WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Encore un problème lié à l'assurance... Banniz11

Encore un problème lié à l'assurance...

+7
taisha
NAM
Kyorlin
lafon
darkrider03
pper38
rafree
11 participants
AuteurMessage
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8

Encore un problème lié à l'assurance... Empty
MessageSujet: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyJeu 30 Jan - 20:59

Salut à tous, je pense que ces questions d'assurances vont mener notre sport à sa perte...mais bon...pas le choix!

je vous énonce mon problème:
j'ai la licence NET FFM
l'organisateur (aspi racing) prend une RC organisateur et pilotes (si j'ai un problème avec un pilote non licencié c'est cette fameuse RC qui marchera (j'éspère))
j'ai une individuelle accident avec la licence
jusque là je pense que tout le monde est d'accord...
et voilà qu'on me rajoute une nouvelle assurance (vous allez me dire qu'elle n'est pas nouvelle) la rc moto. Comme ma moto n'est pas du tout assurée  (je n'ai même pas de carte grise, le moteur vient d'un 1000gex K8, le cadre d'un K7) comment faire, je suis obligé de prendre en + l'individuelle accident + RC moto proposée par l'organisateur???

et deuxième question: si j'ai un problème et que j'ai souscris à cette fameuse RC moto + IA, j'aurai 2 IA (avec celle de la licence) qui paiera quoi en cas de problème?

Shit Shit Shit Shit Shit

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pper38
pilote SUPERSPORT

Masculin Nombre de messages : 844

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 7:55

Il faut lire le contrat d'assurance! http://www.ffmoto.org/

Il y a une RC ( partielle?! ) pour la moto avec la licence.
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 8:08

deja tu as l obligation de la declarer a la prefecture ... apres comme dis sur un autre post si tu veux etre plus tranquille tu la fais ewpertiser car deja elle est pas courrante tu contacte l assurance tu envojsune copie de lexpertise il te propose une assurance .... apres tu n est peut etre pas a une 20ene d euros pres sur l annee ! puis tu choisi la meilleur couverture
lafon
pilote MOTO2

Masculin Moto actuelle : : BIMOTA DB7, DB6R, 1130TNT

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 9:33

rafree a écrit:
Salut à tous, je pense que ces questions d'assurances vont mener notre sport à sa perte...mais bon...pas le choix!je vous énonce mon problème:j'ai la licence NET FFMl'organisateur (aspi racing) prend une RC organisateur et pilotes (si j'ai un problème avec un pilote non licencié c'est cette fameuse RC qui marchera (j'éspère))j'ai une individuelle accident avec la licencejusque là je pense que tout le monde est d'accord...et voilà qu'on me rajoute une nouvelle assurance (vous allez me dire qu'elle n'est pas nouvelle) la rc moto. Comme ma moto n'est pas du tout assurée  (je n'ai même pas de carte grise, le moteur vient d'un 1000gex K8, le cadre d'un K7) comment faire, je suis obligé de prendre en + l'individuelle accident + RC moto proposée par l'organisateur???et deuxième question: si j'ai un problème et que j'ai souscris à cette fameuse RC moto + IA, j'aurai 2 IA (avec celle de la licence) qui paiera quoi en cas de problème? Shit Shit Shit Shit :nomerci d'avance

Si vous avez une licence « NET » et que vous faites que des journées piste avec des organisateurs non Fédéraux, la licence ne sert à rien, si vous avez bien une assurance RC véhicule qui est obligatoire, et une IA qui est recommandé.
Maintenant sur l’année si vous faites que des journées dans un cadre Fédéral, la licence peut se justifier à partir d’un certain nombre de journées (si pass circuit à 32 euros ou pass circuit 15 euros), calcul à faire
Dans le cas d’Aspi Racing, il organise des journées non Fédérales, et c’est bien son assurance RC qui prend en compte les participants, reste a savoir ce qu’il y a dans cette assurance.
Par contre il ne peut pas vous imposer une IA que vous avez déjà avec votre licence et qui est très performante, puisque votre licence FFM ne vous couvre pas en RC dans ce cas (mélange licenciés et non licenciés), il peut vous imposer de souscrire une RC pour la journée, ou alors elle est comprise dans la prestation à titre gratuit ou non.
Pour assurer une moto piste il suffit de donner le N° de cadre.
Pour les doublons de l'IA vous aurez le choix de solliciter la plus performante.
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 12:24

