| Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question | |
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+13jerome nimo cuicui framboiseur flatsport papyzolo Vince1983 Joebarno Jbr6 Fred-82 joebarteam113 GG71 picasso tzrcarbonn 17 participants |
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Auteur | Message |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 0:21 | |
| Salut joebarteam113, la question est à mon avis n'est pas difficile à répondre, pour qui écoutait lors de cours de physique: qui tiens la moto debout en mouvement, 1- la ou les forces giroscopiques des roues qui tournent.
2- l'inertie cinétique du bolide lancé en mouvement.
donne moi ta réponse, tzrcarbonn | |
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picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 926 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 5:10 | |
| Et c'est quoi la question? | |
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GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 7:45 | |
| effet gyroscopique des roues/sol | |
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joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39284 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 8:00 | |
| L'effet gyroscopique à partir de 40 km/h | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Fake news dans les livres de moto européens. Mar 15 Jan - 9:08 | |
| Merci, cette force qui tiens la moto, qui provient des roues, est dans quel ordre de grandeur à 40 kmh? tzrcarbonn et un skieur sur le Mont Blanc tient comment lui, y a pas de roues? | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 11:06 | |
| - tzrcarbonn a écrit:
- Merci, cette force qui tiens la moto, qui provient des roues, est dans quel ordre
de grandeur à 40 kmh? tzrcarbonn et un skieur sur le Mont Blanc tient comment lui, y a pas de roues? Sur le Mont Blanc il se casse la gueule Sinon avec la force centrifuge et les carres bien affûtés plantés dans la neige | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 12:33 | |
| Et le planchiste sans batons, toujours sans les roues, et la fusée, se tiens comment en vol, toujours pas de roues. tz | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: derière les voiture Mar 15 Jan - 14:15 | |
| Autre question pour joebarteam113, toujours à propos des mythes propagés dans le petit livre de la saaq pour l'obtention d'un permis de conduire au Québec, de conception européenne (je le précise), tu te tiens ou sur la voie derrière les voitures? et que dit le petit livre lui? tzrcarbonn je te donne zéro pour ta réponse qui n'est pas valable: 40kmh!!! ne t'en fais pas joe, moi je suis cancre en écriture et vocabulaire, en chimie, et en religion et en cinéma. | |
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Jbr6 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 226 Age : 38 Localisation : Cape Town Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 14:31 | |
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Joebarno PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R6 2012 Nombre de messages : 1300 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 16:21 | |
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GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 16:36 | |
| à 300 km/h tu peux lâcher les mains, normalement la bécane tiens toute seule | |
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 17:04 | |
| - GG71 a écrit:
- à 300 km/h tu peux lâcher les mains, normalement la bécane tiens toute seule
Même les pieds lol !!! | |
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papyzolo PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : ZX10R 2015 Nombre de messages : 141 Age : 40 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 18:25 | |
| Il n'y a pas trop de questions à se poser. Un deux roues à l'arrêt tombe parce qu'il n'y a que 2 points d'appuie au sol. Il en faut au moins un troisième pour obtenir l'équilibre (bequille par exemple).
En dynamique, l'équilibre s'obtient graçe à l’effet gyroscopique. Plus une roue tourne vite, plus elle tiens dans son axe perpendiculaire, en l'occurence, l'axe de roue. Quand tu fais tourner une roue sur son axe, la roue ne braque pas, elle part en inclinaison lorsque l'on veut la faire changer de cap. A partir de la, ça roule puisque ton axe est tenu a une fouche, colenne cadre blabla..., et ça tient. La limite est 40 km/h. Un poil moins allez ... Mais ca dépend si on parle d'une vitesse constante ou decceleration ou accel. | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 18:43 | |
| Réponse non valable, chez nous c'est un ordinateur qui fait cette examen, une bicyclette tiens tout seul à 10 km/h, une fusée tiens tout seul à 5 km/h retournez reprendre votre cours de physique. tz | |
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 19:12 | |
| Faut arrêter de fumer la moquette ;) On est sur un forum de pistards, pas sur physique/chimie forum ! Le prend pas mal | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 19:22 | |
| Le cannabis goute la moquette chez vous? tu devrais essayer le notre que nous avons maintenant chez nous, dans notre pays avantgardiste. tz | |
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flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 19:28 | |
| pour comparer la dynamique d'une moto et d'une fusée c'est pas de l'herbe qu'il faut fumer ou alors il te faut un trépied pour poser le joint. | |
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GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 19:34 | |
| Pourquoi cette soudaine question en rapport à la science tzcarbon, car là j'avoue, je suis un peu paumé, c'est quoi la finalité ?
