| Marche forcée ventilateur | |
|
+5Maks Pierrot46 Vince1983 R6ced Legio57 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Marche forcée ventilateur Mer 6 Fév - 9:22 | |
| Salut les amis, quand je vois certains comme MacPepR (super sujet sur les CB500 au passage !) qui refont tout de A à Z sur leur moto, j'ai presque honte de poser la question, mais comme on dit, la honte ne tue pas ! Je suis une vrai quiche en élec, et je souhaite ajouter un interrupteur pour la marche forcée du ventilo, tout en conservant le déclenchement automatique par la sonde de température, pouvez-vous me dire si je peux bêtement câbler comme sur mon schéma ? Si le jus arrive par la fiche d'origine suite au déclenchement automatique et que j'ai mis la marche forcée, y'a pas de risque ? Merci d'avance, Légio | |
|
| |
R6ced PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 42 Localisation : Savoie Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mer 6 Fév - 10:48 | |
| A ne surtout pas faire. Un plus puissance sur un petit inter et sans fusible...
Tu as le schéma de ta moto ? | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mer 6 Fév - 15:30 | |
| non, pas de revue technique dispo pour la SC57, il faut que je passe par un relai ? | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mer 6 Fév - 18:33 | |
| - Legio57 a écrit:
- non, pas de revue technique dispo pour la SC57, il faut que je passe par un relai ?
Tu tapes "wiring diagram 1000 CBR RR SC57", et tu en trouves plein dans les images. Faut juste trouver le bon ;) Si tu veux le schéma en full qualité (4317 x 3159), tu tapes "schaltplan_sc57" et tu prends la première image c'est celui ci-dessous. | |
|
| |
Pierrot46 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 895 Age : 61 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mer 6 Fév - 19:49 | |
| Je serais comme R6ced même si l'idée de base est là ... - il vaut mieux protéger la ligne au plus prêt de la source par un fusible - Un inter seul risque de ne pas supporter l'ampérage donc via un relais de puissance
. | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Jeu 7 Fév - 8:34 | |
| | |
|
| |
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 895 Age : 61 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Jeu 7 Fév - 13:28 | |
| Oui avec mieux en plus un relais pour éviter la panne de l'inter ou un interrupteur pouvant supporter l'ampérage du ventilateur | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Jeu 7 Fév - 14:28 | |
| | |
|
| |
Maks PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 216 Age : 31 Localisation : RENNES Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Ven 8 Fév - 9:19 | |
| J'ai mis un fusible plus inter sans relais , un inter coûte 2 euros tu en prend un en secours et le tour est joué | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Lun 11 Fév - 11:29 | |
| j'ai un relai qui traîne dans une caisse, alors je vais en faire bon usage.
Merci pour ton retour Marks | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 4:04 | |
| Tu pourrais nous faire un tuto?
quelques photos et explications sur le "comment faire"?
Un schéma ça parle pas a tout le monde, mais des photos et quelques lignes ca peut faire un sujet top que je placerai en TUTO sur la rubrique "technique"
Tu pourrais? | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 8:00 | |
| - REDMAN a écrit:
- Tu pourrais nous faire un tuto?
quelques photos et explications sur le "comment faire"?
Un schéma ça parle pas a tout le monde, mais des photos et quelques lignes ca peut faire un sujet top que je placerai en TUTO sur la rubrique "technique"
Tu pourrais? Pas de soucis, je ferai ça, ça sera une première pour moi ! Dès que j'ai réceptionné mon nouveau radiateur, je m'en occupe, je créerai un nouveau sujet pour que ce soit plus propre | |
|
| |
bertone25 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : saint vit Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 10:52 | |
| Pourquoi retiré une alimentation alors qu' elle existe déjà ?? Le montage que je ferais c' est "tromper" la sonde du radiateur ! En gros avec un inter tu simul que le ventilateur doit déclencher ! Si tu débranche ta sonde (2 fils ) et que tu les relie ensemble la ventilo déclenche ! Pas besoin de retiré d' alim, un simple interrupteur monté en parallèle de la sonde fonctionnera tres bien et tu et quitte de touché au faisceau ! J' ai faux dans mon raisonnement ??? | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 11:34 | |
| - bertone25 a écrit:
- Pourquoi retiré une alimentation alors qu' elle existe déjà ??