Merci de ces réponses, j'ai contacté le service juridique de la FFM m'a dit que la licence comportait une RC moto, à suivre...j'ai envoyé un mail avec les mises en garde de l'aspiracing/ rc moto, j'attends la ré ponse officielle de la FFM pour savoir quoi faire.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas là, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite de cette affaire!!
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 13:36

a croire que les 2 post sur la licence ne servent a rien !!!!!!

lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 15:07

rafree a écrit:
Merci de ces réponses, j'ai contacté le service juridique de la FFM m'a dit que la licence comportait une RC moto, à suivre...j'ai envoyé un mail avec les mises en garde de l'aspiracing/ rc moto, j'attends la ré ponse officielle de la FFM pour savoir quoi faire.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas là, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite de cette affaire!!
Oui bien sur qu’elle comporte une RC, c’est juste que depuis 2014 elle ne fonctionne qu’entre licenciés dans un cadre Fédéral.
Après quand on parle de RC il faut savoir ce que ça veut dire, à la base la RC véhicule c’est une obligation de par la loi, et cela depuis 1958, et cette RC est du ressort du code des assurances.
C’est ce que l’on appelle communément assurance au tiers.
Dans le cadre de la piste en loisir, cette RC est plus ou moins restrictive par rapport au code des assurances, que ce soit de la part de la licence FFM ou d’un assureur privée qui applique totalement ou en partie le code du sport qui date de 2006.
A ma connaissance il n’y a qu’une assurance qui applique le code des assurance sur la pistes (à voir), c’est la MdM, c'est-à-dire que celui qui a un contrat piste ou extension  piste à la MdM , c’est les conditions générales de son contrat qui s’appliquent.
Celui qui a une moto en tout risque et qui a signalé à la MdM qu’il faisait de la piste sera en tout risque sur la piste, celui qui est au tiers sera avec une RC sans exclusions, c'est-à-dire que s’il est reconnu responsable de l’accident, sa victime sera prise en charge en corporel et en matériel.
Celui qui aura une assurance exclusivement piste aura une RC sans exclusions.
Pour la licence, je dirais que c’est une RC véhicule pour la circulation sur la piste, ou depuis un certain nombre d’année (6 ou 7 ans je crois), il a été greffé une partie RC qu’il appelle « étendue » (véhicule entreposé, chargement déchargement, RC en cas de vol ), mais pour tout un tas d’autres phases vous n’êtes pas assuré, (RC phase transport, RC incendie chez vous, ainsi que d’autres restrictions).
Pour d’autres assureurs, la phase transport peut être aussi exclue, ainsi que le matériel des tiers pratiquants.
Comme je le disais plus haut ce n’est pas le cas de tout le monde, pour la licence posez leur la question, pour ma part je n’ai jamais obtenu de réponse en plus d’1 an.
Quand je parle de réponse je parle de réponse écrite, pas du bla bla au téléphone.
Mais aujourd’hui, il faut poser la question de l’étendue de la RC lié à la licence, et aussi l’étendue de la RC des organisateurs qui sont dans un cadre non Fédéral (Aspiracing, les organisateurs de l’ADOR etc….), dans le cas des organisateurs non Fédéraux, sur quoi vous êtes couvert le jour d’une journée piste, car en dehors ce n’est pas de son ressort.
Pour être bien assuré,  il faut avoir une assurance RC privée (genre la MdM), et si besoin une licence « NCA, NCB », pour la « NET » en 2014 avec le pass à 15 euros, elle n’a d’intérêt que si vous faites plus de 10 journées piste dans un cadre Fédéral.
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 15:09

Question bête mais comment savoir si la journée de roulage est "fédérale"?
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 15:36

si l'orga est affilié FFM et demande la licence FFM ou que tu prennes le pass FFM ! sinon orga privé demande d'etre assuré ou te fourni la RC !
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 15:47

Je pense qu'il faut être bac + 8 pour comprendre quelque chose...
La RC présente avec la licence est la rc pilote valable qu'entre licenciés, sinon c'est la RC de l'organisateur qui fonctionne, s'il en a souscrit une.
Mon problème c'est pour la rc moto...la ffm me dit que c'est bon, les organisateurs non...