Parce-que chez moi, t'en que tu roules ça va, mais si tu arrêtes de rouler bah tu te vautres comme une grosse crêpes.
V
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 19:47 | |
| Mais ici on roule pas l'hiver, 6 mois monsieur, alors on s'ennuie, le post est dédier à joebarteam113, il comprend. tz la génération Macron, 34-42, celle qui n'a pas connue mai 68, est à mes trousses, Daniel le rouge, ça vous dit quoi. je la suivais cette crise, moi. | |
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GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 20:06 | |
| je connais le trésor de rackam le rouge mais pas daniel le rouge bon ok je sors | |
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flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 20:15 | |
| Le mythe de l'équilibre d'un deux roues grâce à l'effet gyroscopique a la vie dure. J'ai essayé de l'expliquer à mon moniteur moto il y a plus de 35 ans. Sans succès…..
Si tu parles de Daniel Kohn Bendit, il est devenu tout vert depuis longtemps, il est toujours du côté qui emmerde le plus de monde, c'est sa marque de fabrique.
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papyzolo PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : ZX10R 2015 Nombre de messages : 141 Age : 40 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 21:14 | |
| Pardon, je comprend rien au sujet tout court, ca parle de ski, de fusée, de mythe de l'effet gyroscopique et de Kohn Bendit ... Je suis largué
J'avais presque envie d'ecouter vos théories sur l'équilibre mais je me demande si j'irai pas me coucher avec un doliprane avec le mal de crane que vous venez de me mettre :D :D ;) | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 21:40 | |
| Oui Daniel Kohn Bandit, il semble bien, qu'il avait raté son coup, tout est encore à refaire, un certain Claude Péloquin ici au Québec à cette époque avait écrit sur une murale célèbre: 'vous n'êtes pas tannés de mourir bande de caves' tz et ce mythe dure depuis 35 ans!!! vous m'apprenez quelque chose., Flatsport, il aurais été bien embarrassé de vous expliquer qui tiens la fusée à 5 km/h. | |
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papyzolo PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : ZX10R 2015 Nombre de messages : 141 Age : 40 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mar 15 Jan - 23:33 | |
| Bah expliquez nous, je suis curieux d'entendre quelle théorie vous avez. | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mer 16 Jan - 0:25 | |
| À papyzolo, en science, on parle de conditions idéales, pas d'air, pas de friction etc. donc tout corps en mouvement ou non tant à resté dans cette état ou il est, à moins que quelque chose change sa direction, ou sa vitesse, sinon il restera dans cette état, la fusée continuera à monté, le skieur continuera de descendre la pente, la moto continuera à rouler sur la route etc, il y a un film intéressant qui montre bien cette particularité: gravity. alors si ta mis ta moto en mouvement rectiligne à 100 km/h avec ton moteur, tu peu même, te mettre au neutre, débarquer de la moto, elle ne changera pas de direction, ni de vitesse, c'est une des lois découverte par monsieur Isaac Newton, un internaute sur le site www.m4e.com m'a aidé à calculer la force nésséssaire pour arrêter cette moto lancée à 100 km/h, elle est de l'ordre de 60 tonnes de force, ce que ne peut produirent les petites forces de présession gyroscopiques, des roues qui tournent. bien entendu. tz | |
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framboiseur PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 294 Age : 70 Localisation : gironde Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mer 16 Jan - 7:54 | |
| un vélo sur des rouleaux a partir d'une certaine vitesse de rotation des roues tient l'équilibre sans énergie cinétique. | |
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cuicui PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 88 Age : 44 Localisation : roanne Date d'inscription : 12/08/2015
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mer 16 Jan - 8:05 | |
| je comprend rien du tout | |
