WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Installation d'un attelage Banniz11

Installation d'un attelage

+8
bill6r
laugexx
JM34
Stef821
alex#111
Vince1983
bandit78
ClemABT
12 participants
AuteurMessage
ClemABT
PILOTE MOTO3
ClemABT

Masculin Moto actuelle : : S1000RR, GSX-R 1000 k7

Installation d'un attelage Empty
MessageSujet: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:00

Hello les pistards,

J'envisage d'installer un attelage sur ma voiture pour pouvoir tracter une remorque et je me demandais s'il y avait des choses à savoir en particulier. J'avoue que je suis un peu perdu entre tout ce qui se fait et les devis chez feu vert et compagnie font peur affraid
Je me dis que ça doit pouvoir se faire seul mais je sais pas quoi acheter ni où et mes compétences sont assez limitée dans ce domaine.
Du coup, si vous avez des conseils pour un attelage pour une Civic IX facile à monter (surtout la partie faisceaux qui me faire peur), ou même si un expert en Haute-Savoie aurait l'amabilité de me filer un coup de main contre une bonne bière, ce serait top thumleft

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bandit78
pilote MOTO2

Masculin Moto actuelle : : 1800 VTX

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:23

Passe par un professionnel c'est plus sur et pour le faisceaux électrique certaines voitures faut passer par la valise aussi
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:26

Tu as France Attelage par exemple plutôt qu'un Feu Vert ou Norauto.
alex#111
PILOTE 103SP kit 75 polini
alex#111

Masculin Moto actuelle : : R1 - 2015

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:49

Si tu réalises toi même le montage, je te conseille de prendre attelage avec ces 2 options :

Faisceau spécifique 13 broches + adaptateur HONDA

L'adaptateur te permettra de brancher le faisceau fourni directement sur le connecteur HONDA de ton faisceau de voiture.

Cela t'éviteras le raccordement fils par fils avec les risques d'erreur que cela comporte Smile

Exemple ici :
https://www.rameder.fr/westfalia-attelage-de-remorque-jeu-complet-114067-09999-1.html
Mais tu dois pouvoir trouver nettement moins cher ailleurs Smile
JE n'ai pas eu le temps de chercher plus
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821

Masculin Moto actuelle : : en recherche...

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:11

Vince1983 a écrit:
Tu as France Attelage par exemple plutôt qu'un Feu Vert ou Norauto.

+1

J'ai commandé le mien sur France-Attelages qui peuvent aussi te conseiller par téléphone sur le type de faisceau à acheter en fonction de ta voiture (j'étais parti par ex sur un spécifique et ils m'ont expliqué que le standard serait mieux pour ma voiture et en plus moins cher !)

Ensuite sur leur site, tu as accès aux garages certifiés dans ta région pour le montage, donc au top
JM34
pilote MOTO2
JM34

Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:33

L’attelage en lui même, c'est pas très compliqué, du simple "boulonnage". Par contre, si la voiture est récente, avec un faisceau multiplexé, ça devient vite chiant pour la partie électrique.
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx

Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:53

France attelage: 159 euros pour une 308, faisceau multiplexeur compris.
Chez feu vert......389!!!

Je ne suis pas un Cador en mécanique , j ai mis 2 heures pour le monter. Le faisceau est repéré, pas de soucis. DE nombreux tutos sur le net.
Qd tu commandes, tu peux les appeler et ils te donnent DE bons conseils. Livres en moins de 1 semaine, nickel.
bill6r
pilote SUPERSPORT
bill6r

Masculin Moto actuelle : : zx636

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:58

France attelage sont très bien, j'en monte régulièrement de chez eux! Après ta plusieurs solutions : monter attelage toi même et laisser le faisceau a un professionnel, voir si ta un marchand de remorque vers chez toi, souvent il monte des attelage a des prix bien placé ! Si tes pas bricoleur du tout, fait faire par un professionnel au moins ta une garantie.
Sur les Honda je connais pas mais sur certaines voitures c'est très galère de mettre juste l'attelage !
En premier renseigne toi chez France attelage si ils en ont des assez simple a monter
R6ced
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:34

J’ai pris un westfalia chez https://www.pfjones.co.uk/ avec faisceau scpecifique 13 broches.

