WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
(moi yen a pas comprendre .......) Banniz11

(moi yen a pas comprendre .......)

+7
tricelo
Beagle_
joffrey
romucbr
TOTO #71
misterzuk
mimi
11 participants
AuteurMessage
mimi
EN FORMATION
EN FORMATION

Féminin Nombre de messages : 23

(moi yen a pas comprendre .......) Empty
MessageSujet: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptySam 5 Sep - 11:28

Suite a une chute sur une piste de kart ,je cherche a comprendre ce qu'il a pu m’arriver :
sorti de courbe juste après le point de corde , boum par terre .rien ressenti au niveau comportement moto ,il semblerai que l'avant se soit dérobé d'un seul coup. je n'ai même pas eu le temps ni d'avoir peur (crispation)ni de me protéger avec la main ou le bras bras
chute assez violente malgré la vitesse peu élevée 40 a 50 km/h environ cotes cassées + pneumothorax .

Certain mon dit :pas assez de vitesse dans la courbe et trop d'appui
pas assez de vitesse c'est certain!
mais que veut dire trop d'appui ?
bonne journée
michel

Revenir en haut Aller en bas
misterzuk
PILOTE MOTOGP
misterzuk

Masculin Nombre de messages : 1648

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptySam 5 Sep - 11:48

Avais tu un rislan sur ton tube de fourche pour voir l'enfoncement ?

C'est typique d'une fourche en butée...
misterzuk
PILOTE MOTOGP
misterzuk

Masculin Nombre de messages : 1648

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptySam 5 Sep - 11:49

Quels pneus ? Usure de ton pneu avant ? Date de ton pneu ? Quelle pression utilisée ?
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71

Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptySam 5 Sep - 13:59

Question con mais :pneus chaud ?
mimi
EN FORMATION
EN FORMATION

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 9:24

Je vérifierai ma fourche quand j'irai mieux ,mai de mémoire course morte détente 2.5 cm et je referai le test du rilsan ,mai jamais eu au freinage l'impression que la fourche talonnait.
pneu bt 92 sport touring /3 ans/pression 1.8 av/ 2 ar pneu pas adapté a la piste ,mais
vu mon niveau débutant je pense que c'est suffisant (je le changerai pour l'an prochain )
pneu chaud chute au bout de 15 minutes de roulage température exter 32 degrés
romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr

Masculin Moto actuelle : : Plus de motos

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 9:29

Bah déjà les pneus sport c'est pas l'idéal sur piste ( ils glissent quand ils chauffent ) donc un sport tourisme , qui plus est de 3 ans , c'est risqué .

Ensuite, d'autre donneront leurs avis , mais je suis pas persuadé qu'il faille mettre des pressions si basse sur un pneu routier ( même sur piste ) .

joffrey
pilote SUPERSPORT
joffrey

Masculin Moto actuelle : : 9 gex

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 9:35

mon avis est que ta pression a l'avant est beaucoup trop basse ... surtout + basse que l'arriere ... ya un hic Shit

sur ce genre de pneu (route) il est plutôt conseillé de descendre de 0.3b environ par rapport a la preco constructeur

apres pour un niveau debutant jsuis pas convaincu que des pneus route de 3 ans soient a l'origine de ta chute
romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 13:01

joffrey a écrit:
mon avis est que ta pression a l'avant est beaucoup trop basse ... surtout + basse que l'arriere ... ya un hic Shit

sur ce genre de pneu (route)  il est plutôt conseillé de descendre de 0.3b environ par rapport a la preco constructeur

apres pour un niveau debutant jsuis pas convaincu que des pneus route de 3 ans soient a l'origine de ta chute

Je pense au contraire que plus encore en débutant qu'en confirmé le pneu route est dangereux sur piste, ( mauvaise position , freinage parfois tardif , reacceleration sur l'angle ) alors qu'un confirmé fera plus attention .

Mais cela n'est que mon avis et ne fais pas avancer le schmiiilllblic .

En fait acheté des pneus typé piste , supercorsa, d211/212, ou équivalent .

Beagle_
PILOTE 103 SP
Beagle_

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2010

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 14:16

Impossible de savoir si c'est ça qui est responsable de ta chute mais comme déjà dit, pour faire de la piste avec un pneu routier on peut légèrement baisser la pression par rapport aux recommandations constructeurs.

Mais ce ne sont pas des pneus fait pour travailler à basse pression, 1,8 bars à l'avant au lieu d'une pression recommandée de probablement 2,3-2,5 (2,0 à l'arrière au lieu de 2,7-2,9) c'est très très bas...pas bon, ni pour le pneu ni pour toi.

A des journées Bridgestone avec un BT016 (routier sportif), les techniciens de la marque recommandent de ne pas mettre moins de 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière.

Bon rétablissement (sacrés dégâts pour une chute basse vitesse!)
joffrey
pilote SUPERSPORT
joffrey

Masculin Moto actuelle : : 9 gex

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 15:24

romucbr a écrit:
joffrey a écrit:

sur ce genre de pneu (route)  il est plutôt conseillé de descendre de 0.3b environ par rapport a la preco constructeur

Je pense au contraire que plus encore en débutant qu'en confirmé le pneu route est dangereux sur piste, ( mauvaise position , freinage parfois tardif , reacceleration sur l'angle ) alors qu'un confirmé fera plus attention .

comment veux tu qu'un debutant (puisque c'est bien d'un debutant dont il est question ici) mette et maintienne ce genre de pneu a temperature?

