Nombre de messages : 29 Age : 41 Localisation : Vendée Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Chute Vigeant Mer 23 Aoû - 21:48
Salut,
J'ai chuté samedi dernier au Vigeant (virage gauche sous la passerelle après le "trop-tard") et je cherche actuellement les raisons
Même si je conçois que tout n'est pas forcément explicable, j'aimerai en identifier les raisons afin d'éviter de reproduire l'erreur de pilotage si il y a ( et il doit y avoir, je suis pas tombé par hasard).
J'ai d'abord cru perdre l'arrière et en regardant la vidéo au ralenti j'ai un doute. En discutant autour de moi tout le monde me dit que c'est très rare de perdre l'arrière à part en phase de ré-accélération, hors j'étais à peine arrivé à la corde et sur la vidéo je n'ai pas l'impression de remettre les gazs (je chute à 15min 30).
J'avais le 3dms et la gopro:
En comparant mes tours un par un avec les angles, la vitesse, la traj, je ne vois rien qui me saute aux yeux sur une différence apparente entre un tour ou je passe sans soucis et celui ou je tombe. La seul hypothèse que je vois c'est que j'aurai gardé le levier de frein trop longtemps et/ou trop fort sur l'angle et perds bien l'avant. Si toutefois l'un d'entre vous à une idée ou quelque chose qui l'interpelle, n'hésitez pas, merci d'avance
StephS pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx10r 2011 Nombre de messages : 948 Age : 68 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Chute Vigeant Mer 23 Aoû - 22:05
Tu es loin du point de corde , donc pas sur la bonne traj avec beaucoup d'angle et du accélère , c'est ce que je pense
antoine3587 pilote MOTO2
Nombre de messages : 499 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: Chute Vigeant Mer 23 Aoû - 22:30
Au son de la video j ai l impresseion que tu remet un peut de gaz avant de chuter
regis31 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : rsv 1000 R Nombre de messages : 1614 Age : 45 Localisation : muret Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Chute Vigeant Jeu 24 Aoû - 0:13
Pareil pas Mieux. tu es derrière et tu ne prend pas la corde et la du coup tu remet un léger angle et gaz pour venir reprendre la corde plus vite.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: Chute Vigeant Jeu 24 Aoû - 11:00
a cet endroit du circuit tu as un virage en devers la tu est un peu loin du point de corde ce qui donne avec cette acceleration une perte de l'arriere et donc par terre
a cet endroit il faut que tu releves un peu plus ta moto avant d'accelerer
seb85 ROOKIE
Nombre de messages : 29 Age : 41 Localisation : Vendée Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Chute Vigeant Jeu 24 Aoû - 11:40
Donc trop d'angle, ça c'est à peu près sur... (sans chuter dans ce même virage le 3dms m'indique de 53 à 55°)
J'ai pour habitude de prendre la corde assez loin dans ce virage, car il tourne vraiment et quand je le prends trop tot je me retrouve sur le vibreur d'en face à la réaccélération.
Pour les gazs je n'ai pas l'impression de l'entendre sur la video, après c'était peut-être juste le filet de trop.
Pour le devers je ne l'avais jamais remarqué, il faut donc que je déhanche plus et mettre moins d'angle à la moto dans ce virage.
Merci pour vos coms
MY 675 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 693 Age : 43 Localisation : La campagne Normande Date d'inscription : 13/10/2009
Sujet: Re: Chute Vigeant Jeu 24 Aoû - 12:22
Régle un peu tes suspensions aussi car tu ecarte beaucoup à l'accel
framboiseur PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 294 Age : 70 Localisation : gironde Date d'inscription : 13/10/2016
Sujet: Re: Chute Vigeant Ven 25 Aoû - 8:08
partie du virage moins adhérente ,dévers ou saletés
seb85 ROOKIE
Nombre de messages : 29 Age : 41 Localisation : Vendée Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Chute Vigeant Ven 25 Aoû - 14:12
MY 675 a écrit:
Régle un peu tes suspensions aussi car tu ecarte beaucoup à l'accel
C'est noté , pour l'instant je me concentre principalement sur le pilotage.
