J'ai eu les 2. Toutes les R1 en attendant (j'ai hâte) la 2015.
Je préfère de loin la crossplane. Elle est très clivante, je l'ai d'ailleurs boudée de 2009 à 2015 suite à un premier essai décevant. Avec le recul je l'attribue au bridage 100cv ainsi qu'aux Michelin Power Pure tout pourris de la moto d'essai...
2 ans et 10000kms que je roule avec, 2 sorties piste, et je l'aime beaucoup. Elle a quelques défauts : elle consomme, chauffe beaucoup dès que tu ne roules pas mais surtout est un peu lourde. Le style c'est subjectif, à part le devant ça passe désormais. Pas toujours été le cas.
Le moteur est terriblement attachant. Enfin on adore ou on déteste. Moi depuis mon 2e essai j'adore. Le feeling du pneu arrière est le meilleur que j'ai pu tester, avant la 2015, tu sens tout dans la poignée. Le couple omniprésent, ça allonge moins que la 2008 mais ça part tellement plus tôt...
Par rapport à la 2008 elle est plus lourde mais plus maniable, la 2008 est très (trop) stable d'origine, moins rageuse mais plus efficace une fois le mode d'emploi assimilé. La 2008 est une super moto aussi, un avion dans les tours, mais plus traditionnelle quoi.