+ un pneu est typé sport, + il doit etre maintenu a une temperature elevé pour etre performant

si le niveau est reelement debutant, le pneu route est + approprié Wink

De toute facon, peu importe le type de pneu, la pression utilisé avec son pneu est clairement inapproprié, et quand les debutants prennent la piste (bien souvent avec leurs moto de route) les orga sont sensés aborder le sujet, si c'est pas le cas c'est une faute
tricelo
pilote SUPERSPORT
tricelo

Masculin Moto actuelle : : zx6r 636 2005 et 426 wrf

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 15:47

moi quant j'ai commancer ya personne qui ma demander ni meme conseillé sur les préssion ni même controlé la moto d'ailleur!
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis

Masculin Moto actuelle : : RC8R / S1000RR

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 19:10

Le pneu est sans doute un facteur important de la chute mais pas le seul et c'est jamais le seul Wink

Commence par rouler avec au minimum du pneu "sport" du genre Metzeler M7RR, Bridgestone S20, Pirelli Diablo Rosso II ect ect..

romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 6 Sep - 19:34

joffrey a écrit:
romucbr a écrit:
joffrey a écrit:

comment veux tu qu'un debutant (puisque c'est bien d'un debutant dont il est question ici) mette et maintienne ce genre de pneu a temperature?

+ un pneu est typé sport, + il doit etre maintenu a une temperature elevé pour etre performant

si le niveau est reelement debutant, le pneu route est + approprié Wink

De toute facon, peu importe le type de pneu, la pression utilisé avec son pneu est clairement inapproprié, et quand les debutants prennent la piste (bien souvent avec leurs moto de route) les orga sont sensés aborder le sujet, si c'est pas le cas c'est une faute

C'est pas faux non plus pour la mise en température du pneu piste ( du moins pour les tout débuts , car après quelques sorties ( même en débutant , mes michelin pilot 2 ct , oui c'était y a quelques temps déjà !! Glissait pas mal , en fin de session , au début ils pardonnait les erreurs du pilote jusqu'au ..... Drame !!!)

Et encore , je mettais pas des pressions si basse ( ce qui fait encore plus chauffer les gommes , elles se déforment quand même beaucoup avec 1.8 )
mimi
EN FORMATION
EN FORMATION

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyLun 7 Sep - 9:11

Quand je dis débutant c'est plus par rapport a mes chronos , j'ai quand même quelques journées de roulages derrière moi .
ce qui me gène surtout dans cette histoire c'est le fait que je n'ai rien senti venir (il m'est déjà arrivé de sentir l'avant et ou l’arrière se dérober légèrement avec d'autres moto )
romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyLun 7 Sep - 9:54

mimi a écrit:
Quand je dis débutant c'est plus par rapport a mes chronos , j'ai quand même quelques journées de roulages derrière moi .
ce qui me gène surtout dans cette histoire c'est le fait que je n'ai rien senti venir (il m'est déjà arrivé de sentir l'avant et ou l’arrière se dérober légèrement  avec d'autres moto   )

Ça malheureusement , ça arrive ...
Moi , c'est quand j'ai compris que j'était plus sur la moto que je me suis dis " merde " , ça c'était l'arrière à golf .

Et l'avant , bah , j'ai compris que y avait un lézard quand je touchais autant le sol que marquez !!! ( re merde ) (moi yen a pas comprendre .......) 665228
martin76
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyLun 7 Sep - 10:16

Perso il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que moins je vais vite et moins j'arrive à sentir quand un pneu commence à décrocher.

Sur un grand virage rapide, je peux sentir une roue qui commence à dériver (bon, j'arrive pas toujours à rattrapper le truc, mais au moins je sens plus ou moins) , par contre sur une épingle c'est de l'instantané, je m'en rends compte uniquement quand je suis par terre
mimi
EN FORMATION
EN FORMATION

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyLun 7 Sep - 11:07

martin76 a écrit:
Perso il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que moins je vais vite et moins j'arrive à sentir quand un pneu commence à décrocher.

Sur un grand virage rapide, je peux sentir une roue qui commence à dériver (bon, j'arrive pas toujours à rattrapper le truc, mais au moins je sens plus ou moins) , par contre sur une épingle c'est de l'instantané, je m'en rends compte uniquement quand je suis par terre

intéressant intéressant ........!!!
Skysam
pilote MOTO2
Skysam

Masculin Moto actuelle : : 675 Daytona

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyLun 7 Sep - 15:25

martin76 a écrit:

Je pense que tu as plus (+) d'appui à haute vitesse donc quand le pneu va commencer à glisser, il raccrochera tout de suite derrière (sur des petites glisses). Alors qu'à basse vitesse dès qu'il va décrocher la moto va prendre beaucoup d'angles d'un coup et comme tu es déjà sur l'angle ben tu tombes Smile
mimi
EN FORMATION
EN FORMATION

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyJeu 10 Sep - 9:28

Merci a tous pour vos réponses et conseil,
bonne fin de saison a vous.
vivement l'an prochain
michel
fioul
pilote MOTO2
fioul

Féminin Moto actuelle : : Street Triple R

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 13 Sep - 20:36

Ce qui m'épate c'est que tu es des pneus de trois ans affraid comment tu fais scratch
mimi
EN FORMATION
EN FORMATION

MessageSujet: Re: (moi yen a pas comprendre .......)   (moi yen a pas comprendre .......) EmptyDim 13 Sep - 21:30

fioul a écrit:
Ce qui m'épate c'est que tu es des pneus de trois ans affraid comment tu fais scratch

moto (proto) monté en pneu neuf il y a 3 ans et qui n'a pas beaucoup tourné depuis pour des raisons de mise au point moteur

(moi yen a pas comprendre .......)
Page 1 sur 1