Salut tout le monde !
A la base c'était pour les enfants... C'est rapidement devenu un truc d'adultes !
Mais alors c'est quoi le Pit Bike?
"Pit bike" vient du mot anglais "pit stop" qui veut dire arrêt aux stands.
C'est à la base une mini moto conçue pour se déplacer dans les paddocks lors des courses.
Vous avez surement vu sur les week end de course, les pilotes, mécanos, membres du staff prendre des mini motos pour se rendre d'un bout à l'autre du circuit...
En parlant de mini moto On pense alors immédiatement au Honda Monkey, qui, depuis les années 60 permettait aux visiteurs du circuit de Suzuka de se déplacer facilement à deux roues.
Y a t il un lien? on peut le penser quand à la taille réduite, le fait que ce soit sur circuit...
Toutefois la comparaison s'arrête la !
Les Pit Bike sont donc des mini motos, désormais développées pour une pratique sur circuit terre et circuit asphalte.
Généralement pilotées par des adultes, elles ont des cylindrées variant de 50cm3 à plus de 190cm3 pour les plus grandes, pour un poids avoisinant les 60kilos.
Une anecdote envisageable :
Un jour des pilotes ont du se tirer la bourre pour rire dans les paddocks et ça a du donner des idées pour les améliorer et créer une nouvelle race de motos, à l'apparence des grandes avec les mêmes équipements, le tout identiques mais en modèle réduit !
Il existe depuis des courses catégorie PIT BIKE sous l'égide de la FFM.
Catégorie créée en 2006 par Cyril Porte, promoteur du Championnat de France de Pit bike, ce Championnat prend de l'ampleur chaque année.
Les préparations sont énormes, sans limites, et font vite grimper la valeur et les performances de ces engins.
Généralement pratiqué sur circuit de karting, la discipline se répand, à tel point que les pilotes pros, Motogp, SBK et autres championnats s'en servent pour travailler leur pilotage hors saison.
Utilisation peu onéreuse, pratique sur des circuits karting, entretien réduit comparé à une 1000cm3, location de la piste pour quelques euros, et selon la région et les infrastructures possibilité de rouler toute l'année en Indoor.
De toute façon seule une utilisation sur circuit est possible, les motos n'étant pas homologuées pour la route, il faudra rouler sur circuit fermé !
J'ai commencé à me renseigner car cela pourrait faire une alternance intéressante à nos roulages.
Pour la terre je ne connais pas encore assez mais pour le circuit de kart ça peut se faire facilement.
Je pense que pour environ 1500€ on peut trouver une moto correcte sans tomber dans un engin de course extrême.
Plusieurs marques sont distribuées, mais quelques noms reviennent souvent : BASTOS / YCF / CRZ / GUNSHOT
Les quelques pistes de karting du 13 que j'ai contacté offrent des demi journées voire des journées entières de roulage pour environ 30/35€.
Quelques litres de Super 98 et c'est parti !
Qui a déjà pratiqué? Des conseils?
J'ai créé ce post pour qu'on avance la dessus, mais l'idée est séduisante, dans une premier temps en loisir... à moindre frais !
De quoi s'amuser comme des ptits fous :
Un exemple de Pit bike YCF avec la F150, une vraie mini supermotard !
Il existe des catalogues complets de pièces détachées pour améliorer ou fabriquer à son gout un Pit Bike démoniaque :!
Des boutiques en ligne proposent du matos quasi pro, du cale pieds aux pneus slicks tout y est :
https://www.wkx-racing.com/https://www.wkx-racing.com/
en savoir plus