| (moi yen a pas comprendre .......) | |
|
+7tricelo Beagle_ joffrey romucbr TOTO #71 misterzuk mimi 11 participants |
Auteur | Message |
---|
mimi EN FORMATION
Nombre de messages : 23 Age : 61 Localisation : toulouse Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: (moi yen a pas comprendre .......) Sam 5 Sep - 11:28 | |
| Suite a une chute sur une piste de kart ,je cherche a comprendre ce qu'il a pu m’arriver : sorti de courbe juste après le point de corde , boum par terre .rien ressenti au niveau comportement moto ,il semblerai que l'avant se soit dérobé d'un seul coup. je n'ai même pas eu le temps ni d'avoir peur (crispation)ni de me protéger avec la main ou le bras bras chute assez violente malgré la vitesse peu élevée 40 a 50 km/h environ cotes cassées + pneumothorax .
Certain mon dit :pas assez de vitesse dans la courbe et trop d'appui pas assez de vitesse c'est certain! mais que veut dire trop d'appui ? bonne journée michel
| |
|
| |
misterzuk PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1648 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Sam 5 Sep - 11:48 | |
| Avais tu un rislan sur ton tube de fourche pour voir l'enfoncement ?
C'est typique d'une fourche en butée... | |
|
| |
misterzuk PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1648 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Sam 5 Sep - 11:49 | |
| Quels pneus ? Usure de ton pneu avant ? Date de ton pneu ? Quelle pression utilisée ? | |
|
| |
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Sam 5 Sep - 13:59 | |
| Question con mais :pneus chaud ? | |
|
| |
mimi EN FORMATION
Nombre de messages : 23 Age : 61 Localisation : toulouse Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 9:24 | |
| Je vérifierai ma fourche quand j'irai mieux ,mai de mémoire course morte détente 2.5 cm et je referai le test du rilsan ,mai jamais eu au freinage l'impression que la fourche talonnait. pneu bt 92 sport touring /3 ans/pression 1.8 av/ 2 ar pneu pas adapté a la piste ,mais vu mon niveau débutant je pense que c'est suffisant (je le changerai pour l'an prochain ) pneu chaud chute au bout de 15 minutes de roulage température exter 32 degrés | |
|
| |
romucbr pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Plus de motos Nombre de messages : 699 Age : 50 Localisation : seine saint denis Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 9:29 | |
| Bah déjà les pneus sport c'est pas l'idéal sur piste ( ils glissent quand ils chauffent ) donc un sport tourisme , qui plus est de 3 ans , c'est risqué .
Ensuite, d'autre donneront leurs avis , mais je suis pas persuadé qu'il faille mettre des pressions si basse sur un pneu routier ( même sur piste ) .
| |
|
| |
joffrey pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 9 gex Nombre de messages : 603 Age : 43 Localisation : berry Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 9:35 | |
| mon avis est que ta pression a l'avant est beaucoup trop basse ... surtout + basse que l'arriere ... ya un hic sur ce genre de pneu (route) il est plutôt conseillé de descendre de 0.3b environ par rapport a la preco constructeur apres pour un niveau debutant jsuis pas convaincu que des pneus route de 3 ans soient a l'origine de ta chute | |
|
| |
Moto actuelle : : Plus de motos Nombre de messages : 699 Age : 50 Localisation : seine saint denis Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 13:01 | |
| - joffrey a écrit:
- mon avis est que ta pression a l'avant est beaucoup trop basse ... surtout + basse que l'arriere ... ya un hic
sur ce genre de pneu (route) il est plutôt conseillé de descendre de 0.3b environ par rapport a la preco constructeur
apres pour un niveau debutant jsuis pas convaincu que des pneus route de 3 ans soient a l'origine de ta chute Je pense au contraire que plus encore en débutant qu'en confirmé le pneu route est dangereux sur piste, ( mauvaise position , freinage parfois tardif , reacceleration sur l'angle ) alors qu'un confirmé fera plus attention . Mais cela n'est que mon avis et ne fais pas avancer le schmiiilllblic . En fait acheté des pneus typé piste , supercorsa, d211/212, ou équivalent . | |
|
| |
Beagle_ PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX6R 2010 Nombre de messages : 87 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 14:16 | |
| Impossible de savoir si c'est ça qui est responsable de ta chute mais comme déjà dit, pour faire de la piste avec un pneu routier on peut légèrement baisser la pression par rapport aux recommandations constructeurs.
