WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

[Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?

+6
kanours
McBurn
sushi19
brice
Arno_turtle
redman
10 participants
AuteurMessage
redman
Administrateur
Administrateur
redman

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR

[Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? Empty
MessageSujet: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 2:23

Crédit auto : le prêt menacé par la location longue durée ?

La question mérite d’être posée. Face au succès de la location longue durée et aux nombreuses offres du marché, on est en droit de se demander si l’usage du crédit auto va perdurer à long terme. En quoi consiste le leasing ? Quelles différences avec un emprunt classique proposé sur des sites tels que Maaf.fr ? Cette pratique menace-t-elle des modèles de financement classiques ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce que la location longue durée ?

Le principe de base de la location longue durée (ou LLD) est relativement simple. Un contrat de location est établi sur une période s’étalant en moyenne sur 48 mois, généralement comprise entre 12 et 60 mois.

L’organisme louant le véhicule concerné se charge de l’acheter, et perçoit un loyer mensuel versé par son client. Selon les offres, il est possible pour ce dernier d’obtenir des services complémentaires tels que l’entretien, les pneumatiques, ou encore des dépannages en cas de situation imprévue.

A l’issue du contrat, certains prestataires proposent à leur clientèle de faire l’acquisition de la voiture jusqu’alors louée. On parle alors de LOA, location avec option d’achat. En général, LLD et LOA concernent des véhicules neufs.

Quelles sont les différences avec un crédit auto ?

Un crédit auto consiste à contacter un organisme de prêt afin que ce dernier vous fournisse la somme nécessaire à acheter le véhicule de votre choix. Celui-ci peut être un véhicule neuf, mais il peut également provenir du marché de l’occasion.

Chaque mois, l’organisme en question reçoit une part de remboursement de votre part, incluant des intérêts. Vous avez le choix entre un remboursement rapide sur une période brève, ou l’étaler sur un laps de temps plus long, mais avec des mensualités plus faciles à assumer.

Contrairement à la LLD, on décide donc de souscrire un crédit auto en ayant dès le départ l’objectif de posséder le véhicule convoité.
Les prêts d’achat automobile sont-ils menacés ?

La LLD présente un certain nombre d’avantages. En effet, dès lors qu’il est mis en circulation, un véhicule commence à perdre de la valeur. Acheter une voiture, c’est donc avoir l’assurance d’investir à perte, puisqu’il sera impossible de revendre le bien plus cher qu’il n’aura été vendu. La dégressivité figure d’ailleurs parmi l’un des premiers freins à l’achat d’une voiture.

Dans le cas de la LLD ou de la LOA, le propriétaire est le loueur, c’est donc lui qui assume le poids de la dépréciation. A l’inverse, un acheter souscrivant un crédit auto devient automatiquement propriétaire de son bien motorisé, et subit directement la diminution progressive de sa valeur.

En ce sens, la LLD et la LOA se présentent comme des solutions plus attractives, menaçant de fait la pérennité des formules d’emprunt classiques. Mais ce serait omettre d’autres paramètres, et non des moindres : à long terme, louer revient plus cher que d’acheter. Et dans le cas de la LOA, un supplément doit généralement être payé pour réaliser l’achat, qui revient au final parfois plus cher que si l’acheteur avait directement opté pour un prêt automobile.

Mais globalement, la tendance est à louer, et de plus en plus d’automobilistes préfèrent cette solution plutôt que d’acheter leur moyen de locomotion. Selon Ladepeche.fr, les concessionnaires s’y retrouvent relativement, dans la mesure où leurs clients entretiennent davantage les véhicules loués. Lorsqu’au bout de plusieurs années, ces derniers sont retournés puis placés en vente sur le marché de l’occasion, leur valeur a donc moins diminué.

En conclusion, le leasing a bel et bien un impact sur les crédits automobiles, mais offre au marché de l’occasion des modèles de meilleure qualité.

Maaf.fr
occasion
Ladepeche.fr

[Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 9:13

Très sympa ton article!
Je vais devoir changer la voiture l'année prochaine et je me suis déjà posé la question du leasing.
Mais c'est très dur de savoir dans quel cas un leasing est plus intéressant.