Je vais relire vos post ce soir pour essayer de comprendre.

Si quelqu'un se sent la force et l'envie de faire une synthèse synthétique sur l'assurance, je suis preneur!

Mon problème c'est d'être bien couvert de ne pas pénaliser quelqu'un que je blaisse, de ne pas me faire refouler quand je fais 1000 bornes pour aller rouler, d'être en règle quoi...peu importe si ça doit me coûter 100 ou 200 euros supplémentaires, on n'est plus à "ça" près.
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 15:53

darkrider03 a écrit:
si l'orga est affilié FFM et demande la licence FFM ou que tu prennes le pass FFM ! sinon orga privé demande d'etre assuré ou te fourni la RC !

Ok merci

S'il faut que je selectionne mes roulages suivant ce critère je pense que je vais faire des economies...

Pourquoi l'aspi racing demande la licence ET l'assurance?
Kyorlin
pilote MOTO2
Kyorlin

Masculin Nombre de messages : 333

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 16:56

Par rapport à ce qu'à dit lafon juste au dessus :

En gros, tous ceux qui ont uniquement une licence FFM ne sont pas couvert lors du transport, d'une incendie ou autres restrictions ?

Pour faire simple, pour être couvert correctement, il faut une assurance à côté pur la moto de piste, licence ou pas ...

Au passage, où avez-vous vu le prix du pass circuit de la FFM à 15€ ? Car sur leur site, c'est 35€ :s
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 17:15

rafree a écrit:

Pourquoi l'aspi racing demande la licence ET l'assurance?

Je n'ai pas vue qu'ils demandent ça:
Aspiracing dit:
L’Aspi Racing prend à sa chagre en 2014 la Responsabilité civile organisateur ainsi que des pilotes. (Ceci couvre les risques aux tiers que le pilote pourrait provoquer).

ça c’est l’obligation de tout organisateur, la RCO, et pour 2014 il faut une RC spécifique pour les licenciés, car c’est une journée hors Fédérale, (mélange de licenciés et de non licenciés).
La RC spécifique c’est le contrat d’assurance que prend l’organisateur pour les pratiquants qui n’ont pas de RC (licenciés) elle sert à dédommager les tiers en cas d’accident.
Dans la réalité, les organisateurs pour se simplifier la tache, prennent une RC spécifique pour tous les pratiquants (licenciés et non licenciés)
Mais je pense que la phrase est mal tournée, il faut leur demander des précisions.
Avec leur assurance RC spécifique, ils n’ont rien d’autre à vous demandez dans le domaine assurance, a part la licence.
Si on vous demande un justificatif de votre RC véhicule, sa voudrait dire, qu’ils n’ont pas de RC spécifique qui couvre les pratiquants, ou alors ils ont souscrit une RC spécifique que pour les licenciés.
Aspiracing dit:
L’Obligation d’assurance de votre véhicule selon le code des assurances article L211.1 vous contraint d’assurer tous véhicules à moteur. Ceci couvre les dommages que votre véhicule pourrait occasionner.

Ça c’est vrai, c’est l’obligation que l’on évoque sur plusieurs postes, vous devez avoir une RC pour votre véhicule.
Vue que vous êtes licenciés, qu’ils vous demandent votre licence c’est normal, ça leur permet de savoir qui a une IA, ensuite comme ils ont une RC spécifique, il n’y rien d’autre à faire, c’est le but de cette manip initié par les organisateur de l’ADOR.
C’est eux qui prennent en charge la RC pour les pratiquants.
Mais je pense qu'il faut demander des éclaircissements.
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 17:22

Kyorlin a écrit:
Par rapport à ce qu'à dit lafon juste au dessus :

En gros, tous ceux qui ont uniquement une licence FFM ne sont pas couvert lors du transport, d'une incendie ou autres restrictions ?