Le montage que je ferais c' est "tromper" la sonde du radiateur ! En gros avec un inter tu simul que le ventilateur doit déclencher ! Si tu débranche ta sonde (2 fils ) et que tu les relie ensemble la ventilo déclenche ! Pas besoin de retiré d' alim, un simple interrupteur monté en parallèle de la sonde fonctionnera tres bien et tu et quitte de touché au faisceau ! J' ai faux dans mon raisonnement ??? Alors là, aucune idée, comme j'ai pu l'écrire au début du sujet, je suis une quiche en élec ! Pour mon niveau, la solution proposée par Pierrot est ce qui me semble le plus accessible, et je ferai le branchement sur les fils du ventilo avant la fiche pour ne pas toucher au faisceau. Cette solution me fait moins peur que de bidouiller les fils de la sonde (en plus, je sais pas encore où elle est !!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 12:06 | |
| | |
|
| |
bertone25 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : saint vit Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 14:01 | |
| | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 14:36 | |
| - bertone25 a écrit:
Le montage que je ferais c' est "tromper" la sonde du radiateur ! En gros avec un inter tu simul que le ventilateur doit déclencher ! Si tu débranche ta sonde (2 fils ) et que tu les relie ensemble la ventilo déclenche ! Pas besoin de retiré d' alim, un simple interrupteur monté en parallèle de la sonde fonctionnera tres bien et tu et quitte de touché au faisceau ! J' ai faux dans mon raisonnement ??? c'est mieux, sauf si on veut que le ventilo tourne même contact coupé, car sur certaines motos pas de ventilo contact coupé | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 14:38 | |
| - flatsport a écrit:
- bertone25 a écrit:
Le montage que je ferais c' est "tromper" la sonde du radiateur ! En gros avec un inter tu simul que le ventilateur doit déclencher ! Si tu débranche ta sonde (2 fils ) et que tu les relie ensemble la ventilo déclenche ! Pas besoin de retiré d' alim, un simple interrupteur monté en parallèle de la sonde fonctionnera tres bien et tu et quitte de touché au faisceau ! J' ai faux dans mon raisonnement ??? c'est mieux, sauf si on veut que le ventilo tourne même contact coupé, car sur certaines motos pas de ventilo contact coupé Le ventilo contact coupé ne sert à rien car l'eau ne circule plus dans le moteur. Cela sert juste à refroidir le radiateur à la rigueur. | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 15:21 | |
| je sais pas si c'est normal mais j'ai certains posts qui apparaissent vides, et dans d'autres sujets aussi, j'ai essayé dans IE et Firefox, idem : Vous avez ça aussi ? | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 16:28 | |
| - Legio57 a écrit:
- je sais pas si c'est normal mais j'ai certains posts qui apparaissent vides, et dans d'autres sujets aussi, j'ai essayé dans IE et Firefox, idem :
Vous avez ça aussi ? Effectivement, sur plusieurs topics c'est le cas, j'ai envoyé un MP à REDMAN car à mon avis il y a eu un soucis entre 12h00 et 14h00. Tous les messages postés dans ce laps de temps sont vides. | |
|
| |
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mar 12 Fév - 19:22 | |
| bizzard
De toute façon débattu déjà sur un autre poste avec ma mésaventure (cdi hs) et les réfractaires du thermosiphon .
. | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Mer 13 Fév - 16:20 | |
| Sujet déjà abordé, mais pourquoi voulez-vous conserver le ventilo et, pire, en forcer le fonctionnement ? Je ne crois n'avoir jamais eut de ventilo (et pas plus de calorstat) sur aucune de mes pistardes et jamais eut le moindre soucis... et ici en Juin/Juillet il fait facile 35°. Ah si: lorsque sa caille un peu faut mettre une ou deux bandes de scotch américain sur le radiateur... | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Jeu 14 Fév - 0:03 | |
| Pour les blancs sur les sujets je cherche encore.... rien d anormal dans les alertes du site...
Je continue de chercher...
Mais je vois pas... bug chez l'hébergeur? | |
|
| |
Legio57 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Marche forcée ventilateur Lun 18 Fév - 14:51 | |
| | |
|
| |
| Marche forcée ventilateur | |
|