Des personnes ont déjà fait cette étude, LLD ou achat ? et pourquoi l'un ou l'autre ?
brice
PILOTE MOTOGP
brice

Masculin Nombre de messages : 1798

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 9:27

Faut pas se leurrer, louer c'est très rarement intéressant financièrement.

Tu achètes de la facilité. Tu te soucies de rien d'autre que de payer la traite.
sushi19
PILOTE MOTO3
sushi19

Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 10:45

C'est bien résumé Brice,

La LOA à un coût légèrement supérieur, quoi que si il t'arrive le moindre truc d'un coup ça peut te faire faire des économies...

Le but de la LOA c'est de changer régulièrement et pas se prendre la tête avec la voiture... si vous êtes du genre à garder une voiture 5-10 ans c'est pas pour vous.
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 11:13

c'est bien ce que j'avais compris alors  Mr. Green

Perso une voiture c'est juste un moyen de transport et je conserve mes voitures longtemps.
Donc on reste sur de l'achat alors
McBurn
pilote MOTO2
McBurn

Masculin Moto actuelle : : R6 2018

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 11:19

J'ai eu quelques voitures en leasing via la société pour laquelle je travaillais et meme si c'était rentable par rapport a du neuf, pour mon cas je trouvais que ca me coutait cher. J'ai tendance a garder mes véhicules jusqu'au bout et pas a en changer tous les deux ans donc dans ce cas de figure, ca revient plus cher.

Apres, c'est sur que c'est confortable. L'assurance, l'entretien et les pneus étaient inclus donc vraiment pas a se soucier de quoi que ce soit, juste a payer chaque mois.

Par contre, un point sur lequel il faut faire tres attention c'est l'état du véhicule lors de la restitution. Bien souvent dans les contrats il faut limite rendre une voiture dans un état neuf ce qui est loin d'etre evident lorsqu'on s'en sert tous les jours, par tous les temps, en ville et sans garage. Sans faire attention, on peut vite se retrouver avec quelques milliers d'euros a sortir a la fin du contrat!
J'ai jamais eu ce soucis car ma boite prenait au minimum 300 voitures par ans donc le loueur était plutot souple sur les restitutions mais c'est quelque chose a garder en tete.

Pour ordre d'idée, je devais etre a 400e sur 24 mois pour une A200 diesel boite manuelle et option plutot standard ou encore 330e pour une DS3, 280e pour une 208, toujours avec les memes termes de contrat.

Mais effectivement comme dit plus haut, ce genre de contrat c'est bien quand on change souvent. Beaucoup de mes amis en ont via leurs sociétés et si ils font ca c'est surtout pour avoir une voiture neuve tous les deux ans ...
kanours
PILOTE MOTO3
kanours

Masculin Moto actuelle : : GSXR-1000R 2021

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 11:36

LOA est bien pour les entreprises, ou pour les personnes qui ne peuvent pas changer de voiture( petite mensualité) et sur le court terme.
Tu payes ton leasing sur 4 ans avec un apport et c'est tout. Au bout de 4 ans, faut ressortir de l'argent pour un nouvel apport.

Le problème est en cas de coup dur pendant la durée.
Si tu as un crédit sur 4 ans, tu vends ta voiture au bout de 2 ans et tu rembourses ton crédit.
Avec la LOA, tu es coincé jusqu'à la fin de ton contrat.
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno

Masculin Moto actuelle : : R6 2012

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 17:01

Article sponsorisé par qui?

Intéressant mais clairement ça ne s'adresse qu'à très peu de personnes. D'une part car en France on tient encore beaucoup à posséder son véhicule, et d'autre part car ça reste très cher pour la plupart d'entre nous. La personne qui n'a pas l'habitude d'acheter une voiture neuve tous les 2 / 3 ans (et donc à perdre beaucoup d'argent) ne s'y retrouvera jamais.
Par contre c'est un gage de tranquillité, c'est certain.
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyVen 28 Sep - 17:27

mouais tu paies tout le temps mais ca n 'est jamais a toi..
mes voitures sont payées... loin d etre neuves mais je ne paie plus rien dessus...
redman
Administrateur
Administrateur
redman

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptySam 29 Sep - 0:28

Joebarno a écrit:
Article sponsorisé par qui?

