ps : pour ma part, je l'ai en ma possession mais pas posé.....
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Pivot de bras oscillant + 3,5 Offset Insérez pour 2010-2011 Lun 30 Nov - 16:07
Y'avais un mec de pistard du sud qui avait fait des modifs sur son BO
(je me souviens plus, c'était un des orgas)
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
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Sujet: Re: Pivot de bras oscillant + 3,5 Offset Insérez pour 2010-2011 Lun 30 Nov - 16:10
Bikette sur le fofo
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Pivot de bras oscillant + 3,5 Offset Insérez pour 2010-2011 Lun 30 Nov - 16:23
N'empèche que c'est interessant - d'autant plus que je suis en train de reconstruire ma moto
du coup je vais me pencher sur le sujet...
Voici un recap de ce qui a été fait précédemment par BikeTT sur sa S1000RR 2010:
BikeTT a écrit:
---- Un autre retour avec l'essai de modif de hauteur de Bo :
BikeTT a écrit:
Autre chose, j'ai reçu et monté mes excentriques de Bras Oscillant. J'ai fait copier celle distribuées par AlphaRacing et je les ai faites modifier afin de pouvoir les tourner pour obtenir différentes valeurs. Elles tournent à coup de 36° car leur buté de maintien dépend d'un 8 pans.
AlphaRacing distribue des excentrique de x+4 /y+1, sachant que l'origine est x/y+1.... un autre gars fabrique au USA différentes cotes, mais apparemment celle de x/y+3.5 est très bien d’après les retours sur son site et un forum USA de S1000rr...
Bref, tout cela pour dire que j'ai donc une excentrique de x+4/y que j'ai retourné de 45° vers le haut et donc j'obtiens x+2.8/y+2.8, et que donc ma moto s'est abaissée de l’arrière, mais j'ai tourné l'excentrique stock de réglage de chape en ajoutant donc +5 à hauteur d'amorto.... je peaufinerai cette hauteur Vendredi et samedi sur le bord de piste de Ledenon.
Quoiqu'il en soit Ed, j'ai pris quelques photos en espérant que cela va te servir ....et puis autre chose d'importance, l'amortisseur avec lequel j'ai relevé les cotes que je t'ai donné est en fait de 310mm !!! apparemment sur le 2011 ça à changer, car j'avais monté ce dernier en attendant de recevoir mon TTX de retour de re-conditionnement chez Ohlins.
Voilà les photos sont dispo à partir du liens suivant : ( PS : Ohlins remonté et à 315mm )
--- Bref, par contre j'ai testé l'excentrique de bras oscillant, résultat très concluant, j'ai tombé une seconde à mes perf régules... je suis désormais en 1"28 régul en doublant, le 1"27 n'est pas tres loin, et sur mon acquisition de données GPS mon meilleur tour en 1"28"07 ( mon record antécédent en course ) je perd 2 dixième dans la Cariérrasse car je suis gêné... donc très satisfait des modifications, la moto profite de bien plus d'antisquat et survire en accélération... ce qui permet de récupérer les cordes avec un bon filet de gaz... il va me falloir travailler un nouveau style de pilotage, les automatismes en gestion des commande est très différent.
Seulement voilà, j'ai récupéré de la souplesse à l'arrière, et dans les phase de remise dans les montées le transfert de masse dépasse les capacités de maintient de ma suspensions arrière car on ne remet pas gaz entièrement sous peine de wheeling trop prononcé ( donc on ne peut faire jouer l'antisquat )... mon arrière s'enfonce donc trop, la bécane louvoie et ne supporte pas le passage de rapport au chifter qui donne une impulsion au louvoiement... je suis obligé de faire tirer le rapport au rupteur et une fois passée la montée je peu enquiller le rapport supérieur.
Après analyse et relevé de cote, mon basculeur travaille dans une plage plus souple, on constate que la valeur d'angle entre la biellette et le point de fixation du basculeur au bras oscillant est plus fermé ... j'en conclu que c'est sur sa valeur qu'il faut se pencher prioritairement et qu'il va me falloir le ré-ouvrir, tout comme les modif du modèle 2012.
A noter que plus il est proche de 90°, plus la vitesse de rotation du basculeur est importante. Il n'a perdu pourtant que 7° ( environ ) !!!!! mais les effets négatifs ne se font ressentir que dans les tours les plus rapides, et je m’aperçois de + en + qu'avec ma progression en pilotage et donc mes chronos, la moindre petite variation se fait ressentir..
Dommage que je n'ai pas pu tester une autre position du basculeur en modifiant la longueur de biellette, je réserve donc ce travail pour les essais de la course qui aura lieu le 23 de ce mois sur le même circuit, avec peut être le basculeur de la 2012 à l'essai.
