Retour sur le week-end des 500 Miles de Magny-cours.
Nous sommes arrivé le jeudi après-midi, sous un soleil de plomb. Installation de notre camp de base ou Olivia et Charlotte nous préparerons de quoi nous remplir le ventre tout au long du week-end. Un week-end à Magny-cours ne serait pas vraiment pareil sans une bonne pluie...qui viendra au moment de décharger les motos et le matériel...de quoi rafraichir les esprits.
Après une bonne nuit de sommeil, quoi qu'un peu courte pour moi, je me réveille à 6h du mat, je suis à la fois nerveux et impatient de remonter sur ma moto. Les premiers essais sont à 10h, mais le bruit court que ça sera repoussé à 13h, en raison de la détérioration du bitume dans le virage du Château d'eau. Une réparation a été tenté, mais en vain. Finalement, la zone sera hachuré avec de la peinture blanche et nous ne roulerons pas dessus.
A 13h, je pars donc pour ma séance d'essai de 40 min, pour voir le rythme que je peux garder sur ce laps de temps et la conso de la moto. Avec des tours en 51, le rythme est pas mal.
Pour le première séance qualif de jour, j'ai du mal à trouver mon rythme, je bloque sur d'autre pilote et peine à faire un bon tours. C'est finalement en fin de séance, dans le dernier tour chrono que je ferai mon meilleur temps, 1'50''541. Je suis content, mais pas totalement satisfait, je devrais pouvoir faire beaucoup plus de tours en 50.
Les essais de nuit débutent et c'est la grande inconnu, je n'ai jamais roulé de nuit à haute vitesse. C'est vraiment une sensation incroyable, difficile à expliquer, plonger dans les chicanes alors que l'on ne voit finalement pas grand chose, même avec les grands phares allumé, c'est flippant et grisant à la fois. je ferai des tours en 55-56, ce qui est plutôt satisfaisant pour une première fois.
Les qualifs de nuit se passent bien, mais compte pour beurre, je ferai un meilleur tour en 1'54''1, ce qui me place 5ème de ma série qualif.
Au cumul des 3 pilotes, nous sommes 17ème sur la grille, sur un totale de 54 équipes.
Il est décidé que c'est moi qui prendra le départ, car j'ai déjà une expérience des départs en paquets.
Après une bonne nuit de sommeil, la journée sera consacré à la préparation des motos pour la course. Changement des pneus, remplacement des plaquettes, contrôle des serrages, niveau des liquides...etc
A 15h15, le warm-up servira à roder les pneus et plaquettes. Je fais 3 tours, soit un seul tour lancé. 1'51''840
Le départ approche à grand pas et je suis nerveux. Vers 17h nous mangeons un peu de pâte. 18h15, le feu passe au vert et la voie des stands et ouverte pour 5min.
Le départ est de type 24h, les motos d'un coté et les pilotes de l'autre. Il y aura un tour de chauffe avec un essai de départ. Essai complétement raté, la vitesse étant entre deux a dut se désengager au moment ou je suis monté sur la moto.
Maintenant c'est le départ pour de vrai...celui ou il ne faut pas se rater...VERT !! je cours et j'arrive assez vite de l'autre coté, j'appuie sur ON...la garce ne veut pas démarrer, merde, j'ai appuyé sur off...la machine démarre et je pars en plein milieu du peloton de furieux. Dans Estoril j'essaie de passer par l extérieur, arrivé à Adélaïde, une moto est par terre et ça passe tout autours de pilote. Je finirai le premier tour à la 27ème positions. Au 19ème tours je rentre au stand, je suis sur la réserve et suis remonté à la 17ème place. Jeff continue la remonté et nous sommes 14ème au 42ème tours. Christian part pour son premier relais, mais il souffre de son poignet, il ne peut garder le même rythme que nous, mais il sert les dents et limite la casse, d'autre aurait jeté l'éponge avant. Au 63ème tours, nous sommes 31ème et je pars pour mon deuxième relais, c'est soleil couchant, je fais plusieurs tour en 51, avec un meilleur tour en 50'5 et je remonte à la 20ème place. Le jeu des changements de pilotes nous fait naviguer entre la 15ème place et la 25ème place. Les diverses sortie du Safety car mettent à mal notre stratégie, mais nous arrivons à nous placer 12ème. Le poignet à Christian lui fait trop souffrir et je partirai pour le dernier relais, avec un pneu neuf, mon arrière Diablo superbike ayant tenu à peine 50 tours.
Nous finirons à la 12 ème place, un super résultat pour nous.
Je tiens à remercier tous les membres de l'équipe, notre team manager Eric, notre chef mécano Mamin Ken ainsi que son assistante Johanna, Titi Rex pour le montage des pneus, roues etc, à nos deux panneauteurs David et Steve, Olivia et Charlotte pour la bonne nourriture, à Nicole pour ses superbes photos, à Motos Passion Dessiex, Kippax Performance et bien sur, à mes deux coéquipiers, Jeff et Christian pour avoir mis du gros gaz !!!!
Peut-être à l'année prochaine !!