Promo SENIOR 2017ACTE 1 : LE MANS
Mercredi 19 juilletJe décide de partir en direction du Mans vers 13h en partant de Clermont-Ferrand où Choupinette viendra me chercher en camion, qui a été chargé la veille au soir.
Nous arrivons vers 17h30 pour s’installer derrière les boxes et … pas de bol, tout est déjà pris ! Tant pis, on se met à la recherche d’un emplacement où Mika, Will et sa famille, Choupinette et mes 2 accompagnants pourrons être à l’aise pour les 3 jours à passer sur le bitume. Emplacement trouvé, on décharge le camtar et on attend la troupe lyonnaise. Retrouvailles en bonne et due forme et au lit car demain, c’est découverte du circuit avec son nouveau revêtement et les nouveaux pneus D212 dont on m’a dit que du bien, depuis ma chute de l’an dernier où un concurrent m’avait percuté violemment en promo 1000, clôturant le reste de ma saison.
Jeudi 20 juilletRéveil au petit matin, les essais sont programmés fin de matinée et fin de journée. Je pars acheter mes billets d’accès à la piste où je passe près de ¾ d’heure dans la queue : une honte pour l’ACO ! Une seule personne qui distribue les tickets à qui en veut, une autre derrière lui qui gère la monnaie et les encaissements CB. Zéro pointé, encore cette année. Bref, billets en poches (100€ dépensés pour 2 sessions de 25 minutes et 2 de 15 minutes, calculez le coût à la minute…), on part mettre les couvertures chauffantes sur ces nouveaux pneus qui, j’espère, vont me faire gagner en assurance et en chrono !
Sessions d’essai : Le nouveau revêtement accroche bien, les pneus sont légèrement différents des anciens D211 du fait de la facilité de mise sur l’angle. Pas d'appréhension particulière sur le gauche du Chemin aux Bœufs où j'ai chût l'an passé. Ouf. Mais ce n’est pas la panacée. J’ai laissé ma couronne de 44 dents et comme dans les dialogues du Joe Bar Team : Je tire un poil court ! Je décide néanmoins de garder cette démultiplication pour l’aprèm pour tester les vitesses en courbe. Un gain d’une demi-seconde au final, pas bezef…
Pour vendredi, je monterai une couronne de 43.
Vendredi 21 juilletLa session d’essai est programmée pour 10h40 et fin à 10h55. J’en profiterai pour aller directement au Contrôle Technique à l’issue, pendant que Choupinette sera au contrôle administratif pour l’engagement et la récupération du transpondeur (pas de visa administratif = pas de contrôle tech). CT OK.
La couronne de 43 va bien mieux que l’ancienne, on descend les chronos d’une seconde et la vitesse de passage dans la Dunlop et fantastique : 277 km/h ! L’adrénaline est au max à ce moment-là. La 2ème session est identique à la première. J’en ressors avec un chrono de 1.44.80 qui me satisfait.
On prépare tout pour le samedi matin car ce sera qualification. Sous la pluie ? Emilie et Mathieu nous rejoignent pour le week-end.
Samedi 22 juilletIl a plu cette nuit mais c’est trop tôt pour dire s'il faudra partir en pneus pluie. C’est l’incertitude dans le paddock. Ma qualif est à 9h50, donc pré-grille à 9h30. La piste sèche à quelques endroits mais est mouillée à d’autres… Pffffff, quoi mettre… Je monte les jantes "pluie" et advienne que pourra. Dommage car le temps passé en pré-grille, la piste à séché et c'est dépité que je dois me résigner à faire 2 tours (pour avoir un chrono établi) chaussé de pneus pluie sur une piste sèche.
Résultat : une 51ème place sur 66 pilotes avec un chrono pourri de 1.52.353, à plus de 10 secondes du 1er ! Bien mal m'en a pris de monter les pluies…
La piste est sèche. La première demi-finale est à 15h30, la 2ème à 16h10. Je suis dans la première, 26ème (!) sur la 9ème ligne de la grille. Va falloir se sortir les doigts (excusez l'expression) pour aller chercher la 17ème place, place maximale pour être en finale directement sans passer par la consolante où seront repêchés 10 pilotes pour la finale.
