| Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi | |
|
+8mobyfab david momos nicodabomb famous13 Murena Embleed lolo750gex 12 participants |
Auteur | Message |
---|
lolo750gex ROOKIE
Moto actuelle : : 750 GSXR K4 Nombre de messages : 40 Age : 57 Localisation : montelimar Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Dim 16 Fév - 18:16 | |
| Bonsoir depuis que j'ai remplacé le liquide de refroidissement par de l'eau,ce qui est obligatoire pour les courses,ma température moteur est plus elevé qu'avant .....et c'est pas bien bon...... Lorsque j'ai fini de rouler ,c'est bien plus long pour la faire redescendre,pourtant je surveille bien,je laisse tourner le ventilo,et refait tourner le moteur pour refaire circuler l'eau refroidie par le radiateur..... Avant avec le LDR pas de soucis !
est ce que ca vous arrive aussi?
J'ai entendu parler d'additif à mettre dans l'eau afin de repousser la temp. d'ebullition....
est ce que quelqu'un connait? est vraiment efficace?
Sinon peut on mettre le ventilo en commande manuel? peut on le faire en gardant le fonctionnement du ventilo normal et avoir une marche manuelle forcée ??
je n'ose pas gratter à ca ......je crains un mauvais branchement ...
si quelqu'un maitrise le sujet....merci | |
|
| |
Embleed PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Yamaha R1 2011 Nombre de messages : 63 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 16/07/2013
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Dim 16 Fév - 18:50 | |
| Salut, question bête, ton Calorstat tu l'as bien viré ? Sinon oui tu peux faire fonctionner ton ventilo en mode manuel, tu prend un + APC avec un contacteur et hop sa fonctionne | |
|
| |
Murena ROOKIE
Moto actuelle : : Yamaha R1 2001 Nombre de messages : 43 Age : 41 Localisation : Monterfil 35 Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Dim 16 Fév - 18:59 | |
| Salut, Ou bien pour la marche forcée de ton ventilo,tu schinte la sonde de déclenchement du ventilateur (généralement 2 bornes) que tu raccorde à un petit interrupteur.... | |
|
| |
famous13 MODERATEUR
Moto actuelle : : R6 1999 Nombre de messages : 585 Age : 33 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Dim 16 Fév - 22:54 | |
| +1 pour le shinte, je dois le faire aussi d'ailleurs. | |
|
| |
Embleed PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Yamaha R1 2011 Nombre de messages : 63 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 16/07/2013
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 0:12 | |
| Oui sa fonctionne aussi le shunt | |
|
| |
nicodabomb PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste Nombre de messages : 2212 Age : 38 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 9:28 | |
| le truc pas normal, c'est que ta température soit plus élevé avec de l'eau déminéralisé qu'avec du LDF, sachant que l'eau a un meilleur pouvoir calorifique que le LDF... | |
|
| |
momos pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10 R Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : beaurepaire (38) Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 10:15 | |
| +1 nicodabomb , peut etre n as tu pas bien purger ton circuit lors du remplacement du liquide de refroidissement. | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 10:55 | |
| - nicodabomb a écrit:
- le truc pas normal, c'est que ta température soit plus élevé avec de l'eau déminéralisé qu'avec du LDF, sachant que l'eau a un meilleur pouvoir calorifique que le LDF...
+1 L’intérêt du LDR est d'être antigel et anti-corrosion, mais en terme d'échange thermique l'eau déminéralisée est ce que je connais de mieux (Capacité thermique de l'eau: 4.2 kJ/kg/K et avec 40% de monoéthylene glycol sa tombe a 3.6/3.8...) Peut être as tu une bulle coincée dans une durite ? | |
|
| |
mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 12:55 | |
| Je pense à un problème de purge également.
Le thermostat pas besoin de le virer si tu n'avais pas de soucis de température avant. | |
|
| |
lolo750gex ROOKIE
Moto actuelle : : 750 GSXR K4 Nombre de messages : 40 Age : 57 Localisation : montelimar Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 21:01 | |
| OHAOU! merci pour toutes ces réponses... En discutant avec des potes on pensait tous que l'eau était moins bien en terme de pouvoir calorifique ou plutot que comme elle boue vers 100 degrés cela crée de la vapeur et donc ca chauffe + que le LDR....? David,peux tu me dire ce que c'est le monoéthylene glycol ? un additif ?
Pour le calorstat j'y ai pas pensé puisque ca marchait bien avant...... En meme temps je sais meme pas s'il y est encore..... Je vais repurger le circuit ...pour voir ....
Pour le ventilo,le shunt a l'air facile mais ca veut dire qu'il ne se declenche plus tout seul? et que si une fois tu oublies ..ca chauffe !!!!!? Embleed c'est quoi un +avec APC ? désolé chepa....et ton systeme laisse le ventilo fonctionner seul en normal si on le force pas?? | |
|
| |
momos pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10 R Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : beaurepaire (38) Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 21:26 | |
| en fait le truc c est que l eau boue a 100°C mais a pression atmospherique , or dans le circuit la pression monte et du coup l eau boue bien plus tard que dans la casserole de ta cuisine. | |
|
| |
yoshisdown pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx6r 2013 Nombre de messages : 921 Age : 37 Localisation : 93 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Lun 17 Fév - 21:48 | |
| Le mono éthylène glycol c est l antigel du LDR. Et effectivement l eau bout a 1bar. Or ton circuit de refroidissement est a 1.2 ou 1.3 bar dc ne bout pas. | |
|
| |
Lfaf pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 Nombre de messages : 332 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Mar 18 Fév - 1:20 | |
| Sinon il y'a le mocool de chez motul ! | |
|
| |
yotch PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : à pied :( Nombre de messages : 1525 Age : 40 Localisation : Là haut Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Mar 18 Fév - 4:18 | |
| mocool ? | |
|
| |
lolo750gex ROOKIE
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Mer 19 Fév - 23:12 | |
| dis donc,ca a l'air d'etre un bon additif ton Mo COOL...! vais essayer alors et on melange à 5% a la louche..... ,on le met direct dans le radiateur ou il faut faire le melange correct avec l'eau avant et le mettre ensuite dans le circuit ? en meme temps ca doit etre preciser... merci
| |
|
| |
78nico pilote MOTO2
Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018 Nombre de messages : 371 Age : 38 Localisation : DTC Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi Jeu 20 Fév - 1:00 | |
| perso j'avais fais le mélange dans un bidon de 5l d'eau distillé et j'avais rempli le circuit du mélange. C'est plus pratique je pense. En gros pour 5l d'eau avec 5% de mocool il te faut un demi bidon (soit 250ml ;) ) de mocool | |
|
| |
| Temperature moteur élevé avec eau vs liquide de refroidi | |
|