Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Ven 12 Avr - 13:41
Commencer un compte rendu me met toujours autant le sourire...
Un sourire, voire plus, car il faut condenser ici 48heures de souvenirs sur une page, et quels souvenirs !
Cela commence par une surprise !
"REDMAN tu roules avec nous Mardi 09 et Mercredi 10 Avril ! Stage BMC à LEDENON comme l'an dernier !"
Posage de congés(oui je sais ce que vous vous dites...^^) et nous y voila ! Je ne peux rater ça !
Me voila embarqué contraint et forcé ^^ pour un stage à LEDENON entre potes !
En présence :
DAYTO et sa...Triumph Daytona, d’où le pseudo... oui je sais... Bon il a de belles jantes blanches ! VIPER et son R1 fusée reconditionné à neuf Chris74 et sa nouvelle acquisition : CBR600RR 2015, qui a failli ne pas rouler... REDMAN, votre serviteur, sur une CBR1000RR 2005 dans sa nouvelle robe ROUGE !
Nous allons retrouver le Staff BMC, pour apprendre encore et encore...
"Les techniques pédagogiques mises au point par BMC sont issues de l’expérience haut niveau de ses instructeurs. Le travail sur la piste vous permet d’acquérir les techniques de pilotage tout en assimilant les particularités du circuit. Lors des exercices, votre instructeur vous corrige individuellement avec des conseils personnalisés pour vous faire progresser en toute sécurité."
Ça tombe bien nous sommes venus pour progresser !!!!
Je vous passe les détails de l'avant stage, il suffit de contacter BMC-moto.com(Camille vous répond avec le sourire toute l'année!) et de s'inscrire, c'est facile !
Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
PRÉSENTATION DU CIRCUIT de LEDENON:
Chiffres clés :
Construction 1970
- 9 virages à gauche - 5 virages à droite
Longueur du circuit 3.2km Ligne droite des stands 400m Dénivelé 55m
Meilleur temps moto, je ne sais pas si officiellement on est passé sous les 1.20' mais on en est pas loin ! Autant dire très vite !!!!
Les Virages :
Le triple gauche : Le plus célèbre virage de la piste est la véritable âme du circuit, il se compose d'un long virage gauche se refermant à deux reprises (donc trois virages en un seul, d'où son nom).
Le virage du pont : Succédant au « triple gauche », le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6 % de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée.
La Carrierasse (« le gauche qui tue ») : Un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impressionnante descente (débutant a 12 % puis 7 %).
Le Camion : Pas le virage le plus difficile, mais peut être le plus impressionnant : le « camion » est un virage droite d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrées élevées, demandant contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant.
Le Cavalet : Succédant au virage du camion, le « cavalet » est un virage crucial tant il casse la vitesse en marquant le début d'une grande montée à 10 %. Il s'agit d'un virage à droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit.
Le Gauche : Pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le « gauche » marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée.
La Servie (« le fer à cheval ») : Difficile à aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale.
La Descente : Pas vraiment un virage en soit, mais un enchaînement de changements d'appuis. Descente très marquée, stressante à négocier selon les cas car on accélère à plus ou moins pleine charge, mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manœuvre peut se payer cher.
La Cuvette : Un virage gauche à 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la montée. Il demande d'une part, de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, et d'autre part de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands à une vitesse trop faible.
Le tour de circuit se termine par la ligne droite tout en montée qui démontre que pour faire un bon temps à Lédenon, il faut avoir un minimum de puissance et de couple. Complexe et complet, ce circuit demande, peut être plus que tout autre, au pilote d'être efficace dans tous les domaines.
Nous voila prévenus !!!!!
Direction Ledenon la veille du stage dans l'après midi, Dayto était venu me récupérer avec son Trafic, nous voulions arriver tôt, enfin surtout lui, pour tout mettre en place...
Trajet depuis les hauteurs d'Aix en Provence environ 1h25 en roulant normalement, passage par Avignon, les habitués connaissent !
Détour pour faire le plein compris...
Arrivée au circuit aux environs de 19h30
Et qui voit-on en train d'essayer de démarrer sa CBR toute démontée?
Le CHRIS74 désespéré !
Je l'avais eu sur Messenger il galérait à démarrer sa CBR partiellement démontée dans les allées du parking à l'entrée du circuit.
"Ne bouge pas, je vais la démarrer ta CBR !"
Pendant que Dayto décharge son camion, met en place le barnum, ainsi que tout notre bazar pour deux jours, je m'attèle au démarrage de sa Japonaise !
Inspection des branchements
On fait le tour, je teste les cosses, rien ne manque, on vérifie que tout est bien emboité, durits, cosses, elle ne veut toujours pas faire ce petit BZZZZ de la pompe à essence...
Le compteur s'allume, tout est la, mais elle ne veut pas "craquer"...
J'appelle Migdoohan, mon sorcier Shaman spécialiste HONDA, qui me dit de tester les relais, de voir les cosses, on essaie rien y fait... La nuit tombe progressivement...
Deux pilotes stationnés en face viennent à la rescousse, voyant que nous cherchons depuis quelques longues minutes... Même avec du renfort rien n'y fait...
Imaginez ! Venir d'Annecy et ne pas rouler sur problème mécanique...
