet, même en débutant "ça commence à rouler", avec certains qui posent le genoux par exemple, donc la différence entre vous et eux est déjà énorme...oui la piste rend humble lol
-Breefing : l'orga explique les principes de base, ses propres règles...en gros en cas de problème on lève la main, on ne s'arrête pas sur le circuit, 2 premiers tours tranquillement...
En général les débutants sont les derniers à rouler mais c'est variable.
La plupart du temps, il y a 3 voir 4 niveaux :
-Débutants
-Intermédiaires
-Experts
- et parfois Pilotes
Sur une configuration avec 3 catégories, vous allez rouler 20 minutes / heure, soit 6 ou 7 sessions! ce qui est largement assez pour se faire plaisir et avoir mal partout le lendemain.
Pour vos premiers tours de roues, ne vous mettez pas la pression!!
Roulez à votre rythme, sans excès, et essayez de rouler proprement, de soigner vos trajectoires, et surtout pas de changement inopiné de direction, et ne vous retournez jamais!
Idéalement retirez vos retros, et au pire repliez les.
Les plus rapides vous doubleront tout simplement, conservez simplement votre trajectoire.
Pour ceux qui peuvent, n'hésitez pas à faire des stages, voir des mini stages d'une journée. Mais là aussi attention tous ne se valent pas!! les instructeurs au delà de leurs qualités de pilotes, doivent avoir un BE (brevet d'état) et être pédagogue; de plus, certains sont très bons sur des pilotes confirmés et moins bons pour des débutants...un bon instructeurs saura s'adapter à votre niveau!! Parmi les bons : Laurent BRIAN, Christophe COGAN, CORTINOVIS...liste non exhaustive
Et pour ceux qui ont encore plus de moyen il est possible d'avoir son propre coach sur une journée!! et ce quel que soit votre niveau.
Pensez à bien vous désaltérer entre les roulages!!
J'espère que mon post pourra en aider certains, et n'hésitez pas à me poser vos questions.
Bon roulage à tous
Jos