WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Traction Control GRIPONE Banniz11
 

 Traction Control GRIPONE

Aller en bas 
+4
joebar16
alain74
MoOn
Al3x
8 participants
AuteurMessage
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 14 Mai - 21:24

Bonjour à tous, je créé ce topic afin de recueillir les avis ou essai sur le traction contrôle gripone, il y a deux sujet sur le forum mais aucun test concret.

Je souhaiterai m'acheter pour cet hiver un TC gripone (ou bazzaz, mais j'ai l'impression que ce dernier gere aussi l'injection alors que je suis déjà relgé en yec); je me tate entre un gripone2 ou un gripone pro.
J'ai appelé charlemagne mecanic (un preparateur superbike) et il me dis que le pro est facilement reglable par un novice! au pour je peux me deplacer chez lui.

Donc que pouvez vous me conseiller?

Quel effet fais le TC en marche? je sais qu'il coupe un cylindre et gere infimement les papillons;
On peut mettre gaz en grand en courbe?
Niveau sécurité c'est mieux j'imagine surtout avec un pneu en fin de vie

J'espère que des personnes pourront me repondre Smile

Traction Control GRIPONE Gripon10

Traction Control GRIPONE Grip11
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 13:54

J'ai fais la même démarche que toi pour me renseigné donc je vais te dire ce que j'ai appris.
le pro ce régle via un pc donc assez pénible je trouve.
d'ailleurs plus dispo sur leurs site remplacé par le P3 lui réglable avec un potard.

pour le faite d'ouvrir en grand en courbe, oublie!

Je compte aussi m'en prendre un, pour info en commandant direct chez le fabricant il fait un prix.
j'ai demandé le prix pour un gripone 2 + le remote analog c'était 580 livré.

j’essaye de trouvé d'ocaz mais c'est introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 14:14

Ebay est moins cher encore ;) merci pour ces info
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 14:19

T'as un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 14:50

Je te donne sa se soir
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 15:01

Car ça m'étonne avec le remote
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 19:35

https://www.motopiste.net/t63348-gripone2-sur-ducati-999

je pense entre le seul a avoir ce matos sur un 999 "le gag" Traction Control GRIPONE 392245 
attention le pro faut l'ordi pour regler
ce qui n'est pas le cas avec le 2 (super simple) le p3 je connais pas
surtout si t'es novice puis avec l'ordi a ouvrir tout le temps c'est un peu bordelic
pour les pneus en fin de vie en faite
faut re regler moins glissant plus coupure moteur moins ou plus un cran (j'ai pas la notice sous les yeux)  au fil des roulages
si tu voit que ca arrete pas de flasher
j'ai eu mon pote en 1098 lui aussi a observer le meme phenomene  sur trois jours de roulage
moi sur 5 jours (il ouvre plus gros)
on en a deduit que ce serait ce qu'il faut faire
sinon le remote surtout sous la flotte c'est nickel tu l'enclenche en roulant
petit conseil perso fait le monter par un pro car en cas de soucis vous pourriez toujours retourner voir votre meccano
mon meccano ne fera plus de montage de ce produit sur une ducat (avant 2006)
car le cablage n'est pas vraiment plug and play a verifier
donc a bien verifier sur vos motos
car sinon c'est galere apparemment faudra faire du sur mesure
donc beaucoup plus de boulot
attention aussi au montage du fil des capteurs j'en ai recu un
soit defecteux ou mal monter
il c'etait peu etre un peu énerver au montage au vue du non plug&play
a 100€ le bordel ca fait vite des roros Smile 
mais pris en charge  garantie
attention aussi au changement des roues avec les capteurs
pensez aussi a la pate du capteur si vous changer vos couronnes
il faut faire en sorte que celui puis ce decaler pour capter les ecrous plus au moins en avant ou arriere
que je vous le dit mon meccano c'est bien fait chier
bon courrage  motocool
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 20:00

Merci pour ton texte très intéressant! C'est vrai que je voix BCp de capteur défectueux...
Et a l'utilisation on ressent comment la coupure?
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 20:25