Pour faire simple, pour être couvert correctement, il faut une assurance à côté pur la moto de piste, licence ou pas ...

Au passage, où avez-vous vu le prix du pass circuit de la FFM à 15€ ? Car sur leur site, c'est 35€ :s

Ils sont en retard, car c'est bien ce qui va fonctionner en 2014, c'est même annoncer dans les magazines moto, et c'est aussi évoqué en assemblé des clubs FFM.
Par contre on ne connait pas encore les modalités pour ce procurer ce pass "low cost (RC)", mais ça devrait être identique au pass circuit RC+IA.
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 17:28

rafree a écrit:
Question bête mais comment savoir si la journée de roulage est "fédérale"?

Les journées sous un cadre Fédéral, sont les journées ou l'organisateurs dit "licence obligatoire, à l'année ou pass circuit".
Toutes les autres journées sont dans un cadre hors Fédéral.
NAM
PILOTE SUPERBIKE
NAM

Masculin Moto actuelle : : Un truc en RR

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 17:42

rafree a écrit:
Je pense qu'il faut être bac + 8 pour comprendre quelque chose...
La RC présente avec la licence est la rc pilote valable qu'entre licenciés, sinon c'est la RC de l'organisateur qui fonctionne, s'il en a souscrit une.
Mon problème c'est pour la rc moto...la ffm me dit que c'est bon, les organisateurs non...

Je vais relire vos post ce soir pour essayer de comprendre.

Si quelqu'un se sent la force et l'envie de faire une synthèse synthétique sur l'assurance, je suis preneur!

Mon problème c'est d'être bien couvert de ne pas pénaliser quelqu'un que je blaisse, de ne pas me faire refouler quand je fais 1000 bornes pour aller rouler, d'être en règle quoi...peu importe si ça doit me coûter 100 ou 200 euros supplémentaires, on n'est plus à "ça" près.

Je suis exactement dans ton cas, je veux juste rouler l'esprit tranquille et pas me prendre la tête a savoir si le club est affilié ou pas et savoir si je suis assuré ou pas. Je veux juste rouler assuré dans tout les cas de figure.

Je viens d'appeler la Mutuelle des Motards et voila se qu'ils me prosposent :
Assurance moto piste qui comprends :
- Une RC
- Une défense recours
- Une corporelle plus orientée invalidité que décès (j'ai pas les plafond de mémoire...)
Prix : 198€ année + 60€ d'adhésion (1 fois)
Pas besoin de déclarer la moto en préfecture.

Donc la moto en elle même n'est pas assurée par contre le pilote oui et RC oui.

Ma question est simple : étant donné que j'ai une licence NET, si je prends cette assurance à la Mutuelle, suis-je couvert dans tout les cas de figure ?

Merci au experts pour leurs réponse
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 18:09

je rappelle juste que legalement tout les vehicules à moteur sont à declarer à la prefecture y compris les becanes de cross ! (ceux qui n'ont pas de carte grise)
apres je suis pas dans les forces de l'odre
mais faudra pas dire que vous etes pas au courant si il y a des soucis
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 18:17

NAM a écrit:

Je suis exactement dans ton cas, je veux juste rouler l'esprit tranquille et pas me prendre la tête a savoir si le club est affilié ou pas et savoir si je suis assuré ou pas. Je veux juste rouler assuré dans tout les cas de figure.

Je viens d'appeler la Mutuelle des Motards et voila se qu'ils me prosposent :
Assurance moto piste qui comprends :
- Une RC
- Une défense recours
- Une corporelle plus orientée invalidité que décès (j'ai pas les plafond de mémoire...)
Prix : 198€ année + 60€ d'adhésion (1 fois)
Pas besoin de déclarer la moto en préfecture.

Donc la moto en elle même n'est pas assurée par contre le pilote oui et RC oui.

Ma question est simple : étant donné que j'ai une licence NET, si je prends cette assurance à la Mutuelle, suis-je couvert dans tout les cas de figure ?

