Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mar 12 Mar - 2:26
Bottes FormaICEPRO :
Bilan après 1000km de roulage...sur route et sur piste :
Le premier mot qui nous vient a l'esprit en chaussant ces bottes c'est "Protection" et "confort"
Voilà les composantes des bottes Italiennes FORMA "ICEPRO"
Coloris Racing pour ces ICEPRO
Le système anti torsion(FCS : Flexion Control System) empêche la cheville de "vriller", renforts au talon, au niveau du tibia ainsi que sur le dessus du pied.
Nous sommes rassurés !
Un maximum de protection tout en gardant de la souplesse.
Le confort parlons en !
Ces bottes possèdent de multiples réglages qui permettent à nos pieds de faire des kilomètres(circuit/route) sans souffrir !
Et même MARCHER !
Vos pieds sont en sécurité !
Réglage derrière, avec un système de boucle micro-réglable "bzzzz" qui se serre facilement en quelques secondes(façon chaussure de ski!)
Également un zip de fermeture traditionnel, ainsi qu'une sangle souple sur le dessus du pied.
L'enfilage et le désenfilage sont faciles vu l'ouverture de la botte, (merci Forma de penser à nous, les mollets épais!)
Je recommande aux futurs acheteurs de prendre une taille au dessus de sa taille de chaussures, les FormaIcePro taillent un peu petit.
Mon choix s'est naturellement porté sur le coloris rouge et blanc(flashy!) mais il existe d'autres coloris(blanc/bleu/noir/jaune/rouge)
Pointures du 38 au 47.
Il faut compter environ 260€ pour une paire de FormaIcePro, chez vos revendeurs habituels.
Un excellent rapport qualité/prix/confort !
Bonne nouvelle pour les pistards, useurs de sliders de bottes: - Les sliders sont en Inox, et interchangeables !
1000km pour vous dire que l'essai est concluant !
Et on les a pas épargné !
Ledenon, Dijon, re-Ledenon... Le Luc et des kilomètres sur route...
Ayant les pieds larges, je suis à l'aise dedans, ce qui est rare pour des bottes moto Racing...
Amis rugbymen vous pouvez y aller !
Rendez vous à l'issue des 1000 prochains kilomètres...
J'ai aimé : +++ Sécurité (renforts/sliders/protection) +++ Confort(pour une botte Racing!) +++ Réglages multiples +++ Look Racing
J'ai moins aimé : --- Semelle intérieure qui s'enlève quand on quitte les bottes(possibilité de coller ces semelles?) --- Mériterait quelques crans de plus sur le réglage "bzzz" pour mes mollets de Rugbyman...^^
En Savoir + :
Forma Boots est une marque Italienne crée en 1999. Elle est basée à Altivole(Trévise) La marque est distribuée dans 70 pays. Le design est conçu en Italie, la fabrication se fait en Europe. Forma propose des bottes Racing, Touring, urbain, , trial, bottes femmes, MX et Enduro/Raid ainsi que des protections pilote.
Pilotes Forma en MotoGp : Danilo Petrucci - Karel Abraham - Mika Kallio
En Moto2 : Simone Corsi - Andrea Locatelli
En Superbike : Lorenzo Savadori En 600 SuperSport : Mike Dimeglio
Dernière édition par redman le Dim 19 Mar - 17:11, édité 2 fois
Defré pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2009 Nombre de messages : 452 Age : 49 Localisation : Blois Date d'inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mer 13 Mar - 11:32
Merci Redman pour ce CR.
Je possède les ICEPRO FLOW (ventilées) depuis 2016. Auparavant j'avais une paire de Diadora racing aussi (me souviens plus du modèle) qui était beaucoup plus fine et donc apportait beaucoup plus de ressenti au niveau du sélecteur.