Mais ce ne sont pas des pneus fait pour travailler à basse pression, 1,8 bars à l'avant au lieu d'une pression recommandée de probablement 2,3-2,5 (2,0 à l'arrière au lieu de 2,7-2,9) c'est très très bas...pas bon, ni pour le pneu ni pour toi.
A des journées Bridgestone avec un BT016 (routier sportif), les techniciens de la marque recommandent de ne pas mettre moins de 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière.
Bon rétablissement (sacrés dégâts pour une chute basse vitesse!) | |
|
| |
joffrey pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 9 gex Nombre de messages : 603 Age : 43 Localisation : berry Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 15:24 | |
| - romucbr a écrit:
- joffrey a écrit:
- mon avis est que ta pression a l'avant est beaucoup trop basse ... surtout + basse que l'arriere ... ya un hic
sur ce genre de pneu (route) il est plutôt conseillé de descendre de 0.3b environ par rapport a la preco constructeur
apres pour un niveau debutant jsuis pas convaincu que des pneus route de 3 ans soient a l'origine de ta chute
Je pense au contraire que plus encore en débutant qu'en confirmé le pneu route est dangereux sur piste, ( mauvaise position , freinage parfois tardif , reacceleration sur l'angle ) alors qu'un confirmé fera plus attention .
Mais cela n'est que mon avis et ne fais pas avancer le schmiiilllblic .
En fait acheté des pneus typé piste , supercorsa, d211/212, ou équivalent .
comment veux tu qu'un debutant (puisque c'est bien d'un debutant dont il est question ici) mette et maintienne ce genre de pneu a temperature? + un pneu est typé sport, + il doit etre maintenu a une temperature elevé pour etre performant si le niveau est reelement debutant, le pneu route est + approprié De toute facon, peu importe le type de pneu, la pression utilisé avec son pneu est clairement inapproprié, et quand les debutants prennent la piste (bien souvent avec leurs moto de route) les orga sont sensés aborder le sujet, si c'est pas le cas c'est une faute | |
|
| |
tricelo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx6r 636 2005 et 426 wrf Nombre de messages : 692 Age : 42 Localisation : chateaurenard Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 15:47 | |
| moi quant j'ai commancer ya personne qui ma demander ni meme conseillé sur les préssion ni même controlé la moto d'ailleur! | |
|
| |
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 19:10 | |
| Le pneu est sans doute un facteur important de la chute mais pas le seul et c'est jamais le seul Commence par rouler avec au minimum du pneu "sport" du genre Metzeler M7RR, Bridgestone S20, Pirelli Diablo Rosso II ect ect.. | |
|
| |
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 6 Sep - 19:34 | |
| - joffrey a écrit:
- romucbr a écrit:
- joffrey a écrit:
apres pour un niveau debutant jsuis pas convaincu que des pneus route de 3 ans soient a l'origine de ta chute
Je pense au contraire que plus encore en débutant qu'en confirmé le pneu route est dangereux sur piste, ( mauvaise position , freinage parfois tardif , reacceleration sur l'angle ) alors qu'un confirmé fera plus attention .
Mais cela n'est que mon avis et ne fais pas avancer le schmiiilllblic .
En fait acheté des pneus typé piste , supercorsa, d211/212, ou équivalent .
comment veux tu qu'un debutant (puisque c'est bien d'un debutant dont il est question ici) mette et maintienne ce genre de pneu a temperature?