On reprend donc à zéro les explications de Chris74 quand au démontage du carénage d'origine pour la mise en place du poly, il est doué le garçon ! et vous allez comprendre pourquoi !
Je passe devant la moto, et m'aperçois qu'au dessous du compteur il y a comme un vide sur l'araignée...
- "Chris74 tu n'as pas de capteur anti chute sur ta moto?"
- "euh c'est quoi? ah le p'tit boitier noir? je l'ai enlevé il est à la maison, je pensais qu'il ne servait à rien..." POUET POUET POUET...
J'avais trouvé le problème, il nous restait à explorer une solution... "Allo Migdoohan, ça se shunte le capteur anti chute? oui? ok on va improviser, merci poto !"
Et voila que deux fils assemblés plus tard la CBR démarrait... Cependant je te préviens Chris74 il ne faut pas chuter...!
Mission accomplie ! Il a pu rouler !!!! Moralité : Ne démontez pas si vous ne savez pas à quoi ça sert !!!!
Un problème de moins !
Viper, sa femme et sa p'tite se joignaient à nous, fin de montage des barnums, préparation du repas, apéro, bref un lundi soir d'avant roulage...
Cependant, il fallait coller le kit déco de la R1 du Viper, sans kit déco il ne roulait pas... encore une mission de dernière minute mais j'aime les défis ! ^^
Il est 23h30, il fait nuit noire, mais des passionnés de la déco interviennent... Inspection du collage de Kit déco... rouler oui, mais avec classe
Nous finirons à 3h30 du matin, le briefing est à 08h30... je vous laisse faire le calcul !
Une courte nuit de sommeil dans la remorque aménagée !!!!
Pour finir, collage des Stickers magiques sur la remorque... il est alors 03h30 du matin...^^
JOUR DE STAGE :
La c'est parti, le jour J ! Réveil difficile, mais on se met en condition, petit déjeuner et café !!
Briefing dans la salle prévue à cet effet, Jef Cortinovis mène les présentations, accompagné d'Alex Vieira.
Tout le monde est attentif lors du briefing !
Tout y passe, déroulé du stage, les ateliers, les drapeaux, les consignes de sécurité, dans une ambiance décontractée, pas besoin de prompteur, ils connaissent leur métier !
Des brassards sont distribués en fonction des groupes, deux groupes par instructeur, les débutants, et les moyens/confirmés.
Nous commencerons le stage avec Alex Vieira, le deuxième jour nous serons avec Jef Cortinovis.
Dayto, Viper, Chris74 et moi même sommes dans le groupe jaune moyens/confirmés.
"Messieurs allez vous préparer, c'est parti !"
Un peu comme un présentateur télé qui déclare l'ouverture des Jeux Olympiques, ou la Coupe du Monde de Football, l'euphorie est présente sur tous les visages !
Tout le monde se dépêche d'aller faire le "petit pipi de la peur" d'avant roulage, et on entend progressivement les moteurs se réveiller dans les paddocks...
Quelques minutes pour se changer, remplir l'essence de la moto, faire les pressions etc (et récupérer un transpondeur pour avoir nos chronos en fin de stage!!!! les données sont conservées et consultables sur demande ultérieurement!)
Le programme en photo :
Premièrement une session de roulage libre, pour tout mettre en place, un premier groupe, puis un autre. Ce qui laisse le temps de se préparer.
Atelier Positions
Puis nous suivons ensuite Alex Vieira jusqu'au virage du Camion, un double droite qui donne sur le virage du Cavalet.
Le circuit est sous drapeaux rouges, nous stationnons nos motos à l'intérieur du virage, et allons découvrir, voire redécouvrir ce virage.
Il faut garder de la vitesse de passage mais viser juste, les grilles d'évacuation d'eau à l’extérieur donnent des indications pour le freinage.
Alex nous précise que ce virage se passe en 3(sur une 1000)
Résumé :
Les différentes étapes du stage
1ère étape : Roulage libre pour chauffer les pneus et se mettre en jambes
2ème étape : Explications par les instructeurs sur le circuit même, on décortique mètre après mètre, points de corde, trajectoires... Des cônes sont placés sur l'extérieur pour donner des repères(freinage/trajectoire...)
3ème étape : Les instructeurs nous font une démonstration avec leurs GSXR1000
4ème étape : On retourne sur piste mettre en application les consignes pendant 20mn, L'instructeur en bord de piste nous corrige en faisant des gestes, "sors ta fesse!" "Accélère"...
5ème étape : Les instructeurs arrêtent notre session, donnent des indications précises, "manque de vitesse dans la courbe" "freine plus tard" et nous renvoient pour mettre en application
6ème étape :
En salle de briefing nous visualisons nos passages filmés par Fabien(Staff BMC) et recevons des conseils pour le lendemain Se voir évoluer est très instructif, on ne se voit pas quand on roule, on pense faire des choses bien ou pas, et la vidéo ne ment pas, du coup on corrige ça avec les indications des instructeurs "sors plus ta fesse de la selle" ou "manque de vitesse de passage en courbe" sont les commentaires qui reviennent le plus souvent ! ^^
Bilan : Une conduite plus souple, un meilleur passage en courbe, un freinage dosé...moins de crispations, et les trajectoires qui s'améliorent... Aller vite c'est pas forcement se battre avec sa moto, j'ai d'ailleurs remarqué que lorsque tu es souple dans ton pilotage et enroulé tu vas plus vite.