Merci au experts pour leurs réponse

Oui, il n'y a pas mieux, c'est ce que j'avais l'année dernière, mais pourquoi 198 euros, vous avez pris toutes les options au niveau d'IA supplémentaire et valeur moto transporté 10000 euros.
Vu que vous avez une licence, vous n'avez pas besoin de prendre les options de la MdM, car l'IA de la licence est supérieure et elle fonctionne dans tous les cas (Fédéral et non fédéral), l'addition sera moindre.
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 18:58

rafree a écrit:

Voir ça si ça convient
taisha
pilote MOTO2
taisha

Masculin Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 21:00

Sympa le ptit tableau, merci lafon  thumleft 
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 21:26

Lafon, je ne suis pas d'accord avec ton tableau malheureusement, même s'il est bien fait et résume bien la situaton...le seul bémol c'est qu'en cas d'organisateur non fédéral, l'assurance rc offerte ou pas ne prend en charge QUE la RC pilote, et c'est bien mon problème!!!!
ce qui m’intéresse c'est la rc moto, qui ne figure pas dans ton tableau...
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 22:47

rafree a écrit:
Lafon, je ne suis pas d'accord avec ton tableau malheureusement, même s'il est bien fait et résume bien la situaton...le seul bémol c'est qu'en cas d'organisateur non fédéral, l'assurance rc offerte ou pas ne prend en charge QUE la RC pilote, et c'est bien mon problème!!!!
ce qui m’intéresse c'est la rc moto, qui ne figure pas dans ton tableau...

Je ne comprend pas bien la remarque, la RC que proposent les organisateurs non Fédéraux est bien une RC circulation pour le pilote avec sa moto, qui prend en charge les dommages des victimes (tiers) si vous êtes reconnu responsable.
C'est comme la licence, la licence c'est une RC pilote et la machine est assuré sur la piste via le pilote.

Ce qui compte c'est d'avoir une RC pour ces situations, quelle soit sur le pilote ou la machine sur piste c'est un ensemble.
Mon tableau ne fait que la comparaison des ces différents cas sur la piste.
Maintenant si on parle de la RC véhicule, conforme au code des assurances, ni la licence ni leur assurance qui est journalière ne fait ça. Pour ça il faut une assurance privée (genre MdM) conforme au code des assurances.
La licence le fait en partie, c'est ce qui correspond dans le contrat à ce qu'il appelle "étendue" véhicule dans garage, chargement déchargement, et RC suite à un vol, dans ces phases là c'est bien vue comme une RC moto!!

Si on ne se comprend pas sur le tableau, c'est qu'il est mal fait!!
Dans le cadre non Fédéral, ceux qui ont une assurance piste (RC+IA) n'ont pas besoin d'autres chose.
Dans le cadre non Fédéral, ceux qui n'ont pas d'assurance, ce qui est anormal, car il devrait en avoir une, doivent prendre une (RC+IA) à la journée.
Dans le cadre non Fédéral, ceux qui ont une licence FFM devront prendre une RC à la journée, ou alors elle sera offerte par l'organisateur, l'IA de la licence fonctionne pour ces journées.
Dans le cadre non Fédéral, ceux qui ont une licence FFM sans IA (cette année vous pouvez ne pas prendre cette partie car ce n'est pas obligatoire) devront prendre une RC à la journée, ou alors elle sera offerte par l'organisateur, je cite ce cas, pour ceux qui ont déjà une assurance privée qui les couvre en (RC+IA), c'est le même principe que le pass low cost à 15 euros, reste à savoir quelle déduction est à faire sur la part assurance de la licence.
ça fait 2 mois que j'ai posé cette question à la FFM, silence radio.
Pour le cadre Fédéral c'est plus simple.
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86

Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyVen 31 Jan - 23:10

Petite question, RC et IA sa veut dire quoi ?
LoloViP
PILOTE 103 SP
LoloViP

Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2011

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptySam 1 Fév - 1:46

Titi 86 a écrit:

Salut Titi,

RC = Responsabilité Civile

IA = Individuelle Accident

pour info les RC ne peuvent être cumulées
les IA peuvent par contre être cumulées
NAM
PILOTE SUPERBIKE
NAM