Montage simple, montage/démontage de la boule sans outils et complètement invisible !
gsxseb01
PILOTE 103SP kit 75 polini

Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR sp 2014

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:24

c est pas très compliqué a faire soi meme, j ai monté le mien en 3 heures et meme sur un véhicule récent
renseigne toi bien sur internet avant de te lancé (vidéo tuto etc...)
par contre effectivement il faut bien choisir ton faisceau
sur mon qashqai y avait meme une prise vers le phare ar gauche pour branche le faisceau, peut etre que Honda le font aussi
JP_33
PILOTE MOTO3
JP_33

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K0

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:19

Pour un attelage plusieurs choses à savoir:

Le crochet (ou col de signe) existe avec des versions démontables différentes: Avec ou Sans outils, le plus commun étant avec outils (2 boulons), sans outils un système de loquet verrouillable par une clef (un coup de main à prendre), certains sont escamotable (le crochet vient se loger derrière le pare-choc mais ça coûte et pas pour tous les véhicules) = En marque Thule, Bosal, Westfalia, Aknor ... sont les leaders

Pour le faisceau, il faut savoir ce que tu veux tracter, une remorque/Porte-moto (faisceau 7 broches), une caravane/porte-voiture (13 broches) un porte-vélo (7 ou 8 (merci Thule..) ou 13 broches). Il y a effectivement le faisceau spécifique, il reprend l'architecture électrique de ta voiture en gros un faisceau clic-clac (même broches), facile à poser, plutôt rapide (quoi que certains des fois il faut ficher les broches et pas se planter...). Pour certaines voitures il faut l'ordi pour déverrouiller le calculateur (Peugeot, Ford pas mal après je n'ai pas de liste précise).
Après il y a les faisceaux universels tel que Bosal Mutiplex, SBS et d'autres. L'avantage du SBS est qu'il s'adapte à tous type de véhicules avec des feux dans le pare-choc (c4 picasso, Audi Q3,Q5, Q7, Opel Insigna) c'est le faisceau SBS Twin. Ces faisceaux se branchent sur tous type de véhicules équipé de LED ou non, grosso-modo 5 fils à brancher, un + permanent à tirer jusqu'à la batterie (en passant par dessous c'est simple et rapide) et 2 masses.
Perso j'ai monté beaucoup de Bosal Multiplex et de SBS. J'évitais les spécifique pour les véhicules à partir de 2002 car des fois il fallait aller chez le concess pour débloquer le calculateur. Et j'ai jamais été emmerdé, même en cas de remplacement batteries.

Les notices pour les ferrures comme les faisceaux sont très explicites. Il suffit d'être méthodique et prendre son temps.

Ne pas utilisé de pique-fils/lampe témoin pour chercher ses fonctions feux si tu prends un universel, cela peut (des fois) cramer ta bsi. Utilise un multimètre au moins tu es tranquille.

Pour conclure, je dirai la chose la plus compliquée dans la pose d'un attelage est de dégrafer le pare-choc/plastique et autre sans casser les agrafes, tordre les pattes en plastiques.

Espérant t'avoir éclairé.
ClemABT
PILOTE MOTO3
ClemABT

Masculin Moto actuelle : : S1000RR, GSX-R 1000 k7

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:02

Merci à tous pour vos conseils, je vais voir sur france attelage ce qu'ils ont et demander un devis sur un de leur garage partenaire. Si la pose fait trop grimper la note, je me lancerai seul.
Par contre, JP_33 tu dis que 7 broches c'est ce qu'il faut pour une remorque, mais je vois pas de faisceau spécifique en 7, seulement en 13. Ça se fait un adaptateur 13 vers 7 ? Ça change quoi concrètement ?
jerome nimo
pilote MOTO2
jerome nimo

Masculin Moto actuelle : : R1 / RSV1000

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMer 16 Jan 2019 - 9:13

Idem, france attelage pour le mien, avec faisceau spécifique 13 broches. (D'ailleurs, j'ai un universel 13 broches qui traine... et pas loin de chez toi..)

L'adaptateur 13 vers 7 existe sans soucis, ce que j'ai (attelage en 13 pour la caravane, adaptateur en 7 pour la remorque).
bill6r
pilote SUPERSPORT
bill6r

Masculin Moto actuelle : : zx636

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMer 16 Jan 2019 - 11:24

Oui l'adaptateur existe, juste l'enlever quand ta pas la remorque sinon tu peux avoir quelques souci au niveau des clignotants
jerome nimo
pilote MOTO2
jerome nimo

Masculin Moto actuelle : : R1 / RSV1000

MessageSujet: Re: Installation d'un attelage   Installation d'un attelage EmptyMer 16 Jan 2019 - 11:25

Perso, je le laisse toujours sur la remorque. Au moins sur de ne pas le perdre !

Installation d'un attelage
Page 1 sur 1