Rouler à
Ledenon est toujours un plaisir !
Tracé très technique, à environ 1h20 de la maison(plus près pour d'autres! dont le chanceux
Yanma qui à 1km du circuit, à Ledenon) et cerise sur le gâteau organisation
BMC !
Particularité de cette date : Le "
GSXR Experience"
J'avais lu la pub sur internet qui disait :
"Tentez l'Experience GSX-R1000 sur circuit !"La
GSX-R Expérience, c'est l'accès au mythe de la
GSX-R1000, la sportive Suzuki la plus performante de tous les temps. Les journées entièrement privatisées vous permettront de découvrir l'étendue du potentiel de la machine de vos rêves.
Au programme :
• 5 séances de roulages avec votre propre moto
• 1 session complète sur la
GSX-R1000• Plusieurs ateliers pédagogiques pour progresser sur circuit (position, trajectoire, freinage…)
• Des groupes de niveaux et un nombre limité pour plus de sécurité et de plaisir
• Des instructeurs qui vous conseillent et vous aident à progresser
Ça sonne bien ! 6 sessions, des ateliers, et les gars du forum !
On s'était donné rendez vous avec les membres pour ce roulage !
En présence : HEDONISTE38COOLIDGECHARLY83SEB30ONITSHAYANMAJP_33Frantz
et votre serviteur !
Le 1er Mai je roulais donc à Ledenon... avec les copains !
L'occasion pour moi d'essayer la
GSXR1000 2018 sur le circuit Gardois.
"
À aujourd'hui c'est la plus puissante de toutes les GSXR commercialisées par Suzuki !" on va voir ça !!!!
Après quasiment 600 km sur les routes du sud de la France, entre ville, autoroute et nationales je pouvais enfin l'essayer sur son terrain de prédilection : la piste !
Quelle journée !Dans l'ordre :
- Chargement de la moto(merci Bruno!)
- Départ Aix en Pce
6h00- Arrivée au circuit
07h30- Rencontre avec les membres
Motopiste qui avaient récupéré les clefs du box(merci messieurs!
Merci Coolidge !)
- Déballage du matos et de la
GSXR1000- Mise en place dans le box
- Accueil par le staff
BMC et formalités administratives + récupération du transpondeur à fixer sur la moto
- Briefing incontournable par
Jef Cortinovis !
Tout le monde est attentif au briefing, mais l'impatience est de mise !!! Ouverture de la piste à 9 heures !Les premiers pilotes s'élancent...
Les essais pour la
GSXR 1000 commencent également,
Fabien du staff
BMC gère les réservations et prépare les motos avec
Jean Luc le Mécanicien
BMCCharly-83 qui teste la GSXR1000 ça donne ça :
Les membres présents s'amusent comme des petits fous !!!
Onitsha sur sa ZX6RYANMA sur sa ZX10RA mon tour !Les quelques quolibets "ne la casse pas celle la hein?!" ou "gaffe en sortie du triple" (faisant référence à ma chute d'il y a 15 jours) ne me perturbent pas...^^ou presque !
Faudrait pas en faire une sculpture...^^
"Ça va bien se passer" une bonne journée s'annonce !!!!
09h40 :Je me suis inscrit dans le groupe des débutants pour commencer, je ne connais pas la moto sur circuit... On va faire connaissance...
Pascal mon ami photographe en profite pour shooter, on dirait presque un vrai...^^ ok ok j'ai dis presque ! LoL
Quelques minutes de sérieux... ^^ Bon ok je me la joue, mais avec une moto pareille on se sent de suite un pilote ^^L'énorme silencieux d'origine a laissé sa place à un silencieux
Scorpions REDLINE homologué plus fin et à la sonorité plus prononcée.
Les
Michelin Powercup Evo montés sur miss
GSXR chauffent rapidement, après un bon tour de chauffe, gaz en grand : ça colle !
Le stage BMC quelques semaines auparavant porte ses fruits quand à la position... Pour la vitesse il faut prendre confiance et y aller progressivement...La moto est impressionnante de facilité,
sans forcer les genoux frottent, la confiance augmente...
J'enchaîne les tours, j'essaie de mettre en application les conseils donnés par les instructeurs BMC, le rythme s'accélère progressivement...
Le Traction Control est sur 5, le mode moteur sur A. Bon compromis pour commencer ! J'ai quand même la main, mais l'électronique est à mes côtés...
Comme dit Jean-luc (le mécanicien BMC) "Traction Control sur 0 c'est le décollage assuré pour Mars"...
on va éviter !
Je prends un malin plaisir à faire lever la roue avant à l'accélération : vive l'électronique !
Au début ça surprend puis on s'en amuse !
Pas de Shifter sur ce modèle mais les rapports passent sans accrocs, la boite est douce faut en profiter !
Suspensions rien à redire, sur route c'est ferme, sur piste aussi !