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jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mer 16 Jan - 10:03 | |
| - tzrcarbonn a écrit:
un internaute sur le site www.m4e.com m'a aidé à calculer la force nésséssaire pour arrêter cette moto lancée à 100 km/h, elle est de l'ordre de 60 tonnes de force, Désolé, mais quand on se permet de remballer les autres, il faut au moins avoir de son coté des infos justes. Arrêter une moto ou tout autre objet qui se déplace, quelque soit sa vitesse et sa masse se fait avec un effort de 0.1N tout comme un effort infini... La seule variable, c'est la distance d'arrêt. Je ne ferais pas de remarques sur les "tonnes de forces", mais 600 000 N (l'effort équivalent à celui de la pesanteur pour une masse de 60t), ne permet pas d'arrêter une moto lancéee à 100km/h avec une distance d'arrêt nulle... Et est bien plus élevée que l'effort résultant des freins, qui lui pourtant permet bien d'arrêter une moto. Bref, ça veut rien dire si tu mets pas toutes les variables. Bref, c'est pas les forces gyroscopiques qui permettent de maintenir une moto en équilibre, pour ça y'a effectivement une des lois de Newton (je sais plus laquelle) pour les solides soumis à un mouvement rectiligne uniforme. Par contre, dans tous les autres cas (et ils sont nombreux), ce sont bien les effet gyroscopique qui permettent de garder un équilibre... Plein d'exemple le montre... L'utilisation d'un régime moteur plus élevé pour se stabiliser lors des parcours lents type permis, le contrebraquage etc... | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Mer 16 Jan - 10:37 | |
| Framboiseur,, tu amène des arguments qui n'ont aucun rapports, le véhicule n'avance pas dans ton exemple. énergie potentielle: le réservoir d'eau est plein, le robinet est fermé, et la hauteur de l'eau dans le réservoir est prêt à fournir du travail.
énergie cinétique: le robinet s'ouvre et l'eau s'écoule, fait tourner une turbine, et fourni un travail.
l'énergie potentielle égal l'énergie cinétique.
jérome, ne mêle pas les arachides avec les pommes et les tomates,
60 tonnes: 120 000 livres pieds, arrêter le bolide, c'est une manière de parler, il faut de l'imagination en science, ont dit dans des conditions idéales. oui tu est mieux de t'enlever de la, sinon, tu sera pulvérisé. tz dans l'exemple de la fusée qui monte dans le ciel à 5 km/h, tu crois que les turbo pompes de carburant avec leur forces de présession gyroscopique tiennent la fusée debout? à 100 km/h, la moto, moteur au neutre, peut déplacer un poids de 120 000 livres sur un pied de distance. | |
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papyzolo PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : ZX10R 2015 Nombre de messages : 141 Age : 40 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 0:22 | |
| Je pense avoir saisi l'idée de tzr en relisant une énième fois cette discution. J'aurai essayé au moins ... je sais pas si j'ai bon.
D'après toi, l'énergie cinétique seule permet de tenir la moto en mouvement droite. Comme énergie potentielle emmagasinée. L'inertie quoi ? A ce niveau là, même une machine à laver lancée à 100 km/h tiendra un service en cristal sur 5 mètres au moins. A mon sens c'est pas ça l'équilibre.
D'après moi, et pour répondre à la question de base, c'est: les 2. Il faut de l'énergie cinétique ET de l'effet gyroscopique pour tenir une moto STABLE, en EQUILIBRE et de façon DURABLE. Sans mouvement, pas d'energie cinétique, et sans effet gyroscopique suivant un axe, pas d'équilibre.
L'équilibre c'est l'état de ce qui est soumis à des forces qui se compensent (Cf le dico).
On ne peux pas dire que le raisonnement de l'effet gyroscopique est faux. Seul, il est incomplet. Pareil pour l'énergie cinétique. Si on balance 1/2MV² seul, ca vaux pas grand chose. On est pas dans un monde merveilleux, sans frottements, sans vent, sans bosse sur la route, avec une moto équilibrée à la perfection, et les fluides se tiennent tranquille, on n'est nous même pas parfaitement symétrique avec une position parfaite sur la moto ... et en plus on a des pneus au profil en rond.
