40tude PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 21RSV4 Nombre de messages : 86 Age : 60 Localisation : ROSNY SOUS BOIS Date d'inscription : 10/11/2018
| Sujet: Réglage précis du ralenti Ven 29 Mar - 1:21 | |
| Afin de vérifier si il était possible d’avoir un peu plus de précision qu’avec le compte tours, j’ai utilisé un analyseur de spectre sur mon téléphone. Pas de panique, au final vous allez voir qu'il n'y a qu'un chiffre à retenir.L’application que j'ai utilisé s’appelle Spectroid et elle est disponible sur GooglePlay Y en a 12 000 dans le même genre.Toute autre application similaire sur tout autre téléphone ou PC donnera les mêmes résultats.Voici une capture d’écran de l’application en question alors que la moto tourne déjà au ralenti Le truc à noter c'est que le premier pic est à 47 Hz et le second, le plus puissant, à 94 HzFaut pas se faire avoir avec le curseur vert qui est réglé à 53HzOubliez le bas de l'application c'est pas indispensable ici. Maintenant, pour transformer la fréquence du premier pic en nombre de tours par minute ont peut utiliser la table suivante qui tient compte du fait qu'on a majoritairement plus que des 4T (snif) mais pas tous le même nombre de cylindres. Par exemple, si je veux régler mon ralenti à 1350 tr/min (ZX6R 2012) il faut que sur l'analyseur le premier pic soit à 45Hz sur mon 4 cylindres 4T. Je ne suis pas rentré dans les détails. Il y a un peu plus d'infos à la fin de cette pageFinalement l'application prend 2 minutes à s'installer et une fois qu'on sait à qu'elle fréquence il faut qu'on retrouve le premier pic, c'est juste une question d'ajustement d'une vis de ralenti et de lecture numérique sur un téléphone. Bref, ça m'aide pas à passer plus vite dans les virages mais ça m'a fait passer un bon moment... Cordialement, 40tude | |
|
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Réglage précis du ralenti Ven 29 Mar - 10:17 | |
| Wouhaaa, super, je savais même pas que ça existait, c'est super intéressant.
Par contre, sur ta première copie d'écran, je vois bien le premier pic avant les 53Hz, mais je vois pas comment tu lis qu'il est à 47Hz ? | |
|
40tude PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 21RSV4 Nombre de messages : 86 Age : 60 Localisation : ROSNY SOUS BOIS Date d'inscription : 10/11/2018
| Sujet: Re: Réglage précis du ralenti Ven 29 Mar - 10:59 | |
| En fait je "triche" dans ce que je raconte car j'arrivais pas à sortir une copie d'écran avec le curseur pil poil sur le premier pic Par contre quand je fais pas de copie et que je déplace le curseur sur le premier pic il est bien à 47Hz En plus le second pic, qui est le plus fort, est lui automatiquement estampillé avec sa freq. et son niveau. Comme il est à 94Hz ça permet de confirmer que la première harmonique est bien à 47Hz Bref, c'est mieux avec l'appli en main qu'à expliquer... Cordialement 40tude
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Réglage précis du ralenti Ven 29 Mar - 11:25 | |
| C'est compris, merci, je vais tester ça ce week-end, j'ai un tas de choses à préparer sur ma moto, ça fera partie des vérifs | |
|