Bonjour à tous et toutes,
Voici un petit compte rendu des 30 min d'essai effectué samedi dernier à la concession HONDA près de chez moi.
Petit tour du modèle
Je trouve ce Gris sonic magnifique !!
le modèle en photos est la version Elegance avec toit ouvrant, siège en cuir, toute options.
le volume du coffre qui présente de beaux volumes , ça change de la corsa 3 portes.
photos de l'intérieur de la version exécutive
Début de l'essai.
Ligne droite rond point ligne droite rond point et un peut de ville.
Ergonomie: Bon maintiens dans les sièges.
Avec ce remaniement tout tombes sous la main, venant de chez Volkswagen et opel je n'ai pas eu de mal à la prise en mains.
Point positif je retrouve le répétiteur de clignotant comme chez VW.
L’écran tactile est simple d'utilisation, fluide mais je trouve les "graphismes" un peut cheap.
Point positif pour les stations de radio elles s'affichent dans un menu liste , facile donc de trouver et enregistrer sa radio préféré.
D’ailleur la voiture possède 11 haut parleur.
Possibilité de connecter son téléphone avec Airdrop ou autre .
Multiple prise USB, une prise 12 V dans le coffre, et une prise usb dans l'accoudoir.
La modularité de l'accoudoir est top il arrive pile poil pour ce pauser lors de la conduite.
il est modulable et une belle profondeur !! on peut mettre deux bouteilles de 1,5 litres ou de faire coulisser les portes gobelets.
Le tableau de bords est sobre style Germanique ça me plait, il y a des plastiques moussais de bonnes qualités.
J'ai pas testé les réglages sièges rétros ou autres avec seulement 30 min d'essais.
Vie à bord il y a de beaux volumes pour la vie à bord .
Coté passager il y a de la place pour les jambes .
Avec ses nouvelles dimensions, les passager arrière ne souffre pas, l'espace est suffisant.
Les commandes tombent facilement sous la mains.
La vision arrière est correcte contrairement à ce qu'on pourrait penser, le haillon ne tombe plus au milieu comme sur les anciennes Civic.
Le tableau de bord est simple et explicite compte tour et vitesse , affichage de la lecture des panneaux , temp huile , Essence.
Elle est équipé du Key free , il suffit d'avoir les clef sur soit et op start et la voiture est prêtes.
Heureusement le start and stop est dé-connectable.
Par contre le freins de parking est électrique, c'est un peut déroutant au début.
Il faut freiner et pousser le bouton park vers le haut pour l'enclencher et pousser vers le bas pour l'enlever, ça permet de garder l’habitude du levier.
Essais routier.
Après avoir remarqué sur les forum sur les anciennes Honda les bruits parasites , sur la nouvelle il n'y a pas de bruits parasites ou autres l'isolation est parfaite.
Elle permettra de faire les kilomètres dans un confort de routière.
L’appréhension sur ce petit moteur sont tombés lors de cet essai routier.
Le moteur répond bien et suffit largement.
Il permet des accélérations franches vers 3500 tr jusqu’a la fin de la poussée.
Le son du moteur ce fait plus entendre en allant dans les tours et permet de donner un petit coté sportif à la voiture ce qui est pas déplaisant
.
Il permet de reprendre assez bas, non pas dans une forte accélération mais de façon linéaire et continu.
En troisième ça repart facilement c'est la vitesse à "tout faire".
La boite de vitesse est bien étagée, un peut de mal avec quelques accroches mais bon je ne connaissais pas la voiture et le levier est à ma hauteur tandis que sur la polo c'est plus bas.
En ville c'est doux , la maniabilité est bonne est on sent bien ou vas le train avant , parfaite dans les ronds points.
il m'a expliqué que c'était comme sur les kart avec les roues proches enfin quelque chose comme ça.
On vois le capot de la voiture et ça j'aime bien on à vraiment l'impression de voir la voiture ce poser sur les trajectoires.
Les suspensions sont royal sur les mauvais revêtement et sur les dos d'âne ça me change sur la Corsa de 98.
En bref :
J'ai aimé :
- les volumes
-L'ergonomie
-La modularité
-le moteur petit mais suffisant
-L'insonorisation
-Les équipements : lecture de panneau, détecteur de ligne blanche, freinage anti collision, ordinateur de bords gps traffic temps réel; caméras de récul 3 visions etc .
-Le prix 22 000 € bien équipé pour la version exécutive que je vise et que j'ai essayé.
-la qualité ressenti sur l'ensemble de la voiture.
-Les jante alu
-Gris sonic
-Le look agressif Jap
J'ai moins aimé:
-La qualité des boutons sur le volant en plastique brillant un peut cheap
-La qualité des pixel de l'ordinateur de bord.
-Un peut flou sur la qualité de la vision des caméra de recul.
-Réservoir 46 litres , j'aurai préféré 50 litres pour espacer les pleins lors de long trajet par exemple montagne ou sud.
-Le look on aimé ou on déteste.
-Perte de la banquette magique
-Coffre pas tout à fais plans lors du rabattage des sièges
Pour l'instant voici les négatifs, je n'ai pas pu vraiment tester la voiture tenue de route ainsi que la consommation , espérons que la fiabilité Honda sera présente si achat de la voiture en utilisation quotidienne.