Dans tous les bouquins de permis moto que j'ai pu lire, aussi loin que porte ma petite memoire de jeune trou du ... de 34 ans, ils expliquent les 2. L'effet gyroscopique ET l'energie cinétique. Il faut les 2. En tout cas, c'est ce qu'on m'a appris. La question philosophique de la soirée serai certainement : A partir de quand on définit l'équilibre ? Et quels critères ?
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 1:41 | |
| Salut papysolo, reprenons la leçon pour les jeunes, oublie l'effet gyroscopique, c'est un mythes, pour les trois exemples, fusée, planchiste, motocycliste.
quand vous remplissez le réservoir de la fusée d'hydrogène, vous lui donnez un énergie potentiel.
quand vous remplissez le réservoir de la moto, vous lui donnez de l'énergie potentiel.
quand le planchiste grimpe au sommet en télésiège, il acquier de l'énergie potentiel.
quand les réservoir sont vide, et le planchiste est en bas de la pente, il n'y a plus d'énergie potentiel. elle se sera transformé en énergie cinétique, donc du travail de fait, le total de l'énergie potentiel, dans les trois exemples équivau au total en énergie cinétique. vu que on n'est pas dans un monde idéal du point de vue scientifique, dans chaque system, un pilote automatique, ou humain doit intervenir pour corriger les petite déviations de route causées par l'air le vent la friction ect.
dans une moto, est inclue un system de stabilisation, le 30 degrés d'inclinaison de la fourche avant.
dans la fusée est inclue un giroscope de stabilisation, il détecte la déviation, et change l'angle des moteurs.
dans le planchiste est inclue un system de stabilisation soit son cerveau, yeux, oreille, oreille interne avec canneaux semi circulaire ect.
Dans le monde idéal de m. Newton, la fusée continuera indéfiniment son chemin, malgré les réservoirs vides, le motocycliste continuera indéfiniment son chemin, malgré un réservoir vide, le panchiste devra se freinner au bas de la pente, pour ne pas s'écraser au bas. tz
Dernière édition par tzrcarbonn le Jeu 17 Jan - 2:55, édité 1 fois | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 2:39 | |
| Bon j'explique le système de stabilisation de la moto,
enlevons le 30 degrés de la fourche avant, soit zéro degré, tournons le guidon d'un stopper à l'autre et vice versa, vue que la garde au sol de la moto à l'avant ne change pas, le guidon n'aura aucune tendance à se positionner à une position particulière. maintenant donnons un trente degrés de rake à la fourche, qu'arrive t'il, au stopper à gauche, la moto se relève, la garde au sol à l'avant change, même chose au stopper droit, la garde au sol à l'avant augmente.
tandis que au milieu, elle diminue, évidemment la gravité terrestre cherche en tirant vers le bas à ramener le guidon au milieu. tz et ce n'est pas un mythe, même si le changement est quasiment imperceptible, de l'ordre de 1/2 pouces. | |
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joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39284 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 8:56 | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 9:37 | |
| Ah voila expliqué par Jamy c'est simple ! Par contre TZ je ne vois pas pourquoi tu parles d'effet gyroscopique pour une fusée ! C'est complètement différent d'une moto ou d'un vélo. Mais en un sens plus simple aussi, c'est juste la poussé des turboréacteurs qui déplace la fusée, tout comme un avion. Et pour un hélico il se passe quoi ? | |
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jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 9:44 | |
| Mais c'est juste du grand n'importe quoi ! - tzrcarbonn a écrit:
- Salut papysolo,
reprenons la leçon pour les jeunes, oublie l'effet gyroscopique, c'est un mythes, Passons sur la remarque pour les jeunes (du haut de mes 26ans je vais m'abstenir de dire ce que j'en pense...), Si l'effet gyroscopique est un mythe explique moi plusieurs choses : - le principe du Grand Bi - Pourquoi est-ce que sur un manoeuvre lente (type plateau moto), maintenir le moteur au dessus du ralenti aide à stabiliser la moto - Pour le contre-braquage marche en moto et vélo (on pousse sur la gauche du guidon, la moto va a gauche) - etc... - tzrcarbonn a écrit:
pour les trois exemples, fusée, planchiste, motocycliste.
