Salut à tous,
comme promis, après avoir remplacé mon radiateur et le ventilo, un petit tuto pour l'installation d'un interrupteur marche forcée du ventilateur, tout en conservant le déclenchement automatique sur sonde.
C'est mon premier tuto, alors j'espère qu'il sera assez clair, dans tous les cas, n'hésitez pas si y'a des précisions à apporter.
C'est à la portée de tous, si un poireau comme moi y arrive, tout le monde peut le faire !
Première étape, savoir comment je vais faire, hé ben pour ça, j'ai fait appel aux copains de motopiste sur ce sujet :
https://www.motopiste.net/t81913-marche-forcee-ventilateurMa base, ce schéma électrique fourni par Pierrot46, je vais câbler la partie représentée en rouge, le reste est le cablage d'origine de la moto, je ne m'en occupe pas :
J'aurai donc besoin de :
- 1 porte fusible et un fusible 20A (j'ai repris le même ampérage que le fusible d'origine pour le ventilateur)
- 1 interrupteur
- 1 relai
- du câble électrique (j'avais du 2,5mm² sous le coude)
- des cosses à sertir
- de la gaine thermorétractable
- un fer à souder et de l'étain
Comme on le voit sur la photo, l'interrupteur que j'avais pour un autre projet possède 3 câbles, voici son schéma électrique :
Je sais donc que le noir et le brun (brown et pas "grown" !) sont reliés, ça m'évitera de faire le raccord entre le fusible, le relai et l'interrupteur.
Sur mon schéma, je note les bornes du relai afin de ne pas me planter, je ne l'ai pas pris en photo mais j'ai aussi noté les couleurs des câbles de mon interrupteur :
Les bornes sont repérées de l'autre côté du relai, la photo n'est pas top mais vous ne pourrez pas vous planter :
Voilà, une fois que tout est posé, je démarre la partie physique, j'ai commencé par trouver un emplacement pour mon interrupteur, hé ben merci l'embrayage à commande hydraulique, car impossible à caser sur les bracelets :
Ensuite, je pose le porte fusible (sans son fusible pour ne pas amener de courant pendant l'installation et risquer un court circuit) :
J'ai serti une cosse comme celle-ci :
Sans oublier d'étamer mes fils au préalable (j'ai étamé tous les fils dénudés, je ne le reprécise plus ensuite) :
Comme quoi, les cours de techno de 4ième, ça sert !!
Et je me branche à la batterie :
Comme sur pas mal de motos, ma batterie étant sous la selle, et ayant choisi de mettre mon relai sur l'avant de la moto, je dois rallonger le fil du porte fusible. Pour cela, j'ai choisi
de mettre une cosse de ce type afin de pouvoir débrancher l'ensemble sans outil. Bien mettre la partie femelle sur le porte fusible pour ne pas risquer de court circuit en cas de débranchement :
Et je relie l'autre bout du fil à mon interrupteur, sans oublier de passer ma gaine thermorétractable :
Mes câbles venant de l'interrupteur :
Soudure du câble venant du porte fusible (je l'ai fait passer sous le réservoir et le long de la boite à air) et du câble venant de l'interrupteur :
Petite astuce pour cette soudure, j'ai relié mes deux câbles dénudés avec un petit fil de fer -récupéré des tortillons qui ferments les sacs congélo, en brulant le plastique qui l'entoure- ça permet de maintenir l'ensemble pendant le soudure quand on est tout seul :
Je scotche ma soudure et je glisse ma gaine thermorétractable dessus (je la chaufferai plus tard) :
Je relie mes deux fils restants de l'interrupteur à mon relai :
Dans mon cas, le noir et blanc à la borne 86 et le brun à la 87
Étape suivante, je relie ma borne 85 du relai à la masse. C'est purement psychologique, mais j'ai préféré me relier directement à la borne - de la batterie :
et je vais jusqu'à ma borne 85 du relai :
La borne restante est la borne 30 qui doit si piquer sur le + du ventilateur. Pour vérifier mon montage, j'ai fait un petit test sur le ventilateur que je venais de démonter (tout moche avec des pales fondues !! ) :
D'après le schéma électrique de ma moto, le fil noir est le fil de masse et le noir et bleu le fil positif du ventilateur, je raccorde ce dernier à ma borne 30, l'autre à la masse de la moto, je mets en place le fusible 20A
Serrage de fesses, appuyage sur l'inter, et.... ça marche, juchuuuu
Il ne me reste plus qu'à connecter ma borne 30 au ventilateur monté sur la moto :
J'ai fait le choix de ne pas couper ce câble, car avec l'espace dispo ça aurait été trop galère à ressouder, je l'ai donc juste dénudé sur 5mm, maintenu mon fil venant du relai avec mon petit fil de fer et fait ma soudure. J'isole le tout avec du sctoch :
Et y'a plus qu'à planquer le relai, dans mon cas, gros coup de chance, y'a juste l'espace qu'il faut entre l'amorto de direction et la boite à air :
Et voilà, ça marche. Je sais pas si vous vous souvenez de cette scène mythique des visiteurs 1 ou Jacuouilles joue avec l'interrupteur de la lumière "jour" "nuit", "jour", "nuit" etc...
He ben c'était moi avec mon interrupteur du ventilo tellement j'étais content que ça marche !!
Bien entendu,tout cela n'aurait pas été possible sans mon jeune et fidèle acolyte (qui m'a débarrassé de qqs gaines négligemment tombées au sol... ) :