Lors des tours de mise en application je me force à travailler dans la zone ou se situe l'instructeur, pas besoin d'essayer de claquer des chronos sur le reste du circuit ça sert à rien, suffit de bien monter ses pneus en température et de s'appliquer sur la portion choisie.
Nous travaillons deux virages ce premier jour, le virage du Camion et le Fer à cheval avec Alex Vieira.
Fin de la première journée de stage, c'est passé rapidement, tout ce qui est bon passe trop vite...
La fatigue commence à se faire sentir, on retourne dans nos installations pour un diner entre potes.
Sandrine la femme de Viper a préparé le repas(ENCORE MERCI!!!) avec l'aide de sa ptite
Nous sommes fatigués, mais c'est de la bonne fatigue...
On ne tarde pas trop pour se coucher, reste un deuxième jour de stage, et nous sommes déjà en déficit de sommeil...
Bon cela n'empêche pas de coller la suite et fin du kit déco de Viper, mais promis on ne s'est pas couché tard !
LE LENDEMAIN JOUR 2:
Lendemain matin réveil plus facile, petit déjeuner, douche et préparation comme chaque matinée de roulage...
Ouverture de la piste et c'est parti pour un premier roulage libre...
Le matin c'est difficile, mais on y retourne !
Chris74 me remercie encore de l'avoir dépanné la veille ^^
Le triple gauche est le premier virage que nous analysons avec Jeff :
Ce sera d'ailleurs le virage de ma chute en fin de journée... piégeux le petit droite juste après...
Heureusement Jef a toujours le mot pour te faire comprendre les choses, le p'tit pic' jamais méchant qui va te permettre de te dépasser, ou le compliment placé au bon moment pour te filer la banane !
Morceaux choisis :
"Plus vite tu vas chercher l'angle maxi, plus vite le pneu se cale" "Acceptez d'avoir la tête qui colle le sol"
La journée se déroule normalement, je vais plusieurs fois solliciter Jean Luc(Le mécanicien BMC) pour affiner les réglages de ma fourche, ou rallonger la tige du sélecteur de mon CBR...
Il est d'un sang froid exceptionnel ! Y a un problème? Il sort les outils et la solution qui va avec !!! Je le remercie donc ici car je suis allé le voir plusieurs fois et il a géré à chaque fois !
Ambiance décontractée, nous déjeunons en refaisant les virages...
Ça se chambre, mais jamais méchamment !
Nous reprenons après le déjeuner avec Le "gauche qui tue" pour terminer en beauté le stage
"Le gauche qui tue" :
Ce virage est très difficile pour moi, car il faut arriver fort, freiner, garder une phase neutre et remettre du gaz pas trop violemment, le tout dans un dévers négatif !!!
Je me force et arrive finalement à le passer, mais il manquera toujours un peu de vitesse de passage en courbe... Faut débrancher la tête par endroits à ce qui parait !
Et re-chauffe tes pneus, et re -passe devant Jeff qui nous fait les signes "sors le genou, la tête plus à l'extérieur"...
On ne compte plus les tours !!!!
Et forcement tu finis par passer plus vite, et mieux...
"Sors ce coude sors ce coude !!!" ^^
Dernière session : SESSION LIBRE !
Pour finir les deux jours de stage et mettre en application tout ce que nous avons vu précédemment !
Je venais de rentrer au stand, je me suis arrêté boire un verre d'eau et parler deux minutes avec Jean Luc pour lui dire que les réglages de compression/détente allaient mieux et je reprenais la piste.
Sortie des stands je tourne la tête à gauche pour voir qui arrive, personne, je m'élance dans le triple gauche et je vois que ça arrive finalement, 3 pilotes, je me place au dela de l'exterieur du triple, je les laisse passer, puis je continue dans le triple gauche, arrivé à la fin du virage il y a la petite cassure à droite, au moment ou je mets gaz : je sens la moto partir comme une savonnette dans une baignoire...
Je me prends un coup de raquette : Petit HIGHSIDE !
Je monte en l'air, j'entends le CLAC de l'airbag qui se gonfle en une fraction de seconde, je suis en l'air... je vole... mais à l'envers !
Boum la chute, suivie d'une glissade qui parait interminable... je vois ma moto s'éloigner en glissade devant moi, la chaleur aux fesses (j'ai le cul qui bruleeee aieee") et au coude...
Le casque tape au sol et j'entends un bruit de ponceuse sur le coté de la tête.
J'essaie une fois de me relever, mais je me rappelle du conseil d'un pilote qui disait qu'il vaut mieux se détendre(oui je sais pas facile à assimiler en chutant!) pour ne pas se casser quelque chose... plutôt que d'essayer de se relever et se briser...
Conseil qui résonnait dans ma tête en chutant...
Je me suis retrouvé couché dans la descente juste après le triple gauche.
L'airbag HIT-AIR RS1 a bien joué son rôle, ma nuque a été maintenue par le gros boudin pendant toute la cascade.
Le haut du corps était comme enveloppé dans du papier bulle, rien de cassé !
La nuque est protégée, les clavicules mais également les côtes et le buste. Une dorsale supplémentaire est présente à l'arrière du gilet : qui peut le plus...
