| Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ricardo69 PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1023 Age : 45 Localisation : lyon Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Mer 5 Avr - 22:49 | |
| Bonsoir tout le monde,
Je voulais avoir differents retours sur la peridicité de remplacement de vos casques hormis pour cause de chute ...
Le mien et un SHOEI XR1000 je croit qui a deja + de 6 ans et je commence a me poser des questions,
Qu'en pensez vous? | |
|
| |
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39282 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Jeu 6 Avr - 7:47 | |
| Cela dépend de plusieurs paramètres: quel est son usage? Tu t'en sers tous les jours? Que de la piste? Ou un usage mixte piste-route? Regarde l'état des mousses et des pièces mobiles. Certains modèles et certaines marques vieillissent mal. En général c'est conseillé(rien d'obligatoire) de le changer tous les cinq ans. Je roule en SHOEI NXR pour le boulot et en X-SPIRITII pour le circuit. | |
|
| |
niz636 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : zx6r 636 k6 Nombre de messages : 84 Age : 41 Localisation : beziers Date d'inscription : 06/05/2016
| Sujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Jeu 6 Avr - 15:38 | |
| Moto et Motards avait fait un reportage la dessus il y a quelques temps. En gros ils racontaient que la règle des 5 ans était valable il y a longtemps à cause d'une histoire de matériaux (dont j'ai zappé le nom) qui se détérioraient. Ces matériaux ont disparu depuis belle lurette de nos heaume d'après ce qu'ils disaient, rendant la règle des 5 ans totalement obsolète. | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Jeu 6 Avr - 17:01 | |
| Je le change quand les mousses commence à plus me tenir la tête, donc quand ça prend du jeu. Avant les casques étaient en plastique de base, maintenant les plastiques sont différents, mais je conseil toujours des casques en fibres, même s'ilssont souvent plus lourd que les policarbonate car pour moi ça reste du plastique. Donc de quoi est fait ton casque ? - joebarteam113 a écrit:
Je roule en SHOEI NXR pour le boulot et en X-SPIRITII pour le circuit.
Donc le Spirit est neuf | |
|
| |
gamerfou pilote MOTO2
Moto actuelle : : Tuono 2003 Nombre de messages : 415 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 21/05/2009
| Sujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Jeu 6 Avr - 20:40 | |
| Plusieurs points : - Il n'y a aucune obligation légale de changer de casque après un certain nombre d'années - Les problèmes liés à la détérioration de la coque par les UV sont réglés depuis longtemps - Par contre, l'homologation ne comporte aucun test de vieillissement de la calotte en polystyrène, et elle peut très bien se dégrader au contact de la sueur, du gel, des résidus de shampoing... - De la même facon, les jugulaires en double-D ont tendance à s'élimer avec le temps, et tiennent donc moins bien. Bref, il n'y a pas de règle absolue, et ce n'est pas le nombre d'années qui joue mais plus l'intensité de l'utilisation du casque Concernant le débat fibre vs "plastique" (polycarbonate), je dirais qu'au contraire les casques en plastique sont en général plus lourds mais que par contre ca ne fait pas de vraie différence en matière de protection, il y a des très bons casques en plastique et des mauvais en fibre ! | |
|
| |
bandit78 pilote MOTO2
Moto actuelle : : 1800 VTX Nombre de messages : 531 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Jeu 6 Avr - 20:53 | |
| et en cas de chute tu estimes à combien ce qu'il y a dans le casque, moi je dis rien mais j'en pense pas moins, de plus ton casque n'est jamais jamais tombé même pas de la selle ou du réservoir accidentellement même avec la housse qui en préserve son esthétique .
pas obligé de mettre xxxx centaines d'€ pour être en sécurité, je suis même sur que souvent il n'y a que le nom qui coûte le plus cher. | |
|
| |
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39282 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
| |
| |
ricardo69 PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1023 Age : 45 Localisation : lyon Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Jeu 6 Avr - 21:51 | |
| Merci pour ces retours....
Du coup je prolonge la vie de mon bon SHOEI..... | |
|
| |
| Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? | |
|