2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?
+11
Piako
NAM
TOTO #71
DeProfundis
redman
origine4
flatsport
F.A.B.I.E.N
Pierrot46
lolo63
GROSMAN
15 participants
Auteur
Sujet: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 12:08
Bonjour,
Hier à Lédenon, je me suis pris deux chutes sur les deux premières sessions.
2 pertes de l'avant sur la droite
Il faisait froid et la piste était très froide
J'avais roulé dans les mêmes conditions à Alcarras et je n'ai pas eu de soucis ( GSXR et D211 )
Ici, j'utilisais pour la première fois sur Lédenon ma nouvelle moto qui était chaussée en Pirelli Superbike. Attention, première fois sur Lédenon, mais testée déjà 3 fois à Ales.
Donc j'y allais cool, je mettais environ 4 à 5 secondes de plus que mes temps reguls.
De plus, j'avais un nouveau pneu arrière, et sur la droite, il y avait encore de la bande de peur. Donc c'est pour dire que je n'ai vraiment pas mis trop d'angle.
Enfin les chutes sont arrivées juste à la mise sur l'angle qui, certes sont plus rapides qu'avec ma GSX-R mais qui ne sont pas hypers fulgurantes non plus puisqu'il s'agit d'une S1000RR chaussée en 200.
J'explique mes deux chutes par
- Le fait que le rythme ne parvenait pas à mettre le pneu en température ( malgré les couv en paddock ) et qu'il refroidissait par manque de rythme.
Et que j'aurai pu éviter les chutes si j'avais utilisé le train de 211, car j'ai l'impression qu'il chauffe plus vite et accroche plus même si la température n'est pas idéale.
Merci de me donner vos avis
Merci
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 12:11
deja avais tu des chauffantes et qu'elle gomme
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 12:16
Oui chauffantes et SC1 devant Du parking à la piste, je me dis que les pneus ont déjà fortement refroidis non ?
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 16:00
Ben le problème de ledenon c'est que ça ne tourne qu'à gauche pendant longtemps... Donc quand tu arrives sur un droite tu es froid...
C'était en début de session?
Après par temps humide ou froids les lignes blanches sont super glissantes... Y a tu touché ?
Session du matin? Humidité ?...
Perso je ne pense pas à incriminer le pneu. Ça aurait pu arriver avec n'importe lequel...
lolo63 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : yamaha r1 2007 Nombre de messages : 912 Age : 56 Localisation : billom 63 auvergne Date d'inscription : 19/04/2006
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 16:32
à moins de faire un championnat français ,sinon aucun intéret à rouler sur du" verglas "
pas de bobo au moins ?
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 17:10
Oeildenuit a écrit:
Ben le problème de ledenon c'est que ça ne tourne qu'à gauche pendant longtemps... Donc quand tu arrives sur un droite tu es froid...
C'était en début de session?
Après par temps humide ou froids les lignes blanches sont super glissantes... Y a tu touché ?
Session du matin? Humidité ?...
Perso je ne pense pas à incriminer le pneu. Ça aurait pu arriver avec n'importe lequel...
Oui début pour la première et en plein milieu de la session pour la seconde
pas d'humidité et aucun touché de ligne blanche
Il y a eu pas mal de chutes mais aussi des gens qui roulaient et qui ne sont pas tombés. Voilà pourquoi que je me demandais si ce n'était pas les slicks
Dernière édition par kawaseb le Dim 13 Nov - 17:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 17:11
lolo63 a écrit:
à moins de faire un championnat français ,sinon aucun intéret à rouler sur du" verglas "
pas de bobo au moins ?
L'intérêt était de se faire plaisir le plus longtemps possible > J'ai compris que je n'aurais pas du.....
Non pas de bobos
Merci
Pierrot46 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 895 Age : 61 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 17:45
Mettre à température ses pneus ... En fin de saison les T° sont basses et trop souvent il y a des chutes au premier droit dans les deux premiers tours à Ledenon ...
F.A.B.I.E.N PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 gsxr 2004 Nombre de messages : 230 Age : 35 Localisation : 25 Date d'inscription : 04/07/2015
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 18:14
quel pression de pneus ? je sais que pour les pneus pluie quand il fait froid il faut mettre un peu plus de pression car le pneu a moins de contacte avec la piste et donc refroidit moins
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 19:39
je m'en suis mis une avec des D211 cette année par temps froid à Ledenon. Ce n'est pas du à la qualité de ton pneu
origine4 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 157 Age : 31 Localisation : Mauguio Date d'inscription : 24/11/2015
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Dim 13 Nov - 23:26
Quand il commence à faire plus froid perso je roule en D211 sculpturé. Les slick sont trop dur à garder en température. Surtout que à ledenon il y a une grosse grosse tendance à avoir pas mal de vent qui refroidit bien le bitume.
francois-paul aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 14 Nov - 12:20
Bon ok
Je vous remercie pour vos réponses et cela me rassure
Je ne roulerai plus du tout sous les 15 degrés
Origine4 : Effectivement il y avait beaucoup de vent en plus
Merci à tous
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 14 Nov - 12:51
Y a des mois a eviter... que ce soit en juillet aout ou en novembre...
Des mois déconseillés pour les temperatures trop "extrêmes"...
Jai roulé un 15aout à Ledenon, c etait le sahara ! J en ai bu un pack(d eau! LoL) dans la journée !!! Les pneus avaient pris cher... Moi aussi(insolation...)
Bref je sais que j evite ces mois...
Tant qu y a pas eu bobo ca va... ;)
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 14 Nov - 13:11
il faut être pris pour être appris
je ne ferai plus la même bêtise
Pas de bobos, ni pour moi ni pour la moto ( enfin, juste des détails, rien de méchant )
L'égo et la confiance ont été bien plus ébranlés ....
