CR LE MANS EUROPEAN BIKES 2014-
Première course du championnat
C'est un peu un saut dans l'inconnu que de changer de championnat.
Après 6 ans de promosport, je voulais voir autre chose.
Mon choix s'est donc porté sur l'European Bikes, me permettant d'évoluer sans pression mais quand même bien placé,
en étant au sein du FSBK ce qui permet des comparaisons immédiate.
J'arrive donc confiant et détendu au circuit le jeudi soir, en disant à Alexandra : "on va presque s'ennuyer, on ne va rouler que 6 fois sur les 3 prochains jours"...
Evidemment la suite ne s'est pas tout à fait passer comme ça...
Vendredi - 2 séances d'essai1ere : Premier contact avec les pneus Pirelli, obligatoire dans ce championnat.
Après ma bonne séance à Carole, le lundi précédant, je m'attendais à une reprise facile.
J'ai ultra galéré, pas à l'aise, chrono en gros 46.
2e : ça va mieux, je replace mes repères, chrono 44. Certains pilotes sont déja panneautés en 42 (notamment Michel Amalric, vainqueur du Promosport à Nogaro)
avec même du 41 pour Emmanuel Parisse, le Sarthois, sur Aprilia RSV4
>>FEUILLE ESSAI CHRONO 2<<La fin de journée est une course contre la montre, avec pas mal de boulot pour mettre la moto en conformité.
Samedi matin : QualifElevé au grain à l'école du Promosport, j'aborde maintenant les chronos avec beaucoup d'envie, le couteau entre les dents, pour claquer ma meilleure pendule.
Après 6 ans de "misère", où le plus puissant de tes effort pour claquer une pendule te mets malgré tout à 1s de la pôle au minimum, où nous sommes obligé de jouer des coudes avec la meute dès l'ouverture de la piste pour prendre la roue d'un leader et essayer de grappiller quelques précieux dixièmes de secondes, cela contraste grandement avec l'European Bikes. Aucun préjugé de ma part, sans même parler de niveau de pilotage, l'attitude n'est simplement pas la même.
Certains pilotes sont plus dans une attitude de roulage, la prise de risque est minimale, m'occasionnant quelques chaleurs. Lorsque les pilotes freinent en plein virages alors qu'ils sont déja lents par exemple. Je dois avouer que je me suis fait quelques chaleurs.
J'ai quand même réussi à faire un joli tour en 1.41.383, prenant le 2e temps, à quand même 8 dixièmes de Emmanuel Parisse.
>>CHRONO SAMEDI<<
Course SamediMise en chauffe sur la grille, toujours un moment sympathique
Tour de chauffe RAS
On se repositionne pour le départ.
Gros problème d'embrayage qui accroche brutalement au départ, qui m'empèche de m'élancer correctement.
Je suis 4e ou 5e.
Mais surtout la machine de Brunet-Lugardon est un vrai missile. Après une touchette dans la chapelle je tente de rester devant lui afin de ne pas laisser partir Aymonin et Parisse, mais à chaque accel il me dépose copieusement. Après quelques passe d'armes j'arrive tout de même à reprendre mon dû.
#30 Andy rey, #89 Emil', #32 Florian Brunet-Lugardon, #69 Florian DrouinJe suis maintenant en chasse de Aymonin et Parisse, que j'arrive à recoller à 7 tours de la fin.
Aymonin arrive un peu à s'échapper, et Parisse, que je suis comme son ombre ne semble pas vouloir faire l'effort d'aller le chercher.
#93 Aymonin, masqué ParisseJe tente donc de le passer et je montre ma roue au freinage du musée. Mais cela déclenche son action, il recolle et passe rapidement Aymonin. Nous avons déja repris un tour aux derniers, et la baston se fait à 3, tentant chacun de tirer l'avantage du dépassement des attardés. C'était parfois chaud, mais c'est resté correct.
Parisse s'échappe facilement et prends la tête, je perds le contact avec Aymonin suite au dépassement des pilotes plus lent. J'ai 75m de retard et il ne reste que 3 tours.
Je produit mon effort et je repousse tout mes freinages.
Je remonte sur Aymonin et j'arrive à le passer au chemin aux boeufs,
dernier virage !!malheureusement je me loupe aux freins au virage du raccordement, et je perds un peu l'avant sur le vibreur,
je préfère relever mais je tente tout de suite de reprendre ma traj' pour éviter qu'Aymonin passe. Evidemment, il a vu l'ouverture et s'y engouffre à juste titre,
l’accrochage est inévitable et je fini au sol.
http://www.sport-bikes.fr/national---fsbk---un-festival-de-chutes-_a8498_c33.html#photo 9/20
Le temps de relever la moto, de réussir à la refaire démarrer (il faut la remettre au point mort !) je franchi tout de même la ligne en 14e position. C'est toujours 7 points de sauvés, les barèmes ayant changés cette année.
Caramba encore raté !
>>RESULTAT COURSE 1<<meilleur tour en 1.41.026
Du coup, nous passons notre soirée à retaper la moto, chiner les pièces manquantes. Le poly à pris un coup, j'ai une platine de tordue et l'araignée cassée.
On aura pas chomé du we !
Dimanche matinRe-chrono qualificatif pour la course : tout est à refaire
- J'aime beaucoup cette formule, c'est assez dur moralement de se dire qu'il faut claquer de nouveau un temps. Les conditions ont changé, il nous reste les courbatures de la veille. Ce n'est pas évident.
Surtout qu'une petite bruine s'est invitée. Je décide de partir avec les pneus de la veille, espérant tirer un avantage des pneus neufs le soir. Mais tout le monde aura la même idée...
Je ne force pas, j'essaye simplement de me maintenir en première ligne.
>>CHRONO DIMANCHE MATIN<<P3 - 1.43.6
Course Dimanche.Ce coup là c'est la bonne. Malheureusement il a plu 2h plus tôt. Et la piste est encore parsemée de grandes traces humides.
Je n'ai jamais fait un tour de mise en position aussi lent. J'analyse le plus possible la piste mais je suis mort de trouille. Le séchant est vraiment mon point faible car la moindre petite erreur se paye cash. Et si je veux monter sur le podium il va falloir assurer.
Au tour de chauffe, je le fait de nouveau au ralenti - je suis vraiment à l’arrêt, il faut se reprendre.
Difficile d'appréhender l'adhérence dans la courbe Dunlop. La fin du freinage est humide à l'intérieur. Le sommet avant la chapelle est détrempé encore.
Il y a une longue trace d'humidité dans le garage vert, la traj ne faisantque 80cm de large de l'entrée à la sortie. Encore un peu d"humidité au raccordement. L'erreur potentielle n'est vraiment pas loin !
Certains ont opté pour les pneus pluies, d'autre pour un mix pluie av-slick arrière, mais la plupart sont en slick comme moi. C'était le bon choix de toute façon.
le circuit est humideJe fais un départ prudent, il faut d'abord bien chauffer les pneus et prendre le temps de valider les trajs, une perte de l'arrière se rattrape, mais si c'est l'avant, cela fini immédiatement dans le bac.
#30 Andy Rey est bien parti (plui av), #30 Amalric aussi Parisse prends tout de suite le large.
Amalric se démène bien, il réalise un magnifique dépassement, me faisant l'intérieur dans la courbe Dunlop, recroisant ma traj pour faire l'exter un Rey 5 mètres devant moi. Tout ça dans le même mouvement.
Je prends sa roue pour coller à son rythme, il me faut 2 tentatives pour arriver à le repasser. Il recroise ma traj à chaque coup, on sent le pilote expérimenté.
Je fini par m'en débarrasser et j'ai 3 s de retard sur Parisse, je met le coup de collier et je le recolle à 7 tours de la fin.
J'étudie ses trajs, je suis nettement plus fort dans la courbe Dunlop et au freinage du chemin au boeufs.
Pour le reste, je ne peux rien tenter de vraiment correct.
un première passe d'arme me permet de passer en tête à 3trs de la fin , mais il se défendDans le dernier tour, je me porte à sa hauteur, je soigne ma sortie du raccordement et j'amorce un exter dans la courbe Dunlop, il résiste aux freins mais je le block-pass un peu dans le gauche pour éviter qu'il résiste dans la descente de la chapelle.
Je termine au taquet avec une belle glisse à l'accel du musée.
Et c'est la victoire.
*
RESULTAT COURSE 2Je suis assez content, surtout que, malgré un début de course très prudent, j'ai réussi à hausser le rythme sur le séchant, jusqu'au point de faire abstraction des conditions pour rouler sur un rythme de quasi-sec ... Je ne me suis jamais mis dans le rouge pendant le week-end, me permettant de me concentrer sur mon rythme de course, même si je fais une erreur dans la course 1.
Meilleur tour en 1.41.9. Cela me permet de travailler d'autre points, sans être en permanence dans le rouge. Il faudra quand même faire attention à ne pas trop se laisser porter ...
Je reste lucide, le travail est encore long.
Mon meilleur chrono du week-end m'aurait placé 22e sur la grille de la course 1 FSBK.
Et mon rythme de course m'aurai permis de terminer avec le groupe Ayer Diguet Martinez, autour de la 20e place en course 1 FSBK.
Mais aujourd'hui j’atteins mes limites logistiques et financière.
Ma moto n'est pas encore optimale malgré mes efforts, c'est tout juste si j'arrivais à prendre l'aspi de la RSV4 (qui rends normalement 15ch à la BM)
Je pense qu'avec un peu plus de niaque et un peu de moteur le petit 40 était largement prenable. Je vais travailler la-dessus d'ici la prochaine.
Je suis en tout cas extrêmement content de la moto. Je l'ai achetée sans conviction et je peux vous dire que la S1000RR est vraiment une machine top !
Facile à emmener, un châssis très sain, un peu plus précis que la Kawa mais un peu plus joueur quand même. Je ressortais sans appréhension sur les vibreurs et j'arrivais à caler ma traj à 10cm prêt, ce que je n'arrivais pas à faire avec la Zx10.
J'ai choisi d'utiliser les suspensions Delcamp, et je n'ai pas touché un seul clic du week-end ! C'est ça aussi qui permet de rouler sereinement, surtout que les we sont courts, il ne faut plus perdre de temps avec les suspensions.
Donc le but, c'est maintenant de monter un projet concret et réaliste avec une équipe, en vue de rouler au FSBK 2015 avec la S1000rr dans de bonnes conditions.
Merci à tous ceux qui m'ont suivi et envoyés des messages, ça donne du baume au coeur,
je rempile pour celle de Nogaro avec encore + d'envie !
Merci à Alexandra
mon père qui est passé par surprise
Delcamp Energie !
Thierry Capela et l'European Bikes
A bientôt !