La Panigale 959...
Quelle histoire....
Mon pote en a acheté une l'an dernier, il la prend, fait le rodage, et je lui propose de venir sur une journée BMC au Castellet.
On s'inscrit etc, il était un peu inquiet, il n avait jamais fait de piste, peur de faire tomber la moto, puis peur pour le moteur car rodage juste terminé...
On s'est dit on y va doucement, il a demandé aux Marshalls de le suivre, de lui montrer les traj', de rester un peu avec lui au début, ça s'est bien passé.
Matinée concluante, il avait la banane, j'étais content pour lui.
On mange au restau du circuit(au passage tu te gaves plus que tu ne manges, c est trop les buffets a midi lol) on se repose un peu et on retourne dans les paddocks.
14h on part pour notre session, premier tour nickel, deuxième tour je me mets derrière, puis je lui dis d'accélérer un peu dans la ligne droite du Mistral.
Il accélère, moins de 180kmh, il osait pas trop, et d'un coup gros panache de fumée, roue arrière qui swingue, mais lui ne s'en aperçoit pas, il continue et prend la traj normale dans Signes, mettant de l'huile/eau partout...
Je fais signe aux commissaires car derrière nous arrivent des pilotes plein gaz, le commissaire étant sur son portable il voit pas desuite, du coup je me mets à coté de mon pote et lui dit de s'écarter de la traj', de couper le contact via le bouton au guidon et de s'arrêter de suite !
je le fais se placer dans le bac, le commissaire me jette comme du poisson pourri( je l emmerde il avait pas a rester sur son portable pendant que je lui fais signe! bref je rentre aux stands, les commissaires arrivent avec l extincteur etc...)
La moto sera ramenée aux stands, couverte de gras...
Pas de bobo pour personne mais piste inutilisable pendant plus 30minutes le temps de mettre de l'absorbant.... partout !
A la réouverture de la piste pas mal de pilotes ont essayé de rouler, mais ça glissait quand même...
fin de journée pour beaucoup, qui n'ont pas manqué d'insulter les motos provenant de chez nos voisins italiens... et mon pote par la même occasion...
Moto rapatriée au garage, verdict : pastille de sablage qui a endommagé le bloc.
Heureusement en ligne droite, et ce avec un débutant...
Imagine dans Signes... avec un pro...
Pastille de sablage comment ça marche :
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/535897/pastille-de-sablagePetit gout amer dans la bouche de mon pote pour une moto à quasi 20000 balles...
Ensuite vint le soucis du sabot qui touche la roue quand on freine, c est toujours en cours...
Bref deux pépins qui font presque oublier à mon pote qu'elle est belle, qu'elle a tout ce qu'il faut pour rouler bien...
Il a une patience que je n'ai pas, surtout quand j'ai payé, je veux que ça marche... et longtemps !
Je crois que je l'aurai ramené...
Changer une culasse etc à 1000km je serai devenu fou...
Pour couronner le tout, suite à ça je me suis dis on va jouer avec le feu, pourquoi ne pas l'essayer cette 959, le jour ou ca lui est arrivé BmC en proposait à l'essai...
Gaffe la caution ! c'est la phrase que j'avais en l'essayant...
Mais ça s'est bien passé, celle de BMC était bien rôdée, et dispo.
William m'a permis d'aller l'essayer.
La moto est légère c est impressionnant, je vous rappelle que le reste de la journée j'étais sur mon SP1 !
Les freins aussi, plus rien à voir, pourtant le SP1 n'est pas le moins bon question freinage !
Mais le moteur un peu molasson(je suis pas ROssi, mais je m'attendais à un peu plus de couple, genre coup de pied au cul... non !)
Par contre les aides sont sympas sur un bi, la SP1 j'ai rien et tu transpire quand tu rétrograde limite limite...la non ! facile !
Pour résumer elle a une gueule, elle freine fort, elle a des aides, elle a surtout une gueule d'enfer, mais j'ai peur quand à sa longévité... mais bon quelle gueule !!!!!!
DUCATI PANIGALE 959Mais je garde la mienne...