Le Vigeant est une excellente école pour apprendre à lâcher les freins le plus tôt possible. Car plusieurs enchaînements et donc si tu ralentis trop au début ça impacte toute la suite jusqu'au prochain freinage. Et le chrono en pâtit illico...
En 1000 le 2 tu mets juste un tout petit coup de frein pour, en effet tigrou, rester mi-piste ensuite.
Le 3 ça passe très vite avec du gaz, un peu de frein moteur en élargissant afin de réaccélérer fort et tôt pour prendre de la vitesse au maximum dans la ligne droite avant le 2e vibreur à la corde.
Le 10 en 1000 tu mets un petit coup de frein et rentre la 2e, le prendre en 3 te fais élargir et tu te sors vite, la 2 suffit et ça te prépare au virage le plus lent sous la passerelle.
Le 13 tu gardes gros filet de gaz et tu peux passer très vite avec beaucoup d'angle. Je vois beaucoup de gens le prendre en ralentissant exagérément (même des gars rapides) ce qui n'est absolument pas nécessaire. C'est sans doute psychologique, avec la voie de sortie à côté. Donc point de corde dans le premier avec beaucoup de vitesse puis tu freines en te déportant bien à gauche et rapidement tu lâches les freins pour arriver avec de l'élan dans la ligne droite des stands. Plus vite tu passes dans le virage plus haut dans les tours tu seras et ceci évitera la tendance au wheeling (en 1000) ou le mou des mi-régimes en 600...
Pour le 1 tu freines bien plus tard que beaucoup le font, en 1000 vers la passerelle ça passe, disons juste avant pour les moins téméraires, en 600 encore plus tard donc, car tu peux garder les freins loin loin. Tu gardes du frein jusque dans le premier droit très léger, et vers le point de corde (rester bien à droite dans le 1er pour te déporter à gauche disons 3/4 piste dans le 2e) et là idem virage 13 en fait. Élargir te permet de garder de l'élan et d'avoir de la vitesse pour le petit bout droit.
Enchaînements, c'est le mot clef là-bas. Avec lâcher les freins donc.