- C'est l'inconvénient principal des Forma, le bout de pied est trop rigide, trop gros (au premier roulage j'avais l'impression de porter des bottes de cross !!). Bon cela apporte sûrement un gros plus pour la protection. Mais je ne qualifierais pas de confortables (je n'ai pas expérimenté d'autres marques/modèles qui peut-être sont beaucoup plus rigides) - Autre inconvénient que tu ne cites pas (car cela intervient avec le temps) : elles couinent mais grave ! - Autre chose, le système d'anti-flexion peut parfois s'accrocher aux platines du repose-pied (modèle origine sur ZX6R 2009). + la qualité est très bonne + la ventilation c'est bien, pour l'été + les systèmes de fermeture tiennent bien dans le temps + y'a assez de place pour mettre le bas de la combi sans force pour fermer
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Lun 18 Mar - 1:35
Defré a écrit:
Merci Redman pour ce CR.
Je possède les ICEPRO FLOW (ventilées) depuis 2016. Auparavant j'avais une paire de Diadora racing aussi (me souviens plus du modèle) qui était beaucoup plus fine et donc apportait beaucoup plus de ressenti au niveau du sélecteur.
- C'est l'inconvénient principal des Forma, le bout de pied est trop rigide, trop gros (au premier roulage j'avais l'impression de porter des bottes de cross !!). Bon cela apporte sûrement un gros plus pour la protection. Mais je ne qualifierais pas de confortables (je n'ai pas expérimenté d'autres marques/modèles qui peut-être sont beaucoup plus rigides) - Autre inconvénient que tu ne cites pas (car cela intervient avec le temps) : elles couinent mais grave ! - Autre chose, le système d'anti-flexion peut parfois s'accrocher aux platines du repose-pied (modèle origine sur ZX6R 2009). + la qualité est très bonne + la ventilation c'est bien, pour l'été + les systèmes de fermeture tiennent bien dans le temps + y'a assez de place pour mettre le bas de la combi sans force pour fermer
Elles commencent à couiner, mais je me dit que ça doit être normal, vu que sur piste j entends pas mal de monde couiner quand ils marchent, toutes marques confondues en général...
Quand je parlais confort je voulais dire avec mes pieds larges... j'ai le pied "fort" du coup je me sens bien dans celles ci Avec certaines marques plus fines jai le pied dans un étau, et ça a son importance
En escalade il faut être compressé dans le chausson, mais pas à moto... on les garde pas autant aux pieds ! ^^
J'ai pris une taille au dessus de ma taille normale(45 au lieu de 44) et je suis à l'aise dedans lors des journées de roulage...
Cependant en regardant les photos, regarde l'épaisseur sur le dessus des Ice flow et les miennes, y a pas une couche de cuir de plus? ce qui ferait cette sensation de raideur et de grosseur?
Je vais contacter le fabricant pour voir les différences entre les deux modèles...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mer 20 Mar - 14:14
LA RÉPONSE DE FORMA :
Voici les réponses de Forma aux questions soulevées par Defré
ICEPRO = ICEPRO FLOW : pas de différence en dehors de la microfibre perforée.
Je possède les ICEPRO FLOW (ventilées) depuis 2016. Auparavant j'avais une paire de Diadora racing aussi (me souviens plus du modèle) qui était beaucoup plus fine et donc apportait beaucoup plus de ressenti au niveau du sélecteur.
La Diadora (il pense qu’il parle de la Diadora Xtreme) n’a la charnière qu’à l’extérieur. Ainsi, dans la partie intérieure, il y avait moins de plastique, mais moins de protection et moins de degré anti torsion. La technique évolue !
- C'est l'inconvénient principal des Forma, le bout de pied est trop rigide, trop gros (au premier roulage j'avais l'impression de porter des bottes de cross !!). Bon cela apporte sûrement un gros plus pour la protection.Mais je ne qualifierais pas de confortables (je n'ai pas expérimenté d'autres marques/modèles qui peut-être sont beaucoup plus rigides)
Là, ils sont très surpris, ils n’ont jamais entendu ça et tous les pilotes, amateurs comme pros, trouvent que les ICEPRO sont très confortables aussi bien en conduite qu’en marche. Sans rentrer dans la polémique, le chef produit FORMA s’interroge et voudrait vraiment mieux comprendre où la botte est trop rigide. Donc pas de réponse technique à cette remarque, c’est le ressenti du pilote.