quand vous remplissez le réservoir de la fusée d'hydrogène, vous lui donnez un énergie potentiel.
quand vous remplissez le réservoir de la moto, vous lui donnez de l'énergie potentiel.
quand le planchiste grimpe au sommet en télésiège, il acquier de l'énergie potentiel.
quand les réservoir sont vide, et le planchiste est en bas de la pente, il n'y a plus d'énergie potentiel. elle se sera transformé en énergie cinétique, donc du travail de fait, le total de l'énergie potentiel, dans les trois exemples équivau au total en énergie cinétique. vu que on n'est pas dans un monde idéal du point de vue scientifique, dans chaque system, un pilote automatique, ou humain doit intervenir pour corriger les petite déviations de route causées par l'air le vent la friction ect. Transformation de l'énergie... Rein a voir avec la stabilité et l'équilibre d'un 2 roues. - tzrcarbonn a écrit:
dans une moto, est inclue un system de stabilisation, le 30 degrés d'inclinaison de la fourche avant.
dans la fusée est inclue un giroscope de stabilisation, il détecte la déviation, et change l'angle des moteurs. Mais non, tu nous dis que les effet gyroscopique sont un mythe... Mais l'angle de chasse, c'est justement lui qui modifi l'influence des effets gyroscopique de la roue avant... Et un gyroscope... ben ça porte bien son nom... - tzrcarbonn a écrit:
Dans le monde idéal de m. Newton, la fusée continuera indéfiniment son chemin, malgré les réservoirs vides, le motocycliste continuera indéfiniment son chemin, malgré un réservoir vide, le panchiste devra se freinner au bas de la pente, pour ne pas s'écraser au bas. tz Oui, la première loi de newton (depuis hier j'ai regardé son numéro...). Un corps soumis a un équilibre des forces aura un mouvement rectiligne uniforme. Mais rien à voir avec la dynamique d'un 2 roue encore une fois.... Le seul moment ou elle sert, c'est pour dire quand la moto est parfaitement verticale, il n'y aucun effort à appliquer pour maintenir l'équilibre, soit. Mais une moto, ça tourne non ? Et là, la 1ere loi de newton ne s'applique plus. | |
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jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 9:46 | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 9:49 | |
| Je sais je travaille dans ce milieu C'était juste pour remettre une pièce dans la machine | |
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jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 9:56 | |
| J'pouvais pas deviner | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 11:55 | |
| Tu veus que je te parle d'hélicoptere? tu savais que j'ai suivi un cours 101, 102, de technicien d'hélicoptere?, oui la pale doit bouger 90 degrés d'avance, mais c'est beaucoup trop compliqué pour ce forum. à joebarteam113, on m'a fait le coup des video chez m4e.com, t'a remarqué que je n'ai pas utilisé aucun video? que des notions simples de physique, éprouvées, universelles, et scientifiques, prendre un virage en moto, je vais développer sur le sujet quand je serais prêt. Et pourquoi, dit tu que la moto n'est pas astreint au lois de la physique? expliquation s.v.p. tz | |
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bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 12:09 | |
| Vivement que la neige fondé, car tu te fais vraiment chier | |
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jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 12:10 | |
| - tzrcarbonn a écrit:
- Tu veus que je te parle d'hélicoptere?