J'ai trouver les gripone2 a 487€ sur ebay Italie, mais je retrouve plus la page xD
Par contre sans les leds
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 20:38

Ouai ça doit être le 1
Puis sans le remote à plus de 100€
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 20:47

Dac, sinon personne d'autres a essayé? J'aimerai avoir le ressenti quand le système ce met en marche! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 15 Mai - 20:51

Tu entant ton moulin tourner sur 3 pattes.
En terme de ressenti je suis pas sûr que tu sente le ralentissement.
Demande à Jonathan de gentleman rider ou grosman
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyVen 16 Mai - 18:59

si trop regler ca ratatouille
le but est de pas le trop le sentir justement entre le glissement et la coupure
d'ou le feeling de chacun un peu comme un shifter en plus fin
d'ou l'interet aussi entre de 2 entre session tu regle c'est vraiment tres simple
mais faut que le boitier soit installer a porter
au niveau des infos il y a pas grand chose moi aussi j'ai chercher
heuresement j'ai un poto qui en a un
pour grosman c'est un IRC qui vend
pour la led sur le capteur c'est quand mieux pour etre sur et voir que ca flash sur chaques ecrous  en faisant tourner juste la roue
ps quand je dit faire monter par un pro mais aussi acheter par lui tant qu'a faire c'est plus rapide pour une prise en charge de garantie puique c'est tournay qui les revendent pour la france

des liens
https://www.youtube.com/watch?v=C4QQXXmhEMc

http://forum-zx10r.forumactif.com/t7459-traction-control-gripone-pour-zx10r-toute-generations

https://www.youtube.com/watch?v=plNZsF5F0XY

https://www.youtube.com/watch?v=plNZsF5F0XY

voie les tableaux de bord ca flash


Dernière édition par alain74 le Mer 21 Mai - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joebar16
pilote MOTO2
joebar16


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 19/12/2010

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptySam 17 Mai - 8:48

class !!! et interessant  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptySam 17 Mai - 20:36

Super sympa post très complet je te remercie !

Je vais craquer .....
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5490
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 17:27

Je ne suis pas convaincu de la performance de ce produit.
Je ne l'ai pas testé mais ça semble gadget et inutile.

Il vaut mieux se faire confiance que d'utiliser ça ...

Déja sur le principe de fonctionnement :

Le traction doit être diminué au fur et à mesure que les pneus s'usent car la glisse est + progressive et ça permet vraiment de géré, sinon il intervient tous le temps et on avance plus.

Le risque c'est pneu neuf quand on a un max de grip, quand ça décroche c'est + violent, c'est là que le traction doit intervenir le plus vite...


- Ensuite
le fait de prendre sur 5 ou 6 écrous de couronne, ça me parait vraiment pas assez.

- en imaginant dans le meilleur des cas vous avez 6 écrous de couronne,
ça vous fait un point de mesure tous les 1/6e de tours,
une roue, ça fait 60cm de diamètre, donc 1 top tous les 31.4 cm parcouru

à 100kmh => 27.8 m/s
soit un top tous les 0.011 s  ( 0.314 m / 27.8 m/s = 0.011 s)

ça semble rapide,

mais il faut plusieurs tops pour que le système face une mesure, que vous avez parcouru 31cm entre chaque top + le temps de réaction de l'électronique -
une fois tous pris en compte, je ne pense pas que le système puisse réagir en moins de 0.05 s
soit 1.4 mètre de distance  parcourue (à 100km/h )

Et j'aurai même tendance à dire, qu'une réaction en 0.1s serait déja une belle performance. (soit  2.8 mètres parcourue :


est-ce qu'en 2.8m, on le temps de faire un high-side ??

et à 200km/h : en 0.05s, on parcours 2.8 mètres

mais je doute que le sytème réagisse aussi vite.

Surtout que les pneus modernes se déforment beaucoup,
+ le point de contact du pneu qui se déplace en modifiant le rayon, différent entre la roue avant plus étroite et la roue arrière + large

le système ne que peut surréagir en permanence pour fonctionner.
ça me parait vraiment trop simpliste pour être efficace,
d'ailleurs on le voit bien sur la vidéo postée, sur Hockenheim : le système se déclenche pourtant le pilote est loin des limites, il a peu d'angle quand il accélère


sans parler des galères d'électronique que ça peut générer ...