Aidé par un prof de méca :
Quelques explications complémentaire du prof de méca :
Citation :
Pour définir mes cotes de mécanisme de suspension, les fournisseurs de chez öhlins ou EMC m'ont toujours conseillé de ne pas trop dépasser un rapport de 2 entre déplacement d'axe de roue et enfoncement d'amortisseur (pour la gamme qui nous concerne d'amortisseur de moto de route ou de piste bitumée). Un rapport de 2,5 est élevé car il conduit à une course d'amortisseur trop réduite pour que celui-ci travaille bien (avec les débattements de roues habituellement pratiqués). La progressivité ou plutôt accroissement de dureté par la cinématique est faible. Comme j'ai essayé d'expliquer plus haut, si sur une certaine plage on a par exemple un rapport de 1,8 alors les vitesses de déplacement axe de roue / châssis et corps amorto / tige amorto sont dans le même rapport de 1,8. En disant cela je néglige bien sûr un éventuel retard du aux déformations des pièces (bras oscillant, biellettes...). Pour résumer, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de se prendre le chou avec des calculs de vitesse. Une définition du rapport de déplacement (et son évolution sur toute la course) suffit. Après bien entendu on s'occupe des réglages propre à l'amortisseur. Certains donnent accès à des réglages différents suivant la compression ou la détente à haute ou basse vitesse. Mais là je ne suis pas le plus qualifié. Il faudrait écouter les explications de Maitre Eric Delcamp.
Et les conclusions de Bikett
BikeTT a écrit:
Salut,
alors pour faire bref, expérimenter tout ça a été d'un grand enseignement sur diverses réactions de la moto et les réglages qui vont avec la gestion de ses mêmes réactions.
En grande majorité, j'ai eu des soucis de train avant, beaucoup de dribble, car ayant diminué le taux de renvois dans l'amortisseur, je me suis surtout retrouvé avec beaucoup de négatif ( course morte ) et de ce fait, ça a accentué la plongée de la moto au transfert de charge sur l'avant....
Je suis monté en valeur de ressort, mais il aurait fallut mettre un 13Nmm peut être ... en modifiant l'angle de chasse et peut être l'offset de fourche.
J'ai sur-estimé le problème, et sans télémétrie, je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais ....
En tout cas la démarche était passionnante, mais au dessus de mes moyens, tant sur le point des connaissances que du budget nécessaire pour entreprendre un développement complet de la chose.
Toujours est il que je suis maintenant sur un ZX10r 2012 et le châssis est bien plus sein.
Le seul bon réglage que j'ai trouvé en terme de performance est d'avoir augmenté la longueur des biellettes et donc de celle de l'amortisseur afin de garder l'assiette. Il en a résulté un effet de chaîne plus conséquent, aidant à mieux rattraper le point de corde à la remise des gaz. Cependant ce réglage à fonctionné à Ledenon, mais pas à Carole et encore moins sous la pluie.
badaboum49 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : veux de la piste!! Nombre de messages : 794 Age : 46 Localisation : angers Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Pivot de bras oscillant + 3,5 Offset Insérez pour 2010-2011 Lun 30 Nov - 16:42
BIG merci pour ces infos!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Pivot de bras oscillant + 3,5 Offset Insérez pour 2010-2011 Lun 30 Nov - 16:47
alors la Mimil tu pouvais pas trouver mieux comme réponse ;)
comme quoi a l'époque je pensais que sur un 2010 , cela ne servait a rien de le modifier et bien il y a de quoi gagner la dessus ;)
foenix PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Pivot de bras oscillant + 3,5 Offset Insérez pour 2010-2011 Jeu 3 Déc - 19:04
Oui si tu remontes ton axe de bras, tu augmentes l'anti squat, qu'il faut coupler avec un allongement de l'empattement pour limiter les wheelings.
Après c'est dur de dire si ca va marcher qu'avec ca car chaque enchante est différente, et certaines n'en ont ps besoin au contraire des fois il vaut mieux le rabaisser et changer le rapport de bielettes.
Le principe est que tu as plus de poids sur l'avant de la moto, et que tu contre mieux l'effet de chaine, ce qui pousse ta roue vers le sol, et donc améliore le grip, permettant une remise des gaz plus rapide et prononcé en limitant ou annulant le sous virage à ce moment.
Mais encore fautif en avoir besoin et surtout revoir la suspente arrière, notamment en fermant la détente et peut être changer en ressort.
Mais vu que je suis un garçon prise tête lol, je vais tester des +2mm sur mon gex K5. On verra si il y a amélioration.
Pivot de bras oscillant + 3,5 Offset Insérez pour 2010-2011