Ca dépend ce que tu veux faire, la préparer exclusivement pour la piste, ou faire une prépa piste mais l'emmener par la route sur circuit?
Sinon pour le choix de la moto, je te conseille plutôt le GPZ ou CB, parce que l'ER5 est moins puissant (50 chevaux contre cinquante huit).
J'ai "préparé" mon GPZ pour faire de la piste, mais je l'emmene aussi par la route, donc prépa limitée. Ce que j'ai fait dessus (j'en suis à ma troisième journée piste seulement):
- Vidange à l'huile 100% synthèse, au niveau MAX! (sinon, ça peut déjauger plein angle).
- Durits avia à l'avant, et levier réglé sur position "1", pour l'écarter au maximum de la poignée, et liquide de frein neuf (le freinage est pas trop mal, mais en fin de session, le levier se ramolit quand même).
- Virer la béquille centrale, et la latérale (en n'oubliant pas de shunter le contact au niveau de la latérale, sinon, la moto cale en lachant l'embrayage).
- Réhausser les reposes pieds. Ils frottent vite sur le GPZ, et en déhanchant bien sûr. J'ai fabriqué des commandes reculées un peu à l'ancienne, mais c'est beaucoup mieux depuis. Maintenant, c'est le collecteur d'échappement qui frotte. A terme il faudrait relever un peu l'arrière de la moto en mettant une cale sous l'amorto.
- Vidange huile de fourche (15W ou 20W) en fonction de ton poids. Pour mes 55 kgs de nain, j'ai pris de la 15W.
- Virer TDF, sabot, poignée passager....Bref l'alléger au max, faut pas oublier qu'il n'y a que 58 chevaux, et c'est dure dans la ligne droite.
- Vérifies bien ton circuit de refroidissement, j'ai claqué un joint de culasse. Depuis j'ai viré le calorstat et changé le joint de culasse (35€ et facile à faire), et ça ne chauffe plus.
Voilà, je crois n'avoir rien oublié.
Sinon entre le GPZ et le CB, un expérimenté (Yero pour na pas le citer) a essayé les deux, et apparement le GPZ est mieux sur piste (deux disques de frein à l'avant, un moteur pêchu (pour 58 chevaux bien sûr), des guidons bracelets...). Le CB garde quand même la palme de la fiabilité, mais sincèrement, le GPZ est costaud. Le mien a 60000 kms, et je n'ai aucun souci avec (à part le joint de culasse, mais ça reste limité, et super facile à changer sur ce type de moteur).
Si tu veux des photos de mes commandes reculées, envoies moi un MP.
Croutard roulait aussi sur GPZ sur piste, il pourra t'en parler.
Pour moi, la préparation piste ne m'a rien couté:
- huile 100% synthèse (certains vont crier, mais c'est de la Carrouf auto à 25€ les 5L, et qui est excellente).
- durits avias achetées 30€ à Yero.
- commandes reculées maison (5€ de matière première + du temps)
- huile de fourche, une 20aine d'€ le bidon d'un litre de Sylkolène
Et voilà, avec cette petite moto, je m'amuse comme un petit fou.