J'ai bosser un peu avec des acquis de données :

Traction Control GRIPONE HonEleABS-6
les disques de mesure de blocage de roue ou de patinage ressemble à ça :
je vous laisse compter le nombre de points de mesure...

Et pour être efficace, ça doit être coupler à un capteur d'angle.
Ce capteur commence à peine à se développer pour les motos car on ne peut pas mesurer l'angle de la moto directement avec un simple accéléromètre

On utilise des subterfuge en couplant les vitesses roues par rapport au régime moteur, le rayon de courbure par rapport à la vitesse (GPS) - et en recoupant ces 2 infos, on arrive à avoir une ESTIMATION de l'angle de la moto ...


Revenir en haut Aller en bas
joebar16
pilote MOTO2
joebar16


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 19/12/2010

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 19:48

en tout cas tres belle analyse mimil  br 
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 862
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 20:23

Tu peux avoir l'angle très facilement avec un IMU. (gyro + accel + magnétomètre)
ça existe en miniaturisé depuis quelques années (~10), et c'est maintenant très abordable.

Le disque là c'est pour l'abs qui dois fonctionner jusqu’à l’arrêt.
On peu se contenter d'un peu moins de précision pour le TC, mais c'est pas l'idéal.

50ms c'est une éternité dans le domaine de l’électronique, j'ose espérer que ça réagis plus vite que ça...
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 20:26

Je pense que c'est sûrement plus efficace que les TC d'origine.
Et ça peut être un complément lorsque tu cherche à reprendre confiance en ton poignet, ou lorsque t'as pas un niveau de top pilote.
Je le considère pas tant comme un équipement qui peut faire gagner du temps, mais comme un élément de sécurité supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 21:51

il existe le capteur d'angle plus accelerometre sur le gripone,

Mais je dois dire que ton analyse est bluffente mimil, par contre je pense que le capteur reagis plus vite que tu ne le dis...

Il est pourtant vrai que 6points de controle par roue c'est peu, c'est pour cela qu'il utilise ces fretes (ta photo) pour l'abs


Moi je compte lutiliser pour la sécurité et non pour la performance,
J'ai lu plusieurs analyse de ce TCS et tout le monde est ravis..

Difficile de se faire une idée du coup... Je sais qu'en mondial superbike il utilise les gripone pro et non les bazzaz...
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 22:26

je suis et pas d'accord avec toi
deja faut vraiment que tu test un
tu verra tu serait vraiment tres tres surpris
je trouve plus le lien sur un preparateur yam allemand qu'il disait en gros que le griponne/bazzaz sont de tres bon produit pour le commun des pistards et facile a regler surtout
je recherche le lien des que je retrouve je le post

sinon moi avant d'acheter ce produit et d'autre j'en parler avec mon meccano bien sur et qui en a parler avec FP RACING si besoin avec qui il travail aussi en collaboration pour de question plus techniques ou efficacité
j'achete pas ce genre de produit par moi meme
voila leurs dire en gros
bazzaz simple et efficasse
gripone simple et efficasse
irc mieux fini

je sais pas si tu pourra ouvrir les liens etant qu'invite

ici il traite sur un zx10

http://forum-zx10r.forumactif.com/t7459p15-traction-control-gripone-pour-zx10r-toute-generations

sur un autre site

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42358.0

celui de fred protat pour le nemessis haut de gamme

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39467.msg1202822#msg1202822


si c'est pas le cas voila ceux qu'il en dit en gros

"pour repondre aux differentes questions, ce systeme a été developpé a partir des stratégies d'anti patinage de la moto officielle de superbike. ça n'a plus rien à voir avec le DTC qui est un gadget commercial qui fonctionne quand il veux.
donc pour ce qui est des pots catalisés on n'en utilise pas en course...
pour ce qui est de la "coupure" elle ausi sur l'allumage mais n'est pas forcement une coupure. il peu y avoir seulement une réduction de l'avance, ou une coupure tous les 5 tours moteur ou tous les 10 et seulement sur un cylindre.il y a une multitude de strategies suivant une multitude de parametres...
le but d'un antipatinage est la sécurité et aussi gagner du temps au tour, avec le DTC d'origine soit il ne fonctionne pas soit on perd du temps car les coupures sont comme un rupteur.
avec l'autre systeme on ne sent presque rien en roulant, seulement le cadran qui indique le fonctionnement, un peu comme celui des BMW."