Masculin Moto actuelle : : Un truc en RR

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptySam 1 Fév - 11:11

Pour part, je vais souscrire à la mutuelle des motards et conserver ma licence.
Puis je déclare la moto en préf. Car de toute façon je veux faire l'o3z et c'est une obligation.
Je pense être tranquille !
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptySam 1 Fév - 11:19

oui je pense que c'est le mieux
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptySam 1 Fév - 23:36

LoloViP a écrit:
Titi 86 a écrit:

Salut Titi,

RC = Responsabilité Civile

IA = Individuelle Accident

pour info les RC ne peuvent être cumulées
les IA peuvent par contre être cumulées
Merci Lolo
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 7:59

Merci de l'interet que vous portez à mon poste.
Je vous donne le lien de mon problème.
Les 2 lignes sur la licence...
Attention...

http://laspi-racing.com/roulages-moto/article/reglement

Ils semblent discocier 2 RC différentes puisque la rc pilote est valable avec la licence ou offerte par l'aspiracing...

Mon problème c'est la RC MOTO!!!!

Que comprenez-vous?

Si on peut souscrire une RC moto pour 50€ par an je prends...

Ps: ma moto est déclaré en préfecture mais sans CG.
Merci
Dric37
EN FORMATION
EN FORMATION

Masculin Moto actuelle : : Aprilia RSV 1000 99

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 11:32

Perso j'ai pris une assurance piste à la Mutuelle des Motards et ils m'ont dit que leur offre couvre une moto avec n'importe quel pilote dessus, alors que la licence couvre un pilote sur n'importe quelle moto...

Ce que je comprends, c'est que la moto étant assurée chez eux, il en découle la prise en charge du pilote automatiquement, alors que la licence couvre le pilote même s'il décide de changer de bécane en cours de saison, puisqu'il n'a pas d'obligation de déclarer sa machine à la FFM, contrairement à l'AMDM chez qui il faut déclarer toute nouvelle machine, puisqu'une moto = un contrat.
D'ailleurs, Aspiracing précise bien dans les deux premières lignes que leur RC couvre les risques que le PILOTE peut provoquer, mais ils ne parlent pas de la moto.
C'est comme pour l'assurance "route" : le prêt de guidon est autorisé, la moto ET le pilote sont assurés.

Ca me coûte une centaine d'euros à l'année, après tu peux choisir entre plusieurs niveaux d'indemnisation en IA pour compléter ta RC. Ca revient moins chère que la licence, sauf que cette année, les organisateurs vont nous vendre une RC supplémentaire à chaque roulage pour se couvrir, ce qui me parait inutile avec l'assurance piste de l'AMDM, mais je crains que nous n'ayons pas le choix !

En espérant avoir fait un peu avancer le shmilblick ???!!!...
Jo Lanouille
PILOTE MOTO3

Masculin Moto actuelle : : En recherche

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 16:01

En gros si je résume, l'idéal serai de prendre une licence FFM et à côté juste une individuelle accident (IA) dans une autre assurance.

Comme ça, si circuit non fédéral = RC de l'organisateur + notre IA et si circuit fédéral alors la licence couvre RC + IA et en plus de ça on aurait notre IA perso ....

Je dit une connerie ? Mais je ne pense pas qu'il y est des assureurs qui face juste individuel accident ?

La complémentaire de la licence coute super cher ....., 660 euros option 1 la première année puis 590 euros.
Dric37
EN FORMATION
EN FORMATION

Masculin Moto actuelle : : Aprilia RSV 1000 99

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 17:40

Effectivement, je ne pense pas qu'une assurance te fasse une IA sans la RC qui va avec, puisqu'en général l'IA est une option de la RC...
Du coup, il y aura double emploi dans la plupart des cas, mais comme je disais plus haut, on ne va pas avoir le choix!
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 18:00

rafree a écrit:
Merci de l'interet que vous portez à mon poste.
Je vous donne le lien de mon problème.
Les 2 lignes sur la licence...

La ligne en question, c'est celle là, j'en ai trouvé qu'une?

Attention : Dans les licences, il n’est pas compris la Responsabilité Civile de votre moto.