- Autre inconvénient que tu ne cites pas (car cela intervient avec le temps) : elles couinent mais grave !
Toutes les bottes qui ont des composants en plastique peuvent couiner. Il se souvient d'un concurrent dans le passé qui avait même ajouté de l'huile dans la boîte de ses bottes ! lol ! Donc a priori c’est normal.
- Autre chose, le système d'anti-flexion peut parfois s'accrocher aux platines du repose-pied (modèle origine sur ZX6R 2009).
C’était quelque chose qui se passait avec quelques motos et pour cette raison, lors de la dernière production, ils ont modifié un peu plus la partie interne du Pivot. Résolu !
Réactifs chez FORMA ! merci pour les réponses !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : ZX6R 2009 Nombre de messages : 452 Age : 49 Localisation : Blois Date d'inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mer 20 Mar - 14:49
Ah bah, j'avais pas vu que tu allais demandé au fabricant. C'est surprenant (dans le sens agréable) ! Et en plus, les gars de Forma te répondent ! Je suis stupéfié Merci pour ce retour Redman !
J'ai bien conscience que le domaine du ressenti de la rigidité en bout de pied est très subjectif et diffère de chacun. Je reste très content de mes ICEPro, et s'il faut sacrifier un peu de ressenti pour la sécurité, il n'y a pas trop de questions. je ne suis pas un pilote
PS: je crois qu'il a raison sur le modèle de Diadora
Defré pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2009 Nombre de messages : 452 Age : 49 Localisation : Blois Date d'inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mar 3 Mar - 11:24
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mer 7 Oct - 19:52
Une saison et demi plus tard et des tours de circuit plus tard, me revoilà pour conclure...
Je ne les ai pas épargné les pauvres ICEPRO...
Stages, Trackdays, courses, et roulage sur route, elles ont vu du pays !
Et même une grosse chute à LEDENON, ou elles n'ont pas bronché !
Mais après un an et demi de bons et loyaux services elles commencent à crier pardon...
Le problème ne venant pas de ma chute, ou de déchirure quelconque, non c'est dessous que ça se passe...
Mes cale pieds ont fini par entamer la semelle, et la gomme assez tendre s'est fragilisée laissant apparaitre la semelle intérieure...
Vous me direz que c'est de ma faute, et vous n'auriez pas tort, je suis sur le bord de cale pied, et sur ma CBR ils étaient tranchants... causant le trou dans la semelle...
Re-semeller risque de couter aussi cher que le prix des bottes..?
Je vais contacter le fabricant pour savoir si ça se fait mais j'ai des doutes... Je sais qu'en super motard/enduro ça se fait, sur celles ci je ne sais pas.
Mais je pense que ce problème vient de ma part, le pied gauche est nickel, le slider, la semelle, alors que le pied droit est détruit... slider comme semelle sont hs.
Une analyse rapide : je ne déhanche peut être pas assez à droite? est ce du au fait de mes deux opération au genou droit, moins de flexion = moins de déhanchement = destruction des bottes?
En tout cas toutes mes bottes ont les mêmes symptômes, donc il ne faut pas généraliser avec ce modèle.
CONCLUSION FINALE :
Si je devais en reprendre une paire je le ferai, elles sont confortables malgré mon pied de rugbyman, solides, j'ai chuté avec et elles ont des traces mais le pied est resté protégé sur l'impact et la glissade qui a suivi.
Je me demandais si le blanc allait être salissant, mais avec un minimum de précautions(et de nettoyage à l'eau et au savon) elles sont restées propres, regardez :
Look Racing, plein de protections partout, un prix correct, je valide !
J'ai aimé :
- La protection(testé à Ledenon) - Enfilage facile et réglage rapide via la sangle micrométrique(type chaussure de ski) - le look, ce rouge va bien avec mes motos ! - le sentiment de protection une fois chaussées - Le confort, j'ai même marché en ville avec, aucune ampoule !
