(avant toute chose, je précise qu'en Suisse nous n'avons pas de circuit, c'est pourquoi les courses se déroulent sur des circuits comme Ledenon, Magny-cours, slovakiaring, Brno ou Dijon)
Ce week-end fût pour moi l'occasion de participer pour la première fois à une manche du championnat Suisse. Je pars jeudi après-midi avec ma moitié dans mon petit fourgon chargé à bloc. Le manque de place m'empêche d'emmener tous le matériel dont j'aurais besoin et je suis obligé de limité le nombre de pneus, qui prennent beaucoup de place.
Le vendredi c'est le jour des essais et de la première séance qualif en fin de journée. Matinée humide à cause de la pluie qui est tombé dans la nuit, je ne prendrai la piste que l'après-midi. Sur les 4 séances d'essai, j'en ferai 3, avec une amélioration du chrono à chaque sortie. Dans ma dernière séance d'essai je fais un chrono encourageant de 1'24'6 avec un pneu avant qui a déjà plus de 200min de roulage et un arrière en fin de vie. Pour la première qualif je passe un pneu arrière neuf, mais je ne ferai que 1'24'8, forcément un peu déçu. La deuxième séance de qualification se déroule le samedi matin, à 8h55, c'est tôt et la piste est froide, il faut faire attention à bien chauffer ses pneus dans les premiers tours. Je rentre en piste le premier et roulerai quasiment tout seul pendant 20min et fidèle à moi même, je réalise mon meilleur temps dans le dernier tour, en 1'23'5, avec le pneu de la première qualif. Ce temps me place 13ème sur la grille de départ.
la première manche se court samedi à 11h30. Comme prévu je prend un départ absolument dégueulasse et je perds au moins 10 places, j'essaie de passer par l'extérieur dans le premier virage, mais comme je le redoutais, je suis enfermé dans le virage à gauche qui suit. j'arrive à gagner quelques places avec un peu de bagarre et je remonte sur deux pilotes, l'écart se maintient quelques tours à environ 1 ou 2 sec. Je vois afficher 2 sur le panneau qui indique le nombre de tours, je me dis qu'il faut tenter quelques choses et accélère, malheureusement je n'arriverai jamais à être dangereux pour eux. Mon lot de consolation sera un chrono impensable pour moi il y a encore 3 semaines, 1'23'364 dans le dernier tours. Je finis donc 19ème au générale et 7ème au classement Open1000.
Le reste de la journée servira au changement de pneus, plaquettes de freins et autre petit travaux sur la moto, dont un changement de démultiplication, sur conseil de mon coéquipier et colocataire du week-end, Yannick, car il est vrai que la moto tire beaucoup trop long.
La deuxième manche est prévu dimanche a 11h30 également. Mon départ est moins rater, je me retrouve rapidement derrière Vincent Buclin, mais il me décroche petit à petit et je n'arrive pas à tenir le rythme, mon pneu arrière dur à clairement moins de grip que le médium/dur que j'ai utilisé lors de la première course. Pendant la majorité de la course, je serai en bagarre avec une kawasaki, il me passe à l'aspiration sur la ligne droite, je le passe par l'extérieur dans le gauche de la bretelle et rebelotte le tour suivant. Je sais que si à l'entrée de la ligne droite des stands, je finirai devant lui, car il me passe au freinage. Je réussi à finir devant pour moins d'une seconde. Un bataille intense et réglo. Je suis 14ème au général et 3ème Open1000.
Une heure de pause et je repars pour 14 tours en BMW S1000RR Cup qui est mélangé avec le Ducati Challenge ou je suis qualifié 3ème sur la grille de départ. Les deux premiers sur la grille ne se présente pas et me voilà tout seul en première ligne, sans personne devant...ça fait bizarre, j'ai pas l'habitude...et comme on ne change pas une équipe qui gagne, je rate mon départ et je fait dépasser par deux pilotes qui sont en deuxième ligne. Je passe rapidement la panigale qui est alors en deuxième position, je remonte sur le pilote de tête, arrivé à l'entré de la ligne droite, je ne peux que constater que son moteur marche du tonnerre. Je reviens au freins, je suis plus rapide dans la première partie sur circuit et lui dans la deuxième. Nous nous échangeons les places presque à chaque tours. Dans le dernier tour, je tente un freinage à l'intérieur à l'entrée de la parabolique, mais comme le pilote de tête passe un retardataire par l'extérieur à la sortie du gauche de la bretelle et que moi je tente de passer le deux par l'extérieur aussi, je me retrouve à freiner de l'autre côté de la ligne blanche et c'est très bosselé, la moto bouge énormément et je suis obligé d'écarter. Je finis donc deuxième et avec un énorme sourire sous mon casque.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé et soutenu durant ce week-end, Andy et Kippax Performance, Johann et Motos Passion Dessiex, mes potes du Stand pour leur coup de main sur la moto, à ma chérie Silvia qui me suit encore et toujours et un énorme merci à Mathieu, mon panneauteur, ingénieur pneu, ingénieur essence, nettoyeur de casque, changeur de roue...etc...etc qui a bosser sans relâche tout le week-end.
Merci également à Noel et Georges d'être passé nous voir, à José pour sa bonne humeur, Oliver Cat qui garde le sourire malgré tous ses problèmes. Super content d'avoir rencontré Hervé Gantner.
Mention spécial à Yannick, qui à eu une saison noir, avec des casses moteurs à répétitions et qui encore ce week-end n'a pas pu rouler à cause de problème mécanique, mais qui est tout de même resté.
Merci à tous