Salut a tous, je prend le temps de vous faire ce petit résume de mon aventures au bol d'or 2014 entant que commissaires de piste !
Après avoir officier sur plusieurs course o3z Promo, c’était pour moi une première, sur une course d'endurance aussi longue !
Arrivée le vendredi après midi, pensant ne pas pouvoir suivre le départ du bol d'argent j 'arrive attend, récupère tout les papiers, pass, tee shirt et goooo !
Je préfère foncer au camping histoire de trouver un bout de terrain ou planter ma tante !
En arrivant je me doute bien que je fais parti des dernier commissaire qui arrives, camping plein a craqué !!!
je me cale vite déballe le matos avant que la nuit arrive !!!et la j’entends au microphones
départ du bol d'argent d'ici 15MN !
Je fonce et déboule dans les stand appareil photo au coup !
Le départ est lancé je prend quelques photos !! je me ballade dans les stand pour aller voir chaque box, pour me rendre compte que le bol d'or c 'est magique, une super entente entre pilote qui le lendemain vont se tire la bourre sans ce faire de cadeau !
Bref je m'en met plein les yeux profite du spectacle du bol d'argent qui au passage envoie du lourd !
Denis Bouan en face de moi annonce qu'il roulai en 1m49 avec sa MT09, autant dire qu'il est pas la pour ramasser les patates !
Je vous epargne les détailles des autres pilotes qui envoie du lourd !!!!!
Je fais connaissances avec quelques commissaire de piste, en essayant en même temps de faire quelques photos !
J’assiste a quelques rentrer au stand un peu délicate pour certain du a une chute ou carter qui fuit, je me rend compte que tout le monde est sous pression et essaye de faire de son mieux, je me met en retraie pour éviter de gêner !
Je ne vous caches pas que je m'en met plein les yeux être dans les stand avec eux et suivre vraiment la course de prêt et non pas dans les tribunes me remplie de bonheur !
Fin de la course, je fonce au podium, pendant ce temps les box du bol d'or ce prépare au séances d'autographes !
Je passe la soirée dans les stand et retourne au camping manger un bout, la fatigue ce fais sentir et profite pour me coucher pas trop tard ! le week-end end vas être long et je connais toujours pas mes horaires d'officier en piste.
Lendemain matin debout 6h30 rdv pour l'attribution des postes, car avant la course du bol d'or 5 ou 6 courses sont aux programmes ktm cup, promo sport, challenge MT09( qui au passage mon donner envie d'en acheter une) etc etc....
Je suis positionné a Adelaide quoi de mieux, certain me prévienne que le vendredi ça était festival dans le bac et que je dois m'attendre a ramasser pas mal de moto !
On reste vigilant , quelques glisses gentil en protwin 1 mec en TL rentre a mac 12 dans le bac a gravier et parvient a rester sur ses roues jusqu'au bout ! Miracles j'ai crus au pire rentrer a plus de 100km/h dans le bac ça fais bizarre !
Sinon rien de bien méchant quelques glissouilles sans graviter pour le pilotes
matinée calmes on en profites pour manger un bout et de former les équipes,
je suis mis en face de adelaide super j'aime ce poste en attendant le départ de 15h !
14h45 tour de chauffe, le cœur qui bat a fond c 'est bientôt partis pour 24h Tout le monde est super excité, on surveille le tour de chauffe ,
Mise en place sur la grille, et 15h le départ sous la pluie, de l'autre coté du circuit on les entends partir, on les vois arriver du bout de ligne droite !
On croise les doigt que personne perde l'avant ou ce touche , après ça fini en meutes et la c'est moches !
Les premiers tour ce passe bien , on ce rend compte que certain ne passe plus et on apprend plus tard qui est tombé !
Par contre même sous la pluie les pilotes reste très très prudent mais ça n’empêche pas de souder a la sortie d'adelaide, certain parte en glisse mais rien de méchant d'autres quelques frayeur mais ça repart !
Il est bientôt l'heure de laisser notre poste car je reprend a 21h je commence a rassembler mes affaires, et la j’entends un bruit de ferraille (le bruit d'une moto qui tombe ne trompa pas)
Le team R2CL est au sol Guy Martin c'est fais piégés a la réacceleration on court lui redresse la moto on tchèque rapide la moto redresse sont levier l'aide a remonter sur la moto et le pousse de toutes nos forces la moto redémarre ouf ! ( la vache j'ai pousser Guy martin le mec du TT quoi nan mais ALLO quoi!!!!)
C'est bon on va pouvoir changer de commissaires , le cœur qui bat a 10000 d'excitation , ta cette sensation d'avoir sauver quelqu'un , en même temps c'est un peu ça ! En restant dans le contexte bien sur mdr
Je rentre au campings me changer et me mettre au sec et en profites pour retourner dans les paddocks, voir les premiers ravitaillements , la piste commence a sécher donc les premiers changements de pneu vont arriver !
