Pour ma part j'y ai participer pour la 4e fois sur le cbr 125 #96 en catégorie -15cv
Encore une super édition des 23h60 !
Un temps magnifique, pas trop chaud (un poil aux essais) mais surtout pas de pluie !
5 pilotes Yohan, Marvin, Hugues, Charles et moi
Le vendredi c'est essais, qualif et essais de nuit
Tout ce passe bien, faut se remettre la 125 dans les pattes. Ça freine pas fort, c'est hyper léger et agile, le moindre mouvement fait réagir la moto, faut prendre les virages avec une bonne vitesse de passage.
Les chronos sont réguliers pour tout le monde, Yo Marvin et Hugues sont en 1'08, j'ai réussi à descendre juste en dessous de 1'10 et Charles qui n'a jamais roulé avec la machine (il a un ktm 125 duke donc ne découvre pas non plus la catégorie) doit être en 1'09-1'10.
Marvin nous claque un 1'07"9 en qualif et nous place 20e sur la grille de départ (11e de la catégorie) ça roule très fort cette année...
Quelques essais et ravitaillement et changement de pneus rapide pour montrer aux sponsors qui sont venus voir, et jrentre chez moi profiter de mon lit confortable une dernière fois.
Samedi, matin warm up, un ptit quart d'heure chacun pour se remettre en jambe et rodé les plaquettes.
Départ 14h, c'est Yo qui si colle. Départ arrêté type vitesse. Ça se passe nickel, aucune chute dans le 1er virage.
Les 4-5 premier ont une vitesse impressionnante d'autant plus que la piste est libre et qu'ils ne sont pas encore génés par le trafic. Belle bataille de Vincent Philippe (pilote officiel du SERT) sur la moto de 15 cv de l'amidem contre un supermot 2 temps de 25 cv.
Les relais (30 mn max) se passent sans encombre, Marvin, Hugues puis Charles qui me passera le relais.
La course est partie depuis déjà 2h et le peloton est déjà bien mélangé. Ça double dans presque tous les virages, je me place (souvent à l'intérieur) tout en laissant une marge de sécurité au cas où une machine plus rapide me passe aussi.
Il faut rester super concentrer, le seul moment de repos est la ligne droite des stands.
Je colle au cul d'une moto dans un gauche qui s'enchaîne sur un droit juste avant la seconde ligne droite du circuit pour pouvoir réaccélérer mieux et lui faire les freins à la fin... Mais 30 m devant nous une moto chute, il coupe les gaz et je touche ça roue arrière avec ma roue avant, gros guidonnage, Jme vois par terre quand la moto raccroche et là, je m'éclate les couilles sur le réservoir !
Grosse douleur, les virages suivant sont pris vraiment lentement, je passe la ligne droite des stands et voit qu'il me reste une dizaine de minutes dans mon relais. J'ai vraiment mal, j'hésite à rentrer pour passer le relais, les tours s'enchaînent, la douleur change, j'ai l'impression de ressentir un testicule plus bas d'une dizaine de centimètres contre ma cuisse, j'imagine le pire, genre bourse ouverte.
Il a bien fallu 3 tours pendant lesquels j'avais mal avant de me rendre compte que le guidon est complètement tordu suite au guidonnage.
Enfin la fin de mon relais, je fais signe en arrivant que y'a un soucis pour pas que le suivant se jette sur la moto, une fois arrêté je leur dis de redresser le demi guidon et file dans le fond du box pour vérifier l'état de mon matos, c'est bon tout paraît ok, ouf de soulagement. Je bois un bon litre d'eau pour pouvoir aller uriner après.
Les relais s'enchaînent, on est 3e de notre catégorie catégorie, à un tour du 1er. En début de soirée Charles se fait percuter et chute. Il rentre au stand, 2 reposes pied et un levier cassé. Les mécanos assurent et la moto repare rapidement.
En début de nuit, la moto rentre à nouveau au stand, l'échappement viens de lâcher, les rivets qui le maintiennent ont sauté, probablement suite à la chute 2 heures plus tôt.
Changement de la ligne complète par celle du mulet car elle sont différente et les silencieux ne se monte pas l'un sur l'autre. Seul hic la ligne d'échappement est toujours monté sur le mulet... Donc petite perte de temps. Ça cours dans tous les sens, on vire toutes les chaises et autres qui occupent l'arrière du stand afin que les mécanos puissent avoir le champ libre et file à la douche pour laisser un peu de place.
En rentrant la moto est répartie, ouf.
Jvai me reposer un peu, mon prochain relais est à 1h30
En revenant, les ennuis se sont accumulés en début de nuit. Yohan c'est fait arponné dans les stands par une moto qui repartait et à chuté, est rentré pour un fil dessoudé puis après pour un stop and go pour avoir doubler sous drapeau jaune.
Je prend mon relais, les douleurs sont bien présentent. Aux adducteurs car sur un circuit de karting il y a peu d'endroit pour se reposer, et aux bras à force de déhanché pour que la moto prennent moins d'angles car les reposes pieds viennent rapidement en contact avec la piste.
La fin de nuit et le reste de la course seront beaucoup plus calme. J'hallucine sur les chronos de mes collègues, 2 sont descendu en 1'06, les 2 autres sont en 1'07 et sont regul en 1'08 voir 07. Moi j'ai dû faire un gros 08 ou petit 09. Je sais où je perd le plus de temps, mais rien à faire la tête ne veux pas. La partie intérieure du circuit, très lente ou j'ai du mal à mettre de l'angle, ça y va mais progressivement alors qu'il faudrait jeter la machine sur un droite qui se referme puis un gauche qui s'enchaîne sur une chicane gauche droite. Mais à faible vitesse comme là, j'ai dû mal à mettre plein angle sans penser que la moto risque de décrocher par manque de force centrifuge. Il suffirait de passer plus vite en mettant plus d'angle pour que ça reste coller... C'est facile à dire derrière un écran ^^
Rouler avec un champion du monde, c'est beau, surtout vue de l'intérieur, c'est super propre, des trajectoires au centimètres près, pas un style très agressif mais hyper efficace. Par contre quand il te double 2 fois sur le même relais avec une moto similaire, tu pleures...
Malgré nos déboires (presque une demi heure dans les stands pour les réparations) nous finiront 13e au général et 5e de la catégorie, grâce à des chronos très rapide, une bonne régularité sur la piste, un bon entraînement au changement de pilotes aux essais et un très gros travail de préparation sur la moto (changement de roue rapide, réservoir plus gros avec double vannes zénith comme aux 24h (le plein en moins de 3 secondes) une machine et une organisation de stand pensée pour des réparations rapide.
Un gros merci à team dream pour cette nouvelle aventure.
Pour les photos vous les retrouverez ici prisent par un pro (Adrien Clément, Xtrem pics)
https://facebook.com/teamdreamvingtquatre/albums/903663679682958/