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 14 Nov - 13:52
Après j'ai roulé en novembre sous le soleil et 20° à ledenon, c'était cool!
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 14 Nov - 13:56
J'ai aussi roulé en Juin à Spa par 8° et le déluge (grêles par moment), un vrais bonheur ..
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 14 Nov - 14:54
DeProfundis a écrit:
J'ai aussi roulé en Juin à Spa par 8° et le déluge (grêles par moment), un vrais bonheur ..
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Mar 15 Nov - 21:05
REDMAN a écrit:
Y a des mois a eviter... que ce soit en juillet aout ou en novembre... Jai roulé un 15aout à Ledenon, c etait le sahara ! J en ai bu un pack(d eau! LoL) dans la journée !!! Les pneus avaient pris cher...
Bref je sais que j evite ces mois...
Tant qu y a pas eu bobo ca va... ;)
+1 c'est fini : trop chaud c'était même pas marrant !
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Mar 15 Nov - 21:13
Bah J'ai failli tomber dans les pommes à l'époque...
combi noire, chaleur de folie, soleil de plomb, pneus HS rapidement et insolation...
Heureusement pas de bobo pour toi !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : Un truc en RR Nombre de messages : 1305 Age : 47 Localisation : 77 Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 21 Nov - 18:08
C'est parce que vous devriez venir plus souvent rouler dans le nord
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 21 Nov - 18:12
Suis belge ... donc tu ne peux pas faire plus nord, mais j'avais que j'ai vite pris le pli de la météo du Sud :p
Piako PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 127 Age : 41 Localisation : 95 Date d'inscription : 16/03/2014
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 21 Nov - 19:35
kawaseb a écrit:
Bon ok
Je vous remercie pour vos réponses et cela me rassure
Je ne roulerai plus du tout sous les 15 degrés
Origine4 : Effectivement il y avait beaucoup de vent en plus
Merci à tous
Pour moi, tu peux rouler plus bas en température.
Ce week-end à Carole en mode gratuit, on n'était que 8 en non immat, ma 1ère fois en gratuit. Et certains "non immat" partaient même en slicks sans chauffante et après 3/4 tours de chauffe ils roulent en posant le genou sans chercher le chrono mais en travaillant les trajs.
Et ceux qui font le promosport, tu les vois à Carole en plein janvier... c'est gratuit et il n'y a personne donc "agréable".
Car s'il faut qu'il fasse 15° mini, pas plus de 25°, sans pluie, sans vent... je veux bien croire que la piste c'est cool par rapport à l'enduro où on roulait par tous les temps (mon eau gelait dans mon camelbak), mais faut pas abuser
D'ailleurs, je compte bien retourner à Carole en décembre
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 21 Nov - 19:54
Il y en a aussi qui se jettent des falaises, c'est pas pour ca que tout le monde le fait lol
Les mecs qui font le promo et qui roulent en janvier savent taper dans les pneus et les faire chauffer.
Perso, je n'en suis pas capable donc je ne roulerai plus en dessous de 10 - 15 degrés
Ensuite, il faut aussi relativiser : la piste est une passion pas un travail.
Donc je ne peux pas me permettre de tomber et de me faire mal vu mon boulot ... ( je suis chef d'entreprise ).
C'est juste une question de point de vue
Je fais de la piste pour me vider la tête et pas pour m'exploser le dos lol
Invité Invité
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Lun 21 Nov - 20:04
Ouaip, les mecs du promo ils ont aussi une gestion de OA glisse que je n'ai pas du tout...
ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Mer 30 Nov - 20:02
Pas de bobo c'est l'essentiel.
Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Mer 30 Nov - 21:01
origine4 a écrit:
Quand il commence à faire plus froid perso je roule en D211 sculpturé. Les slick sont trop dur à garder en température.
C'est clair. Déjà qu'en novembre, ça caille pas mal... Ledenon, c'est pas un super mois pour y rouler. Et les tournes à gauche n'aident pas.
QSFT PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route Nombre de messages : 186 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Ven 13 Oct - 11:40
Je déterre le sujet mais est-ce que certains d'entre vous passent sur des pneus routes en cas de température fraîche ? On est d'accord que c'est la surchauffe du pneu qui pose problème sur le pneu route à partir d'un certain niveau. Donc si il fait assez froid pour rester dans la bonne plage de température c'est tout bon. Et franchement les pneus sport-route actuel ils grippent quand même vachement fort, vous pouvez pas dire le contraire
Encore une fois je ne m'adresse pas forcément aux 10% les plus rapides ou ceux qui ne roulent pas si ils n'ont aucune chance d'améliorer leur chronos
Et même pour les très bon, n'est-ce pas un bon exercice d'utiliser des pneus moins bon et d'aller jouer avec la limite même si vous allez moins vite ?
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Jeu 2 Nov - 15:27
Clairement, moi !
En début et fin de saison, lorsqu'elles températures sont fraîches le matin et ne dépassent les 15-20° au mieux dans la journée, je repasse sur des gommes routières. Et je ne parle pas de gomme hypersport mais de pneus tels les Bridgestone S21/S22... Si tu fais qques recherches sur le forum tu noteras que je ne suis absolument pas pour la surenchère en termes de pneumatiques, et que je considère qu'il est bien plus profitable d'apprendre à maîtriser des enveloppes sportives accessibles à tous plutôt que de se laisser leurrer par les performances ultimes mais au prix d'une fenêtre d'utilisation très restreinte offertes par les gommes racing... Sans compter l'aspect budgétaire.
joebarteam113, Quentin07 et QSFT aiment ce message
2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?