attention en aucun cas on ne chutera pas

les gadgets se sont souvent plus les origines car a la base ils sont fait d'abord pour la route et pas pour la piste selon eux
mais bmw/aprilia sont les meilleurs
je pense qu'ils savent de quoi ils parlent
ils sont connu et reconnu dans leur metiers de prepa
http://www.bronmotos.fr/notre-entreprise/
http://www.fpracing.fr/
les produits additionnels  sont plus efficaces
apres pour d'eventuels pannes le mieux comme j'ai fait c'est de passer par de bon garagiste de ce domaine et compétant comme dit plus haut
d'ailleur j'installe rien sur ma moto sans leur avis sur la fiabilité de l'electronique ou autres,marque etc etc et la confiance et mutuel entre nous
ma moto a est regler pour le moteur/shifter/griponne/pc/electronique par eux est pas de soucis depuis le debut de mon achat
car quand c'est fait proprement il y a deja beaucoup moins de soucis
tu crois pas ??
apres je suis d'accord aussi avec toi faut regler a fur et a mesure de l'usure du pneus
d'ou l'interet de ce produit tres simple pour le commun comme moi
tu regle entre deux session comme deja dit aussi est zou Smile
par contre si tu décroche avec des pneus neuf c'est peut etre un autre probleme je pense
sur ta theorie je me rien en doute je suis pas compétant dans ce domaine
moi je dit juste a la demande que ce produit mon ressentit et montage car il y a rien sur le sujet
donc un de plus c'est bon a prendre
si j'en etait pas content je le dirais aussi
pour l'instant c'est tout nouveau  je verrai bien dans le temps et que pour moi il fonctionne tres bien
apres la question c'est comme tout
pourquoi un shifter/pneus super racing/boitier/jantes etc etc
il y a pas besoin de sortir le bon ou mauvais fonctionnement du produit
puisque toutes les sportives actuel sont largement suffisante d'origine pour faire du loisir est quelles sont exploiter au mieux a 60% meme blinder d'electro
c'est le commun des pistards il veux vivre avec son temps essayer des nouveaux produits  faire evoluer dans le bon ou le mauvais sens ca moto pour justement en parler de ca joie :)ou déception :(
la je peux en parler car tester d'ailleur j'echange aussi mes infos avec un potos sur un 1098 afin de voir notre ressentie a chacun

PS apres 5 journees passer a magny il y 10 jours en regardant les motos du paddock
je me suis apercu que certains avait aussi opter sur ce systeme ajouter
surtout des IRC

un chronos a fred avec le systeme nemessis
1.23.8 / 1098 ledenon circuit tres technique pour ce produit


Dernière édition par alain74 le Mar 20 Mai - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 22:29

j'allais aussi le dire la tof c'est coupler tc/abs
pas l'ideal
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 22:36



c'est vrai que le nemesis est un tres beau produit, je le vois souvent fred protas je lui demanderai des infos

je veux en monter un parce que j'aime utilisé des produit nouveau, je suis mécanicien moto et j'apprecie conseiller les clients donc il faut que je passe par des phases de test en amont!
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 22:38

@Al3x sur ta tof du debut c'est l'ancien produit ou peut etre pas le 2
les fiches maintenant sont toutes sur le bas
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMar 20 Mai - 22:40

d'accord, c'est une photo récupérée sur google, j'ai pris au hasard pour ceux qui ne connaîtrait pas le systéme
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5490
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 9:50

Je cherche simplement à analyser le produit vu de l'extérieur..

Mais Alex dit
Citation :
"il existe le capteur d'angle plus accelerometre sur le gripone, "
Il y sont ou pas ces capteurs ?