Je me relève et retrouve mes esprits quand je vois le commissaire de piste tout de orange vêtu me demander si tout va bien !?
Une euphorie s'empare de moi, un grand cri de soulagement : "je n'ai rien tout va bien ! Merci mon équipement"
Déploiement instantané de l'Airbag qui est resté gonflé plusieurs minutes après la chute... je vais changer la cartouche, replier le tout et c'est directement réutilisable !
Mais ou est ma moto au fait? "Viens on va la relever et l'évacuer avec la camion ou tu repars dessus?"
Merci aux commissaires de piste sans qui nous ne pourrions rouler en toute sécurité, ils sont attentifs et très réactifs ! Merci !
Ne prenant aucun risque et ne voulant pas semer du gravier sur la piste, je demande le camion pour une évacuation.
La moto est sanglée, retour aux paddocks où je prends soin de vérifier que tout va bien, et un bilan sur le matos.
Les copains arrivent, demandent comment ça va et m'aident à ranger car la journée est terminée.
Je réalise peu à peu ce qui vient d'arriver, et je me dit que ça aurait pu être bien pire... Je n'avais jamais réellement chuté sur piste, me voila dépucelé !
Chaque pilote à son ressenti, avec le recul je me dis que c'est un mal pour un bien, le matériel a bien protégé, je ne me suis pas fait mal, et je sais maintenant ce que ça fait de chuter...
Je peux comparer ça à l'escalade que je pratique également, on a peur de chuter, puis un jour on chute, et on se dit que ce n'est pas si effrayant que ça, du coup la peur s'apprivoise progressivement... et on sait ce qui nous attend !
En connaissant les conséquences on peut travailler sur les causes...
Un petit trou !!!! et un peu de chaleur au postérieur...
Nous rangeons(Dayto que je remercie au passage pour le chargement/déchargement express de mon matos) et allons rendre les transpondeurs.
La CBR après la glisse... solide !!!
Elle n'a au final pas grand chose ma Monica Bellucci... un peu de fibre et ça repart ! merci les patins LSL pour cette fois !
Un Diplôme est remis à chaque participant, les pilotes sont alors invités à partager un verre de jus de fruit/soda pour fêter la fin de stage.
Nous remercions tout le monde et regagnons nos foyers bien fatigués mais plein de souvenirs !
Encore un bon moment de partagé avec les potes, à refaire bien évidemment !
Merci au staff BMC(Camille, Fabien, Alex, SEB, Jef) pour leur implication, leur professionnalisme, et l'ambiance cool qui règne dans leurs stages
Merci à Jean Luc que j'ai embêté a maintes reprises pour mes suspensions !
Merci à mes potes pour ce stage, à la femme de Viper et la ptite de nous aider (et surtout nous supporter!)
Merci William Costes ! et merci à ma femme qui me laisse aller sur les circuits(et qui est juste derrière moi avec un marteau^^)
Et bien évidemment merci Diana RAUCH pour les clichés ;)
Moto actuelle : : zx6r K10 Nombre de messages : 729 Age : 33 Localisation : Aube (10) Date d'inscription : 11/10/2014
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 2:39
Quelle idée de démonter le capteur sans savoir l'utilité et surtout la monter en poly et pas essayer de la démarrer chez soit une fois tout fini c'est le petit truc qui peu tout gâcher. heureusement vous avez trouver une solution
Ca donne envie bon groupe bonne ambiance et une passion commune
Plus de peur que de mal pour le crash merci l'équipement
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 4:10
Yes on a un ptit ptit groupe sympa ! Entraide sans prise de tête ;)
Pour le capteur il ne savait pas.. il ne le refera plus de si tôt !!!
L'équipement c'est clair il faut investir, mais nous le rend bien !
J'ai rigolé hier car William Costes m'appelle pour me demander des nouvelles suite à mon crash, il me dit "alors t as acheté une parcelle de terrain au Ledenon?" Ahahahahahahaha
Ça va rester ça ;)
Souvenirs !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Dernière édition par REDMAN le Dim 14 Avr - 17:43, édité 1 fois
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39279 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 5:33
Onitsha PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX6R 2000 | CB500 PC26/PC32 Nombre de messages : 98 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 7:31
Ça donne envie, vivement le 1er Mai ! Je sors de mon second stage avec De Radigues, et première fois que je change de circuit ça va faire drôle ^^
bleeding PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : La Force........Luc Nombre de messages : 1106 Localisation : Dagoba Date d'inscription : 05/10/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 9:50
Beau cr, ça me rappelle l'époque de nabesh cabesh, la perruque, l'express de course, le gitan, va t'acheter une dent et j'en passe 😁.
Première chute c'est le métier qui rentre, tu n'as rien c'est le principale 😉. J'ai chuté deux fois sur ledenon dont 1 lourdement au camion qui m'a coûté un cbr! Je n'ai rien eu dieu bénisse.
Continue comme ça amigo, tu fais du bon boulot pour motopiste et Tes partenaires, c'est très pro.
On sera Avec vous pour les motopistes days ledenon. Pour le coût y aura: le black sheep, les deux kawa ganja, le Tracteur avec leur pilote respectif: Pappy Boyington, benitos, le maraîcher.