Pour être franc je n'y connais rien en réglages suspensions, alors plutôt que de faires des conneries j'ai tout laissé comme je l'ai acheté.
J'ai récupéré un bouquin sur les réglages suspensions (le chrono ne ment pas 2) que je lirai tranquillement cette hiver afin d'avoir le vocabulaire et piger le fonctionnement.
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Chute Vigeant Sam 26 Aoû - 9:08
j'en suis au même point que toi, j'y connait queudale en réglages susp., j'ai essayé de comprendre mais après 3 pages et 3 bières j'avais du mal à saisir.
Du coup j'ai eu l'adresse de quelqu'un sur lyon où c'est son métier et il va me faire un réglage passe partout (pour moi Bresse et Dijon prenois).
Voila
ps : si tu veux l'adresse je te la transmets en mp
Pierrot46 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 895 Age : 61 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: Chute Vigeant Dim 27 Aoû - 21:13
Pas mieux .... - Trajectoire - Devers - Accell sur le couple
.
seb85 ROOKIE
Nombre de messages : 29 Age : 41 Localisation : Vendée Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Chute Vigeant Lun 28 Aoû - 10:49
GG71 a écrit:
j'en suis au même point que toi, j'y connait queudale en réglages susp., j'ai essayé de comprendre mais après 3 pages et 3 bières j'avais du mal à saisir.
Du coup j'ai eu l'adresse de quelqu'un sur lyon où c'est son métier et il va me faire un réglage passe partout (pour moi Bresse et Dijon prenois).
Voila
ps : si tu veux l'adresse je te la transmets en mp
T'aurais du attaquer l'Ricard, t'aurais tout pigé direct...
Je te remercie pour ta proposition et j'ai moi-même autour de chez moi 1 ou 2 préparateurs de ce type...
Sans prétention aucune, je souhaite réellement essayé de piger ce qui se passe au niveau des suspensions cette hiver, je pense que de comprendre ce qu'il se passe en dynamique peu améliorer le pilotage, ne serait-ce que par le retour d'infos de la moto (sautillement, mouvements...) et ainsi ajuster en fonction du ressenti (sans rentrer dans l'obsession) Après évidemment la préparation d'un élément de suspension se confie à un pro du domaine.
antoine3587 pilote MOTO2
Nombre de messages : 499 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: Chute Vigeant Lun 28 Aoû - 12:58
Met une aquisition de donné sur ta fourche et sur ton amortisseur. Tu saura reellement ce qui s y passe.
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Chute Vigeant Lun 28 Aoû - 14:16
seb85 a écrit:
GG71 a écrit:
j'en suis au même point que toi, j'y connait queudale en réglages susp., j'ai essayé de comprendre mais après 3 pages et 3 bières j'avais du mal à saisir.
Du coup j'ai eu l'adresse de quelqu'un sur lyon où c'est son métier et il va me faire un réglage passe partout (pour moi Bresse et Dijon prenois).
Voila
ps : si tu veux l'adresse je te la transmets en mp
T'aurais du attaquer l'Ricard, t'aurais tout pigé direct...
Je te remercie pour ta proposition et j'ai moi-même autour de chez moi 1 ou 2 préparateurs de ce type...
Sans prétention aucune, je souhaite réellement essayé de piger ce qui se passe au niveau des suspensions cette hiver, je pense que de comprendre ce qu'il se passe en dynamique peu améliorer le pilotage, ne serait-ce que par le retour d'infos de la moto (sautillement, mouvements...) et ainsi ajuster en fonction du ressenti (sans rentrer dans l'obsession) Après évidemment la préparation d'un élément de suspension se confie à un pro du domaine.
Je peux plus le ricard, trop abusé étant jeune...
Bref pour l'instant, je vais y aller par étapes et voir, je vais commencer par effectuer mes courses mortes après je verrai..