Oui et non, la RC de la licence est une RC pilote, la RC de la moto se fait entre autre quand vous êtes sur la piste, donc pour la phase sur la piste, la machine se trouve couverte en RC via le pilote.
Maintenant comme dit plusieurs fois sur différents postes, dans la licence il y a une partie qui est nommé dans le contrat "étendue", qui pour certaines phases octroi une RC sur votre machine "RC en cas de vol, RC dans le garage, RC chargement déchargement", mais il y a certaines phases qui ne sont pas couverte par la RC de la licence, "transport, incendie dans le garage avec les conséquences, ainsi que certaines phases dans le paddock.
C'est pour cette raison, qu'il faut avoir une RC véhicule (type MdM) conforme au code des assurances pour être couvert sans exclusions.
A la base il ne faut pas oublier, que la RC véhicule est une obligation pour tous véhicules terrestre à moteur.

Maintenant pour revenir à Aspiracing, leurs explications ne sont pas claires ou mal libellées.
Mais quand on rempli leur fiche d'inscription, si vous avez une assurance (type MdM), ils ne demandent rien d'autre.
Voir ici
Si vous avez une licence, comme elle ne fonctionne pas sur ce type de journée, la RC sera prise en charge par la RC spécifique organisateur, reste à savoir ce qu'il y a dans ce contrat, il devrait afficher sur leur site clairement ce que contient ce contrat, mais pour l'instant même les organisateur de l'ADOR n'affichent pas encore le contenu, car ils sont encore en phase de validation juridique.
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 18:19

Jo Lanouille a écrit:
En gros si je résume, l'idéal serai de prendre une licence FFM et à côté juste une individuelle accident (IA) dans une autre assurance.

Comme ça, si circuit non fédéral = RC de l'organisateur + notre IA et si circuit fédéral alors la licence couvre RC + IA et en plus de ça on aurait notre IA perso ....

Je dit une connerie ? Mais je ne pense pas qu'il y est des assureurs qui face juste individuel accident ?

La complémentaire de la licence coute super cher ....., 660 euros option 1 la première année puis 590 euros.

Si vous prenez une licence, vous n'avez pas besoin de prendre une IA à coté, puisque l'IA de la licence fonctionne dans tous les cas (Fédéral et non Fédéral)
Ce qui est obligatoire c'est la RC en Fédéral et non Fédéral
Par contre si vous avez déjà une assurance véhicule (type MdM), ce qui je le rappelle est obligatoire de par la loi, elle contient la RC+IA de base, car à la mutuelle ce n'est pas une option, c'est compris dans tous leurs contrats.
Vous pouvez depuis le nouveau contrat COVEA/FFM, ne pas prendre l'IA si vous le souhaitez, car l'IA n'est pas obligatoire, et si vous en avez une (MdM) de ce fait il n'y a pas de doublon.
La complémentaire IA de la licence n'a aucun intérêt pour le loisir.
LoloViP
PILOTE 103 SP
LoloViP

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 18:43

Attention quand même à ne pas généraliser l'activité vitesse à toutes les autres catégories moto.. il ne faut pas oublier que les licences sont pour toutes les catégories moto il n'y pas que la vitesse...donc je ne suis pas d'accord pour dire que l'IA de la licence ne sert à rien dans le cadre du loisir surtout pour les mineurs qui font du cross..après pour le cadre de la vitesse pour adulte chacun à son avis mais vu que la FFM fait un contrat mutualisé parce que +de 60000 licenciés toutes catégories confondues, elle peut ainsi tirer les prix mais ne peut pas faire 50 contrats. N'oubliez pas que les IA peuvent se cumuler a contrario des RC qui ne le peuvent pas.

Donc si gros carton il vaut mieux cumuler des IA pour une dizaine d'euro seulement pour l'année.
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 19:28

LoloViP a écrit:
Attention quand même à ne pas généraliser l'activité vitesse à toutes les autres catégories moto.. il ne faut pas oublier que les licences sont pour toutes les catégories moto il n'y pas que la vitesse...donc je ne suis pas d'accord pour dire que l'IA de la licence ne sert à rien dans le cadre du loisir surtout pour les mineurs qui font du cross..après pour le cadre de la vitesse pour adulte chacun à son avis mais vu que la FFM fait un contrat mutualisé parce que +de 60000 licenciés toutes catégories confondues, elle peut ainsi tirer les prix mais ne peut pas faire 50 contrats. N'oubliez pas que les IA peuvent se cumuler a contrario des RC qui ne le peuvent pas.