D'origine elles font le job !("jusqu'à 1.35' on a pas besoin de toucher grand chose")
"Alors ce gex???" Paprilia, Dayto et moi même autour de la sportive d'Hamamatsu
Freinage, levier réglé sur la molette 6, sur route c est bien, sur piste on aurait aimé un peu plus d'endurance au freinage(je sais on chipote...^^)
Le moteur est coupleux, les 202cv sont bien la, elle a du pep's mais c'est gérable !
Fin des sessions du matin, je rentre au box avec le sourire ! Vivement l'après midi !!!!!
Vous le voyez mon sourire sous le casque???? ^^À midi déjeuner dans le box entre membres Motopiste, puis distribution de casquettes, stylos, signés SUZUKI pour l'occasion.
Chez Motopiste on a toujours des petites attentions pour les gars du forum !!!!
Fin de coupure !
Reprise à
14h20, l'organisation m'a changé de groupe, je passe en intermédiaire.
(le transpondeur présent sur votre moto sert de chrono, les groupes sont rééquilibrés à la pause déjeuner - Les chronos sont donnés le lendemain sur votre compte BMC)
Je change de groupe mais je ne change pas de moto ! Ce
GSXR125 je l'essaierai plus tard !!!! ça à l'air délire !!!
Je reste sur le
GSXR1000!Je retrouve les copains
Motopiste dans ce groupe intermédiaire !
Nous avons roulé à quatre dans le même virage, la 1000gex a du souffle à l’accélération ! Heureusement pour moi lol
Une fois rentré au box William Costes me propose d'aller rouler sur une session avec lui pour tester le nouveau système Bluetooth embarqué
CARDO dans nos casques.
Il me suivra et corrigera mes trajectoires ou défauts de pilotage...(y a du boulot lol !)
Il installe les écouteurs et le micro dans mon casque en moins de deux minutes puis nous sortons rouler.
Les oreillettes du kit CARDO se collent dans les mousses ou directement sur les mousses. Pour le côté pratique et rapide nous les avons placé sur les mousses.L'oreillette du kit CARDO installée dans mon casque
Le système est performant ! les écouteurs plats et assez puissants pour couvrir le bruit de la machine qui hurle ses 202 chevaux...
La molette sur le coté sert de réglage du volume, pratique avec les gants moto !Une portée impressionnante, d'un bout à l'autre du circuit sans coupures !
... Et un son de grande qualité ! Normal c'est du JBL !
"William tu me reçois?" Ok c'est parti !
Il se positionne derrière moi et me guide en Live.
"Chauffe bien tes pneus sur le 1er tour"
"Tu rentres trop tôt" ou "ne prends pas les freins ici" sont des conseils qui te font progresser instantanément !
La correction est immédiate !
(D'ailleurs je vous conseille d'essayer ce type de coaching c est ultra bénéfique !)
William rentre aux stands et je mets les conseils en application durant plusieurs tours...
Je prends de plus en plus de plaisir...
Jusqu'à la dernière session ou on a roulé à plusieurs membres
Motopiste :
Une bonne bourre ! (vidéos à venir!)
Un maximum de plaisir pour cette dernière session !
Malheureusement les meilleures choses ont une fin...
Après 735 kilomètres à son guidon, plusieurs pleins d'essence, des centaines de virages, des sensations fortes il fallait rendre
Miss GSXR...
Non sans un pincement au cœur, j'ai rendu les clefs à
BMC.
On s'attache vite à cette moto, facile à prendre en main, la position est naturelle, les fonctionnalités paramétrables facilement, et le moteur gérable malgré les
202cv.Et si il y a quelques années les
Hypersportives 1000 faisaient peur, l'ajout d'assistances électroniques permet désormais à un pilote moyen de s'en sortir sur circuit.
En un clic on change le comportement moteur de la GSXR...
Une
GSXR à la portée de tous(ou presque!^^)
Conclusion :
Une moto homogène, agréable pour une utilisation sur route et des sorties circuit sans prise de tête !
Elle est efficace partout !!!
Et une journée piste entre membres un vrai régal !
On s'est dit au revoir avec les potes autour d'un dernier verre, et nous avons quitté le circuit avec le sourire... on remet ça quand?????
La GSXR 1000 :
Disponible en concession contre
16599€3 coloris :
Et
19399€ pour la version
R(En plus : Launch control+shifter up/down+suspensions racing Showa)
Comptez également les séries spéciales "
TROPHY" et "
Yoshimura" aux coloris Racing !
Y a du rouge chez Suzuki également, mon cœur balance entre la
Yoshimura et le coloris gris mat anthracite que j'ai essayé...
Remerciements :Merci aux membres Motopiste présents
Merci à SUZUKI France pour le prêt du GSXR.
Merci au staff BMC et William Costes pour l'organisation et leur disponibilité.
Merci à Bruno/Pascal/Papi/Pascal et ses girls pour leur aide et photos
Merci Diana RAUCH la photographe
Plus d'infos sur la GSXR1000 :www.suzuki-moto.comDates de roulages/stages BMC-MOTO2019 :www.bmc-moto.com