tu savais que j'ai suivi un cours 101, 102, de technicien d'hélicoptere?, oui la pale doit bouger 90 degrés d'avance, mais c'est beaucoup trop compliqué pour ce forum. Ca s'appelle simplement les effet gyroscopique... Sans rentrer les détails, ça met le doigt sur le nom. Tu sais, ce soit disant mythe à joebarteam113, on m'a fait le coup des video chez m4e.com, t'a remarqué que je n'ai pas utilisé aucun video? que des notions simples de physique, éprouvées, universelles, et scientifiques,[/quote] Et pas utilisé dans le bon cadre, donc fausse... CQFD - tzrcarbonn a écrit:
prendre un virage en moto, je vais développer sur le sujet quand je serais prêt. Avec les lois de la physique appliquée correctement ? - tzrcarbonn a écrit:
Et pourquoi, dit tu que la moto n'est pas astreint au lois de la physique? expliquation s.v.p. tz L'explication était donnée... Faut prendre le temps de la lire ;) "Le seul moment ou elle sert, c'est pour dire quand la moto est parfaitement verticale, il n'y aucun effort à appliquer pour maintenir l'équilibre, soit. Mais une moto, ça tourne non ? Et là, la 1ere loi de newton ne s'applique plus." Et pourquoi elle ne s'applique plus ? Parce que le solide n'est plus en équilibre... Le poids n'est plus aligné avec les points d'appui. Et c'est là qu'intervienne d'autres notions... dont les forces gyroscopique. | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 12:23 | |
| As tu remaqué aussi, que tout les véhicules stables ont un angle de chasse à l'avant? auto, moto, bicyclette, camion. ect. tz un avion en vol est un véhicule stable, si il n'y a pas de bourasques de vent, vous pouvez lacher les commandes, et elle se pilotera toute seul. elle est même stable dans tout les axes, si le moteur s'arrête, automatiquement le nez s'abaissera et entreprendra une descente pour garder sa vitesse, vu que le centre de gravité est légèrement en avant du centre de portance. un hélicoptère en vol est un véhicule instable, vous ne pouvez pas lacher les commandes, on doit corriger continuellement les moindres déviations, avec les deux mains et les deux pieds. tz
Dernière édition par tzrcarbonn le Jeu 17 Jan - 23:19, édité 2 fois | |
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13-ajt PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2065 Age : 52 Localisation : sud Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 12:56 | |
| Tz , si on commence à parler de ça à tous les élèves sur un plateau , on les perds tous . Déjà pour certains , il en faut pas beaucoup pour les larguer . Donc on va à l’essentiel .. Et on parle de l’effet gyroscopique , je parle même de la toupie à mes élèves , pour faire la liaison . Après faut pas croire tout ce qu il y a sur les livres , l’histoire des 40kms/h déjà . | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 14:24 | |
| Je te comprend, un cours de mécanicien d'entretien en aéronautique dure 3 ans, des centaines d'heures. par contre si tu utilise des notions simples, des lois de la nature, tu n'aura pas de problèmes. tz | |
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13-ajt PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2065 Age : 52 Localisation : sud Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 14:32 | |
| Ben justement l’effet gyroscopique c est simple clair et précis et c est juste en plus | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 15:02 | |
| 'maintenir le moteur au dessus du ralenti, va sabiliser!! c'est un mythes aussi, tu ne dit pas si c'est un moteur transversal, ou non. tz bugsy, va te coucher c'est pas pour toi. | |
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jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 15:15 | |
| Je ne précise pas, c'est vrai. C'est incomplet, mais réel, pas un mythe ;) Et après on peut aussi faire rentrer en compte les masses en rotations, le régime exact, la hauteur du vilebrequin etc... Mais c'est pas nécessaire pour que quelqu'un comprenne l'idée ;) | |
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tzrcarbonn pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : monster 803 Nombre de messages : 790 Age : 74 Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 15:30 | |
| Mais alors précise, sinon je vais croire que c'est un mythe. tz | |
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jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 15:45 | |
| Le temps ou les explications, ne font rien à l'affaire quand la personne en face n'essaie même pas de comprendre ce que tu as déjà écris... Et ignore tous ce qui prouve ses erreurs...
Bref, une pensée pour Brassens... | |
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13-ajt PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2065 Age : 52 Localisation : sud Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question Jeu 17 Jan - 18:41 | |
| T’inquiète Tz , on se fait comprendre par les élèves , ils arrivent à tenir l équilibre malgré les conneries qu on leur raconte . Et plus ils nous écoutent et plus ils réussissent c’est fou ça 😜 | |
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| Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question | |
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