Crédit auto : le prêt menacé par la location longue durée ?
La question mérite d’être posée. Face au succès de la location longue durée et aux nombreuses offres du marché, on est en droit de se demander si l’usage du crédit auto va perdurer à long terme. En quoi consiste le leasing ? Quelles différences avec un emprunt classique proposé sur des sites tels que Maaf.fr ? Cette pratique menace-t-elle des modèles de financement classiques ?
Éléments de réponse.
Qu’est-ce que la location longue durée ?
Le principe de base de la location longue durée (ou
LLD) est relativement simple. Un contrat de location est établi sur une période s’étalant en moyenne sur 48 mois, généralement comprise entre 12 et 60 mois.
L’organisme louant le véhicule concerné se charge de l’acheter, et perçoit un loyer mensuel versé par son client. Selon les offres, il est possible pour ce dernier d’obtenir des services complémentaires tels que l’entretien, les pneumatiques, ou encore des dépannages en cas de situation imprévue.
A l’issue du contrat, certains prestataires proposent à leur clientèle de faire l’acquisition de la voiture jusqu’alors louée. On parle alors de
LOA, location avec option d’achat. En général,
LLD et
LOA concernent des véhicules neufs.
Quelles sont les différences avec un crédit auto ?Un crédit auto consiste à contacter un organisme de prêt afin que ce dernier vous fournisse la somme nécessaire à acheter le véhicule de votre choix. Celui-ci peut être un véhicule neuf, mais il peut également provenir du marché de l’occasion.
Chaque mois, l’organisme en question reçoit une part de remboursement de votre part, incluant des intérêts. Vous avez le choix entre un remboursement rapide sur une période brève, ou l’étaler sur un laps de temps plus long, mais avec des mensualités plus faciles à assumer.
Contrairement à la
LLD, on décide donc de souscrire un crédit auto en ayant dès le départ l’objectif de posséder le véhicule convoité.
Les prêts d’achat automobile sont-ils menacés ?
La
LLD présente un certain nombre d’avantages. En effet, dès lors qu’il est mis en circulation, un véhicule commence à perdre de la valeur. Acheter une voiture, c’est donc avoir l’assurance d’investir à perte, puisqu’il sera impossible de revendre le bien plus cher qu’il n’aura été vendu. La dégressivité figure d’ailleurs parmi l’un des premiers freins à l’achat d’une voiture.
Dans le cas de la
LLD ou de la
LOA, le propriétaire est le loueur, c’est donc lui qui assume le poids de la dépréciation. A l’inverse, un acheter souscrivant un crédit auto devient automatiquement propriétaire de son bien motorisé, et subit directement la diminution progressive de sa valeur.
En ce sens, la
LLD et la
LOA se présentent comme des solutions plus attractives, menaçant de fait la pérennité des formules d’emprunt classiques. Mais ce serait omettre d’autres paramètres, et non des moindres : à long terme, louer revient plus cher que d’acheter. Et dans le cas de la
LOA, un supplément doit généralement être payé pour réaliser l’achat, qui revient au final parfois plus cher que si l’acheteur avait directement opté pour un prêt automobile.
Mais globalement, la tendance est à louer, et de plus en plus d’automobilistes préfèrent cette solution plutôt que d’acheter leur moyen de locomotion. Selon Ladepeche.fr, les concessionnaires s’y retrouvent relativement, dans la mesure où leurs clients entretiennent davantage les véhicules loués. Lorsqu’au bout de plusieurs années, ces derniers sont retournés puis placés en vente sur le marché de l’occasion, leur valeur a donc moins diminué.
En conclusion,
le leasing a bel et bien un impact sur les crédits automobiles, mais offre au marché de l’occasion des modèles de meilleure qualité.
Maaf.fr occasion Ladepeche.fr