Donc si gros carton il vaut mieux cumuler des IA pour une dizaine d'euro seulement pour l'année.

je ne dis pas que l'IA ne sert à rien, je dis que les options possibles sur l'IA n'ont aucunes utilités pour le loisir, je parle de l'option à 660 euros cité par "Jo Lanouille", ça c'est orienté pour ceux qui font de la compétition (NCA et NCB), et je serais curieux de connaitre le pourcentage de ceux qui prennent ces options pour étendre les sommes garanties par ces options sur l'IA.
Par contre même si on peut cumuler les IA, je dis pour ceux qui le souhaite, qu'ils peuvent ne pas prendre l'IA de la licence, c'est un choix que l'on a depuis 2014, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'IA,à mon avis il en faut une obligatoirement, 2 c'est du luxe.
Pourtant, sur ce type d'assurance (l'IA), un nombre très important de motards ou d'automobilistes n'en connaissent même pas l'existence ou n'en voient pas l'utilité.
LoloViP
PILOTE 103 SP
LoloViP

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 19:32

elle est plus communément appelée "Assurance Corporelle" , effectivement "IA" n'est pas trop répandue si ce n'est que dans le jargon des assurances
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyDim 2 Fév - 20:05

LoloViP a écrit:
elle est plus communément appelée "Assurance Corporelle" , effectivement "IA" n'est pas trop répandue si ce n'est que dans le jargon des assurances
Je comprend mieux maintenant, car assurance corporel je connais et je la suit au plus prêt avec mon assureur qui d’ailleurs va bien m'aider. Par contre l'IA je ne connaissais pas.
Sa confirme se que je pense depuis des années, se sont bien des marchant de tapis ses assureurs.
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyLun 3 Fév - 0:13

Oui c'est vrai que c'est plus clair avec une explication, car l'assurance du conducteur a plusieurs appellation selon les assureurs, j'en connais au moins 4 différentes, mais elles ont toutes le même rôle, c'est l'assurance du conducteur ou pilote pour la moto.
Elle sert pour tous les cas ou vous avez un accident sans tiers responsable.
Après les assureurs ce ne sont pas des marchands de tapis, vis à vis de la loi l'obligation c'est d'avoir une RC, ça c'est pour tous les tiers, et les passagers sont considérés comme des tiers.
Pour l'IA, il n'y a pas d'obligation, c'est donc une option pour la plupart des assureurs, le problème c'est que trop souvent, comme elle représente un coût supplémentaire, les gens ne voit pas trop l'intérêt, mais en moto encore plus qu'en voiture, je dirais qu'elle devrait être obligatoire.
La MdM l'a bien compris, elle y est d'office.
En règle générale c'est celle qui sera le plus souvent sollicité.
Quand certain utilise, du vocabulaire non compris, il ne faut pas hésiter à demander des explications.
lafon
pilote MOTO2

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyLun 3 Fév - 7:46

A tous, s’il vous plait, si vous voulez parler de tous les problèmes de licence et d’assurance pour la piste faite le sur le post qui a été créé pour ça dans le forum « Divers », « assurances questions réponses » sur le sujet qui va bien.
A la base le sujet qui allait bien, c’était, licence « info ou intox » qui date de mars 2012, un autre post a été créé, qui a mon sens n’avait pas lieu d’être « licence FFM 2013/2014 » en octobre 2013, vu que c’est sur c’est ce post que c’est transféré la discussion, continuons sur celui-ci, mais arrêtons de crée des postes dans tous les sens sur le sujet, car c’est difficile de suivre la problématique pour faire de la piste et encore plus depuis les nouvelles contraintes de la licence 2014.
Ce sujet est au combien important, pour que l’on ne disperse pas la discussion dans tous les sens.
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree

MessageSujet: Re: Encore un problème lié à l'assurance...   Encore un problème lié à l'assurance... EmptyLun 3 Fév - 10:54

Ok

Encore un problème lié à l'assurance...
Page 1 sur 1