Bises 😉
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 13:44
Hey hey le maraicher c est Morgan? On va ouvrir un potager à Ledenon lol
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : La Force........Luc Nombre de messages : 1106 Localisation : Dagoba Date d'inscription : 05/10/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 14:33
Yes, c'est Morgan! Il est créateur de potager et d'espaces naturels lol il kiff 😁
chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 15:18
Bon alors pour ma défense voici la pièce en question :
Le capteur de chute est dans le bloc phare, c'est le petit boitier en plastoc noir. J'ai cru que sa faisait parti du phare, genre un faisceau, un fusible ou je ne sais quoi qui alimentai le bordel, mais pas une seule seconde j'ai pensé qu'il s'agissait du capteur de chute !!! (pour moi un capteur de chute sa devait être une petite pièce planqué sous la selle ou le réservoir, ou dans le moteur, enfin partout sauf accrocher à mon boudiou de phare quoi ! ) En plus j'avais fini de remonter la meule à 21h30 j'ai juste mis le contact sans démarrer pour voir si tout allait bien, et le tableau de bord s'allumait niquel, le rapport engagé aussi. Par respect pour mes voisins qui ont des gosses en bas âge au dodo j'ai pas démarrer, et bien j'aurai dû ! Sa me servira de leçon pour la prochaine fois, mais en même temps maintenant je sais à quoi ressemble et ou est situé un capteur de chute !
PS : Encore un gros merci à REDMAN qui c'est penché sur ma panne pendant plus d'une heure... un grand merci à Migdoohan qui à gentillement répondu 2 fois à nos appels téléphonique à 21h passé pour nous aider et merci à DAYTO qui c'est du cou tapé tout seul toute la mise en place des tonnelles et le déchargement du matos pendant qu'on cherchait désespérement le soucis
Merci les potos grâce à vous j'ai passé 2 journées au top, sur un circuit mythique, avec une super école qu'est BMC !
Dernière édition par chris74 le Dim 14 Avr - 15:25, édité 1 fois
chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 15:21
Tiens c'est bizarre la CBR marche beaucoup mieux la
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Dim 14 Avr - 15:25
Ah oui ils l ont intégré au phare !
Sur ma CBR1000RR il est plaqué sur l'araignée... Comme ça tu peux tomber le phare et rouler quand même lol
Moralité : Toujours demarrer après avoir fait une modif sur la moto la veille du depart... Histoire de s assurer que tout va bien !
Ça se finit bien ouf !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 9:09
Super CR, merci Redman, il était attendu celui là! Est-ce qu'on peut déduire que ton high side est dû a ton arrêt juste avant et au pneu qui a refroidi ?
Genou Z PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup Nombre de messages : 3766 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Date d'inscription : 07/04/2008
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 10:48
C'est sympa de tester l'air-bag pour de vrai... ;) merci pour le CR! Top Ledenon...
JayKtC PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Z750 Nombre de messages : 87 Age : 36 Localisation : 68 Date d'inscription : 23/05/2018
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 18:59
chris74 a écrit:
Tiens c'est bizarre la CBR marche beaucoup mieux la
Et ton ressenti par rapport à la R6 ?
Ca avait l'air sympa en tout cas !
COSTES WILLIAM PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Harley Dyna Super Glide Sport Nombre de messages : 67 Age : 52 Localisation : Corbières Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 20:25
J'ai un autre dicton de la part d'Alex VIEIRA : Tant qu'il y a du bitume, il y a de l'espoir !!!
Merci Redman, Viper, Dayto et Chris74 pour votre passage chez BMC... prochain stage à Ledenon les 18 et 19 juin.
Redman, évite de prendre l'option "test équipement" la prochaine fois
Migdoohan PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : VTR SP1 !!! entre autre Nombre de messages : 1009 Age : 52 Localisation : Prés des calanques !!! Date d'inscription : 14/11/2006
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 20:28
Beau CR à la Redman
dommage pour la petite chute dont tout le monde se serait bien passé, mais tu es debout et pas trop de bobos Chris, tu seras fouetté sur la place publique
Content que ais pu rouler
Migdoohan PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : VTR SP1 !!! entre autre Nombre de messages : 1009 Age : 52 Localisation : Prés des calanques !!! Date d'inscription : 14/11/2006
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 20:30
COSTES WILLIAM a écrit:
J'ai un autre dicton de la part d'Alex VIEIRA : Tant qu'il y a du bitume, il y a de l'espoir !!!
Merci Redman, Viper, Dayto et Chris74 pour votre passage chez BMC... prochain stage à Ledenon les 18 et 19 juin.
Redman, évite de prendre l'option "test équipement" la prochaine fois
Qui a roulé aussi en 45 Et j'etais la en 2000 quand le trio a fait passer la ligne d'arrivée au SP au Mans
COSTES WILLIAM PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Harley Dyna Super Glide Sport Nombre de messages : 67 Age : 52 Localisation : Corbières Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 20:36
Migdoohan a écrit:
COSTES WILLIAM a écrit:
J'ai un autre dicton de la part d'Alex VIEIRA : Tant qu'il y a du bitume, il y a de l'espoir !!!
Merci Redman, Viper, Dayto et Chris74 pour votre passage chez BMC... prochain stage à Ledenon les 18 et 19 juin.
Redman, évite de prendre l'option "test équipement" la prochaine fois
Qui a roulé aussi en 45 Et j'etais la en 2000 quand le trio a fait passer la ligne d'arrivée au SP au Mans
Quelle moto incroyable!!! La SP1 d'usine que des souvenirs mémorables...
Viper PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : S1000rr Nombre de messages : 280 Age : 54 Localisation : Epinal (88) Date d'inscription : 02/10/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 20:45
Merci à vous William , pour nous proposer toujours une super organisation et des formateurs au top. Et merci de m avoir fait découvrir la piste il y a pas 2 ans a l anneau du Rhin ,ou j y ai pris un vrai plaisir et où je suis tomber raide dingue de cette discipline , moi qui n était jamais monter sur une hyper sport 👍🏻
yann39 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : CBR600RR 2007 & 2010 Nombre de messages : 155 Age : 39 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 14/08/2012
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 21:24
C'est ouf j'ai quasi la même histoire la dernière fois que je suis allé au Ledenon
Impossible de démarrer ma CBR600RR, je démonte tout, je tombe la boite à air etc. et inspecte tout le faisceau pendant quasi toute l'après-midi, jusqu'à me rendre compte que j'avais monté le capteur de chute à l'envers
Au Ledenon tout comme toi j'ai également chuté pour tester l'airbag J'ai perdu l'avant dans le gauche avant le fer à cheval (130km/h gps), moto en miette mais l'airbag m'a vraiment bien tenu la nuque et pas un seul bobo
Si tu n'as rien aussi c'est le principal
En tous cas ce circuit à vraiment besoin d'un resurfaçage...
chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 21:35
JayKtC a écrit:
chris74 a écrit:
Tiens c'est bizarre la CBR marche beaucoup mieux la
Et ton ressenti par rapport à la R6 ?
Ca avait l'air sympa en tout cas !
Beaucoup plus facile a enmener, et une position plus " confortable ". La R6 est plus pointu niveau freinage et moteur, mais vu mon niveau la cbr fais largement le taf 👍😁
chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 21:37
yann39 a écrit:
C'est ouf j'ai quasi la même histoire la dernière fois que je suis allé au Ledenon
Impossible de démarrer ma CBR600RR, je démonte tout, je tombe la boite à air etc. et inspecte tout le faisceau pendant quasi toute l'après-midi, jusqu'à me rendre compte que j'avais monté le capteur de chute à l'envers
Au Ledenon tout comme toi j'ai également chuté pour tester l'airbag J'ai perdu l'avant dans le gauche avant le fer à cheval (130km/h gps), moto en miette mais l'airbag m'a vraiment bien tenu la nuque et pas un seul bobo
Si tu n'as rien aussi c'est le principal
En tous cas ce circuit à vraiment besoin d'un resurfaçage...
Merci sa me rassure !! 😁😁
chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 21:39
Migdoohan a écrit:
Beau CR à la Redman
dommage pour la petite chute dont tout le monde se serait bien passé, mais tu es debout et pas trop de bobos Chris, tu seras fouetté sur la place publique
Content que ais pu rouler
Merci encore a toi ! Et en gage j'ai eu droit a une déco sympa sur ma cbr 😁 jsuis surpris que Redman est pas encore posté la photo 😅
chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Lun 15 Avr - 21:45
COSTES WILLIAM a écrit:
J'ai un autre dicton de la part d'Alex VIEIRA : Tant qu'il y a du bitume, il y a de l'espoir !!!
Merci Redman, Viper, Dayto et Chris74 pour votre passage chez BMC... prochain stage à Ledenon les 18 et 19 juin.
Redman, évite de prendre l'option "test équipement" la prochaine fois
Alex nous a aussi parlé de tafiolisation 😂😂 mais faut demander a Redman et Viper, j'me suis pas senti concerné moi 😁😁 Toute la team motopiste sera a Ledenon le 30 septembre et 1octobre 👍👍
Dernière édition par chris74 le Mar 16 Avr - 8:03, édité 2 fois
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Mar 16 Avr - 2:12
Le 30sept/1er octobre fin de saison bmc à ledenon roulage motopiste
Voila la photooooo du kit deco perso lol
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Mar 16 Avr - 7:45
J'avoue je l'ai bien mérité, et c'est toujours mieux que d'être fouetté en place publique 😅😅
Invité Invité
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Mar 16 Avr - 14:50
Merci pour le CR ! Belles anecdotes, super photos dommage pour la chute mais bon ce sont les risques du métier..
Sinon ce stage vous en avez pensé quoi? Vous sentez que ca vous a servi? Le chrono a progressé dans la journée? J'ai un pote qui est assez "bloqué" sur cette piste mais moi je suis tellement mauvais pédagogue que j'arrive rien a lui expliquer pour l'aider a aller plus vite du coup je lui ai conseillé ce genre de stage... BMC me parait très bien!
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Mar 16 Avr - 18:13
ce petit droit en sortie du triple........il y a tout un tas de pièces détachées dans le coin. En général c'est en début de journée que l'on se sort là avec les pneus froids. Beaucoup d'orgas en parlent au briefing, ça sert pas toujours à grand chose, j'y ai vu l'un des frangins Chambon ruiner une moto de l'orga au premier tour.........
chrisetbea pilote MOTO2
Nombre de messages : 499 Age : 56 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 14/01/2018
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Mar 16 Avr - 22:41
Merci pour le CR, belle équipes de passionnés dans la joie et la bonne humeur et ça fait plaisir à lire.
Belle aventure une fois de plus !
Merci du partage.
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Mar 16 Avr - 22:49
FaB-88 a écrit:
Merci pour le CR ! Belles anecdotes, super photos dommage pour la chute mais bon ce sont les risques du métier..
Sinon ce stage vous en avez pensé quoi? Vous sentez que ca vous a servi? Le chrono a progressé dans la journée? J'ai un pote qui est assez "bloqué" sur cette piste mais moi je suis tellement mauvais pédagogue que j'arrive rien a lui expliquer pour l'aider a aller plus vite du coup je lui ai conseillé ce genre de stage... BMC me parait très bien!
Ca sert toujours ces stages !
Prendre de la confiance, gérer sa position, son déhanché, ses traj'... et entendre te dire que tu as de la marge alors que dans ta tête tu penses que t as tout donné lol lol
Les chronos je te dirai on les attend...
Coacher ou expliquer c est pas donné à tout le monde, je ne saurai le faire moi non plus...
A essayer vous verrez ça paie forcement !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Jeu 18 Avr - 13:23
REDMAN a écrit:
Coacher ou expliquer c est pas donné à tout le monde, je ne saurai le faire moi non plus...
Ha ca va je suis pas le seul Mais c'est vrai que ca sert beaucoup ces stages, quand j'ai commencé j'en avait fait un avec Serge Nuques, en 2012 ou 2013, ca m'avait bien débloqué et donné les bases!
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Jeu 18 Avr - 17:22
Oui parce qu en fait on peut même donner de fausses infos en voulant aider...
Je laisse faire les pros...
Muscu/foot us je peux aider, sans prétention mais je peux vraiment aider, la moto je ne préfère pas !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Jeu 18 Avr - 17:45
C'est vrai que comme dis Redman, ta l'impression d'être a fond pendant l'exercice et la l'instructeur te dis qu'en fait tu manques de vitesse de passage 😁. Ou alors pendant la cession tu roules a 200% en donnant tout, et la tu vois l'intructeur te doubler avec une main dans le slip avant de te faire signe de prendre sa roue 😎 C'est la que tu te rend compte que y'a encore du taf, mais quand même temps, en les voyants faire, en prenant leur roue, et avec leurs explications, tu repousses a chaque fois tes limites 👍
Dernière édition par chris74 le Jeu 18 Avr - 21:21, édité 2 fois
fioul pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street Triple R Nombre de messages : 326 Age : 61 Localisation : Dept 46 Date d'inscription : 12/09/2015
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Jeu 18 Avr - 21:15
Cool le CR je n'avais pas eu le temps de le lire jusqu'à présent....Bon la chute ça c'est fait ,au moins tu n'as pas eu trop de casse. Moi je ne peins plus mon poly ni déco ,superstition
DarKTruiTe aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Jeu 18 Avr - 21:31
chris74 a écrit:
C'est vrai que comme dis Redman, ta l'impression d'être a fond pendant l'exercice et la l'instructeur te dis qu'en fait tu manques de vitesse de passage 😁. Ou alors pendant la cession tu roules a 200% en donnant tout, et la tu vois l'intructeur te doubler avec une main dans le slip avant de te faire signe de prendre sa roue 😎 C'est la que tu te rend compte que y'a encore du taf, mais quand même temps, en les voyants faire, en prenant leur roue, et avec leurs explications, tu repousses a chaque fois tes limites 👍
Et quand il nous dit qu'on est des "taf..." lol ca pique l'orgueil, du coup on s'applique encore plus et ça va mieux... ^^
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Ven 19 Avr - 9:55
chris74 a écrit:
C'est vrai que comme dis Redman, ta l'impression d'être a fond pendant l'exercice et la l'instructeur te dis qu'en fait tu manques de vitesse de passage 😁. Ou alors pendant la cession tu roules a 200% en donnant tout, et la tu vois l'intructeur te doubler avec une main dans le slip avant de te faire signe de prendre sa roue 😎 C'est la que tu te rend compte que y'a encore du taf, mais quand même temps, en les voyants faire, en prenant leur roue, et avec leurs explications, tu repousses a chaque fois tes limites 👍
On a beau le savoir, c'est difficile de se forcer lorsqu'on a peur de plier 15-20 000 € de matos sur la piste !
C'est là le gros frein : la peur de le blessure et la peur de la perte financière !
Ceux qui n'ont pas peur et s'entrainent vont vite, ceux qui ont peur et se trainent (comme moi) beaucoup moins ....
Mais les stages sont toujours positifs, pour apprendre et ensuite ne rien oublier.
COSTES WILLIAM PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Harley Dyna Super Glide Sport Nombre de messages : 67 Age : 52 Localisation : Corbières Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Ven 19 Avr - 10:22
R1FREDERIC74 a écrit:
chris74 a écrit:
C'est vrai que comme dis Redman, ta l'impression d'être a fond pendant l'exercice et la l'instructeur te dis qu'en fait tu manques de vitesse de passage 😁. Ou alors pendant la cession tu roules a 200% en donnant tout, et la tu vois l'intructeur te doubler avec une main dans le slip avant de te faire signe de prendre sa roue 😎 C'est la que tu te rend compte que y'a encore du taf, mais quand même temps, en les voyants faire, en prenant leur roue, et avec leurs explications, tu repousses a chaque fois tes limites 👍
On a beau le savoir, c'est difficile de se forcer lorsqu'on a peur de plier 15-20 000 € de matos sur la piste !