Si c'est en option, ça me semble obligatoire de le prendre,
je maintiens que si ça ne prends que la vitesse de roue sur 6 points, c'est completement inutile, et que ça ne peux que trop intervenir ...

Et pour la démonstration bluffante, y'a juste 2 multiplications et une règle de 3
- c'est des maths (hou le gros mot) pas du bluff,
bluff trop utilisé par les vendeurs de matériel, surtout dans le monde de la moto,


Sinon ça m'interesse cette histoire de IMU, car j'ai travaillé avec Texense (un des leader du capteur automobile) sur un capteur d'angle moto,
Le gyro, tu fais une intégration, donc ça dérive dans le temps
l'accéléro ne voit pas grand chose car le moto ne subit pas de force latéral en virage
Et le magnétomètre je ne connais pas .
Nous, on faisait une estimation de l'angle avec le GPS et le gyro..

Après je comprend l'envie de tester du matos, mais je préfère être convaincu sur le papier avant de tester sur la moto.
Revenir en haut Aller en bas
joebar16
pilote MOTO2
joebar16


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 554
Age : 50
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 19/12/2010

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 14:33

la version pro à moins de 1000 balles l'a l'accelatometrixométre  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5490
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 15:21

ce n'est pas pour rien que ça coute si cher.
Les capteurs qui vont bien, pour faire de la mesure d'angle moto sont assez peu courant.

Mais idéalement il faudrait au minimum ça comme capteur pour avoir un bon traction control :

Vitesse roue avec frete ABS
Régime moteur
Angle moto

voir un angle de braquage au guidon
-

Après un mode de traction que fait Kawa sur la Zx10R
c'est tout simplement que ça réduit la vitesse d'ouverture des papillons :

Vous ouvrez les gaz, et le cdi  o u  v r e    l  e s  g   a   z s
donc ça amorti tous les a-coup à l'accel, plus de risque de high side ...


- et pour conclure : faites ce que vous voulez de votre argent, c'est votre problème surtout ...
personnellement je n'investirais pas dans la version basique de ce TC

Prenez une cylindrée plus petite ou révisez votre manière de piloter si vous faites des high-side, ça me semble bien plus rationnel ... Il n'y a que la remise en question de votre pilotage qui vous fera progresser.

Et les motos équipées d'origine du TC sont très bien si vous en ressentez le besoin impératif ...

Pour info, j'ai roulé en map slick sans TC avec la S1000RR sur le mouillé, et je ne me suis fait aucune glisse à l'accel ...


Et n'oubliez pas : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... SI un préparateur vous dis que c'est un super produit utilisé en superbike, y'a peut-être une petite raison ...
Il parait que c'est le même modèle Marquez, c'est pour ça qu'il roule super vite  motocool 
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 862
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 15:33

Mimil:

http://www.varesano.net/projects/hardware/FreeIMU

http://www.x-io.co.uk/open-source-imu-and-ahrs-algorithms/

C'est pas juste le capteur, c'est aussi tous les algos qui vont avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 16:03

sur pit-lane.biz, il y avait eu un sujet sur "comment connaitre l'angle d'une moto" très très complet et très complexe! il y avait quelque dérives sur le sujet du TC justement, et de mémoire, Honda a une frette de 96 cellules
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5490
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 16:24

merci mobyfab
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
pilote MOTO2
Al3x


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2008 Mg competition
Nombre de messages : 464
Age : 31
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 16/12/2012

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 21:22

super interessant mais je m'y perd un peu... je suis d'accord qu'il y a pas mal de pub la dessous mais pas beaucoup d'essai concret par des pilotes qui n'ont pas des parts de marché GRIPONE ....

je repete que je veux essayer ce produit pour me faire une idée concrete, sans croire les "on dit" , je sais que c'est pas un produit miracle et que je peux largement rouler sans mais l'homme est faible et je reste un enfant je veux essayer les nouveautés... Le nemesis m'a l'air genial mais 2160€ ...

Je n'ai jamais fais decrocher mes pneus à la réaccel (ou rarement) c'est juste (et je le repète) un nouveau jouet pour moi et ma moto! Sa reste un projet mais cette discution peut surement aider certaines personnes.