Je file voir le team r2CL pour voir si Guy a pas de bobo , car de fois une chute a la con peu tout gâcher (sert au mans avec une casse moteur par exemple)
J'en profites pour grignoter un bout et visiter les campings situé derrière les paddocks ou je cherche de la MT09 , en mode route elles est pas très jolie je trouve, mais en mode piste avec ces carénages pointu et une jolie deco cela rend les choses différentes et la sonorité pour certain m'en donne des frisson !
2 ans sans rouler ça vous rend vite sensible !
21h
l'heure de reprendre son poste , a peine arriver on vois du camion 2 motos au tas , on saute du camion pour foncer et une va pouvoir repartir , et la 66 qui elle ne peu pas repartir et le pilote décide de rentrer au stand a pied en poussant !
Le pire dans tout ça , c'est que le gas est épuisé et on a pas le droit de l'aider pourtant je l'aide un peu mes doit le laisser faire tout seul je l'encourage et le vois partir dans l'obscurité du circuit !
Début de poste qui commence bien !
Le reste de la nuit resteras calme !
Quel bonheur d’être ici je regarde chaque moto passer tel un match de tennis , j'essaye de suivre la remonter des pilotes !
1heures du matin c 'est l heure de rentrer faire dodo,
je m'attarde a repasser par les stands pour voir les ravitaillements de nuits, et faire quelques photos.
Je rentre me coucher vers 2h30 pour revenir a mon poste sur les coups de 6h aie ça pik le soleil a peine lever je me tire du lit et mange un bout avec un café chaud histoire de ce réveiller !
J 'ai l'impression de mettre coucher il y a 5mn,
Après avoir prix des forces je rejoint mes collègues et fonce dans le camion qui nous ramène sur adelaide, tout le monde est calme contrairement a la journée ou deconade et humour sont de la partie, la les visages sont fatigues mais c'est tellement bon !!!!une drogue !!!! longer la longue ligne droite a 6h du mat reste encore magique et je l'oublierai jamais !
Arriver sur place 2 nouveaux pilotes tombes et on cour pour les aider !
D'un coup tu es réveiller la fatigue disparaît lol !
La matinée sera calme on en profites pour discuter avec les autres commissaires et s'informer des chutes et changement de leader, on apprend que Honda a abandonné le SERT aussi, chute du GMT 94 etc etc ….. certain pilote nous font signe on les encourages quelques heures encore a tenir !
10h on a ramassé 2 motos ce matin un que je me rappelle plus et l'autre la metiss qui au passage était bien énervé et dans l'excitation le pilote ne nous écoutes pas et veut en faire qu'a ça tête, on lui explique qu'on tchèque rapide ça moto et essayer de redresser levier etc etc on pousse la moto mais celle ci n'avance pas !
Ça pédale de frein est bloqué mon colégue force , et arrive a la débloquer pour permettre de repartir ,on pousse et la moto redémarre et hop plein gaz !
On repart ce placé et un autre pilote retombe, il remonte sur ça moto et vas pour repartir sauf qu'il est dans le mauvais sens je lui demande de descendre et la je choppe la moto par le bracelets la fou en buté d'un coté et de toutes mes forces je la fais glisser sur le goudron ce qui permet au gas de repartir dans le bon sens sans perdre trop de temps, mdr il me regarde d'un air putain mec tu es HULK il remonte et gazzzzz !
Quels satisfaction de pouvoir aider le pilote !
On repart ce mettre a l'abri en ramassant les débris au sol et finissons notre relais a 10h 30
Retour pour 12h tout les commissaire en piste pour voir les dernières heures de courses,
Quelques averses finiront par tomber sans graviter pour certain et d'autres de grosses casses !
Impossible de savoir qui , car la moto est trop loin !
15h La Kawasaki numéro 11 fini les dernier tour en saluant les commissaires de piste ainsi que d'autres pilotes !!!!!!!
et c'est la fin victoire de la 11 (content car j’étais pour eux) déçus pour certain , comme la Honda ou la fiabilité était pas au rendez vous, et le Sert avec la chute, mais je n'oublies pas le reste des équipages qui se sont battus jusqu'au bout et nous salut a la fin
merci a tous au circuit de Nevers magni court aux organisateurs au pilotes pour cette magnifique course, je garderai en moi plein de souvenirs et autres images plein la tête
Je verrai les courses d'endurance différemment maintenant
une vrai histoire humaine plein de cœur et de passion avec une super ambiance
de la joie des sourires des larmes
vivement 2015 au Castellet et bravos a tous
ps: desolé impossible de mettre d'autres photos le logiciel imageshack a buger je les posterai demain ++