Intéressant mais clairement ça ne s'adresse qu'à très peu de personnes. D'une part car en France on tient encore beaucoup à posséder son véhicule, et d'autre part car ça reste très cher pour la plupart d'entre nous. La personne qui n'a pas l'habitude d'acheter une voiture neuve tous les 2 / 3 ans (et donc à perdre beaucoup d'argent) ne s'y retrouvera jamais.
Par contre c'est un gage de tranquillité, c'est certain.

Salut

J avais expliqué pour les articles sponsorisés, je publie des articles et Motopiste perçoit un revenu.
Pas de quoi acheter une maison, mais ca aide les actions du forum... jeux concours, bouffes lors des roulages etc...

[Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno

Masculin Moto actuelle : : R6 2012

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptySam 29 Sep - 10:30

Ok REDMAN la démarche ne me choque pas. C'est tout à fait normal et c'est bon pour le forum. Je voulais simplement savoir par qui était sponsorisé cet article Wink
Cédric33
ROOKIE
Cédric33

Masculin Moto actuelle : : BMW K1300R

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyLun 8 Oct - 16:10

Voici mon retour d'expérience sur une LOA que j'ai fait chez BMW pour mon premier K1300R.
Premièrement, il ne faut pas trop de kilomètre/ an si on veut que le véhicule soit repris.
Ma moto était garantie par mon assurance en tout risque. Dans la LOA il y avait une autre assurance complémentaire qui remboursait la moto au prix du neuf en cas de vol durant toute la période de la LOA. thumleft
A la fin du contrat il y a 3 solutions:

Solution 1: on décide d'arrêter et le concess reprend le véhicule après vérification du KM et on peut repartir sur un nouveau contrat ou aller voir ailleurs.
Solution 2: on rachète le véhicule au prix convenu dans le contrat et la moto est entièrement à nous par contre le coût de l'opération est plus important.
Solution 3: on vend le véhicule par ses propres moyens. Souvent plus cher que le prix prévu dans le contrat. Cool

J'ai opté pour la troisième solution. J'ai pu vendre ma moto 2500 € au dessus du prix de rachat. Ce qui m'a permis d'avoir un apport pour la LOA suivante. Je suis repartis sur un nouveau contrat avec un véhicule plus récent avec plus d'options (merci à l'apport) et des mensualités moins importantes.  Mr. Green

Si on change tous les 3 ans de moto c'est intéressant par contre c'est un budget. Après tout dépend comment on voit les choses est selon ses finances. Le point de vue de steau28 est valable aussi. D’ailleurs au jour d'aujourd'hui je n'ai plus de LOA et mes véhicules ne me coûtent plus rien, ils sont à moi. Jusqu'au moment où on a un accident ou un vol du véhicule qui ne côte plus, car trop vieux, et là l'assurance rembourses des miettes... On est obligé de sortir le billet pour un nouveau véhicule. Donc qu'elle option est la mieux? Pour moi je ne sais toujours pas.
En tout cas la LOA m'a permis d'accéder à une moto que je n'aurais pas pu payer cache et pour laquelle un crédit me coûtait plus cher.
zan
PILOTE 103SP kit 75 polini
zan

Masculin Nombre de messages : 103

MessageSujet: Re: [Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?   [Article sponsorisé]  Crédit auto : Leasing ou LOA? EmptyMar 9 Oct - 9:27

La location a été mise en place pour les sociétés.. C'est fiscalement avantageux..

Pour un particulier, c'est la facilité.. mais ça se paye.
C'est bien pour celui qui ne connait rien à la voiture... et qui roule alors sans soucis.
Si on s'y connait un peu, le marché de l'ocass est moins cher...
Voiture comme moto...

[Article sponsorisé] Crédit auto : Leasing ou LOA?
Page 1 sur 1