C'est là le gros frein : la peur de le blessure et la peur de la perte financière !
Ceux qui n'ont pas peur et s'entrainent vont vite, ceux qui ont peur et se trainent (comme moi) beaucoup moins ....
Mais les stages sont toujours positifs, pour apprendre et ensuite ne rien oublier.
Si je peux me permettre... la peur augmente le risque de chute, vous empêche de progresser et donc de rouler avec les pilotes plus rapides avec qui il y a moins de risque d'accrochage.
Les pilotes plus rapides tombent moins, se font moins mal et cassent moins de matériel. Mais pour cela il faut accepter de progresser et donc de franchir des paliers. Chaque palier est une nouvelle inconnue et donc une prise de risque très souvent liée à votre manque de confiance et re connaissances.
Les chutes surviennent très souvent dans les virages les plus lents car les pilotes se sentent en confiance et donc forcent plus. Alors qu'il faut travailler les secteurs dans lesquelles vous vous sentez le moins bien, le moins à l'aise.
Les stages permettent de savoir quel palier franchir et sur quel secteur du circuit tout en limitant le risque au maximum. L'expérience de nos instructeurs est basée bien sur sur nos résultats sportifs mais pas seulement... Toutes nos erreurs accumulées pendant plus de 20 ans de pratique au plus haut niveau multipliées par le nombre d'instructeurs à BMC nous donnent une certaine expérience de l'inconnue...
Au plaisir de vous retrouver
William
DarKTruiTe aime ce message
chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Ven 19 Avr - 12:21
Merci pour l'explication William ! 😉 C'est vrai que quand j'y repense au tout début j'avais vraiment peur de prendre de l'angle, et puis j'ai fais bapteme avec Jeff et la 1200 panigale a Ledenon 😎. La j'ai compris ce que c'était que de mettre de l'angle ! J'ai vu ce que c'était un vrai freinage et j'ai compris ce que c'était une accélération ! ( Je m'entend encore hurler dans mon casque pendant la roue arrière dans la ligne droite 😂😂😁) Sa ma debloqué direct, sa ma donner une grande confiance dans les pneumatiques après les avoir vu a l'oeuvre et puis... C'etait juste trop bon en fait !!! 😝😝👍 Voila, mon record a battre au Led : 1'36 sauf que c'etait pas moi le pilote 🙃😆
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Ven 19 Avr - 19:11
COSTES WILLIAM a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
chris74 a écrit:
C'est vrai que comme dis Redman, ta l'impression d'être a fond pendant l'exercice et la l'instructeur te dis qu'en fait tu manques de vitesse de passage 😁. Ou alors pendant la cession tu roules a 200% en donnant tout, et la tu vois l'intructeur te doubler avec une main dans le slip avant de te faire signe de prendre sa roue 😎 C'est la que tu te rend compte que y'a encore du taf, mais quand même temps, en les voyants faire, en prenant leur roue, et avec leurs explications, tu repousses a chaque fois tes limites 👍
On a beau le savoir, c'est difficile de se forcer lorsqu'on a peur de plier 15-20 000 € de matos sur la piste !
C'est là le gros frein : la peur de le blessure et la peur de la perte financière !
Ceux qui n'ont pas peur et s'entrainent vont vite, ceux qui ont peur et se trainent (comme moi) beaucoup moins ....
Mais les stages sont toujours positifs, pour apprendre et ensuite ne rien oublier.
Si je peux me permettre... la peur augmente le risque de chute, vous empêche de progresser et donc de rouler avec les pilotes plus rapides avec qui il y a moins de risque d'accrochage.
Les pilotes plus rapides tombent moins, se font moins mal et cassent moins de matériel. Mais pour cela il faut accepter de progresser et donc de franchir des paliers. Chaque palier est une nouvelle inconnue et donc une prise de risque très souvent liée à votre manque de confiance et re connaissances.
Les chutes surviennent très souvent dans les virages les plus lents car les pilotes se sentent en confiance et donc forcent plus. Alors qu'il faut travailler les secteurs dans lesquelles vous vous sentez le moins bien, le moins à l'aise.
Les stages permettent de savoir quel palier franchir et sur quel secteur du circuit tout en limitant le risque au maximum. L'expérience de nos instructeurs est basée bien sur sur nos résultats sportifs mais pas seulement... Toutes nos erreurs accumulées pendant plus de 20 ans de pratique au plus haut niveau multipliées par le nombre d'instructeurs à BMC nous donnent une certaine expérience de l'inconnue...
Au plaisir de vous retrouver
William
MERCI BEAUCOUP des conseils.
Oui il me reste du travail pour devenir un jour .... BON.
A un de ces jours pour un stage, peut-être ???
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Stage BMC à LEDENON les 09 et 10 Avril 2019 : Motopiste y était ! et on s'en rappellera ! REDMAN CrashTest inside ! Sam 20 Avr - 20:50
Merci William
Quand le sage parle, forcement on boit ses paroles !
J essaierai de me relacher... Y a forcement un truc...
Parce que j avance pas... Comme un blocage
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005