Demi-finale :
Tour de reconnaissance OK
Tour de chauffe (warm-up) OK mais un abruti se croie en course et me fait un bloc-pass à la Dunlop comme en course. Houlà, va falloir se calmer mon petit, la course c'est après !
Départ : Les feux s'éteignent et GOOOO ! Je double dès le départ plein de pilotes, je ne sais pas combien. J'arrive sur la Chicane Dunlop et tout passe, j'en ai doublé 2-3 encore. Et encore, et encore. Je termine le 1er tour en 11ème position ! J'en ai bouffé 15 . La moto se comporte bien sauf une légère impression sur l'avant en freinage sur l'angle. Bref, le pilote est OK, le pilotage un peu trop sur les bras. Ce qui va me couter une place en fin de course pour finir 12ème. Objectif atteint ! En revanche le pneu avant est détérioré, 2 plats de chaque côté. Pression ? Précharge de la fourche ? Je décide d'enlever 2 tours de précharge et d'augmenter la pression de 100 grammes pour la finale de demain, à 17h10. Tout un dimanche à patienter. Tout un dimanche à scruter le ciel.
Dimanche 23 juillet : Finale PROMO SENIOR
Après la grasse mat' que nous nous sommes accordés Choupinette et moi (se lever à 10h30 sur un paddock relève de l'exploit), nous passerons la majeure partie de la journée à) regarder la météo qui annonce, bien évidemment vers 17h, de la pluie. La moto est chaussée de D212 normaux. Les réglages de la moto OK, l'essence est en quantité minimale mais suffisante, tout va bien. Sauf que la pluie s'abat sur le circuit Bugatti plus vite qu'annoncée. Il pleut, il pleut… Et bien on démonte les jantes "sec" et on remonte les "pluie", on s'habille en conséquence en mettant des bottes non aérées, une sur-combinaison pluie, un écran de casque avec pinlock (pour la buée due à l'humidité environnante)
Direction la pré-grille où je n'ai pas besoin, cette fois-ci, de groupe électrogène pour garder en chauffe mes pneus. Je partirai de la 23ème place (sur 44 pilotes). La béquille arrière sera bien suffisante. Choupinette et Emilie se mettront sur leur 31 en se parant de magnifiques ponchos, car elles resteront dans la pit-lane pour me panneauter.
Départ : Idem que la veille, je prends un très bon départ en doublant quelques pilotes et fini le 1er tour en 16ème position. Chose ô combien difficile vu les conditions météorologique de l'instant ! Imaginez 38 pilotes (car 6 ne se sont pas présentés pour la course) partir en trombe en n'y voyant rien car la quantité d'eau projetée par les motos est impressionnante. Les feux rouges obligatoires cette année à l'arrière des motos n'y feront rien (un point qui sera à soulever dans les prochains jours car mettre un feu de VTT à pile ne sert strictement à rien et n'est pas visible sous la pluie). Difficile de voir quelque chose devant. On arrive tous dans la Courbe Dunlop et on cherche (sauf les 1ers qui ont le champ libre) les bandes blanches pour savoir où on est ! La cata ! Ça passe plus ou moins, ça se bouscule gentiment, mais ça passe. Et au fur à mesure de la course, je me sens super à l'aise, je double, redouble et double encore pour finir 9ème (7 points de gagnés) sous la flotte avec un bon chrono de 1.56.565 qui m'aurait permis, sous toute réserve, d'être dans les 5 premiers (1er en 1.54 et 3ème en 56) si je n'avais pas foiré les qualifs avec cette histoire de pneus pluie sur le sec, ce qui m'aurait permis d'être devant pour la demi-finale. Mais c'est comme ça, c'est la vie.
On apprend de ses erreurs !
Carpe DiemProchaines courses :
PROMO SENIOR à Magny-Cours les 5-6 août
ULTIMATE CUP 1000 et Endurance à Magny-cours les 13, 14 et 15 octobre
Et, GAZADONF !
J'y ai vu entre autres Eric Ricospeed, Hervé Blade, PoyPoy60, silver-r1