+ un pneu est typé sport, + il doit etre maintenu a une temperature elevé pour etre performant
si le niveau est reelement debutant, le pneu route est + approprié
De toute facon, peu importe le type de pneu, la pression utilisé avec son pneu est clairement inapproprié, et quand les debutants prennent la piste (bien souvent avec leurs moto de route) les orga sont sensés aborder le sujet, si c'est pas le cas c'est une faute C'est pas faux non plus pour la mise en température du pneu piste ( du moins pour les tout débuts , car après quelques sorties ( même en débutant , mes michelin pilot 2 ct , oui c'était y a quelques temps déjà !! Glissait pas mal , en fin de session , au début ils pardonnait les erreurs du pilote jusqu'au ..... Drame !!!) Et encore , je mettais pas des pressions si basse ( ce qui fait encore plus chauffer les gommes , elles se déforment quand même beaucoup avec 1.8 ) | |
|
| |
mimi EN FORMATION
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Lun 7 Sep - 9:11 | |
| Quand je dis débutant c'est plus par rapport a mes chronos , j'ai quand même quelques journées de roulages derrière moi . ce qui me gène surtout dans cette histoire c'est le fait que je n'ai rien senti venir (il m'est déjà arrivé de sentir l'avant et ou l’arrière se dérober légèrement avec d'autres moto ) | |
|
| |
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Lun 7 Sep - 9:54 | |
| - mimi a écrit:
- Quand je dis débutant c'est plus par rapport a mes chronos , j'ai quand même quelques journées de roulages derrière moi .
ce qui me gène surtout dans cette histoire c'est le fait que je n'ai rien senti venir (il m'est déjà arrivé de sentir l'avant et ou l’arrière se dérober légèrement avec d'autres moto ) Ça malheureusement , ça arrive ... Moi , c'est quand j'ai compris que j'était plus sur la moto que je me suis dis " merde " , ça c'était l'arrière à golf . Et l'avant , bah , j'ai compris que y avait un lézard quand je touchais autant le sol que marquez !!! ( re merde ) | |
|
| |
martin76 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 160 Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Lun 7 Sep - 10:16 | |
| Perso il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que moins je vais vite et moins j'arrive à sentir quand un pneu commence à décrocher.
Sur un grand virage rapide, je peux sentir une roue qui commence à dériver (bon, j'arrive pas toujours à rattrapper le truc, mais au moins je sens plus ou moins) , par contre sur une épingle c'est de l'instantané, je m'en rends compte uniquement quand je suis par terre | |
|
| |
mimi EN FORMATION
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Lun 7 Sep - 11:07 | |
| - martin76 a écrit:
- Perso il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que moins je vais vite et moins j'arrive à sentir quand un pneu commence à décrocher.
Sur un grand virage rapide, je peux sentir une roue qui commence à dériver (bon, j'arrive pas toujours à rattrapper le truc, mais au moins je sens plus ou moins) , par contre sur une épingle c'est de l'instantané, je m'en rends compte uniquement quand je suis par terre intéressant intéressant ........!!! | |
|
| |
Skysam pilote MOTO2
Moto actuelle : : 675 Daytona Nombre de messages : 320 Age : 31 Localisation : 69 Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Lun 7 Sep - 15:25 | |
| - martin76 a écrit:
- Perso il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que moins je vais vite et moins j'arrive à sentir quand un pneu commence à décrocher.
Sur un grand virage rapide, je peux sentir une roue qui commence à dériver (bon, j'arrive pas toujours à rattrapper le truc, mais au moins je sens plus ou moins) , par contre sur une épingle c'est de l'instantané, je m'en rends compte uniquement quand je suis par terre Je pense que tu as plus (+) d'appui à haute vitesse donc quand le pneu va commencer à glisser, il raccrochera tout de suite derrière (sur des petites glisses). Alors qu'à basse vitesse dès qu'il va décrocher la moto va prendre beaucoup d'angles d'un coup et comme tu es déjà sur l'angle ben tu tombes | |
|
| |
mimi EN FORMATION
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Jeu 10 Sep - 9:28 | |
| Merci a tous pour vos réponses et conseil, bonne fin de saison a vous. vivement l'an prochain michel | |
|
| |
fioul pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street Triple R Nombre de messages : 326 Age : 61 Localisation : Dept 46 Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......) Dim 13 Sep - 20:36 | |
| Ce qui m'épate c'est que tu es des pneus de trois ans comment tu fais | |
|
| |
mimi EN FORMATION
| |
| |
| (moi yen a pas comprendre .......) | |
|