J'ai moins aimé :
- Vu mes mollets j'aurai souhaité un cran ou deux de réglage micrométrique au mollet, je suis juste avec la combi - Elles couinent !!! mais beaucoup de marques couinent en fait, écoutez sur les circuits ^^ - Semelles intérieures qui collent au pied quand on quitte les bottes, collez les !
Merci Forma et le staff Synergie pour l'essai des bottes ;)
Prochain essai : la dorsale FORMA AKIRA
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : HONDA CBR600 F4 PC35 & KTM RC390 Nombre de messages : 199 Age : 37 Localisation : Aucamville (31) Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Ven 9 Oct - 21:32
Merci pour cet essai au long court. Aurais tu trouver d'autres bottes qui te donne satisfaction pour "pied large"? J'ai de petits pieds en terme de longueur mais large et avec un fort coup de pied.
Je suis à l'écoute de tes retours :D
R-ric PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator Nombre de messages : 1851 Age : 61 Localisation : En Provence Date d'inscription : 01/11/2017
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Sam 10 Oct - 0:05
Beau cr d'essai longue durée
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Ven 23 Oct - 17:30
datsena a écrit:
Merci pour cet essai au long court. Aurais tu trouver d'autres bottes qui te donne satisfaction pour "pied large"? J'ai de petits pieds en terme de longueur mais large et avec un fort coup de pied.
Je suis à l'écoute de tes retours :D
Pour le coup j'ai essayé ces Forma qui vont bien en largeur, j'ai un pied de Hobbit lol
J'ai testé les TCX RT Race qui sont plus rigides et qui demandent plus de temps à "donner" au niveau largeur, elles sont top les TCX hormis pour mes gros mollets qui ont du mal à rentrer une fois la combi dans la botte, grosses pressions au niveau de la fermeture au niveau du mollet, ça coupe presque le sang une fois sur une moto sportive, penché...
J'ai également essayé les Alpinestars SMX, je suis confort dedans malgré mes gros pieds, mais pareil ça gêne un peu au niveau des mollets la fermeture...
Je chausse du 44, donc pas forcement des péniches non plus... Ils pourraient élargir au niveau des mollets... juste un peu... ^^
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : 600 CBR 2001 Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Dim 29 Aoû - 16:14
merci pour ce retour ! par contre, j'avais acheté chez motoblouz, mais les ai retourné car j'avais mal aux chevilles (non, non sans avoir la grosse tête) ! de taille 40 pour du 39 ! .. dommage
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Dim 29 Aoû - 17:22
On est pas tous faits pareil, et heureusement ;)
T as pris quoi après?
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Nombre de messages : 926 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mer 27 Avr - 17:04
Ma petite contribution qui confirme certains points évoqués.
FORMAICEPro depuis 4 ans
- l'avant de la botte est très très rigide et il faut s'habituer pour le ressenti du sélecteur, - la semelle intérieure qui vient systématiquement lorsque je tire les bottes, - solidité à toute épreuve.........testé et approuvé. - très serrant au niveau du "coup de pied" - languette de serrage à l'avant de la botte qui tient plus du commercial que de l'utilité. ........j'en suis très content...mais je n'arrive pas à trouver les sliders et les supports de sliders.
Defré pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2009 Nombre de messages : 452 Age : 49 Localisation : Blois Date d'inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: [Essai] Bottes Forma Ice Pro, bilan après 1000km Mer 27 Avr - 18:28
picasso a écrit:
Ma petite contribution qui confirme certains points évoqués.
FORMAICEPro depuis 4 ans
- l'avant de la botte est très très rigide et il faut s'habituer pour le ressenti du sélecteur, - la semelle intérieure qui vient systématiquement lorsque je tire les bottes, - solidité à toute épreuve.........testé et approuvé. - très serrant au niveau du "coup de pied" - languette de serrage à l'avant de la botte qui tient plus du commercial que de l'utilité. ........j'en suis très content...mais je n'arrive pas à trouver les sliders et les supports de sliders.