Revenir en haut Aller en bas
poypoy60
pilote SUPERSPORT
poypoy60


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 2009
Nombre de messages : 846
Age : 49
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyMer 21 Mai - 22:20

Mimil121 a écrit:


- Ensuite
le fait de prendre sur 5 ou 6 écrous de couronne, ça me parait vraiment pas assez.

- en imaginant dans le meilleur des cas vous avez 6 écrous de couronne,
ça vous fait un point de mesure tous les 1/6e de tours,
une roue, ça fait 60cm de diamètre, donc 1 top tous les 31.4 cm parcouru

à 100kmh => 27.8 m/s
soit un top tous les 0.011 s  ( 0.314 m / 27.8 m/s = 0.011 s)

ça semble rapide,

mais il faut plusieurs tops pour que le système face une mesure, que vous avez parcouru 31cm entre chaque top + le temps de réaction de l'électronique -
une fois tous pris en compte, je ne pense pas que le système puisse réagir en moins de 0.05 s
soit 1.4 mètre de distance  parcourue (à 100km/h )

Et j'aurai même tendance à dire, qu'une réaction en 0.1s serait déja une belle performance. (soit  2.8 mètres parcourue :


est-ce qu'en 2.8m, on le temps de faire un high-side ??

et à 200km/h : en 0.05s, on parcours 2.8 mètres

mais je doute que le sytème réagisse aussi vite.


Sympa ton calcul mais tu crois que ton cerveau et ton poignet réagissent plus vite que ça au ressenti de la glisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5490
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 22 Mai - 10:20

Je ne sais pas - d'ailleurs je ne donne pas la réponse... C'était une simple analyse de distance, basée sur le nombre de top, pour comprendre la performance d'un tel système dans une optique anti-high-side.
toujours est-il que dans la plupart des cas, on arrive à gérer une raquette "manuellement" ...

En fait, je pense qu'il faut voir ces systèmes comme un accompagnant à l'accélération ... Un système qui fait le boulot pour toi quand t'ouvre les gazs...
Vous voyez ça comme un système anti-high-side,
alors qu'un TC est plutôt un gestionnaire de dérive (quand c'est performant) et ça doit être réglé très finement pour être performant, d'où les piètres qualités des systèmes d'origine qui se contentent en fait d'adoucir les ouvertures de gazs.

Je n'ai pas testé, mais je prends énormément de plaisir à gérer une longue glisse à l'accel,
ça me ferait chier que ça coupe et que ça m'empèche de le faire. Quand j'ouvre, je veux mes 180cv tout de suite et que mon poignet soit relié le plus directement possible aux papillons ...

Et ces systèmes trop basiques ne peuvent qu'être trop castrateur, car ils n'ont pas assez d'infos pour comprendre ce qu'il se passe. Dans le doute, il va couper ...
Revenir en haut Aller en bas
poypoy60
pilote SUPERSPORT
poypoy60


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 2009
Nombre de messages : 846
Age : 49
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/01/2008

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyJeu 22 Mai - 21:19

Oui , je suis assez d'accord mais j’espère que sur un système dédié à la piste , ce paramètre est réglable et que cela rien a voir avec un TC de moto de route.
J'ai un boitier HRC sur mon CBR et en fonction du réglage ,ça laisse glisser le pneu + ou - , ça devient presque plaisant de rouler avec des vieux pneus ..
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Traction Control GRIPONE Empty
MessageSujet: Re: Traction Control GRIPONE   Traction Control GRIPONE EmptyLun 26 Mai - 9:32

Je dit pas que c est un produit miracle mais celui ci fonctionne bien à son niveau
Après il y a sûrement de produit plus complex et super aboutie
mais plus cher aussi pour de vrais machines de courses
Mais la faut aussi les ingénieurs et la logistique avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Traction Control GRIPONE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» launch control + traction control super efficace bas prix
» Controle de traction Gripone
» traction control Grip One
» Traction contrôle Gripone Daytona 675 ( ou 3 cylindres)
» avis sur traction control

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers: